Vishap passe a l'attaque!

Vishap passe a l’attaque!

Dernier combat de l’épopée, ce défi implique le joueur au sein du conflit opposant Ishgard et les dragons. Il sera alors de votre responsabilité de vaincre Vishap, le lieutenant de Nidhogg, avant que celui-ci ne détruise les portes d’Ishgard et réduise à feu et à sang la cité sacrée.

Informations générales

Prérequis : Avoir accès à la quête « Le péril dravanien » (l’une des dernières quêtes de l’épopée de la version 2.55 du jeu).

Niveau minimum requis des disciplines de la guerre et de la magie : 50

Niveau d’objet moyen (minimum) : 90

Niveau d’objet moyen (recommandé) : 100+

Récompenses :

  • L’accès à la fin de l’épopée.
  • Des mémoquartz martiaux (15) et poétiques (7).

Ce défi a un fonctionnement particulier. Tout d’abord, il vous est impossible de tank Vishap, le boss : celui-ci ne possède aucune aggro fixe, et toutes ses attaques sont scriptées. En fait, celui-ci se fiche éperdument de vous, et continuera son petit bout de chemin durant tout l’affrontement. Les tanks n’auront donc à se soucier que des adds qui apparaîtront lors du combat.

Ensuite, le combat a une mécanique d’hard-enrage, comprenez que si vous ne n’arrivez pas à vaincre le boss rapidement, vous perdrez le combat. Ainsi, si le boss arrive aux portes d’Ishgard et réussi à les détruire, vous devrez recommencer l’affrontement depuis le début. Vous avez approximativement un quart d’heure pour vaincre le boss lors des nombreuses étapes du combat.

Afin de vous aider dans votre tâche, vous disposerez de divers outils indispensables à votre réussite, tels que des canons, des chaînes, des tonneaux et des épieux anti-dragons. Pour plus d’informations, voir plus bas (après l’exposé des attaques).

 

Composition de l’équipe

Composition par défaut : 2 tanks, 2 soigneurs, 4 DPS.

Composition alternative : 1 tank, 2 soigneurs, 5 DPS ou 1 tank, 1 soigneur, 6 DPS. Vous n’avez réellement besoin que d’un seul tank lors de ce combat, et la majorité des dégâts peuvent être évités, rendant la présence de deux soigneurs superflus. Si chacun fait attention, alors vous n’aurez besoin que d’un seul tank et que d’un seul soigneur.

Placement : Vishap n’ayant pas d’aggro fixe, vous ne devrez donc vous soucier que des adds et des AoE qui seront déclenchées lors du combat.

Concernant les adds, vous devrez les tanker entre les pattes du boss (sous son ventre en général). Tâchez de les grouper un maximum, afin de rendre la tâche des joueurs aux canons plus facile (voir plus bas).

 

Exposé des attaques

Le boss est insensible à toutes les capacités de contrôles des foules, et ne peut donc ni être ralenti, ni être étourdi.

Les autres monstres sont par contre sensibles aux effets cités ci-dessus.

Enfin, vous serez épaulés de quelques PNJs, qui mourront très rapidement, donc ne leur prêtez pas attention.

Les pattes de Vishap : Il ne s’agit pas d’une attaque à proprement parler. En raison de la taille massive du boss, chaque fois qu’il avance, l’endroit où il pose ses pattes génèrera des dégâts AoE avec un effet de repoussement qui peut aisément tuer les membres les plus fragiles. Aussi, respectez cette règle d’or durant tout le combat : ne restez jamais sous les pattes du boss.

Tranchage latéral : Grosse attaque AoE en forme de cône devant Vishap. Détruit les canons et la barrière. Ne restez surtout pas dedans.

Souffle de désolation : Enorme attaque AoE en forme de rectangle devant Vishap. Vous devez interrompre cette attaque à l’aide des chaînes.

Les adds dragons : Tout au long du combat vont apparaître des adds de type dragon. Ces adds sont identiques à ceux que vous avez pu croiser dans le donjon « Le Vigile de Pierre (Brutal) », et se comportent donc de la même manière. Vous devrez donc affronter divers types de dragons, notamment des “Draguêpe dravanien”, des “Dragon blindé dravanien”, des “Vouivre dravanienne”, des “Biast dravanien”, des “Draconide dravanien”… Bref, vous l’aurez compris, beaucoup de monstres de types dragon. Parmi eux vous devrez surtout faire attention aux tortues.

Les tortues peuvent réaliser une attaque AoE qui couvrira une zone considérable. Pour les empêcher de réduire à néant vos efforts, vous devez les étourdir (stun) à tout prix lorsqu’elles préparent cette attaque. Vous pouvez les étourdir avec vos attaques à effet d’étourdissement habituel, ou à l’aide des canons.

Les DPS et les joueurs aux canons devront tuer ces adds le plus rapidement possible. Ce n’est que lorsque les adds sont tous morts que vous pouvez vous concentrer sur le boss. Le tank devra placer les monstres sous le boss (mais à distance raisonnable des pattes).

Attention aux AOE !

Attention aux AOE !

 

Les mécaniques propres à ce combat

Le combat introduit diverses mécaniques que vous devrez exploiter afin de vaincre le boss dans les temps. Vous trouverez ci-dessous un schéma de l’arène de combat, et une explication sur les mécaniques juste après.

Siège Ishgard

Les canons anti-dragon : 12 canons seront mis à votre disposition, 4 par sections. Désignez toujours deux personnes chargées des canons, idéalement votre tank secondaire et un soigneur (un seul soigneur est suffisant, à la condition que les joueurs évitent les AoE), sinon un DPS si celui-ci est très mal équipé. Dès que des canons sont détruits, passez aux suivants. Attention : ne restez pas sur les canons ou à proximité de ceux-ci lorsque le boss prépare une grosse attaque AoE atteignant les canons en question, car même si vous évitez l’AoE du boss les canons vont exploser lorsqu’ils seront détruit, infligeant de lourds dégâts à quiconque sera resté trop près. Lorsque le boss prépare son attaque AoE sur les canons, vous avez grosso-modo le temps de lancer deux tirs supplémentaires avant de devoir partir en retraite (si vous restez plus longtemps, vous prenez le risque de ne pas pouvoir partir à temps).

Tous les canons disposent des mêmes tirs :

  • Un tir infligeant 2000 points de dégâts en AoE. Indispensable pour tuer les adds rapidement et infliger d’importants dégâts au boss régulièrement.
  • Un tir étourdissant, utile si vous souhaitez interrompre les attaques ennemis. Attention : ne fonctionne pas sur le boss.
  • Un tir créant une flaque verte au sol, qui ralentit tous les monstres la traversant (sauf le boss, qui y est immunisé). L’utilité de ce tir est discutable, et vous pouvez en général vous en passer. A utiliser éventuellement sur les dragons qui foncent sur les canons lors de la phase 2.

Les chaînes : A deux reprises, Vishap va préparer l’attaque “Souffle de désolation”, qui détruira absolument tout sur son passage, canons et barrière comprises. Vous devez absolument l’interrompre avec l’aide des chaînes. Lorsque les deux chaînes sont activées, le boss sera immobilisé, interrompant son attaque et le rendant vulnérable à l’épieu anti-dragon. C’est aux joueurs chargés des canons de les activer.

Vérifiez bien que le dragon est enchaîné avec les deux chaînes avant de lancer l’épieu.

Les balistes anti-dragon : Non, il ne s’agit pas des épieux anti-dragon de la série Monster Hunter, mais leur fonction est la même : infliger d’importants dégâts au boss. Désignez un joueur (différent de ceux en charge des canons) qui devra déclencher l’épieu à chaque fois qu’il sera disponible.

Les épieux sont au sommet de trois tours, que vous devrez gravir afin de les activer. Même si le boss est lent, rendez-vous au sommet des tours un peu à l’avance pour être certain de ne pas rater votre occasion.

Au cours de l’instance, vous aurez 3 fois la possibilité de lancer l’épieu sur le boss. Chaque épieu réussi enlèvera près de 7% de la vie du boss, aussi veillez à ne pas rater votre coup.

L’aire d’effet du canon est indiquée par une AoE de couleur orange tendant vers le rouge au sol (permettant de la distinguer des autres AoE).

Pour le 1er épieu, vous devez simplement vous assurer que le boss est dans l’aire d’effet pour l’atteindre.

Pour le second épieu et le troisième épieu, par contre, vous courez le risque de rater votre coup si vous le lancez trop tôt. Afin de réussir à toucher le boss, vous devez attendre que les joueurs en charge des canons immobilisent le boss à l’aide des chaînes. Ce n’est que lorsque le boss est enchaîné par les deux joueurs que vous pouvez lancer l’épieu (l’AoE que le boss préparait à ce moment-là va disparaître). Si jamais vous lancez l’épieu alors que le boss n’était pas immobilisé, celui-ci esquivera l’attaque et lancera une AoE en contre-attaque qui a de fortes chances d’annihiler votre équipe.

Les tonneaux explosifs : Ces tonneaux infligeront des dégâts aux monstres proches lorsqu’ils explosent. Veillez simplement à ce que vos tanks récupèrent les adds, car sinon ceux-ci vont foncer sur les tonneaux et les faire exploser plus tôt que prévu.

Ces protections magiques ralentiront le dragon !

Ces protections magiques ralentiront le dragon !

 

Les différentes phases

Si vous mourrez lors du combat, n’attendez pas d’être ressuscité. Décidez de réapparaître au point de départ à la place, cela sera plus rapide et vous éviterez le malus de résurrection. Enfin, un raccourci sera mis à votre disposition afin de vous rapprocher plus rapidement du boss.

Par ordre de priorité, tuez toujours les adds en premier avant de vous attaquer au boss. Les joueurs chargés des canons, des chaînes et de la baliste anti-dragon doivent remplir leur mission en priorité sur tout le reste.

Les joueurs en charge des canons devront toujours se servir de ceux-ci lorsqu’il y en a de disponibles.

Le combat se découpe en 3 phases très similaires. Une nouvelle phase commence quand une barrière est détruite.

Hard-enrage : Si le boss atteint les portes d’Ishgard et réussit à les détruire, vous perdrez automatiquement le combat.

Phase 1 : Tuez les adds et utilisez la baliste quand le boss est à portée. Quand il n’y a plus d’adds vivant, attaquez le boss.

Phase 2 : Pareil qu’en P1. Attention : les tortues vont apparaître, n’oubliez pas d’interrompre leur grosse AoE. N’utilisez la baliste qu’après que le dragon ait été enchaîné.

Phase 3 : Pareil qu’en P1 et P2. Le tank doit récupérer les Draconide Dravanien afin de les empêcher de déclencher les tonneaux explosifs trop tôt. N’utilisez la baliste qu’après que le dragon ait été enchaîné.

Que faire de la Transcendance ? Conservez la Transcendance pour la dernière phase du combat, où un DPS corps-à-corps sera chargé de l’activer afin de tuer le boss si jamais vous n’êtes pas arrivé à le vaincre avant.

 

Félicitations ! Vous avez terminé le dernier obstacle de l’épopée de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn ! Plus que quelques quêtes fedex et vous pourrez profiter des très longues cinématiques qui clôture ce chapitre de l’aventure ! Enjoy !