Retranscription de la 38ème Lettre Live du Producteur en direct du live de 14 heures !

Ça devient maintenant une habitude, les éditions anniversaire de Final Fantasy XIV avec le live de 14 heures sont non seulement une source de divertissements mais aussi une mine d’or en ce qui concerne les informations sur le jeu et les nouveaux ajouts. Ne dérogeant pas à la règle, la Lettre Live qui s’est déroulée ce matin à 7h30 heure de Paris a permis à tous les joueurs d’avoir de plus amples informations sur la mise à jour 4.1 et le futur du jeu.

Quelques courageux ont bravé l’heure assez matinale pour un début de week-end pour en tirer les informations et vous faire un résumé de tout ce qui pourra vous hyper tel que ces courageux l’ont été et, c’est sans plus de cérémonie que nous allons commencer !

 

Maillots de bains et mirages

Déjà une première petite digression, Rie Tanaka, la doubleuse officielle de Garuda, Sophia et Kan-E-Senna a été interviewée et quelques petites informations mineures sont déjà tombées. Il a été demandé à ce que plus de modèles de maillots de bains soient ajoutés au jeu, notre bon producteur, Naoki Yoshida est favorable à cette demande, la principale raison étant qu’il est plus simple de créer ce genre de modèles que des set d’armures complets. En parlant de glamour, figurez-vous que le système de prisme va être ajusté de sorte à coûter soit moins de matériaux pour les fabriquer, soit de les unifier en une seule sorte de prisme. On salue ici l’initiative car, oui, comme pour tout, les prismes prennent de la place dans l’inventaire. Le système de glamour devrait également faire l’objet d’une modification d’accessibilité, on sait déjà que les teintures sont disponibles au niveau 13 à la Baie des Vêpres, gageons qu’un niveau similaire sera requis pour pouvoir utiliser ces prismes.

 

Mise à jour 4.1 : « The Legend Returns »

La Lettre Live a bien entendu débuté par une présentation du Producteur, Naoki Yoshida et du Producteur Communautaire Toshio “Foxclon” Murouchi qui nous dit que cette Lettre Live se déroulera en deux parties avec un invité qui n’est autre que Yasumi Matsuno, directeur de Final Fantasy XII et créateur de Ivalice Alliance. Après quoi, les hostilités ont débuté. Dans un premier temps, le titre Anglais de la prochaine mise à jour a été dévoilé, “The Legend Returns” et le patch sera déployé sur les serveurs début Octobre et contiendra bien entendu la continuité de la mise à jour 4.0 en terme de quête d’histoire, le tout se déroulera peu de temps après la libération d’Ala Mhigo.

En aparté, Yoshida a entendu des rumeurs concernant des joueurs qui voulaient accéder à la zone finale du Château d’Ala Mhigo, chose qui sera rendue possible à la 4.1.

De même que de nouvelles quêtes secondaires seront disponibles, la 4.1 marquera le retour de notre cher Hildibrand et l’introduction des quêtes tribales des Kojins.

Une nouvelle instance fait aussi son apparition et a pour titre Anglais “The Drowned City of Skalla” dont l’architecture rappelle ce que nous pouvons voir à Ala Mhigo.

De même qu’une nouvelle instance sera ajoutée, La Ménagerie Royale verra son mode Extrême ajouté et il semblerait également qu’aucunes mécaniques du mode normal ne sera présente dans ce nouveau mode de difficulté. En effet, ce défi a été initialement prévu pour être en difficulté Extrême, et ce n’est qu’après qu’ils l’ont modifié pour créer le mode normal, nous confie Yoshi-P. Le producteur ajoute également que si nous sommes bloqués au Deltastice Sauvage “O3S”, la Ménagerie Royale EX sera quelque chose qui pourra redonner un peu de courage … et probablement de l’équipement aux joueurs.

 

Un nouveau mode de jeu en PvP fait aussi son apparition et porte le nom de “Rival Wings“, deux factions, Faucons et Corbeaux se battent dans un mode de jeu type “Entrainement” en deux factions de 48 joueurs chacun répartis en unités de 4 joueurs et a pour cadre l’Arrière-Pays Dravanien. Sachez également que dans ce mode de jeu, le Chasseur-Croiseur et un Oppresseur seront contrôlables par les joueurs et disposeront d’attaques normales et d’une attaque ultime.

