Guide de job (post Stormblood) : le Barde

Compositeur et interprète à ses heures perdues, le Barde est convié à toute les cérémonies mais aussi à tous les combats ! Avec les changements apportés par Stormblood, voici un petit guide pour vous !

Introduction

Dans Final Fantasy XIV, le Barde est le job de soutien par excellence, que ce soit offensif ou défensif. C’est le seul job, avec le Machiniste, qui est vraiment mobile et qui permet d’effectuer tous les mouvements sans jamais s’arrêter d’attaquer.

Sur le papier, le Barde est le job offensif qui offre le moins de DPS, mais ne vous affolez pas, l’écart n’est pas si important que ça ! De plus, le Barde est un job très important pour faire du progress’ en raid, le coté support a vraiment été accentué par rapport à l’ancien barde de A Realm Reborn et Heavensward et c’est ce que nous allons voir et analyser dans ce guide.

Je parlerai “d’opener” ainsi que de “rotation” au niveau 70 car je pense que les 70 niveaux sont suffisant pour commencer à prendre un petit peu ce nouveau Barde en main

Parlons des compétences de rôle :

Compétences de rôle

Depuis la mise à jour de l’extension Stormblood, le Barde a le droit de prendre 5 skill de rôle (les mêmes que le Machiniste) parmi une liste de 10 :

Nom du skill Icone du skill  Temps de recharge (cooldown)  Description
 Second souffle    120 secondes Restaure les PV

Puissance : 500

La puissance dépend de l’attaque physique

 Ecorche-pied       30 secondes Inflige l’effet Entrave à la cible

Durée : 10 secondes

Interrompt vos attaques automatiques

 Ecorche-jambe           30 secondes Inflige l’effet Pesanteur 40% à la cible

Durée : 10 secondes

 Peloton   5 secondes Augmente votre vitesse de déplacement et celle des équipiers alentours (dans un rayon de 20 yalms)

L’effet prend fin lorsque de l’inimitié (ou aggro) est générée et ne peut pas être octroyé en combat

 Motivation   120 secondes Restaure 400 PT
 Tacticien    180 secondes Restaure périodiquement vos PT et ceux des équipiers aux alentours (dans un rayon de 20 yalms)

Durée : 30 secondes

Réduit de moitié l’inimitié (ou aggro) des ennemis envers vous

 Revigoration    180 secondes Restaure périodiquement vos PM et ceux des équipiers aux alentours (dans un rayon de 20 yalms)

Durée : 30 secondes

Réduit de moitié l’inimitié (ou aggro) des ennemis envers vous

 Ecorche-tête    30 secondes Inflige Silence à la cible

Durée : 1 seconde

 Ecorche-bras  25 secondes

Inflige Etourdissement à la cible

Durée : 2 secondes

Palissade   150 secondes Réduit de 20 % les dégâts physiques subis par l’équipier ciblé

Durée : 10 secondes

Ne peut pas être utilisé sur vous-même

Pour partir en raid, je vous conseille vivement de prendre avec vous les skills suivant :

Second Souffle  : Un petit soin personnel est toujours utile en cas d’urgence !

Motivation  : Si vous veniez à mourir ou si vous manquez de PT, c’est toujours bon à prendre !

Tacticien  : Si un ou plusieurs membres de votre groupe viennent à mourir ou à manquer de PT, c’est un skill indispensable !

Revigoration  : De même que pour Tacticien, Revigoration est une très bonne compétence pour notamment soutenir vos soigneurs en difficulté qui peuvent manquer de PM.

Palissade  : C’est une bonne protection lors d’un tank buster de type physique qui peut alléger vos soigneurs.

Ce kit est sujet à légèrement changer : n’hésitez à prendre certaines compétences “Ecorche” si la mécanique d’un combat vous le demande car vous êtes potentiellement le plus apte et adapté à le faire puisque vous pouvez le faire à distance, ce qui n’est pas le cas des jobs de mêlée.

Avant d’introduire l’optimisation du DPS du Barde, je vais parler de son côté support et expliquer en quoi il supporte :

Côté support

Comme je le disais en introduction, le Barde a développé certaines compétences de soutien qui font de lui le job de soutien par excellence, nous allons voir pourquoi.

Je vais introduire et résumer toutes les compétences qui donnent des effets bénéfiques aux alliés.

Offensif :

Requiem Ennemi  : C’est une compétence qui possède un léger temps d’incantation lors de son lancement et qui permet d’augmenter de 3% les dégâts subis par les ennemis alentours (sur un rayon de 20 yalms). Elle ne possède pas de durée fixe à proprement parler puisqu’elle consomme vos PM périodiquement et ne s’arrête qu’une fois vos PM tombés à 0. Votre barre de PM, en Barde, sert uniquement à jouer des Requiem Ennemi. Avec une barre de PM remplie, l’effet dure environ 24 secondes et cette durée peut augmenter si vous êtes sous l’effet de Revigoration.

Menuet du Vagabond  , Péan Martial  et Ballade du Mage  : Ces 3 chansons font partie de la rotation DPS du Barde. Néanmoins, elles possèdent un effet alternatif qui, une fois jouées, permettent d’augmenter de 2% les chances de critiques de vos alliés aux alentours (dans un rayon de 20 yalms). Le Barde jouera quasiment toujours une de ces 3 chansons durant un combat ce qui donne un bonus de 2% de chances de critiques quasi permanent.

Ces 3 chansons ont un temps de rechargement de 80 secondes et elles durent 30 secondes.

Une cible est requise pour pouvoir chanter et les chansons infligent des dégâts lors de l’activation d’une puissance de 100.

