Bonjour à tous ! Nous nous retrouvons pour un guide sur le récolteur le plus rapide à expliquer et à monter, mais qui est extrêmement hasardeux sur les items récoltés 🙂 Je parle bien sûr du Pêcheur.

Ce petit job se récupère à Limsa Lominsa grâce au PnJ N’nmulika, qui est à l’Entrepont en X : 7.9/Y : 14.2.
Le nom de sa quête est “La voie de la pêche“.

Félicitations ! Vous êtes devenu un pêcheur niveau 1 !
Plus que 79 niveaux à monter.

Bon, soyons sérieux 5 minutes, le temps de lire le guide.

Lorsque vous débloquez le pêcheur, un carnet de pêche se débloque, il vous sert à notifier (automatiquement) les poissons récupérables en fonction des zones de récolte.

Le jeu est gentil, il vous indique, en haut de la carte qui apparaît dans le carnet, le nombre de points découverts sur la totalité. Sur la partie de gauche, il est possible de sélectionner un point pour savoir quels poissons ont été récupérés et s’il en manque ou non.

Les lieux que vous n’avez pas encore découvert apparaîtront dans le carnet avec marqué “Non découvert”. Et lorsque vous cliquerez dessus, la carte n’affichera rien, cependant, si vous avez déjà pêché dans la zone, alors en cliquant sur le spot, la carte aura un cercle bleu pour vous indiquer où pêcher.

Maintenant que l’on sait comment trouver les points de pêche, nous allons découvrir comment pêcher car il ne suffit pas d’avoir sa canne à pêche.

Nos amis pêcheurs vous diront qu’il manque les appâts et les leurres ! Vous devrez donc récupérer ces items pour pouvoir avoir du poisson frais par l’artisanat de Cuisinier pour les appâts et celui d’Orfèvre pour les leurres, mais vous pouvez également les acheter aux PnJ.

Mais c’est là que ça se gâte ! Chaque item permet de chopper certains poissons et dans certaines zones. Car il y a des appâts pour la mer / l’eau douce / le sable / la lave / les rivières et tout le tsoin tsoin et c’est pareil pour les leurres !!

Mais vous allez me poser deux questions cruciales : Quelle est la différence entre leurre et appât ? Et comment savoir quel appât / leurre utiliser pour quel poisson ?

Pour la première question, la réponse est simple : un appât est à usage unique, que vous pêchiez le poisson ou non, il sera consommé, tandis qu’un leurre est réutilisable autant de fois que vous le voulez tant que le poisson ne casse pas le fil (il existe un % de chance que ça arrive).

Pour la seconde question, la réponse est tout aussi simple, il existe un site Le chat a faim qui répertorie tous les items avec tous les spots et les conditions météo nécessaires. (Enlevez Adblocks sinon le site ne charge pas) Car en effet, certains poissons ont des conditions météorologiques et des timers (Oh joie !) bien précis.

Donc je vous conseille fortement d’aller vous renseigner sur ce site lorsque vous voulez récupérer un poisson en particulier. Il vous indiquera la zone de récolte, l’appât ayant le plus de chance de le récupérer et les conditions s’il y en a.

Une fois niveau 50/60/70/80 atteint, la pêche légendaire sera possible si vous avez débloqué au préalable les livres (voir guide sur les points de récoltes légendaires). Les poissons apparaîtront alors avec une case rouge et vous indiqueront si vous avez acquis la possibilité de le récupérer ou non.

Lorsque vous atteindrez le niveau 61, à Tamamizu (Mer de Rubis), un PnJ “Sumitsubo” vous proposera la quête “La pêche au Harpon, c’est bon”. Il va vous permettre de pêcher sous l’eau avec un harpon. Plus besoin d’appât ou de leurre, il suffit juste de changer la taille du harpon. Car en fonction de la taille, vous n’aurez pas les mêmes possibilités de récolte.

Comment se passe la pêche au Harpon ? Lorsque vous êtes sous l’eau, des points de récoltes comme le mineur et botaniste vont apparaître. Il suffit de cliquer droit dessus pour avoir 4 possibilités de récolte. Il faut ensuite utiliser le skill que vous venez de débloquer quand des bulles apparaissent autour du spot (voir image 3).

Voilà ! Vous connaissez maintenant les bases de la pêche à la ligne et au harpon ! Vous allez devenir la terreur des poissons !!

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce que vous aimeriez comme guide ou pour savoir si le guide était complet ou non !

Petit mot de la fin : N’oubliez jamais que c’est vous qui faites votre aventure et non les autres 🙂