Amateur / amatrice de calme et de grands horizons ? Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la pêche avec ce guide !

Banniere guide du pecheur de FFXIV

 Messieurs dames, apprenti(e)s aventuriers et aventurières, n’avez-vous jamais rêvé de parcourir le monde en compagnie de votre canne à pêche et de vos appâts pour trouver le plus gros poisson de tous les temps, vous nourrir ou simplement prendre plaisir à attraper ces produits de mer pour vos compagnons ? Alors la classe de Pêcheur est faite pour vous!

Sommaire

Présentation Conseils Gain d’expérience Actions et traits
Listes des points de pêche L’équipement Liste des appâts et des leurres
Trucs et astuces  –  –

Hé ! Hé ! C’est quoi un Pêcheur ?

Débutant ou non, joueur ou non, la pêche ne devrait pas vous être inconnue. Le Pêcheur est celui qui manie la canne à pêche pour récupérer des poissons, crustacés ou autres produits marins (mais pas que) afin d’en préparer de bons petits plats ou en faire des composants d’équipement.

Ça a l’air fun ! Mais comment on fait pour devenir Pêcheur ?

Devenir Pêcheur est simple : il vous suffit de vous rendre à la Guilde des Pêcheurs à Limsa Lominsa, et plus précisément à l’Entrepont, une fois que vous aurez accompli votre quête de classe de niveau 10 si vous êtes Arcaniste ou Maraudeur, ou alors en ayant activé la quête d’épopée “L’émissaire de Limsa Lominsa” pour les autres.

Maintenant que je suis un Pêcheur agréé (ou pas), je fais comment pour le monter ?

En pêchant. Oui, sans blague ! Chaque poisson récupéré vous donnera de l’expérience, dépendant de son niveau d’objet. Et les poissons de haute qualité rapporteront un bonus de 300% à l’expérience de base ! Donc le principe est simple : vous pêchez, encore et toujours. Pensez à faire de la place dans votre inventaire avant de vous lancer sur une session de pêche, d’ailleurs, les poissons sont légions et les appâts et leurres prennent de la place.

Appât ? Leurre ?

Oui, c’est le point particulier de la pêche. Avoir une canne à pêche, même la meilleure du monde, c’est bien, mais sans les appâts, vous pêcherez dans le vide, ou au mieux un bout de bois qui flottait par là. En tant que pêcheur, vous pouvez employer des appâts ou des leurres. La différence ? Un appât est forcément consommé lors d’une prise tandis que le leurre est réutilisable (sauf malchance absolue, lorsque la ligne casse). Chaque poisson et chaque point d’eau nécessitera un appât ou leurre particulier, vous ne pêcherez rien avec un appât pour mer dans un courant d’eau douce par exemple.

Et… D’autres moyens de grignoter de l’expérience ?

Bien sûr que oui, il en existe quatre, qui sont:

  • Les mandats, qui consistent à ramener une certaine quantité de poissons au demandeur. Ces mandats ne fonctionnent pas comme pour le Mineur et le Botaniste, mais plutôt comme pour les artisans: il suffit de ramener des poissons pêchés/volés/achetés (rayez les mentions inutiles) par vos soins, il n’y a aucun chronomètre. La pêche, c’est aussi la patience à l’état pur après tout. Oh, et des poissons HQ donneront le double de l’expérience initiale.
  • Le carnet d’objectifs, qui vous demandera de pêcher 30 poissons pour l’un, 10 poissons HQ pour l’autre, et qui vous donnera une quantité d’expérience égale à 15% (5% pour les 30 poissons, 10% pour les 10 HQ) de votre niveau actuel. Il se réinitialise tous les mardis à 8h GMT (9h en heure d’hiver, 10h en heure d’été).
  • Les missions de ravitaillement auprès de votre Grande Compagnie dès lors que vous y êtes enrôlés (ce qui arrivera en suivant l’épopée), il vous sera demandé de ramener un ou plusieurs poissons (généralement 3, 1 seul s’il s’agit d’un pêche au vif). Et comme pour les mandats, HQ c’est mieux ! Cette mission est réinitialisée quotidiennement à 20h GMT (21h en heure d’hiver, 22h en heure d’été). Par contre, il peut arriver dans les environs du niveau 21-22 qu’il vous soit demandé un poisson que vous ne pouvez pas attraper car il vous manquera une action obligatoire, qui est la Pêche au vif. Cette action sera détaillée dans le tableau qui arrive juste en-dessous.
  • Les collectionnables, accessibles suite à une quête au niveau 50, échangeables contre de l’expérience (dépendant du poisson et de sa valeur) et des assignats pour plus tard, mais ça c’est une autre histoire. C’est l’une des meilleures sources d’expérience post-50 donc ne passez pas à côté ! Les poissons à ramener changent tous les jours à 20h GMT (21h en heure d’hiver, 22h en heure d’été).

Liste des actions et traits du Pêcheur

[su_tabs][su_tab title=”Actions du Pêcheur”]

Icône Nom Niveau Coût (PR) Description
appat Appât 1 0 Permet de sélectionner l’appât ou le leurre voulu.
peche Pêche 1 0 Lance la canne à pêche.
ferrage Ferrage 1 0 Remonte la canne à pêche.
 abandon Abandon 1 0 Arrête la session de pêche et vous fait ranger votre canne à pêche. Bouger a le même effet.
eclairage Éclairage 1 0 Allume une lumière au bout de votre canne à pêche, permettant de mieux discerner ses mouvements.
furtivite Furtivité 8 0 Vous permet de bouger sans vous faire remarquer par les ennemis jusqu’au niveau 20
remise Remise à l’eau 22 0 Permet de remettre le poisson pêché à l’eau. Utile pour éviter d’encombrer l’inventaire.
peche-au-vif Pêche au vif 25 0 Permet d’utiliser un poisson HQ comme appât pour pêcher un autre poisson.
casaquage Casaquage 36 0 Permet de pêcher des poissons ne pouvant être attrapés avec un simple appât ou un leurre. Cela ne vous dispense pas de vous équiper d’un appât ou d’un leurre valable.
gant-collectionneur Gant de collectionneur 50 + compléter la quête “De nouvelles collections” 0 Active le Gant de Collectionneur, vous permettant de pêcher des poissons collectionnables.
patience Patience 51 470 Augmente vos chances de pêcher des poissons HQ de 50% mais diminue la réussite de ferrage de 40% pendant 2 minutes 25 secondes.
ferrage-puissant Ferrage puissant 51 74 Annule le malus de ferrage de Patience. Ne fonctionne que sur les poissons pliant moyennement ou fortement votre canne à pêche. Ne peut être utilisé que sous Patience ou Patience II
amorcage Amorçage 54 145 Diminue le temps d’attente avant de ferrer un poisson.
ferrage-precis Ferrage précis 56 85 Annule le malus de ferrage de Patience. Ne fonctionne que sur les poissons ne pliant presque pas la canne à pêche. Ne peut être utilisé que sous Patience ou Patience II
yeux-de-poisson Yeux de poisson 57 350 Permet de détecter certains poissons pendant une durée limitée (entre 2 minutes et 2 minutes 30 secondes). Utilisé pour détecter les poissons nécessitant les livres des légendes ichtyologiques.
patience-2 Patience II Quête pêcheur 60 560 Augmente vos chances de pêcher des poissons HQ de 80% mais diminue la réussite de ferrage de 75% pendant 2 minutes 25 secondes.

[/su_tab] [su_tab title=”Traits du Pêcheur”]

Icône Nom Niveau Description
goeland Oeil du Goéland 15 Permet de pêcher dans certains points de niveau 15 maximum inaccessibles jusqu’alors.
furtivite+ Furtivité améliorée 18 Furtivité vous dissimule désormais des ennemis de niveau 30 ou inférieur.
furtivite+2 Furtivité améliorée II 28 Furtivité vous dissimule désormais des ennemis de niveau 40 ou inférieur.
goeland-2 Oeil du Goéland II 35 Permet de pêcher dans certains points de niveau 35 maximum inaccessibles jusqu’alors.
peche-dunes Pêcheur des sables 35 Permet de pêcher dans le sable du Thanalan Méridional.
furtivite+3 Furtivité améliorée III 38 Furtivité vous dissimule désormais des ennemis de niveau 50 ou inférieur.
peche-au-vif-2 Pêche au vif améliorée 40 Vous pouvez utiliser Pêche au vif avec un poisson HQ issu d’une précédente Pêche au vif.
peche-nuages Pêcheur des nuages 45 Permet de pêcher dans la Mer de Nuages de Coerthas.
goeland-3 Oeil du Goéland III 50 Permet de pêcher dans certains points de niveau 50 maximum inaccessibles jusqu’alors.
furtivite+4 Furtivité améliorée IV 50 Furtivité vous dissimule désormais des ennemis de niveau 54 ou inférieur.
peche-cieux Pêcheur des cieux Quête pêcheur 53 Permet de pêcher dans les cieux d’Abalathia, de Dravania et d’Azys Lla.
furtivite+5 Furtivité améliorée V 53 Furtivité vous dissimule désormais des ennemis de niveau 57 ou inférieur.
peche-enfer Pêcheur des enfers Quête pêcheur 55 Permet de pêcher dans les laves de l’Avant-pays dravanien.
goeland-5 Oeil du Goéland IV 55 Permet de pêcher dans certains points de niveau 55 maximum inaccessibles jusqu’alors.
furtivite+6 Furtivité améliorée VI 56 Furtivité vous dissimule désormais des ennemis de niveau 60 ou inférieur.
peche-ether Pêcheur de l’éther Quête pêcheur 58 Permet de pêcher dans les fuites magismologiques d’Azys Lla.
goeland-5 Oeil du Goéland V 60 Permet de pêcher dans certains points de niveau 50 maximum inaccessibles jusqu’alors.

[/su_tab][/su_tabs]

  • Amorçage, Patience, Patience II et Yeux de poisson sont annulés si vous arrêtez de pêcher, que ce soit en bougeant ou avec Abandon.
  • Amorçage, Patience, Patience II et Yeux de poisson annulent une Pêche au vif possible.

Et pour les points de pêche accessibles ?

Les points de pêche ont aussi des niveaux (1, 5, 10, 15…) mais là n’est pas le plus important. Le plus important est l’appât à utiliser, qui lui aussi requiert un niveau pour être équipé. Cependant, il existe un autre facteur à prendre en compte : il s’agit du talent Oeil du Goéland, qui vous permet de pêcher dans certains bancs de poissons inaccessibles autrement. Sans oublier la Collecte, qui détermine votre capacité à pêcher les poissons. Ce trio appât-goéland-collecte est le facteur déterminant pour la pêche dite de base.

Il y a aussi des talents pour pêcher ailleurs que dans l’eau, je vous laisse vous référer au tableau qui est situé un peu plus haut pour en savoir plus.

Liste des points de pêche

[su_tabs][su_tab title=”Noscéa”]

Nom Coordonnées Type de point Niveau du point Niveau requis pour pêcher
Limsa Lominsa – Le Tillac Limsa Lominsa – Le Tillac (toute la zone)  Mer 1  1
 Limsa Lominsa – L’Entrepont Limsa Lominsa – L’Entrepont (toute la zone) Mer 1 1
Dérive du Zéphyr Noscéa Centrale (18;21) Mer 1 1
Rivière des requins Noscéa Centrale (22;22) Eau douce 1 1
Ouest de la rivière d’Agelyss Noscéa Centrale (20;18) Eau douce 1 1
Vergers d’Estival Noscéa Centrale (14;15) Mer 5 1
Rivière de Nym Noscéa Centrale (17;15) Eau douce 5 1
Canyon des Chuchotements Noscéa Centrale (21;12) Eau douce 15 15
 La Veuve éplorée Basse-Noscéa (24;23) Eau douce 1 1
Baie de Moraby Basse-Noscéa (26;26) Mer 5 1
La Cédrière Basse-Noscéa (35;18) Mer 10 1
Chantier naval de Moraby Basse-Noscéa (26;34) Mer 15 5
Torche d’Oschon Basse-Noscéa (24;39) Mer 10 5
Atolls de sel Basse-Noscéa (17;36) Mer 20 35
Quai de la Torche Basse-Noscéa (20;39) Mer 10 1
Coeur-Vide Basse-Noscéa (22;34) Eau douce 15 5
Mines du Fer aveugle Basse-Noscéa (27;15) Eau douce 20 1
 Sud des Rives Sanglantes Noscéa Orientale (32;34) Mer 25 1
Costa del Sol Noscéa Orientale (32;29) Mer 30 15
Nord des Rives Sanglantes Noscéa Orientale (32;24) Mer 35 5
Chute cachée Noscéa Orientale (31;23) Eau douce 35 35
Est de la rivière d’Agelyss Noscéa Orientale (20;26) Eau douce 40 15
Ravine des Cueillepluies Noscéa Orientale (20;30) Eau douce 40 15
Le Juggernaut Noscéa Orientale (16;32) Eau douce 40 15
Cascade des Mantes Rouges Noscéa Orientale (15;27) Eau douce 45 50
Mer de Rhotano (proue) Noscéa Orientale (39;22) (pour y aller, parlez au skipper de Costa del Sol) Mer 50 1
Mer de Rhotano (poupe) Noscéa Orientale (38;26) (pour y aller, parlez au skipper de Costa del Sol) Mer 50 50
Le Martinet Noscéa Occidentale (33;31) Mer 10 1
Vallée du Crâne Noscéa Occidentale (26;27) Mer 15 1
Demipierre Noscéa Occidentale (17;20) Mer 35 20
Côte nord des îles d’Ombra Noscéa Occidentale (14;29) Mer 40 1
Côte sud des îles d’Ombra Noscéa Occidentale (12;36) Mer 50 50
Phare des Brasseurs Noscéa Occidentale (30;30) Mer 15 15
Cimetière de bateaux Noscéa Occidentale (15;36) Mer 45 1
Frai de Sapsa Noscéa Occidentale (17;15) Mer 45 30
Wharf des pillards Noscéa Occidentale (13;13) Mer 50 1
La Chênaie Haute-Noscéa (13;24) Eau douce 20 10
Cascade des Idiots Haute-Noscéa (9;21) Eau douce 20 5
Nord du lac d’Airain Haute-Noscéa (28;22) Eau douce 35 20
Bas-fonds du lac d’Airain Haute-Noscéa (33;24) Eau douce 30 5
L’Ascension Noscéa Extérieure (15;11) Eau douce 40 50
Brumée  Brumée (tout secteur, toute la zone) Mer 30 5

[/su_tab] [su_tab title=”Forêt de Sombrelinceul”]

Nom Coordonnées Type de point Niveau du point Niveau requis pour pêcher
Berges de Jade Nouvelle Gridania (12;14) Eau douce 5 1
Aval du ruisseau du Thé noir Nouvelle Gridania (10;11) Eau douce 5 1
Ravin des Lamentations Vieille Gridania (16;6) Eau douce 5 1
Amont du ruisseau du Thé noir Vieille Gridania (8;8) Eau douce 5 1
La Veine Forêt Centrale (22;22) Eau douce 5 1
 Le Miroir Forêt Centrale (26;29) Eau douce 15 1
Breuil de l’Ombre éternelle Forêt Centrale (15;24) Eau douce 30 15
Mare de l’Espoir Forêt Centrale (13;21) Eau douce 35 10
Manoir des Haukke Forêt Centrale (11;22) Eau douce 35 10
Jetée du Bouquet Forêt de l’Est (8;22) Eau douce 15 1
 L’Échancrure Forêt de l’Est (20;21) Eau douce 25 10
Ruisseau de l’Ondulé Forêt de l’Est (23;25) Eau douce 15 5
Terres sylphes Forêt de l’Est (25;20) Eau douce 45 32
Sanctuaire des Douze Forêt de l’Est (17;17) Eau douce 20 1
Amont d’Hathoeva Forêt du Sud (18;19) Eau douce 20 10
Centre d’Hathoeva Forêt du Sud (19;22) Eau douce 30 35
Aval d’Hathoeva Forêt du Sud (18;24) Eau douce 25 10
Est d’Hathoeva Forêt du Sud (23;22) Eau douce 25 10
Camp des Gobelins Forêt du Sud (27;21) Eau douce 30 15
Lac des Racines Forêt du Sud (18;29) Eau douce 35 1
Le Don d’Urth Forêt du Sud (32;23) Eau douce 45 15
Rivière des Murmures Forêt du Nord (26;25) Eau douce 15 5
Lac de la Calebasse Forêt du Nord (20;24) Eau douce 15 1
La Fierté Forêt du Nord (20;20) Eau douce 40 20
Lac Tahtotl Forêt du Nord (17;19) Eau douce 50 50
 Lavandière Lavandière (tout secteur, toute la zone) Eau douce 30 5

[/su_tab] [su_tab title=”Thanalan”]

Nom Coordonnées Type de point Niveau du point Niveau requis pour pêcher
Le Bazar argenté Thanalan Occidental (14;29) Mer 25 1
Baie des Vêpres Thanalan Occidental (11;12) Mer 15 1
Crique du Croissant Thanalan Occidental (15;19) Mer 20 1
Sources de Nophica Thanalan Occidental (24;21) Eau douce 5 1
Vallée des Pas perdus Thanalan Occidental (17;15) Eau douce 10 1
Cap Vendouest Thanalan Occidental (9;7) Mer 45 1
Repos de Parata Thanalan Occidental (15;6) Eau douce 50 50
Gouttelune Thanalan Occidental (17;6) Eau douce 45 27
Amont de la Suie Thanalan Central (23;18) Eau douce 5 1
Aval de la Suie Thanalan Central (17;23) Eau douce 10 1
Le Damné Thanalan Central (27;19) Eau douce 15 1
Le Nid Thanalan Central (29;21) Eau douce 10 1
Nord des Os desséchés Thanalan Oriental (13;20) Eau douce 15 5
Sud des Os desséchés Thanalan Oriental (17;24) Eau douce 15 5
Rivière de Yugr’am Thanalan Oriental (25;22) Eau douce 30 20
Le Mur incandescent Thanalan Oriental (29;24) Eau douce 40 23
Ruisseau du Lézard brûlé Thanalan Méridional (21;15) Eau douce 25 15
Zahar’ak Thanalan Méridional (25;21) Eau douce 35 20
Oasis oubliée Thanalan Méridional (15;30) Eau douce 35 15
Désert de Sagolii Thanalan Méridional (12;36) Sable 35 35
Dunes de Sagolii Thanalan Méridional (27;37) Sable 35 35
Champ de céruleum Thanalan Septentrional (20;23) Eau douce 45 27
Brumebleue Thanalan Septentrional (24;26) Eau douce 40 1
La Coupe La Coupe (tout secteur, toute la zone) Eau douce 30 5

[/su_tab] [su_tab title=”Coerthas”]

Nom Coordonnées Type de point Niveau du point Niveau requis pour pêcher
Rivière Coerthas Hautes terres du Coerthas Central (20;30) Eau douce 35 1
Gouffre des hérétiques Hautes terres du Coerthas Central (33;18) Nuages 50 45
L’Épée Hautes terres du Coerthas Central (15;21) Eau douce 40 1
Le Saint affligé Hautes terres du Coerthas Central (31;7) Eau douce 45 50
Camp de la Tête du dragon Hautes terres du Coerthas Central (27;16) Eau douce 40 1
Défilé de Daniffen Hautes terres du Coerthas Central (13;22) Eau douce 35 1
Puits de glace Hautes terres du Coerthas Central (6;22) Eau douce 40 27
Manteneige Hautes terres du Coerthas Central (3;21) Eau douce 45 10
Mer de nuages d’Ishgard Hautes terres du Coerthas Central (14;13) Nuages 45 45
Deux-Rivières Hautes terres du Coerthas Occidental (31;26) Eau douce 50 30
Chutes de Grisequeue Hautes terres du Coerthas Occidental (33;25) Nuages 51 50
Étang dégelé Hautes terres du Coerthas Occidental (26;17) Eau douce 52 30
Clairétang Hautes terres du Coerthas Occidental (34;5) Eau douce 60 60
Glaire-de-dragon Hautes terres du Coerthas Occidental (8;9) Eau douce 60 60
Malétang (berge sud) Hautes terres du Coerthas Occidental (20;11) Eau douce 53 30
Cendrétang Hautes terres du Coerthas Occidental (13;15) Eau douce 52 30
Malétang (berge ouest) Hautes terres du Coerthas Occidental (12;8) Eau douce 53 50

[/su_tab][su_tab title=”Mor Dhona”]

Nom Coordonnées Type de point Niveau du point Niveau requis pour pêcher
Rive nord de Pleurargent Mor Dhona (25;13) Eau douce 45 27
Hâtegel Mor Dhona (18;17) Eau douce 50 50
L’Enchevêtrement Mor Dhona (14;13) Eau douce 50 1
Cascades de l’Enchevêtrement Mor Dhona (12;11) Eau douce 45 15
Pierrechantantes Mor Dhona (29;10) Eau douce 45 50
Nord de Pierrechantantes Mor Dhona (30;6) Eau douce 50 27

[/su_tab] [su_tab title=”Abalathia”]

Nom Coordonnées Type de point Niveau du point Niveau requis pour pêcher
Voor Sian Siran  Ecume des cieux d’Abalathia (27;33) Eau douce 52 51
Les Remous  Ecume des cieux d’Abalathia (30;37) Eau douce 60 60
Cime-des-nuages  Ecume des cieux d’Abalathia (14;36) Cieux 53 53 (quête)
La Fenêtre bleue  Ecume des cieux d’Abalathia (7;11) Cieux 56 53 (quête)
Île Mok Oogl  Ecume des cieux d’Abalathia (14;5) Cieux 56 60 (quête)
Quadrant alpha Azys Lla (16;11) Ether 58 58 (quête)
Nappe de liquide magismologique Azys Lla (29;6) Ether 59 58 (quête)
Convertisseur hyperstellaire Azys Lla (6;15) Ether 60 60 (quête)
Quadrant delta Azys Lla (11;30) Eau douce 59 55
L’arbre à pappus Azys Lla (6;33) Eau douce 60 60
Écosphère Azys Lla (38;17) Cieux 60 60 (quête)
Navire amiral Azys Lla (21;21) Ether 60 60 (quête)

[/su_tab] [su_tab title=”Dravania”]

Nom Coordonnées Type de point Niveau du point Niveau requis pour pêcher
Les Cent Râles  Avant-pays Dravanien (29;9) Eau douce 52 51
Rivière Vairlame Avant-pays Dravanien (29;14) Eau douce 52 51
Terres fumantes Avant-pays Dravanien (24;24) Eau douce 52 51
L’Eurée feste Avant-pays Dravanien (30;5) Eau douce 55 51
Morne Avant-pays Dravanien (12;12) Lave 55 55 (quête)
Morne (ouest) Avant-pays Dravanien (9;7) Lave 56 55 (quête)
Annexe Or Avant-pays Dravanien (18;10) Lave 57 60 (quête)
Halo Avant-pays Dravanien (7;5) Lave 60 60 (quête)
Rivière Thaliak Arrière-pays Dravanien (21;19) Eau douce 57 51
Delta de Grand-Flot Arrière-pays Dravanien (10;26) Eau douce 58 51
Rivière Thaliak (amont) Arrière-pays Dravanien (21;34) Eau douce 58 51
Rivière Thaliak (centre) Arrière-pays Dravanien (20;25) Eau douce 60 60
Eil Tohm L’Ecume des cieux de Dravania (35;29) Eau douce 54 27
Clos-Vert L’Ecume des cieux de Dravania (8;32) Eau douce 54 58
Thermes d’Ouestebourg L’Ecume des cieux de Dravania (9;7) Eau douce 54 51
Colonie des Maîtres terriens L’Ecume des cieux de Dravania (28;24) Cieux 54 53 (quête)
Nuages de Sohm Al L’Ecume des cieux de Dravania (17;38) Cieux 55 53 (quête)
Tharl Oom Khash L’Ecume des cieux de Dravania (19;6) Cieux 55 55 (quête)

[/su_tab] [su_tab title=”Le Diadème”]

Nom Coordonnées Type de point Niveau du point Niveau requis pour pêcher
Sources du Diadème Le Diadème (??;??) ??? 60 ???
Grotte du Diadème Le Diadème (14;34) Eau douce 60 51
 Mares du quadrant sud-ouest Le Diadème (10;27)  Eau douce 60 51
 Banc du Diadème Le Diadème (8;31) Eau douce 60 51
 Etang du quadrant nord-ouest Le Diadème (9;9) Eau douce 60 51
 Cimes venteuses Le Diadème (15;15) Cieux 60 53 (quête)
 Cimes calmes Le Diadème (31;11) Cieux 60 53 (quête)
Cimes tumultueuses Le Diadème (28;33) Cieux 60 53 (quête)

[/su_tab][/su_tabs]

  • Les coordonnées indiquées correspondent au point qui sera affiché sur votre carnet de pêche. La zone réelle peut être plus grande.
  • Les points de pêche du Diadème ne sont pas répertoriés sur le carnet de pêche en jeu, puisqu’il s’agit d’une zone instanciée. Par ailleurs, les coordonnées indiquées sont approximatives et basées sur les témoignages d’autres joueurs.
  • Les points de pêche de catégorie Cieux nécessitent d’avoir accompli la quête de pêcheur de niveau 53 pour pouvoir y pêcher.
  • Les points de pêche de catégorie Lave nécessitent d’avoir accompli la quête de pêcheur de niveau 55 pour pouvoir y pêcher.
  • Les points de pêche de catégorie Ether nécessitent d’avoir accompli la quête de pêcheur de niveau 58 pour pouvoir y pêcher.

L’équipement, parlons-en !

Le Pêcheur est la seule classe non combattante à n’utiliser qu’un outil : la canne à pêche. Certains argueront que les appâts font une sorte d’outil secondaire, mais c’est sujet à débat. Le reste de son équipement est sensiblement le même que pour le mineur et le botaniste, et donnera de la Collecte, du Discernement et des PR. Les effets de chacun ? Alors…

  • La Collecte est considérée en pêche comme un cap à atteindre pour parvenir à ferrer le poisson recherché. Plus elle est élevée, moins il y a de chances que le poisson ne parvienne à quitter la ligne.
  • Le Discernement influe sur la taille maximale du poisson pêché, et par là-même augmente les chances de récupérer un poisson HQ. Un poisson est HQ s’il dépasse une certaine taille. Il vous sera facile de discerner si un poisson est HQ ou pas : au moment de tirer la ligne, votre personnage forcera beaucoup plus et le bout de la ligne remontée brillera beaucoup.
  • Enfin, les PR, utiles pour certaines actions. Cependant, ils ne vous serviront pas vraiment avant le niveau 51.

Le meilleur équipement de pêcheur à l’heure actuelle est le suivant:

Catégorie Nom Niveau d’objet Collecte Discernement PR Sertissage Obtention
Outil Canne à pêche d’halieutiste 180 256 146 0 Non Echanger 1 Reçu de livraison de pêcheur de catégorie I et 26 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)
Tête Chapeau d’halieutiste 180 0 146 0 Non Echanger 1 Reçu de livraison de pêcheur de catégorie I et 12 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)
Torse Gilet d’halieutiste 180 146 73 4 Non Echanger 1 Reçu de livraison de pêcheur de catégorie I et 18 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)
Mains Gants d’halieutiste 180 110 0 4 Non Echanger 1 Reçu de livraison de pêcheur de catégorie I et 10 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)
Taille Ceinture de survie en cuir de griffon 170 0 (8) 34 (40) 0 (5) Oui (1) Artisanat: Tanneur 60 (2*)
Jambes Grègues d’halieutiste 180 73 7 0 Non Echanger 1 Reçu de livraison de pêcheur de catégorie I et 7 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)
Pieds Bottes étanches d’halieutiste 180 7 73 0 Non Echanger 1 Reçu de livraison de pêcheur de catégorie I et 7 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)
Cou Ras de cou en cuir de griffon 170 0 (8) 0 (8) 52 (62) Oui (1) Artisanat: Tanneur 60 (2*)
Oreilles Boucles d’oreille des ressources en aurum regis 170 0 (8) 0 (8) 52 (62) Oui (1) Artisanat: Orfèvre 60 (2*)
Poignets Poignets en cuir de griffon 170 0 (8) 0 (8) 52 (62) Oui (1) Artisanat: Tanneur 60 (2*)
Doigts Bague en cuir de griffon 170 0 (8) 0 (8) 27 (32) Oui (1) Artisanat: Tanneur 60 (2*)
Total 592 (640) 479 (525) 618 (663)
  • La valeur indiquée sans parenthèse est la valeur de base de l’équipement HQ, la valeur entre parenthèses est la valeur potentielle maximale après sertissage.
  • Pensez qu’il faut deux bagues, et qu’elles sont identiques.
  • Sont indiqués entre parenthèses dans la colonne sertissage le nombre de slots libres d’origine, vous pouvez mettre jusqu’à 5 matérias, les dernières ne passant pas à coup sûr.
  • Pour avoir un reçu de livraison de pêcheur de catégorie I, il faut donner une anguille foudroyante de valeur 834 minimum.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a que la ceinture et les bijoux qui sont sertissables. Et pour avoir tout cet équipement, il faudra récolter 70 avoirs, ce qui prend au minimum 8 semaines.

Comment sertir ce qui peut l’être ? Sachant que les matérias V ne sont pas monnaies courantes et archi-onéreuse, voici ce qui pourrait convenir. Cependant, sans matéria V il ne sera pas possible de caper toutes les carac’…

  • Ceinture : Discernement IV > Rendement III > Collecte II > Collecte II > Rendement II
  • Cou, oreilles, poignets (absolu) : Collecte V > Discernement V > Rendement IV > Rendement III > Rendement III
  • Cou, oreilles, poignets (coût réduit) : Rendement IV > Collecte IV > Discernement IV > Rendement III > Rendement III (perte de 2 en collecte et 2 en discernement)
  • Bagues (absolu) : Collecte V > Rendement III > Discernement II > Discernement II > Rendement II
  • Bagues (coût réduit) : Rendement IV > Discernement II > Discernement II > Collecte II > Collecte II (perte de 1 PR)

Il existe une alternative pour la ceinture et les bijoux, c’est les échanger contre un Reçu de livraison de récolteur de catégorie I (un par objet), ces reçus s’obtiennent en échangeant un axolotl angélique de valeur 326 minimum. Ces objets sont de niveau d’objet 180 mais ne sont pas sertissables, les rendant moins bons que du 170 fabriqué et serti. Ceci dit, ils restent faciles à obtenir et sont de bons objets de transition à moindre coût.

Liste des appâts et leurres

[su_tabs][su_tab title=”Niveau 1 à 10″]

Nom Niveau Catégorie Type de pêche Où en trouver?
Chrysalide de papillon 1 Appât Eau douce Limsa Lominsa – L’Entrepont, dans la rue marchande
Ver de vase 1 Appât Mer Limsa Lominsa – L’Entrepont, dans la rue marchande
Boulette d’écrevisse 5 Appât Eau douce Limsa Lominsa – L’Entrepont, dans la rue marchande
Cloporte 5 Appât Mer Limsa Lominsa – L’Entrepont, dans la rue marchande
Boulette de gobie 10 Appât Mer Noscéa Occidentale, près de l’éthérite du Martinet
Ver de sang 10 Appât Mer, eau douce Noscéa Occidentale, près de l’éthérite du Martinet

[/su_tab] [su_tab title=”Niveau 11 à 20″]

Nom Niveau Catégorie Type de pêche Où en trouver?
Panier de moucherons 15 Appât Eau douce Noscéa Occidentale, près de l’éthérite du Martinet
Queue de rat 15 Appât Mer Noscéa Occidentale, près de l’éthérite du Martinet
Boulette de crabe 20 Appât Mer Thanalan Occidental, à la Baie des Vêpres
Mouche corbeau 20 Leurre Eau douce Forêt du Sud, au Choix de Buscarron
Verre de beurre 20 Appât Eau douce Thanalan Occidental, à la Baie des Vêpres

[/su_tab] [su_tab title=”Niveau 21 à 30″]

Nom Niveau Catégorie Type de pêche Où en trouver?
Vairon sec 22 Leurre Mer, eau douce Thanalan Occidental, à la Baie des Vêpres
Cuiller en laiton 23 Leurre Eau douce Forêt du Sud, à l’éthérite du Moulin de la Carrière
Amorçoir à crevette 25 Appât Mer Noscéa Occidentale (22;22)
Boulette de bar 25 Appât Eau douce Forêt du Sud, à l’éthérite du Moulin de la Carrière
Mouche chocobo 27 Leurre Eau douce Forêt du Nord, à l’éthérite du Radeau de la Calebasse
Ver cuiller 30 Appât Mer Noscéa Orientale, à l’éthérite de Costa del Sol
Panier de syrphes 30 Appât Eau douce Forêt du Sud, à l’éthérite du Moulin de la Carrière

[/su_tab] [su_tab title=”Niveau 31 à 40″]

Nom Niveau Catégorie Type de pêche Où en trouver?
Cuiller en argent 32 Leurre Eau douce Haute-Noscéa, à l’éthérite du Camp du lac d’Airain
Devon en métal 32 Leurre Mer Noscéa Orientale, à l’éthérite de Costa del Sol
Vairon noyé 34 Leurre Eau douce, mer Fabriqué par les Orfèvres
Sangsue des sables 35 Appât Sable Thanalan Méridional, à l’éthérite de l’Oasis oubliée
Ver de ruche 35 Appât Eau douce Haute-Noscéa, à l’éthérite du Camp du lac d’Airain
Boulette de hareng 35 Appât Mer Noscéa Orientale, à l’éthérite de Costa del Sol
Mouche tetrax 36 Leurre Eau douce Thanalan Méridional, à l’éthérite de l’Oasis oubliée
Devon lesté 37 Leurre Mer Fabriqué par les Orfèvres
Cuiller tournante 39 Leurre Eau douce Fabriqué par les Orfèvres
Amorçoir à krill 40 Appât Mer Noscéa Orientale, à l’éthérite de Costa del Sol
Gecko des sables 40 Appât Sable Thanalan Méridional, à l’éthérite de l’Oasis oubliée
Ver huhu 40 Appât Eau douce Haute-Noscéa, à l’éthérite du Camp du lac d’Airain

[/su_tab] [su_tab title=”Niveau 41 à 50″]

Nom Niveau Catégorie Type de pêche Où en trouver?
Cuiller en mithril 41 Leurre Eau douce Hautes terres du Coerthas central, poste de l’Arête Blanche
Mouche lainuche 43 Leurre Eau douce Fabriqué par les Orfèvres
Grenouille sèche 44 Leurre Eau douce Fabriqué par les Orfèvres
Ver luisant 45 Appât Eau douce, mer Hautes terres du Coerthas central, poste de l’Arête Blanche
Aérover 45 Appât Nuages Hautes terres du Coerthas central, poste de l’Arête Blanche
Roule-boule 45 Appât Sable Thanalan Méridional, à l’éthérite de l’Oasis oubliée
Cuiller arc-en-ciel 46 Leurre Eau douce Fabriqué par les Orfèvres
Leurre hélice 47 Leurre Eau douce Fabriqué par les Orfèvres
Mouche vautour 48 Leurre Eau douce Fabriqué par les Orfèvres
Yumizuno 48 Leurre Mer Fabriqué par les Orfèvres
Larve de phrygane 50 Appât Eau douce Hautes terres du Coerthas central, poste de l’Arête Blanche
Krill polaire 50 Appât Mer Noscéa Occidentale (19;23)
Scaraballon 50 Appât Nuages Hautes terres du Coerthas central, poste de l’Arête Blanche

[/su_tab] [su_tab title=”Niveau 51 à 60″]

Nom Niveau Catégorie Type de pêche Où en trouver?
Nymphe de plécoptère 51 Appât Eau douce L’écume des Cieux d’Abalathia, à l’éthérite du camp de Cime-des-Nuages
Scaraballon rouge 53 Appât Cieux L’écume des Cieux d’Abalathia, à l’éthérite du camp de Cime-des-Nuages
Atypidae 55 Appât Eau douce L’écume des Cieux d’Abalathia, à l’éthérite du camp de Cime-des-Nuages
Ver de magma 55 Appât Lave Idyllée, en échange d’assignats bleus de récolteur (52 assignats pour 50 vers)
Leurre de Gobelin 58 Leurre Eau douce Fabriqué par les Orfèvres, récompense de mandats
Ver violet 58 Appât Ether Idyllée, en échange d’assignats bleus de récolteur (55 assignats pour 50 vers)
Leurre en métal ciselé 60 Leurre Eau douce Fabriqué par les Orfèvres
Sangsue bestiale 60 Appât Eau douce Idyllée, en échange d’assignats bleus de récolteur (60 assignats pour 50 sangsues)
Tipule géante 60 Appât Cieux Idyllée, en échange d’assignats bleus de récolteur (60 assignats pour 50 tipules)

[/su_tab][/su_tabs]

  • La quasi-totalité des appâts et leurres du niveau 1 à 50 peuvent être achetés auprès d’un quincailler dans les zones résidentielles.
  • Il n’existe aucun appât pour la pêche en mer au niveau 51+ et pour cause : il n’existe aucun point de pêche en mer dans les zones apparues en 3.0.

Quelques trucs et astuces

  • N’oubliez surtout pas de la nourriture, 3% c’est toujours ça de pris. Aussi privilégiez les Jack-la-Citrouille pour le leveling, qui donnent un petit bonus de Discernement pouvant aider pour récupérer des poissons HQ.
  • Concernant les PR, il n’y a pas de cap précis à atteindre (un idéal peut être 645, pour combiner Patience II et Ferrage précis), cependant ce paramètre vous sera totalement inutile avant le niveau 51 car aucune action ne coûte de PR jusque-là.
  • La pêche au vif c’est cool, mais pas toujours. N’oubliez pas que ça vous coûte votre poisson HQ que vous avez pêché à l’instant, et que ledit poisson pourrait vous être utile pour un mandat, un ravitaillement ou simplement pour vous faire quelques sous.
  • En parlant de sous… Si vous avez de la place dans votre inventaire, ne relâchez/jetez pas les poissons, revendez-les au Tableau des Ventes ou aux divers PNJ commerçants. C’est toujours ça de gagné.
  • Si le jeu vous avertit que les poissons sont devenus méfiants, décalez-vous d’une dizaine de pas, pas besoin de changer de point de pêche.
  • Si vous cherchez à faire des poissons collectionnables et que ledit poisson n’a pas la taille requise, appuyez simplement sur “Non” et il sera un simple poisson NQ. Par contre, ce n’est pas le genre de poisson qui servira à grand chose, bien souvent…
  • Concernant Ferrage puissant et Ferrage précis : si la canne est très faiblement tiré (vous entendez un bruit bref), ça sera un Ferrage précis à utiliser. Autrement, ça sera Ferrage puissant.
  • Faites gaffe à la Patience. Si vous lancez votre canne sous l’effet, et qu’il se dissipe pendant l’attente, vous ne pourrez pas utiliser les Ferrages mais le buff de HQ et le débuff de ferrage sont maintenus. En ce cas, il y a de fortes chances que vous ne pêchiez rien.
  • Toujours au niveau de la Patience, pas la peine de la claquer dès que vous avez assez de PR, vu que derrière vous serez en rade pour utiliser Ferrage puissant/précis. Attendez d’être à 555 pour la lancer. Pour la Patience II, attendez d’être à bloc, ou à 645 si vous avez plus.
  • Gaffe à vos fesses dans le Diadème ! La Furtivité ne fonctionne pas sur les monstres de la zone, donc trouvez un coin tranquille où vous êtes sûrs de ne prendre aucune aggro.
  • Si vous partez pour une longue session de pêche collectionnable, faites de la place dans votre inventaire, un poisson collectionnable prend une place. Ça serait dommage d’interrompre votre pêche pour vider votre inventaire, pas vrai?
  • Pour les joueurs à la manette, le Ferrage précis provoque une vibration, tandis que le Ferrage puissant en provoque deux.
  • Faites un stock de Breuvages cordiaux (supérieurs ou non) afin d’enchaîner plus facilement les Patiences.