Résumé de la 36ème Lettre Live du Producteur !

C’est au cours d’une lettre live de pas moins de quatre heures, qui s’est tenue à Hambourg, en Allemagne, que Yoshida et Foxclon, nous ont enfin dévoilé les changements majeurs affectant le gameplay PvE et PvP.

Foxclon, subissant une vilaine extinction de voix, nous l’a joué à la Dark Vador, se risquant même à un petit “I am your father”, avant d’ouvrir cette Live Letter !

Yoshida a tenu tout d’abord à remercier les joueurs venus assister à la Live Letter, puis a précisé qu’il était 1h du matin au Japon, et qu’il espérait que les joueurs japonais aient pris leur journée de repos afin de pouvoir suivre la diffusion. Il a également prévenu que nous allions voir des actions et l’ATH de Stormblood, mais qu’il était possible que des changements soient opérés d’ici la sortie de l’extension, le 20 juin.

Changements du système de combat

Les équipes de Final Fantasy XIV ont noté plusieurs problèmes qui les ont poussé à revoir le système de combat :

  • Gameplay complexe
  • Trop d’actions, et pas assez de places sur les barres d’action
  • Le gameplay met trop l’accent sur la gestion des buffs et debuffs
  • Un trop grand écart entre les joueurs casuals et les joueurs plus hardcore
  • Un manque de synergies entre les jobs (coucou le moine !)

Un grand changement va aussi être apporté aux talents, à savoir les compétences que nous pouvions prendre d’un autre job, à condition d’avoir monté le job en question. Ils sont en fait tout simplement supprimés, mais remplacés par des “compétences de rôle”. Ces compétences seront au nombre de dix, et cinq pourront être sélectionnées. Elles seront donc partagées entre tous les jobs d’un même rôle, les rôles étant au nombre de 5 : Tank, Soigneur, DPS de mêlée, DPS Distance, Mage.

A titre d’exemple, la compétence Flèche Silencieuse du barde, qui permettait de voir l’aggro générée réduite pendant quinze secondes, ne sera plus disponible dans les talents, et ne restera que pour le barde. En revanche, il y aura la compétence Diversion, qui, à l’instar du Manipulateur d’ombre du ninja (actuellement), redirigera l’inimitié vers une cible (de préférence, le tank, bien évidemment !). L’aiguillonnement et le second souffle seront des compétences communes à tous les DPS Physiques. Vous saurez quelles compétences ne seront plus partagées car elle apparaîtront en gris et barrées d’un bandeau rouge.

Les soigneurs ne se serviront plus de l’intelligence, mais de l’esprit pour pouvoir faire du DPS. A cet effet, la Prestance du Prêtre s’adapte, et devient un buff de quinze secondes qui augmente les dégâts de 5%, et n’aura plus d’influence négative sur la puissance de soin. Il y a aussi la possibilité de ne pas la sélectionner du tout, c’est aux soigneurs de voir s’ils souhaitent gagner un petit up de dommage de temps en temps.
Le moine va enfin pouvoir avoir une synergie avec son équipe. Je m’explique : grâce à une compétence, il pourra augmenter les dégâts de ses co-équipiers. En contre-partie, lorsqu’un des équipiers utilise une technique d’arme, le moine gagnera un stack sur ses chakras. Yoshida nous offre par ailleurs un petit aperçu des jauges de jobs, des éléments importants dans cette lettre live.

Ces jauges de job permettront aux joueurs de ne plus avoir à rester focalisées sur leurs barres d’altérations d’état. Spécialisées pour chaque job, elles serviront pour les actions spéciales, et permettront une bien meilleure visibilité sur le cycle. L’accent est donc mis sur le visuel pur, plutôt que les indices visuels, ce qui devrait permettre de réduire les disparités entre les DPS. Par exemple, la jauge du Paladin aura deux visuels, selon le serment selectionné. A noter également que, hors combat, les jauges sont à l’écran, mais de façon transparente. Elles ne gênent donc pas la visibilité globale.

Toutes les jauges ont été dévoilées, et vous pouvez les retrouver ci-dessous ! Des versions simplifiées de ces jauges sont par ailleurs en développement, et en attente de feedback.

jauges

De retour sur l’écran de jeu, nous pouvons voir la mignonne petite lalafelle (vous avez dit pléonasme ?) de Yoshida nager, sautiller dans l’eau, et chevaucher un loup, qui seront donc les montures des primordiaux de Stormblood. Il change ensuite pour revenir en mage noir, et nous faire une petite démo du fonctionnement des jauges de job en combat.