La roulette raid fera aussi son apparition avec la possibilité de faire les raids de la 2.0 et de la 3.0 avec des restrictions enlevées telles que les deux tanks obligatoires mais aussi la restriction de taille, quoi de mieux que de rush une Tour de Cristal en équipe de 8 ?

Un ajout également pour les Canaux Perdus d’Uznair qui va vous permettre d’accumuler bien plus de loots et de combattre d’autres ennemis, il est possible que dans certaines récompenses figure une carte qui pourra vous emmener plus profondément dans les salles, dont certaines innondées, préparez-vous donc à l’Uznairception.

Les Escouades de Grandes Compagnies, vous savez, celles que vous laissez prendre la poussière depuis qu’ils sont niveau 50 ? Ils bénéficieront eux aussi de modification, parmi celles-ci, la possibilité de faire certains donjons où il est affirmé que si nous faisons les armes Anima, cela sera fort utile, la limite de niveau sera également augmentée et le glamour sera également possible sur les membres de l’équipe. Tout ceci fait l’objet d’une première série de mises à jours concernant ce système.

Concernant le housing, Shirogane sera disponible dès la 4.1 de même que le service de déménagement ouvert aux Compagnies Libres. Il est également précisé que les quatre zones de housing voient l’arrivée de la nage, cela justifie quelques modifications dans Lavendière et La Coupe, cette dernière zone voit également l’arrivée de sources chaudes justifiant l’implémentation de la nage.

 

Parlons maintenant du système de craft, récolte et objets, un nouveau PNJ sera rendu disponible et concernera Zhloe dont le système de contribution se verra reset tous les Mardis au lieu de Jeudi et s’applique à toute forme de système de crafts et récolte, les assignats sont principalement visés par cette mesure. Certains objets prenant une place ridiculement inutile fera son entrée dans la section monnaies du jeu au même titre que les mémoquartz, il s’agit des monnaies obtenues lors des quêtes tribales mais aussi les jetons de tâches des servants.

La possibilité d’amasser des objets en piles de 999 est en cours de réalisation.

Maintenant accrochez-vous bien car voici la cerise sur le gâteau de cette Live Letter, la raison qui va tous, je dis bien TOUS vous faire reroll Barde au moins jusqu’au niveau 30 et le rester : la possibilité de jouer de la musique 

Parfaitement, les Bardes auront quelques notes à disposition qu’ils pourront ajouter sur les barres de raccourcis et ainsi créer quelques compositions, il est précisé que ce genre d’ajout sera mineur pour l’instant et qu’une gamme complète de notes et d’instruments seront ajoutés lors des différents patchs. Gamme… mineur… vous avez comp- bref, poursuivons.

Naoki Yoshida insiste bien sur un point, il est important que les joueurs respectent la règle du Copyright et ne s’enregistrent pas en train de jouer des compositions autres que celles de Final Fantasy, il en va de la survie de cette nouvelle fonctionnalité.

 

La fonction Inter-monde n’est pas en reste avec l’intégration de la fonctionnalité de raid d’alliance, il sera possible de parler avec la commande /dire à l’intérieur du raid dans un premier temps pour qu’ensuite la fonctionnalité soit étendue de manière régionale par la suite.

Concernant les changements apportés aux classes, nous avons eu le droit au classique “Please Look Forward To It.“.

Vient ensuite un ajout qui concerne le Labyrinthe de Bahamut et un nouveau mode de difficulté, le mode Ultimate, après une petite blagounette de Foxclon, nous pouvons voir un inquiétant screenshoot montrant Twintania, Nael Deus Darnus ET Bahamut réunis dans la même arène. Ce mode de difficulté sera accessible après avoir battu Neo Exdeath en O4S et la récompense sera un token qui permettra d’être échangé contre une arme d’iLvl 345, soit le plus haut à l’heure actuelle et qui n’est pas sujet à changement avant le patch 4.2.

Ce contenu se destine bien entendu aux raiders haut niveau et pourquoi pas à ceux qui cherchent du challenge ainsi que la gloire d’avoir tombé ce contenu en tant que premier mondial.

 

 

Retour en Ivalice

La seconde partie de la Lettre Live voit l’arrivée de Yasumi Matsuno avec un petit cadeau pour le Producteur, une bouteille de vin qui sera ouverte et dégustée pendant le stream. Sur ces entrefaits, une image est montrée, présentant Delita et Ra-quelque chose : il s’agit de Ramza. La position des personnages est faite selon la demande de Naoki Yoshida et ils sont susceptibles de faire une apparition dans les quêtes de scénario, ouvrant le chemin vers le prochain raid Ivalice. Une image montre un aéronef faisant route vers une cité appelée Rabanastre, des informations sont données. Matsuno a écrit l’intrigue du raid pour laquelle on lui a donné carte blanche, tandis que Keita Amemiya – à qui nous devons non seulement les designs de GARO mais également Onimusha – s’est occupé du design des boss. L’aperçu montre la qualité du travail effectuée qui a posé un sérieux soucis de modélisation à l’équipe de développement. Il nous est précisé que l’équipe de testeurs assignés à Retour en Ivalice sont de grands fans du travail de Matsuno, ils ont donc travaillé d’arrache-pied pour reproduire fidèlement les boss, les combats et la personnalité des personnages.

Les principaux prérequis de Yoshida concernant ce cross-over entre Final Fantasy Tactics et Final Fantasy XIV figurent en trois points :

  • Comment lier les deux univers.
  • Avoir des designs originaux.
  • Intégrer le tout dans un format “parc à thème” pour le jeu.

Matsuno révèle s’être inspiré de la légende Arthurienne, intégrant le tout dans un conte Garlemaldais où un simple paysan devient un héro qui change le monde dans un monde déjà rongé par le chaos.

De par sa localisation, Rabanastre est à l’intérieur de la province de Dalmasca, elle-même située au Nord d’Othard. D’un point de vue Lore, la difficulté a été l’intégration mais aussi la reproduction des batailles qui constituent les évènements. Toujours dans le lore, Matsuno et le créateur de l’Encyclopaedia Eorzea, Banri Oda, ont discuté autour de la suite des évènements des libérations de Doma et d’Ala Mhigo. Ila été dit que d’autres endroits en Othard et Dalmasca pourraient bien prendre la même route que les deux peuples et se débarrasser de l’oppression Garlemaldaise.

 

 

Goodies et nouvelles tenues

La Lettre live se termine ensuite tranquillement sur les prochains évènements à venir, c’est à dire les différents concerts de l’Eorzean Symphony avec les goodies qu’il sera possible d’acquérir dont deux boîtes à musique, une peluche Mog et un porte-clé Fanfare Mog, question goodies, le Tokyo Game Show n’est pas en reste car quelques sympathiques objets sont montrés dont une sucrière Mog et Chocobo. Yoshida nous informe également de la sortie de Daddy Of Light dont nous vous parlerons dans un prochain article.

Deux dernières choses maintenant avant la conclusion de cette Lettre Live, des screenshots des gagnants du concours de la tenue de healer et de tank de même qu’un visuel de la sublime armure PvP, récompense des 100 premiers de la saison 5 de The Feast. Nous voyons également une Lalafel avec un costume de… Eda avec sa petite faux, le costume est disponible à l’heure ou vous lirez ceci, sur la Station Mog, uniquement pour les femmes. Les skins de la faux seront en version Mage Blanc et Noir, Chevalier Noir, Guerrier et Chevalier Dragon.

 

Une seconde partie de la Lettre Live qui se déroulera en fin de mois montrera des vidéos et des screenshots de tout ce qui a été évoqué de même que les changements apportés aux classes alors, comme d’habitude, please look forward to it !

 

Voilà qui conclut cette 38ème Lettre Live en direct du live des 14 heures qui célèbre les 4 ans de Final Fantasy : A Realm Reborn.

  • Traduction du japonais vers l’anglais : Iluna Minori (Reddit)
  • Screenshots : Hezkezl (Reddit)

 

Arkhyna

Arkhyna

Mage Noir devant l'éternel Nald'Thal, je parcours Éorzéa en quête de savoirs interdits, de recoins à explorer et de Lalafells à sacrifier.
Arkhyna

Vous pourriez aussi aimer...

1 Response

  1. Maya dit :

    Superbe résumé, bien complet! tout plein d’infos croustillantes , cette 4.1 semble géniale!!
    Merci à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *