Banniere du guide du mineur

Alors comme ça, le petit aventurier (ou la petite aventurière, la parité c’est cool) s’intéresse aux joies des coups de pioche dans l’espoir de se faire une bourse de gils ? En ce cas, je vous présente le Mineur !

Sommaire

Présentation Conseils Gain d’expérience Actions et traits
Listes des points de récolte L’équipement 
Trucs et astuces

Le mineur, c’est quoi donc?

Le mineur, c’est celui qui va manipuler la pioche et le maillet pour extraire des matières premières issues de la roche éorzéenne et les fournir (ou les revendre, c’est mieux) aux artisans pouvant travailler ces matériaux afin d’en faire des armes, bijoux, armures… Tout plein de choses bien.

Mais comment qu’on devient mineur ?

Il suffit de se rendre à la Guilde des Mineurs, située à Ul’dah, une fois que vous aurez accompli la quête de niveau 10 de votre classe de départ si vous avez débuté en tant qu’Occultiste, Gladiateur ou Pugiliste. Dans le cas de ceux venant de Gridania ou Limsa Lominsa, vous devez avoir activé la quête d’épopée “L’émissaire d’Ul’dah” pour accéder à la capitale du Thanalan et donc à la guilde.

Oh mon Dieu, je sais tenir une pioche ! Mais maintenant ?

C’est simple : faut casser des cailloux ! Chaque coup de pioche vous rapportera une certaine quantité d’expérience, quantité qui sera légèrement plus élevée si vous parvenez à miner successivement. Si le premier coup de pioche donnera une expérience normale, le second réussi donnera +5%, le troisième +10%, le quatrième +20% et les suivants +50%. Et miner un matériau HQ donnera un bonus à part de +200%, ce qui est plutôt agréable ! Cependant, et c’est une règle universelle de récolte : c’est du grinding pur et dur, donc attendez-vous à passer des heures devant vos cailloux à cliquer, cliquer, cliquer… Vous voilà prévenus, mes p’tits gars ! Oh, et faites un peu de place dans votre sac, aussi.

 Et c’est tout ce qu’il y a comme moyen, vraiment ?

Boah bien sûr que non ! Il existe quatre moyens d’accélérer la prise d’expérience en mineur, qui sont…

  • Les mandats de récolte qui donnent une bonne quantité d’expérience (surtout post-50), que ça soit au moment de récolter ou au moment de valider le mandat. Vous obtenez 3 autorisations à 0h GMT ainsi qu’à 12h GMT  (respectivement 1h et 13h heure française, 2h et 14 heure d’été)
  • Le carnet d’objectifs, qui donne un bonus d’expérience pour 100 objets récoltés, et un autre à 30 objets HQ. Attention cependant, ces objectifs sont communs avec le Botaniste.
  • Les missions de ravitaillement, accessibles dès que vous avez intégré une Grande Compagnie, qui se renouvellent quotidiennement (20h GMT, donc 21h heure française, 22h heure d’été) et apporte une bonne quantité d’expérience. L’expérience de base est doublée s’il y a une petite étoile à côté de l’objet demandé, mais aussi quand les objets ramenés sont HQ ! Imaginez-donc ces deux bonus combinés…
  • Les objets collectionnables, à partir du niveau 50, qui peuvent être rendus à Mor Dhona ou à Idyllée contre une quantité honorable d’expérience en fonction de l’objet ramené et de sa valeur. La liste des objets se réinitialisent en même temps que les missions de ravitaillement. Dans le cas où vous n’avez pas de mandats, c’est l’une des meilleures sources d’expérience existante post-50. Ils permettent aussi d’avoir des assignats mais c’est une autre histoire, ça.

Liste des actions, traits et talents du Mineur

[su_tabs][su_tab title=”Actions du Mineur”]

Icône Nom Niveau Coût (PR) Description
 prospection Prospecteur 1 0 Affiche les points de récolte de mineur sur la mini-carte. Il doit être activé pour récolter tout matériau.
geologie Géologie 3 0 Détecte le point de récolte de mineur le plus proche de vous pendant 15 secondes. 20 secondes de recharge, temps partagé avec Géologie II.
vue perçante Vue perçante 4 50 Augmente de 5% le taux de récolte du point miné. N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de chances de collecte.
vue perçante 2 Vue perçante II 5 100 Augmente de 15% le taux de récolte du point miné. N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de chances de collecte.
géologie 2 Géologie II 6 0 Détecte le point de récolte de mineur de plus haut niveau accessible de la zone pendant 15 secondes. 20 secondes de recharge, temps partagé avec Géologie.
furtivité Furtivité 8 0 Vous dissimule des ennemis de niveau 20 maximum en diminuant votre vitesse de course de 50%.
vue perçante 3 Vue perçante III 10 250 Augmente de 50% le taux de récolte du point miné. N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de chances de collecte.
 preparation Préparation 12 0 Permet de savoir quel palier de Discernement il faut pour avoir accès aux matériaux HQ. Dans le cas des catalyseurs, permet de savoir quel palier de Discernement est nécessaire pour provoquer un bonus d’objets (cette dernière remarque ne vaut qu’à partir du niveau 42).
déterrage Déterrage 15 100 Augmente de 10% le taux d’HQ du point miné. N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de réussite HQ.
grâce de thaliak Grâce de Thaliak 20 400 Augmente la quantité d’éclats d’eau ramassés de 2 par coup.
grâce de nald'thal Grâce de Nald’thal 20 400 Augmente la quantité d’éclats de feu ramassés de 2 par coup.
grâce de byregot Grâce de Byregot 20 400 Augmente la quantité d’éclats de foudre ramassés de 2 par coup.
 vision claire Vision claire 23 50 Augmente de 15% le taux de récolte du prochain objet miné. N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de chances de collecte.
 extraction abondante Extraction abondante 24 200 Augmente la quantité du prochain matériau miné de 1.
 vigueur endurante Vigueur endurante 25 0 Permet de récolter un objet HQ à coup sûr (Collecte de 100% et taux de HQ de 100%). N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de chances de collecte et au moins 1% de réussite HQ. Activable seulement à la 4e chaîne. Dans les faits, vous pouvez l’activer si vous parvenez à miner 5 matériaux successivement et qu’il en reste un 6e à récupérer.
raison solide Raison solide 25 300 Restaure un coup au point miné. N’a aucun effet si le point n’a pas encore été tapé.
 récolte royale Récolte royale 30 400 Augmente la quantité de matériaux du point miné de 1.
déterrage 2 Déterrage II 35 300 Augmente de 30% le taux d’HQ du point miné. N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de réussite HQ.
récolte royale 2 Récolte royale II 40 500 Augmente la quantité de matériaux du point miné de 2.
science des minéraux Science des minéraux 46 0 Permet de détecter les points de minage intacts.
labeur du montagnard Labeur du montagnard 50 300 Permet de découvrir toutes les lignes du point intact miné.
 gant-collectionneur Gant de collectionneur 50 + compléter la quête « De nouvelles collections » 0 Active le Gant de Collectionneur, vous permettant de miner des matériaux collectionnables.
eval metho Évaluation méthodique 50 0 Augmente la valeur de collection du matériau ciblé. Cette valeur est basée sur le Discernement, avec un facteur multiplicateur de 1. Augmente l’usure de l’objet de 10. Utilisable seulement lors d’une tentative de Collection.
oeil perspicace Oeil perspicace 50 200 Multiplie l’efficacité de la prochaine Évaluation par 1,5. Utilisable seulement lors d’une tentative de Collection.
eval instinct Évaluation instinctive 51 0 Augmente la valeur de collection du matériau ciblé. Cette valeur est basée sur le Discernement, avec un facteur multiplicateur aléatoire entre 0,8 et 1,5. Augmente l’usure de l’objet de 15. Utilisable seulement lors d’une tentative de Collection.
attention max Attention maximale 51 100 Réduit le gain d’usure de la prochaine Évaluation de 5. Utilisable seulement lors d’une tentative de Collection.
 respiration profonde Respiration profonde 52 300 Annule le gain d’usure pour l’une des 3 prochaines Évaluations, au hasard. Utilisable seulement lors d’une tentative de Collection.
 eval impulsive Évaluation impulsive 53 0 Augmente la valeur de collection du matériau ciblé. Cette valeur est basée sur le Discernement, avec un facteur multiplicateur de 0,9. Augmente l’usure de l’objet de 10. Dans 30% des cas, octroie le buff d’Oeil perspicace. Utilisable seulement lors d’une tentative de Collection.
chance du montagnard Chance du montagnard 55 0 Permet de découvrir les matériaux cachés du point miné. Utilisable à la 2e chaîne HQ. Dans les faits, il vous faut faire 3 coups HQ d’affilée et il doit rester au moins un coup pour pouvoir l’activer.
esprit resolu Esprit résolu 57 200 Préserve la solidité du point au prochain coup, permettant de taper une fois supplémentaire dessus.  Utilisable seulement lors d’une tentative de Collection.
dragage Dragage 58 100 Augmente de 10% les chances de récolte HQ du prochain objet miné. N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de réussite HQ.
ultime effort Ultime effort 59 50 Augmente la valeur de collection du prochain objet récolté. Utilisable uniquement si l’usure est supérieure à 30. Utilisable seulement lors d’une tentative de Collection.
 dragage 2 Dragage II Quête mineur 60 200 Augmente de 20% les chances de récolte HQ du prochain objet miné. N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de réussite HQ.

[/su_tab] [su_tab title=”Traits du Mineur”]

Icône Nom Niveau Description
auto prospecteur Auto Prospecteur 2 Le buff Prospecteur s’active automatiquement quand vous passez en Mineur.
amoureux des pierres Amoureux des pierres 11 Permet sur certains points d’avoir un taux de collecte augmenté de 10% si la caractéristique de Collecte est assez élevée.
amoureux des pierres 2 Amoureux des pierres II 16 Permet sur certains points d’avoir un taux de réussite HQ augmenté de 10% si la caractéristique de Discernement est assez élevée.
furtivité + Furtivité améliorée 18 Furtivité vous dissimule désormais des ennemis de niveau 30 maximum.
amoureux des pierres 3 Amoureux des pierres III 21 Permet sur certains points de frapper une fois supplémentaire si la caractéristique de Force ou d’Esprit (variable selon les points) est assez élevée (elle l’est naturellement au fil des niveaux).
amoureux des pierres 4 Amoureux des pierres IV 26 Permet sur certains points de récolter deux objets par coup si la caractéristique de Force ou d’Esprit (variable selon les points) est assez élevée (elle l’est naturellement au fil des niveaux.)
furtivité + 2 Furtivité améliorée II 28 Furtivité vous dissimule désormais des ennemis de niveau 40 maximum.
furtivité + 3 Furtivité améliorée III 38 Furtivité vous dissimule désormais des ennemis de niveau 50 maximum.
grâce des 12 Grâce des Douze 41 Les effets des Grâces élémentaires affectent désormais aussi les cristaux.
grâce de nymeia Grâce de Nymeia 42 Permet sur les matériaux non-obtenables en HQ, comme les cristaux ou les matières carboniques, de provoquer de temps à autre un bonus d’objets au coup suivant. Les éclats, cristaux et agrégats peuvent avoir un bonus allant de 1 à 10, tandis que pour les autres matériaux le bonus est fixé à 1.
grâce des 12 + Grâce des Douze II 50 Les effets des Grâces élémentaires affectent désormais les agrégats.
furtivité + 4 Furtivité améliorée IV 50 Furtivité vous dissimule désormais des ennemis de niveau 54 maximum.
amoureux des pierres 5 Amoureux des pierres V 53 Permet sur certains points non affectés par les autres talents Amoureux des pierres d’avoir un gros bonus. Cela peut-être une augmentation du taux de collecte de 25% (dépendant de la Collecte), une augmentation du taux de réussite HQ de 30% (dépendant du Discernement), une augmentation du nombre de coups possibles de 2 ou bien une augmentation de la quantité de matériaux obtenus de 1 (ces derniers dépendant de la Force ou de l’Esprit). Ces bonus sont aléatoires et ne peuvent pas être connus avant examen du point de récolte.
furtivité + 5 Furtivité améliorée V 53 Furtivité vous dissimule désormais des ennemis de niveau 57 maximum.
furtivité + 6 Furtivité améliorée VI 56 Furtivité vous dissimule désormais des ennemis de niveau 60 maximum.

[/su_tab] [su_tab title=”Talents du Mineur”]

Icône Nom Requis Coût (PR) Description
forestier Forestier Botaniste Nv1 0 Affiche les points de récolte de botaniste sur la mini-carte.
dendrologie Dendrologie Botaniste Nv3 0 Détecte le point de récolte de botaniste le plus proche pendant 15 secondes. 20 secondes de recharge, temps partagé avec Dendrologie II.
dendrologie 2 Dendrologie II Botaniste Nv6 0 Détecte le point de récolte de botaniste de plus haut niveau accessible de la zone pendant 15 secondes. 20 secondes de recharge, temps partagé avec Dendrologie.
grâce de menphina Grâce de Menphina Botaniste Nv20 400 Augmente la quantité d’éclats de glace ramassés de 2 par coup.
grâce de llymlaen Grâce de Llymlaen Botaniste Nv20 400 Augmente la quantité d’éclats de vent ramassés de 2 par coup.
 grâce de nophica Grâce de Nophica Botaniste Nv20 400 Augmente la quantité d’éclats de terre ramassés de 2 par coup.
 science des végétaux Science des végétaux Botaniste Nv46 0 Permet de détecter les points de coupe intacts.

[/su_tab][/su_tabs]

  • Les Vues perçantes ne se cumulent pas, même chose pour les Déterrages, les Récoltes royales et les Dragages.
  • Cependant, il est tout à fait possible de cumuler Déterrage II et Dragage II par exemple. Tout comme il est possible de combiner Vue perçante III et Vision claire.
  • Si un objet n’est pas collectionnable, il sera grisé si le Gant de collectionneur est activé, et donc intouchable. Il faut alors désactiver le Gant pour accéder à nouveau aux ressources.

Concernant les talents à activer, il n’y en a que trois essentiels, ce sont les Grâces pour aller chercher les catalyseurs de glace, terre et vent sans passer par le botaniste.

Et que peut-on récolter?

Tous les produits inclus dans votre carnet de récolte, tout simplement. De façon plus précise, vous pouvez récolter les objets situés sur des points de niveau égal au multiple de 5 supérieur le plus proche. Par exemple, vous êtes niveau 22, vous pouvez récolter des objets sur des points jusqu’au niveau 25. Mais pour débloquer la suite (les points de niveau 30), il vous faudra le niveau 26.

A partir du niveau 46, vous aurez accès aux points dits “intacts” à l’aide de Science des Minéraux, vous permettant de déceler lesdits points. Ils ne durent pas très longtemps cependant, donc tâchez d’anticiper leur apparition. Aussi, les matériaux y apparaissant sont cachés et à des emplacements fixes (le minerai de sombrait sera toujours ligne 3 par exemple) et il faudra taper cette ligne une ou deux fois pour la découvrir, ou alors user de la Labeur du Montagnard si vous avez des doutes. Mais pour rentabiliser, autant connaître les emplacements.

Le niveau 56 vous ouvrira les portes des points de récolte dits “éphémères”. Ce sont des points qui restent pendant une période précise (4 heures éorzéennes, 12 minutes réelles) et qui fonctionnent comme des points de récolte normaux. Ces points sont liés à l’éthérolyse.

Liste des zones notables de récoltes

[su_tabs][su_tab title=”Noscéa”]

Coordonnées Niveau Type de point Matériaux Conditions spécifiques
Noscéa Orientale (28;27) 35 Permanent Grenat brut, aigue-marine brute, goshénite brute, éclat d’eau
Noscéa Orientale (17;26) 50 Intact (1:00) Pierre ponce Collecte requise 420
Noscéa Orientale (21;32) 50 Intact (17:00) Sel gemme noscéen
Basse-Noscéa (27;18) 10 Permanent Pierre de soleil brute, éclat de terre
Basse-Noscéa (26;15) 30 Permanent Matière carbonique grade II, pigment jaune, pigment brun, éclat de terre, cristal de terre, terreau noscéen grade I
Basse-Noscéa (22;34) 50 Permanent Matière carbonique grade III, éclat de terre, cristal de terre, terreau noscéen grade II
Basse-Noscéa (23;21) 50 Intact (18:00) Rubis brut, saphir brut Collecte requise 408
Noscéa Centrale (15;10) 20 Permanent Matière carbonique grade I, éclat de feu
Noscéa Centrale (25;27) 50 Intact (19:00) Terreau noscéen grade III, agrégat de feu Collecte requise 353
Haute-Noscéa (12;23) 25 Permanent Pierre de feu, pierre d’eau, pierre de foudre, éclat de terre
Haute-Noscéa (12;26) 30 Permanent Siltstone, soufre, éclat de terre
Haute-Noscéa (30;25) 45 Permanent Minerai d’électrum, turquoise brute, éclat de terre
Haute-Noscéa (28;22) 45 Permanent Sable d’électrum, marbre, éclat de terre
Noscéa Occidentale (29;22) 20 Permanent Telline du levant, danburite brute, éclat de glace
Noscéa Occidentale (26;24) 20 Permanent Mudstone, pierre calcaire, éclat de glace
Noscéa Occidentale (31;28) 30 Permanent Matière carbonique grade II, pigment gris, éclat de glace, cristal de glace, terreau noscéen grade I
Noscéa Occidentale (34;28) 50 Permanent Matière carbonique grade III, éclat de glace, cristal de glace, terreau noscéen grade II

[/su_tab] [su_tab title=”Forêt de Sombrelinceul”]

Coordonnées Niveau Type de point Matériaux Conditions spécifiques
Forêt Centrale (14;21) 35 Permanent Péridot brut, améthyste brute, granite, éclat de vent
Forêt de l’Est (20;27) 30 Permanent Matière carbonique grade II, pigment vert, éclat de vent, cristal de vent, terreau sombrelinçois grade I
Forêt de l’Est (18;24) 50 Permanent Matière carbonique grade III, éclat de vent, cristal de vent, terreau sombrelinçois grade II
Forêt du Nord (22;21) 5 Permanent Éclat de terre
Forêt du Nord (28;25) 10 Permanent Lapis-lazuli brut, argile, éclat de terre
Forêt du Nord (29;22) 20 Permanent Sphène brut, éclat de terre
Forêt du Sud (23;21) 25 Permanent Sable d’argent, pierre de terre, pierre de glace, pierre de vent, éclat de glace
Forêt du Sud (15;19) 25 Permanent Eau effervescente, minerai d’argent, éclat de glace
Forêt du Sud (28;22) 40 Permanent Alun noir, tourmaline brute, spinelle brute, éclat de glace
Forêt du Sud (16;31) 50 Intact (6:00) Roche ombrale, terreau sombrelinçois grade III Collecte 353

[/su_tab][su_tab title=”Thanalan”]

Coordonnées Niveau Type de point Matériaux Conditions spécifiques
Thanalan Central (18;25) 5 Permanent Eau boueuse, minerai de cuivre, éclat de vent, éclat de foudre
Thanalan Central (24;26) 5 Permanent Fragment d’os, éclat de vent, éclat de foudre
Thanalan Central (20;22) 10 Permanent Minerai d’étain, minerai de zinc, fémur sale, éclat de foudre
Thanalan Central (14;23) 15 Permanent Sel gemme, grès, sable fin, éclat de foudre
Thanalan Central (24;16) 50 Intact (4:00) Pépite d’or natif, diamant brut, émeraude brute Collecte requise 408
Thanalan Oriental (17;20) 20 Permanent Alun, malachite brute, fluorine brute, éclat de feu
Thanalan Oriental (23;19) 30 Permanent Matière carbonique grade II, pigment rouge, éclat de feu, cristal de feu, terreau thanalanais grade I
Thanalan Oriental (26;17) 30 Permanent Éclat d’obsidienne de wyverne, salpêtre, éclat de feu
Thanalan Oriental (12;19) 45 Permanent Ambre brute, rubellite brute, éclat de feu
Thanalan Oriental (26;19) 50 Intact (2:00) Roche antéombrale Collecte requise 408
Thanalan Oriental (25;22) 50 Intact (5:00) Sable d’or
Thanalan Oriental (28;22) 50 Intact (9:00) Minerai d’or, larve de coblyn, ver grégaire
Thanalan Septentrional (21;28) 40 Permanent Cendre de grenado, éclat de vent
Thanalan Septentrional (22;24) 50 Permanent Carapace de tortue marine, minerai de cobalt, oeuf de basilic, corne d’ogre, éclat de vent
Thanalan Septentrional (16;19) 50 Intact (3:00) Ferbérite, topaze brute, cordiérite brute Collecte requise 408
Thanalan Septentrional (24;26) 50 Intact (17:00) Premier oeuf de basilic Collecte requise 450
Thanalan Méridional (18;11) 30 Permanent Matière carbonique grade II, pigment violet, éclat de foudre, cristal de foudre, terreau thanalanais grade I
Thanalan Méridional (22;29) 30 Permanent Silice, cendre de bombo, éclat de foudre
Thanalan Méridional (17;18) 35 Permanent Sable de mithril, éclat de foudre
Thanalan Méridional (25;41) 35 Permanent Minerai de mithril, héliodore brute, petit ver, éclat de foudre
Thanalan Méridional (19;8) 50 Intact (4:00) Minerai de platine Collecte requise 420
Thanalan Occidental (26;25) 5 Permanent Eau boueuse, minerai de cuivre, éclat de feu, éclat d’eau
Thanalan Occidental (22;28) 10 Permanent Minerai d’étain, minerai de zinc, fémur sale, éclat d’obsidienne, éclat d’eau
Thanalan Occidental (24;18) 15 Permanent Sable de cuivre, sable de fer, minium, éclat d’eau
Thanalan Occidental (27;17) 15 Permanent Minerai de fer, éclat d’eau
Thanalan Occidental (23;23) 30 Permanent Matière carbonique grade II, pigment bleu, éclat d’eau, cristal d’eau, terreau thanalanais grade I
Thanalan Occidental (18;28) 50 Permanent Matière carbonique grade III, éclat d’eau, cristal d’eau, terreau thanalanais grade II
Thanalan Occidental (18;27) 50 Intact (5:00) Agrégat d’eau, terreau thanalanais grade III Collecte requise 353

[/su_tab][su_tab title=”Coerthas”]

Coordonnées Niveau Type de point Matériaux Conditions spécifiques
Hautes-terres du Coerthas Central (28;16) 5 Permanent Éclat de glace
Hautes-terres du Coerthas Central (24;19) 40 Permanent Jade, zircon brut, éclat de glace
Hautes-terres du Coerthas Central (27;19) 50 Intact (1:00) Minerai de sombracier
Hautes-terres du Coerthas Central (23;23) 50 Intact (21:00) Roche astrale
Hautes-terres du Coerthas Occidental (28;27) 50 Permanent Éclat d’obsidienne de dragon, cristal de glace
Hautes-terres du Coerthas Occidental (31;12) 55 Permanent Larimar brut, mormorion brut, minerai de mithrite, cristal de glace
Hautes-terres du Coerthas Occidental (16;12) 55 Permanent Sable de mithrite, cristal de glace
Hautes-terres du Coerthas Occidental (23;30) 60 Permanent Citrine brute, cristal de glace
Hautes-terres du Coerthas Occidental (37;16) 60 Intact (5:00) Granulat astral Collecte requise 600

Livre des Légendes géologiques du Coerthas requis

Hautes-terres du Coerthas Occidental (11;21) 60 Intact (7:00) Quartz violet Collecte requise 600

Livre des Légendes géologiques du Coerthas requis

Hautes-terres du Coerthas Occidental (30;23) 55 Intact (0:00/12:00) Minerai de cuivre jaune
Hautes-terres du Coerthas Occidental (21;28) 60 Éphémère (20:00) Agrégat de foudre, granulat de foudre, pierre de foudre intense, granulat de foudre flamboyant
Hautes-terres du Coerthas Occidental (22;28) 60 Talisman Ovoïde rouge, pierre ronde rouge Talisman des Marchands (Hautes-terres du Coerthas Occidental) doit être activé

[/su_tab][su_tab title=”Mor Dhona”]

Coordonnées Niveau Type de point Matériaux Conditions spécifiques
Mor Dhona (14;14) 5 Permanent Éclat de foudre
Mor Dhona (28;12) 50 Intact (13:00/17:00/21:00) Matière carbonique grade IV, tous les agrégats, cristal terni, agrégat de matière sombre

[/su_tab][su_tab title=”Dravania”]

Coordonnées Niveau Type de point Matériaux Conditions spécifiques
Avant-pays Dravanien (30;16) 55 Permanent Rubis étoilé brut, saphir étoilé brut, minerai de titane, cristal de feu
Avant-pays Dravanien (27;31) 55 Permanent Eau de source de Dravania, oeil-de-tigre brut, agate brute, cristal de feu
Avant-pays Dravanien (20;26) 60 Permanent Corne de bête, cristal de feu, jade du couchant, cornaline brute, opale brute, matière carbonique grade V
Avant-pays Dravanien (26;17) 55 Intact (10:00/22:00) Minerai de chalcocite, minerai de pyrite, minerai de limonite
Avant-pays Dravanien (17;27) 60 Éphémère (4:00) Agrégat de feu, granulat de feu, pierre de feu intense, granulat de feu flamboyant
Avant-pays Dravanien (19;27) 60 Talisman Ovoïde vert, pierre ronde verte Talisman des Marchands (Avant-pays Dravanien) doit être activé
Arrière-pays Dravanien (27;24) 60 Permanent Minerai de durargent, chrysolite brute, éclat d’obsidienne de wyrm, cristal de vent
Arrière-pays Dravanien (34;30) 60 Intact (2:00/14:00) Minerai de cuprite, minerai d’hématite
Arrière-pays Dravanien (11;16) 60 Intact (7:00) Quartz bleu Collecte requise 600

Livre des Légendes géologiques de Dravania requis

Arrière-pays Dravanien (26;24) 60 Éphémère (8:00) Agrégat de feu, granulat de feu, pierre de feu intense, granulat de feu flamboyant
Arrière-pays Dravanien (25;24) 60 Talisman Ovoïde bleu, pierre ronde bleue Talisman des Marchands (Arrière-pays Dravanien) doit être activé
L’écume des cieux de Dravania (29;18) 60 Permanent Sable de durargent, mica blanc, cristal de terre, tectite, os de dragon fossilisé, sable de lumithrite
L’écume des cieux de Dravania (33;22) 55 Intact (2:00/14:00) Quartz jaune, quartz vert
L’écume des cieux de Dravania (6;19) 60 Intact (3:00) Minerai de lumithrite Collecte requise 720

Livre des Légendes géologiques de Dravania requis

L’écume des cieux de Dravania (11;38) 60 Intact (5:00) Minerai d’aurum regis Collecte requise 600

Livre des Légendes géologiques de Dravania requis

L’écume des cieux de Dravania (29;19) 60 Éphémère (12:00) Agrégat de feu, granulat de feu, pierre de feu intense, granulat de feu flamboyant
L’écume des cieux de Dravania (28;19) 60 Talisman Ovoïde jaune, pierre ronde jaune Talisman des Marchands (Écume des cieux de Dravania) doit être activé

[/su_tab][su_tab title=”Abalathia”]

Coordonnées Niveau Type de point Matériaux Conditions spécifiques
L’écume des cieux d’Abalathia (33;31) 60 Permanent Eau de source d’Abalathia, sable d’aurum regis, cristal de foudre, cristal d’eau
L’écume des cieux d’Abalathia (38;15) 60 Intact (1:00) Minerai de smithsonite Collecte requise 720

Livre des Légendes géologiques d’Abalathia requis

L’écume des cieux d’Abalathia (35;39) 60 Intact (5:00) Mica doré Collecte requise 600

Livre des Légendes géologiques d’Abalathia requis

L’écume des cieux d’Abalathia (7;7) 60 Intact (12:00/0:00) Sel gemme d’Abalathia, quartz rouge
L’écume des cieux d’Abalathia (34;30) 60 Éphémère (16:00) Agrégat de foudre, granulat de foudre, pierre de foudre intense, granulat de foudre flamboyant
L’écume des cieux d’Abalathia (35;30) 60 Talisman Ovoïde violet, pierre ronde violette Talisman des Marchands (Écume des cieux d’Abalathia)
Azys Lla (35;16) 60 Intact (7:00) Alun rouge Collecte requise 600

Livre des Légendes géologiques d’Abalathia requis

Azys Lla (24;6) 60 Intact (11:00/23:00) Minerai d’adamant
Le Diadème (27;16)/(14;18)/(27;26) 60 Permanent Minerai de mithrite, minerai de titane, minerai de durargent, minerai de sphalérite, espoille en acier

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  • Les cartes au trésor sont accessibles aléatoirement et sont réinitialisées 18 heures après en avoir récupéré une.
  • Le minerai de sphalérite n’est pas répertorié dans le carnet de récolte et pour cause : le Diadème est une zone instanciée donc non répertoriée.
  • Les coordonnées sont approximatives et représentent la zone autour de laquelle les points se situent.

Les Talismans ? C’est quoi ce truc ?

Les Talismans sont des objets pouvant être obtenus contre des avoirs de récolteur (rouge) et pouvant faire découvrir des points cachés, sur lesquels peuvent être récupérés des ovoïdes et des pierres rondes de diverses couleurs, servant à l’obtention de matériaux d’artisanat de très haut niveau.

Le principe est simple : pendant les cinq minutes durant lesquelles le Talisman est actif, à chaque fois qu’un point est totalement vidé, il y a une chance qu’un point caché apparaisse. Il donnera systématiquement un (et un seul) ovoïde, et a une chance de donner une pierre ronde aussi. L’autre case occupée l’est par des agrégats. Donc que de la chance, voilà tout !

Et l’équipement alors?

Un mineur est équipé d’une pioche comme outil principal, d’un maillet comme outil secondaire, ainsi que d’une tenue donnant de la Collecte, du Discernement et des PR. Et à quoi que ça sert tout ça ? Et bien…

  • La Collecte influe sur vos chances de récupérer le matériau désiré. Plus sa valeur est élevée, plus les chances de l’avoir seront importantes. Sachez qu’il existe certains objets nécessitant une valeur palier pour être récupérés. Aussi, vous ne pourrez pas dépasser une chance de 95% pour les objets de votre niveau.
  • Le Discernement influe sur vos chances de récupérer un matériau HQ. Chaque objet a un cap pour avoir ne serait-ce qu’1% de chances de récupérer du HQ (et du coup de déclencher vos actions de boost HQ). Aussi, à l’instar de la Collecte, il ne vous sera pas possible de dépasser les 15% de chances de base. Oh, et ça influe aussi sur les actions de collection.
  • Les PR, que vous consommez pour vos actions.

Quant à l’équipement, le meilleur à l’heure actuelle est celui-ci:

Catégorie Nom Niveau d’objet Collecte Discernement PR Sertissage Obtention
Outil principal Pioche de carrier 180 256 146 0 Non Echanger 1 Reçu de livraison de mineur de catégorie I et 26 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)
Outil secondaire Maillet en adamantium renforcé 170 136 (160) 238 (280) 0 (5) Oui (1) Artisanat : Forgeron 60 (2*)
Tête Casque de carrier 180 0 146 0 Non Echanger 1 Reçu de livraison de mineur de catégorie I et 12 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)
Torse Salopette de carrier 180 146 73 4 Non Echanger 1 Reçu de livraison de mineur de catégorie I et 18 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)
Mains Gants de travail de carrier 180 110 0 4 Non Echanger 1 Reçu de livraison de mineur de catégorie I et 10 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)
Taille Ceinture de survie en cuir de griffon 170 0 (8) 34 (40) 0 (5) Oui (1) Artisanat : Tanneur 60 (2*)
Jambes Trousses de carrier 180 73 7 0 Non Echanger 1 Reçu de livraison de mineur de catégorie I et 7 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)
Pieds Bottes de travail de carrier 180 7 73 0 Non Echanger 1 Reçu de livraison de mineur de catégorie I et 7 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)
Cou Ras de cou en cuir de griffon 170 0 (8) 0 (8) 52 (62) Oui (1) Artisanat : Tanneur 60 (2*)
Oreilles Boucles d’oreille des ressources en aurum regis 170 0 (8) 0 (8) 52 (62) Oui (1) Artisanat : Orfèvre 60 (2*)
Poignets Poignets en cuir de griffon 170 0 (8) 0 (8) 52 (62) Oui (1) Artisanat : Tanneur 60 (2*)
Doigts Bague en cuir de griffon 170 0 (8) 0 (8) 27 (32) Oui (1) Artisanat : Tanneur 60 (2*)
Total 728 (800) 717 (805) 623 (668)
  • La valeur indiquée sans parenthèse est la valeur de base de l’équipement HQ, la valeur entre parenthèses est la valeur potentielle maximale après sertissage.
  • Pensez qu’il faut deux bagues, et qu’elles sont identiques.
  • Sont indiqués entre parenthèses dans la colonne sertissage le nombre de slots libres d’origine, vous pouvez mettre jusqu’à 5 matérias, les dernières ne passant pas à coup sûr.
  • Pour avoir un reçu de livraison de mineur de catégorie I, il faut donner un minerai d’adamant de valeur 530 minimum.

Dans cette liste, il n’y a que l’outil secondaire, la ceinture et les bijoux qui sont sertissables. Et pour avoir tout cet équipement, il faudra récolter 70 avoirs, ce qui prend au minimum 8 semaines.

Comment sertir ce qui peut l’être ? Les matérias V étant toujours bien rares malheureusement, voici ce qui pourrait convenir. Cependant, sans matéria V il ne sera pas possible de caper toutes les carac’…

Au fait, le maillet est particulièrement modulable, et toutes ses stats ne peuvent être capées en même temps. Je recommande donc de monter la collecte pour s’approcher le plus possible des 95% des derniers minerais. Ceci étant, voici…

  • Maillet (absolu) : Collecte V > Collecte V > Discernement V > Discernement V > Collecte II
  • Maillet (coût réduit) : Collecte IV > Collecte IV > Collecte IV > Collecte IV > Discernement IV (par rapport au sertissage absolu, perte de 14 en discernement)
  • Ceinture : Discernement IV > Rendement III > Collecte II > Collecte II > Rendement II
  • Cou, oreilles, poignets (absolu) : Collecte V > Discernement V > Rendement IV > Rendement III > Rendement III
  • Cou, oreilles, poignets (coût réduit) : Rendement IV > Collecte IV > Discernement IV > Rendement III > Rendement III (perte de 2 en collecte et 2 en discernement)
  • Bagues (absolu) : Collecte V > Rendement III > Discernement II > Discernement II > Rendement II
  • Bagues (coût réduit) : Rendement IV > Discernement II > Discernement II > Collecte II > Collecte II (perte de 1 PR)

Il existe une alternative pour l’outil secondaire, la ceinture et les bijoux, c’est les échanger contre un Reçu de livraison de récolteur de catégorie I (un par objet). Ces reçus s’obtiennent en échangeant une Jade du couchant de valeur 515 minimum. Ces objets sont de niveau d’objet 180 mais ne sont pas sertissables, les rendant moins bons que du 170 fabriqué et serti. Ceci dit, ils restent faciles à obtenir et sont de bons objets de transition à moindre coût.

Quelques trucs et astuces

  • Pas la peine de monter vos PR au maximum absolu. Des valeurs idéales sont 450 pour les éclats, cristaux et agrégats (Grâce de X selon l’élément + Vue perçante, 550 pour une récolte abondante (Récolte royale II + Vue perçante), 600 pour la Collection avec récolte à 95% et 650 pour la Collection avec récolte à 100%.
  • Lors de vos sessions de leveling, n’oubliez pas la bouffe, 3% ça n’en a pas l’air mais c’est bien utile.
  • Vos compétences à utiliser dépendront de votre objectif : vous cherchez des objets absolument HQ ou bien à farmer un maximum d’objets en un minimum de temps ?
  • Les points de récolte de la 2.0 se réinitialisent quand deux autres points ont été examinés (et non pas frappés). Ceux de la 3.0 sont en 3 groupes de deux : pour réinitialiser les points d’un groupe, il faut examiner au moins un point de chaque autre groupe.
  • A ce propos, un point éphémère compte lui-même comme un groupe.
  • Pour les Talismans, vous pouvez baisser jusqu’à 4 points (deux groupes de deux) à un coup restant avant d’activer l’objet pour gagner du temps et éventuellement des points cachés.
  • Les points intacts des zones de la 2.0 durent 3 heures éorzéennes (9 minutes réelles) tandis que les points intacts des zones d’Heavensward ne durent que 55 minutes éorzéennes (2 minutes 45 secondes réelles).
  • Les points intacts d’Heavensward, à l’exception des légendes locales, apparaissent toutes les 12 heures éorzéennes (36 minutes réelles) tandis que les points intacts de la 2.0 et les légendes locales d’Heavensward reviennent selon le quotidien éorzéen (72 minutes réelles).
  • Si vous examinez un point intact et que vous annulez sans miner, ce point disparaît. Préparez-vous bien et évitez de faire les choses à l’arrache.
  • Petite unité de conversion qui vous servira dans la vie de tous les jours : une minute éorzéenne correspond à 3 secondes réelles, par conséquent une heure éorzéenne équivaut à 3 minutes réelles.
  • Si vous avez quelques notions d’anglais, vous pouvez vous servir de FFXIV-Clock pour avoir sous vos yeux les heures des points temporaires et éphémères ainsi que les lignes des matériaux.
  • Gardez quelques breuvages cordiaux avec vous, ils seront toujours utiles, surtout sur de la collection ou des mandats.
  • Vos PR se rechargent au rythme de 5 toutes les 3 secondes dans la nature. Toutefois, quand vous êtes en extraction, la jauge est bloquée et se recharge de 5 par coup réussi. Donc si vous faites une AFK pour recharger vos PR, ne soyez pas en cours d’extraction.
  • Si vous allez vers un point intact entouré d’ennemis, ne zappez pas la Furtivité. Si vous vous faites taper pendant l’extraction, cette dernière est annulée et le point disparaît.
  • Faites gaffe dans le Diadème ! Les monstres auront souvent tendance à vous démonter en un ou deux coups, et la Furtivité ne marche pas.
  • Pour les points d’Heavensward, vous pouvez mettre des marques sur les différents groupes de 2 points, ça vous permettra d’avoir un repère malgré la distance.
  • Concernant les Talismans, dès que vous avez votre ovoïde (et la pierre ronde si possible), quittez le point. Ça n’empêchera pas un autre point caché d’apparaître.