Yoshida-san a été très prolifique en montrant de nombreux changements pour le job de Mage Noir et comment fonctionne sa jauge, nous allons donc vous les détailler le mieux possible :

La jauge du mage noir

La jauge du mage noir

  • Enochian devrait devenir permanent tant que vous êtes en feu astral ou glace ombrale, donc plus besoin de jongler avec Feu IV / Giga Feu et Glace IV / Giga Glace pour le maintenir. Cela devrait faciliter son maintien pour les joueurs qui galéraient à le faire.
  • Le timer chiffré indique le temps restant en feu astral / glace ombrale et, en haut à gauche de la jauge, des cristaux s’affichent en nombre et couleurs variables. La couleur, bleu ou rouge, indique l’élément en cours et le nombre de cristaux indique le stade / puissance de l’élément.
  • Déclencher Enochian fera apparaître un nouvel élément sur la jauge et utiliser Giga Glace y fera également apparaître trois “Umbral Hearts” (coeurs ombrals littéralement) en bas à gauche de la jauge. Vous pourrez en accumuler jusqu’à trois et il semble que l’utilisation de certains sorts les consomment.
  • Par ailleurs, en maintenant Enochian, sa jauge chargera un petit cristal, en bas de la jauge, après 30 secondes permettant d’utiliser une nouvelle capacité appelée “Foul” (faute ou triche). On peut remarquer dans la vidéo que le cristal reste illuminé en violet une fois chargé, même hors du combat, et que la jauge continue à se charger après, permettant de libérer la compétence à n’importe quel moment, même juste avant la fin de la charge, et de l’enchaîner une seconde fois.
  • Il semble qu’un sort de Foudre de zone fasse son apparition dans notre liste de sorts
  • Manalignement est toujours de la partie mais la petite nouveauté est qu’il sera possible de se déplacer instantanément sur le cercle magique, bien pratique après avoir esquivé une grosse attaque pour se repositionner pépère !
  • Une compétence pour enchaîner trois sorts de magie est aussi de la partie. De quoi faire plaisir aux amateurs d’enchaînements .

Nous avons au passage pu apercevoir une compétence du mage blanc qui plaira certainement aux plus farceurs d’entre nous, puisqu’elle permet d’attirer un équipier vers le soigneur. Capacité bien pratique pour sauver des camarades d’un mauvais positionnement !

Comme une image vaut mieux que mille mots, voici la vidéo des nouvelles actions en jeu, et vous pouvez également voir le fonctionnement des jauges de job, qui permet aussi à Yoshi-P et Foxclon de s’accorder une petite pause.

A leur retour, ils repassent la vidéo puis la commentent quelque peu, en ajoutant que la plupart des ajustements réalisés l’ont été faits en se basant sur les commentaires des joueurs via les forums.

Ajustements des actions de jobs

Un des nombreux problèmes qui s’est posé avec Heavensward a été la quantité toujours plus grande de compétences à utiliser, ce qui rendait l’utilisation de certains jobs plutôt difficiles, et de belles confusions avec les barres de raccourcis. A cet effet, plusieurs changements sont prévus :

  • Les actions non utilisées ou sous-utilisées seront soit fusionnées, soit supprimées pour créer de nouvelles compétences de rôle.
  • Le remplacement automatique des actions qui ont plusieurs niveaux : Terre 1 -> Terre 2 -> Terre 3 -> Terre 4, par exemple, qui augmenteront automatiquement au fur et à mesure des niveaux acquis, ce qui ne prendra plus qu’un seul slot au lieu de quatre.
  • Foudre 1 et 3, seront fusionnés, de même que foudre 2 et 4
  • L’attaque ruine de l’invocateur/érudit, augmentera de la même façon

 

Caractéristiques secondaires

Avis à nos amis tanks : la parade n’est plus, vive la ténacité ! Cette nouvelle caractéristique secondaire qui remplacera la parade augmentera les dégâts infligés et réduira les dégâts reçus. Cela affectera toutes les attaques, qu’elles soient de front ou non. La précision disparaît également : Si vous vous battez contre un ennemi, et qu’il est du même niveau, ou inférieur, votre hit-rate sera de 100% pour les attaques de face. Les coups sur le côté ou dans le dos, le hit-rate sera de 110, voire 120%.

En réalité, ces caractéristiques existeront toujours en jeu, mais ne seront plus améliorables sur le stuff par le biais des matérias, par exemple.

La piété devient désormais une stat secondaire, et n’affectera que les soigneurs. En termes d’équipement, les accessoires auront désormais des restrictions de rôle. Ainsi, les tanks ne pourront porter que des accessoires vitalité, les DPS de mêlée des accessoires de force, et ainsi de suite.

 Aperçu du combat INV

Le PVP

Toutes les actions liées au PVP seront entièrement dédiées à ce mode de jeu. Il y aura donc neuf actions par job, plus deux actions sélectionnables parmi un set de quelques unes, ainsi que la jauge d’Adrénaline, qui est l’équivalent du Limit Break en PVP. Les combos se succèderont via le même raccourci sur les barres, afin de permettre de gagner en maniabilité sur le plan du gameplay. Enfin, il faudra également choisir trois traits parmi une dizaine.

Yoshi-P précise que des ajustements pour les actions de PVP se feront lors du lancement de la 4.0.

Informations diverses

Jumping Potions

Nous vous parlions en tout début d’année de l’intention de Yoshida d’implémenter les “jumping potions” qui permettront à de nouveaux joueurs, soit de monter un job niveau 60, soit de passer une grande partie de l’épopée principale. La décision est tombée : ces potions seront bel et bien implantées en jeu, afin de réduire l’écart qui se creuse entre les nouveaux joueurs et les vétérans. Elles permettront de gagner un temps considérable sur le leveling et l’histoire, et autoriseront ainsi les nouveaux joueurs à pouvoir profiter pleinement de Stormblood avec leurs amis.

Potions de scénario :

  • A Realm Reborn, pour passer de l’épopée de la 2.0
  • Heavensward, qui inclut également ARR, pour arriver directement aux portes d’Ala Mhigo
  • Pas de restriction de job, même si cela ne fera pas du tout monter vos jobs en termes de niveau
  • Disponibles sur la station mog à partir du 16 juin
  • Prix annoncés : 15,75 euros pour passer ARR, et 21,75 euros pour passer ARR+Heavensward
  • Comprend :
    • L’acquisition du chocobo avec un nom aléatoire
    • L’enrôlement dans la grande compagnie de la Cité-Etat de départ (Limsa Lominsa, Gridania ou Ul’dah)
    • Accomplissement de l’épopée
    • Accomplissement de certaines quêtes annexes, qui aidera à débloquer les donjons et autres contenus additionnels
    • Le carnet de voyage avec toutes les cinématiques des quêtes d’épopée et des quêtes annexes débloquées.

Potion de boost pour les jobs :

  • Augmente le job choisi jusqu’au niveau 60
  • Une potion différente par job
    • Attention, ces potions ne seront pas disponibles pour le Mage Rouge et le Samurai.
  • Disponibles, comme les potions de scénario, le 16 juin
  • 21,75 euros par job
  • Une potion de job disponible par compte jusqu’à la 4.1
  • Ces potions ne seront pas utilisables sur les artisans/récolteurs
  • Comprend
    • Set d’équipement complet niveau 60 du job en question
    • Toutes les quêtes de job accomplies
    • Toutes les compétences sont apprises
    • Un accès garanti au réseau des novices, histoire de pouvoir apprendre à jouer son job
    • Souvenez-vous surtout que cette potion ne complétera pas l’épopée

Annonces diverses de la Lettre Live

  • Rappel des bonus de précommande
  • Rappel de la sortie de la bande originale du patch Aux confins du Destin (The Far Edge of Fate)
  • L’escape Game Bahamut disponible aux Etats-Unis
  • Final Fantasy XIV sera à l’E3, avec un Battle Challenge inédit, puisque les joueurs pourront se frotter à un primordial de la 4.0 !
  • Nouveau produit dérivé : le coussin tête de Gros Chocobo
  • Rappel sur la projection du Labyrinthe de Bahamut prévue à Yokohama, et du concert Eorzea Symphony, ces deux évènements n’étant disponibles qu’au Japon.

Encore de bien belles annonces pour une lettre live qui aura commencé en début de soirée, et se sera terminée bien tard. Courage à Yoshida et son équipe pour leur press-tour, la sortie de Stormblood n’est plus qu’une question de semaines !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *