Fête de la musique : Les musiques favorites de la rédaction sur FF XIV

Musique et jeux vidéo sont très liés. On le voit de plus en plus, de par les différents concerts orchestraux organisés de par le monde (Distant Worlds, Kingdom Hearts Orchestra, etc.). En ce jour de Fête de la Musique, impossible pour nous de ne pas penser à la mirifique bande son de Final Fantasy XIV. La rédaction d’Eorzea Times, elle aussi très mélomane, vous dévoile ci-dessous ses morceaux préférés !

 

Ysallyra

Je trouve assez difficile de ne devoir choisir que trois morceaux dans une bande-son qui est entrée dans le livre des Records, mais si je dois choisir pour aujourd’hui, ce sont les suivants :

1/ On Windy Meadows, de la 1.0 :

Limsa Lominsa étant ma ville de départ, j’éprouve toujours une grande affection pour ce morceau.

 

2/ Dungeon Boss Battle Theme (Stormblood)

Un coup de coeur récent, car découvert avec Stormblood. Le thème de combat des boss de donjon, que je trouve plutôt épique. Un vrai régal de se battre avec ça dans les oreilles, ça me galvanise à chaque fois que je l’entends !

 

3/ Revolutions

Enfin, je ne pouvais pas faire un top 3 sans mettre un des thèmes chantés par Susan Calloway. Il m’est très difficile de les départager, j’aime tout autant Answers, Dragonsong et Revolutions, mais c’est cette dernière qui figurera dans mon classement !


Azélie

Pour moi, Final Fantasy a toujours été synonyme de musique. Qu’il s’agisse de Masayoshi Soken, de Nobuo Uematsu ou de Susan Calloway, le 14ème opus est un véritable chef d’oeuvre musical.

 

1/ Thème de la Haute-Noscea

C’est un des premiers thèmes que j’ai entendu sur Final Fantasy XIV. Je trouve la mélodie magnifique, les choeurs sont très doux et harmonieux. Cette mélodie m’apaise énormément.

 

2/ Thème de Ravana

J’aime beaucoup la voix de la deuxième phase, très grave et rauque. De plus, ce primordial est mon préféré, tant au niveau de son apparence que de son histoire et du combat que l’on a contre lui.

 

3/ Thème du Roi Mog

Deux choses sur ce thème : premièrement, il me fait énormément penser à This is Halloween de Nightmare Before Christmas, le film de Tim Burton. Et le fait que ce soit Koji Fox qui fasse les différentes voix de Mog, c’est juste hilarant.


Kinou Atomnium

Honnêtement, seules certaines compositions spécifiques m’ont vraiment obligé de laisser la musique du jeu sur ON sur FF XIV, par contre je ne fais pas dans la demi mesure, si j’aime, je récupère et je l’écoute hors jeu très souvent !

Ma spécialité, ce sont les musiques de combats !

1/ The World of Darkness (Battle Theme)

Superbe souvenir du Dark World de FF III, j’en ai toujours autant les frissons, et d’ailleurs, j’ai pu lâcher une petite larme quand il avait, à l’époque, sorti le trailer où l’on pouvait apercevoir quelques passages du World of Darkness avec ces musiques remasterisés splendides

 

2/ The Final Step of Faith Theme 2

Magnifique musique de combat, tout simplement épique, en particulier cette phase du combat qui ne dure pas très longtemps …

Et pour la 3ème, j’aimerais en mettre 2, car je n’arrive pas  à me décider alors j’en poste une bonus !

 

3/ Alexander Theme Locus & Equilibrium (Sophia Theme)

Beaucoup de monde l’ont trop entendu, beaucoup de monde n’aiment pas cet musique, mais moi, je l’adore! J’’adore la mélodie du refrain, elle s’accorde super bien avec l’univers des raid Alexander, dont les premiers étages sont mes préférés !

La mélodie et ces superbes lyrics avec cette petite voix me transportent à chaque fois 😀


Manah

Littéralement amoureuse d’Answers depuis la béta de la V1, Dragonsong et Revolution l’ont rejoint dans mon coeur (et ma playlist). Impossible de choisir entre les deux, mais Answers reste ma favorite et à jamais la voix d’Hydaelyn.

 


Phoenix Jail

Étant un gros raideur HL, je reste fan d’Answers, de Rise ainsi que Révelations de Susanoo.

Mais beaucoup d’autres musiques sont chères à mon coeur telles From the Ashes (la musique de Phoenix, Labyrinthe de Bahamut), merci FF14 pour ces musiques enchanteresses !


Morpho Logik

Mis à part une nouvelle musique, je suis très vieux jeu concernant les musiques de Final Fantasy XIV.

 

1/ Chocobo ride

Bien sûr, ma première reste la musique du chocobo, le thème culte de notre compagnon à deux pattes dont je ne peux me passer parce qu’elle est même devenue ma sonnerie de portable !

 

2/ The seventh sun

Pour la deuxième comme dit plus haut je suis très vieux jeu et cette musique reste LA musique des Final Fantasy.

 

3/ Yanxia theme

Et pour terminer celle qui me fait rire et danser, la musique de Yanxia ainsi que du thème PS4, ne me demandez pas pourquoi, dès que cette musique passe, je pète la forme !


Arkhyna

C’est une tâche assez ardue pour un mélomane de choisir quelques musiques et surtout quand ces musiques sont tirées d’un MMO aussi bien rythmé que Final Fantasy XIV aussi vais-je en choisir trois, une pour A Realm Reborn, Heavensward et Stormblood avec un petit bonus à la fin.

The Maker’s Ruin.

 

Oh ces frissons à chaque fois que je l’entends, ce thème est juste sublime et regroupe un fourmillement d’émotions que le compositeur veut nous faire ressentir, la force de la musique réside ici dans le fait que le thème est adapté à la situation, le pinacle de la tension grandissante de la 2.0 jusqu’à la résolution finale.

 

Contention (Thème nocturne de Zénith.)

 

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de monter en haut de la flèche de Zénith la nuit quand le temps est découvert ou que des charges Ombrales strient les cieux de leurs éclairs bleutés et grondants ? Certes le thème est assez mélancolique mais qu’est-ce qu’il fait du bien. On oublie parfois que derrière tout l’aspect amusement du jeu, il y a des artistes qui travaillent derrière pour nous montrer une vision des choses et la vue en plongée sur l’Écume des Cieux de Dravania est quelque chose qui donne à méditer sur ce qu’a pu être la vie avant la guerre.

 

Les Marches (Thème diurne.)

Que le choix a été difficile, entre ce thème et celui de la Steppe d’Azim mon coeur balance et il semblerait que mon coeur de Xaela est bien difficile à convaincre, je place donc les deux sur un pied d’égalité mais, ce thème des Marches, d’un calme et une sérénité parfaite représente parfaitement pour moi ce concept de “Calme avant la tempête”.

(Bonus !) Equilibrium.

On conclut donc avec Equilibrium qui est pour moi l’un des meilleurs thème de Primordial à l’heure actuelle, l’histoire qui y est racontée est très très belle mais aussi très triste, cependant ça n’enlève rien à la beauté du texte et de la mélodie qui devient entêtante au bout d’un moment. A heartbeat without harmony is moonlight without dark~

 

 

Voilà pour les choix de la rédaction ! Bien sûr, ce ne sont pas les seules musiques que nous apprécions, mais des coups de coeur pour la plupart. Merci encore à toute l’équipe, aux Primals ainsi qu’à Masayoshi Soken et son équipe qui travaillent d’arrache-pied pour nous offrir encore et toujours de splendides oeuvres.

Pour rappel, Final Fantasy XIV a gagné le Guinness World Record pour le nombre de musiques le plus élevé dans un MMORPG et s’est vu remettre ce prix en février, lors du Fan Festival de Francfort !

 

Et vous, quelles compositions sont vos préférées sur Final Fantasy XIV ?

 

Sources : YouTube, Lodestone.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *