Soyez prêt pour Heavensward !

Le logo de FFXIV Heavensward

Bonjour à tous.

L’extension Heavensward de Final Fantasy XIV est pratiquement à nos portes (sortie le 23 juin, avec un accès anticipé pour le 19 juin). Afin d’être fin prêt à relever les défis qui vous attendent, et attaquer le contenu sereinement, vous trouverez ici une liste de plusieurs objectifs à remplir, ainsi que quelques conseils :

  • Terminez l’Epopée : Si vous souhaitez accéder au contenu de l’extension, vous devez remplir ce pré-requis. Les quêtes de l’épopée étant nombreuses et assez longues, il s’agira de votre priorité absolue si vous ne vous en êtes pas déjà occupés. Par ailleurs, vous ne pourrez pas débloquer les nouveaux jobs tant que vous n’avez pas terminé l’épopée.
  • Bonus de repos maximal (expérience) : N’oubliez pas de laisser votre personnage dans une zone de repos afin qu’il accumule le bonus d’expérience qui sera vite mis à profit par la suite. Bien entendu, si vous avez déjà tous vos jobs au niveau 50, cette condition est automatiquement remplie. Un total de 4 jours de repos complet est nécessaire pour atteindre le bonus maximal si vous avez épuisé l’intégralité du bonus.
  • Nombre de mandats maximal : Les mandats se régénèrent à la vitesse de 3 toutes les 12 heures (soit 6 par jours). Si vous souhaitez avoir le nombre maximal de mandats disponible (100), vous avez besoin d’un peu plus de 16 jours. Si les mandats ne constituent pas souvent la meilleure option pour monter vos classes de combat (et encore, n’oubliez pas le carnet d’objectifs, offrant des bonus d’expérience en complétant des mandats !), ils restent par contre indispensable pour réduire de manière significative le temps nécessaire pour monter de niveaux vos classes d’artisanat et de récolte.
  • Mandats et expérience : Vous pouvez dès maintenant faire des quêtes de mandats. Quand l’extension sortira, vous n’aurez plus qu’à les rendre pour obtenir un bon petit bonus d’expérience d’entrée de jeu. Vous pouvez stocker un total de 16 mandats en prévision. Attention : cela n’est valable que pour les jobs dans lesquels vous avez complété les mandats (ex : si vous faîtes les mandats en Barde, vous ne pourrez pas rendre celui-ci en étant Dragoon).
  • Équipez vos jobs principaux : Cela va sans dire, et c’est même probablement déjà fait, mais afin de faciliter les premiers niveaux au-delà du 50 prévoyez un bon équipement pour le job de votre choix (ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes).
  • Ménage de printemps – Inventaire et servants : Une quantité non-négligeable d’objets vont devenir obsolètes (ou, au contraire, très convoités suivant ce qui sera nécessaire pour certains crafts ; ça sera du gros cas par cas, mais cela devrait constituer l’exception et non pas la règle si la majorité des crafts nécessitent uniquement des matériaux de l’extension) à la sortie d’Heavensward, et vous allez accumuler beaucoup, beaucoup, beaucoup de nouveaux objets. Afin de ne pas vous retrouver constamment avec un inventaire et des servants plein, il est recommandé de vendre dès maintenant ce qui ne vous sert plus et qui prend de la place. En bref : c’est le moment de faire un vide-grenier. Enfin, l’extension mettra à la disposition de tous les joueurs un 3ème servant gratuitement, ce qui devrait vous aider à mieux gérer vos nouvelles acquisitions. Edition : il s’avère que les joueurs n’auront pas droit à un 3ème servant gratuit.
  • Faîtes des stocks de cristaux : Si vous êtes artisan, c’est le moment de faire le plein de cristaux pour les nouveaux crafts à venir. La demande va forcément être très forte. A voir néanmoins si de nouveaux types de cristaux ne vont pas voir le jour.
  • Videz votre journal de quêtes : Heavensward va apporter son lot conséquent de quêtes. Terminez celles que vous avez en cours, ou abandonnez les si vous ne comptez pas les finir.
  • Nourriture : Qu’il s’agisse du bonus en statistiques ou du bonus de +3% d’expérience, prévoyez un ou deux plats à emporter que vous mettrez à profit afin de monter de niveau plus facilement/rapidement (on dirait pas comme ça, mais ce petit +3% d’expérience pèse dans la balance). C’est l’occasion de finir vos stocks que vous aviez probablement préparés pour les raids du jeu. Sinon, n’importe quel petit plat ou ingrédient consommable offrira le bonus de +3%, et peut s’acheter pour pas cher auprès de la plupart des marchands.
  • Gils : En supposant que vous ne vous êtes pas ruiné en achetant une maison ou en montant votre 7ème relique, avoir un petit pactole en poche peut s’avérer utile pour acheter des matériaux d’artisanat à bas prix (ou tout simplement pour réparer votre équipement ou vous téléporter). Sachant qu’énormément de joueurs vont récolter les nouveaux matériaux d’Heavensward, l’offre finira invariablement par être supérieure à la demande au bout d’un moment, faisant baisser les prix et permettant d’acheter certains matériaux à bas prix (sous réserve de la facilité/difficulté à se procurer les matériaux en question). Attention quand même : attendez quelques jours que les prix se stabilisent et évitez les achats impulsifs à prix forts. Dans l’ensemble, il sera très probablement plus intéressant pour les crafteurs d’attendre quelques jours avant de faire des achats à l’hôtel des ventes, ou récolter par eux-mêmes ce dont ils ont besoin.
  • Faîtes attention avant d’acheter quoique ce soit à l’hôtel des ventes ! Comme il y aura plein de nouveaux objets, il y aura sûrement des petits malins qui vont vouloir vendre à prix fort à l’hôtel des ventes des objets qui peuvent s’acheter pour une demi-bouchée de pain à un personnage non-joueur marchand. Vérifiez donc ce qui est disponible avant d’acheter. Cela prendra certainement plusieurs jours à être mis à jour pour la 3.0, mais les bases de données telles que xivdb.com sont de bons endroits pour savoir comment obtenir un objet.
  • Maximisez vos sceaux de grande compagnie : Vous avez un cap de 50 000 sceaux à atteindre, sachant que vous devrez en dépenser une partie pour accès au rang suivant. Si vous êtes en excès, pensez à stocker les jetons de tâche pour vos servants, qui pourront atteindre le niveau 60. Les nouvelles pièces d’équipements de la grande compagnie devraient également s’avérer utiles. Enfin, vous pouvez aussi prévoir de stocker des pièces d’équipements rare/personnel que vous rendrez auprès de la grande compagnie pour des sceaux supplémentaires.
  • Maximisez vos insignes alliés (Chasse) : On ne sait pas encore si on en aura besoin pour Heavensward, mais ça ne peut pas faire de mal. Les chasses sont dans tous les cas confirmées pour l’extension.
  • Montez vos jobs secondaires : Afin de débloquer les compétences utiles aux nouveaux jobs, prévoyez de monter de niveau certains de vos jobs secondaires. Pour rappel, les nouveaux jobs pourront piocher des compétences des classes actuelles suivantes : Chevalier noir – Maraudeur + Gladiateur ; Astromancien : Elémentaliste + Occultiste ; Machiniste : Archer + Maître d’hast.
  • Mirage : Si vous ne souhaitez pas vous promener en maillot de bain au milieu de la toundra (ou si, au contraire, vous voulez vous promenez en maillot de bain au milieu de la toundra), prévoyez des cristaux de mirage pour avoir le look coco !
  • Équipement pour les nouveaux jobs : Afin de monter l’Astrologue, le Machiniste et le Chevalier noir facilement, prévoyez de leur créer des sets d’équipements pour les niveaux 30 à 50. Mieux vaut être débarrassé de cette étape dès maintenant plutôt que de tout devoir craft ou acheter à prix fort, car vous pouvez être certain que la demande pour des matériaux bas niveau va exploser. Les équipements rares des vieux donjons, tel que Brayflox, sont également de très bonnes pièces à posséder.
  • Le soigneur qui lit dans les étoiles et les cartes

    Le soigneur qui lit dans les étoiles et les cartes

    Le nouveau dps technologique !

    Le nouveau dps technologique !

Le nouveau tank ténébreux

Le nouveau tank ténébreux

 

  • Cappez vos poétiques : Certains pensent qu’on ne pourra pas convertir les poétiques et que cette monnaie restera indépendante de celle introduite dans Heavensward, d’autres pensent qu’on pourra les convertir pour obtenir les nouveaux mémoquartz. Dans le doute, la meilleure solution reste encore de les cap dès maintenant si ce n’est pas déjà fait. Par ailleurs, il semble confirmé que les nouvelles classes pourront acheter des armes poétiques équivalentes à celles actuelles. Raison de plus donc pour les stocker (prévoyez les mémoquartz anciens aussi).
  • Finissez vos bestiaires : Si vous voulez accéder aux nouveaux bestiaires, vous devez terminer les anciens. Donc foncez remplir vos bestiaires si ce n’est pas déjà fait. Pareil pour le bestiaire de votre grande compagnie. Alternativement, vous pouvez décider de compléter le dernier grade de vos bestiaires qu’après que la restriction de niveau ait été levé à la sortie de l’extension (si vous êtes déjà 50 et que vous n’avez pas complété le bestiaire, vous permettant ainsi de ne pas perdre les gains d’expérience).

Cet article est basé sur une discussion reddit, “Last Minute Heavensward Prep”, créé par Grubbers à cette adresse. L’article a été traduit de l’anglais et complété par Nohar en reprenant les diverses interventions du fil reddit associé et en y apportant quelques informations supplémentaires. Tout le crédit de cet article doit être attribué à la communauté reddit FFXIV.