Voix du combat  : Elle augmente de 15% les chances de coups net aux équipiers situé aux alentours (toujours dans un rayon de 20 yalms, pour ne pas changer) ET qui bénéficient de l’effet du Menuet du Vagabond  , Péan Martial  ou Ballade du Mage  , ce qui signifie que vous devez obligatoirement jouer une de ces 3 chansons pour pouvoir activer cette compétence. C’est une compétence qui se recharge toute les 3 minutes, ce qui est plutôt long, mais qui offre une réelle augmentation de DPS à votre équipe pendant 20 secondes.

Avec un temps de recharge aussi long, prenez le temps d’analyser à quel moment la Voix du Combat  serait le plus apte à être jouée.

Malheureusement, et oui c’est terrible, vous ne bénéficiez pas de ce bonus de 15% de coups net …

Défensif :

Troubadour : Cette compétence est directement liée aux 3 chansons que j’ai précédemment expliqué. Troubadour octroie un effet additionnel qui dure 30 secondes et qui dépend de la chanson jouée.

  • Si Menuet du Vagabond  est joué, l’équipe obtient une réduction de 10% des dégâts magiques subis.
  • Si Péan Martial  est joué, l’équipe obtient une réduction de 10% des dégâts physiques subis.
  • Si Ballade du Mage  est joué, l’équipe obtient une augmentation de ses PV maximums de 15 %

Cette compétence est intéressante mais son utilisation n’est pas aisée, car le Barde possède une rotation entre ces 3 chansons si il veut optimiser son DPS, ce qui aura pour effet de ne pas tout le temps pouvoir lancer le bon effet au bon moment.

Cela va demander au Barde de connaitre le combat et, si nécessaire, de casser cette rotation pour permettre d’octroyer le bon effet au bon moment. Mais ne vous en faites pas, une augmentation des HP max ou une réduction de dégâts ne sera pas de refus, même si elle est placée à des moments qui ne sont pas toujours des plus optimaux.

Son temps de recharge est de 180 secondes soit 3 minutes

Minne de la nature  : Ce skill augmente de 20% les effets de la magie curative sur vous ou l’équipier ciblé. Il est un peu plus puissant que le Mantra du Moine, mais il est n’est malheureusement que mono-cible. Pratique pour permettre au soigneur de soigner en urgence un allié qui possède très peu de vie.

Il est disponible toute les 45 secondes, alors lâchez vous 🙂 !

Palissade  : Compétence déjà introduite dans le paragraphe compétences de rôle, une bonne réduction des dégâts physiques reçus, utile à placer sur un tank !

Soutien :

Revigoration   et Tacticien  : 2 compétences très utiles pour remonter les PT/PM de vos alliés, disponible en actions de rôle.

Péan du contemplateur  : Une compétence qui permet de soigner une altération d’état dans la mesure où on peut la dissiper (ce qui n’est pas souvent le cas en raid HL). Si le joueur ciblé est affecté par une altération d’état qui peut être dispell, le Péan la supprime mais cette compétence permet aussi d’éviter de subir une de ces altérations car l’effet dure 30 secondes tant que le joueur ciblé n’est pas sous l’effet d’une altération d’état néfaste.

Disponible toute les 45 secondes, ce skill est très situationnel mais il a quand même sa place dans une barre de raccourcis.

Je vais maintenant expliquer les fameuses chansons du Barde.

Chansons

Le Barde s’appuie essentiellement sur ses chansons ainsi que sur ses DoTs (les 2 Morsures que j’expliquerai plus tard) pour effectuer le plus de DPS, et nous allons voir comment.

Pour que les chansons du Barde deviennent intéressantes et qu’elles puissent montrer leur plein potentiel, il faut que les dégâts de Morsure de la Tempêt ou de Morsure Caustique  soient critiques car c’est le Critique de celles-ci qui permettent de débloquer les bonus de ces chansons. Quand je parle des dégâts des Morsures, je parle des dégâts périodiques (qu’on appelle tick) et non pas des dégâts lors de la pose de la Morsure. Il est possible de provoquer ce bonus également en utilisant la compétence Flèche Empyréenne .

Allons voir nos 3 fameuses partitions de plus près :

  Menuet du Vagabond  

 Voici à quoi ressemble la barre d’ATH du Menuet du Vagabond.

Pour rappel, chaque chanson dure 30 secondes, durée indiquée par le compte à rebours en bas à droite ainsi que par la jauge qui défile de gauche à droite.

Cette chanson est celle qui va nous offrir le plus de DPS. Pourquoi ? Car elle nous permet de débloquer l’utilisation de la compétence Ton Parfait  qui fait de très bons dégâts si bien utilisé.

Je m’explique :

A chaque fois que les dégâts périodiques infligés par Morsure de la Tempête  ou Morsure Caustique  effectuent un critique, nous obtenons une flèche (appelée Inspiration Poétique) comme nous pouvons le voir sur cette image :  

Nous pouvons également obtenir un degré d’Inspiration Poétique en effectuant Flèche Empyréenne .

Ces flèches correspondent à ce qu’on peut appeler un degré de la compétence Ton Parfait .

 Si nous possédons 1 flèche, Ton Parfait  sera d’une puissance de 100.

 Si nous possédons 2 flèches, Ton Parfait  sera d’une puissance de 240.

 Si nous possédons 3 flèches, Ton Parfait  sera d’une puissance de 440.

C’est donc une chanson très puissante dès que l’utilisation de Ton Parfait  se fait à partir du 2ème degré car une puissance de 100 est bien trop faible comparée aux 240 voir 440 que nous pouvons exploiter

  Ballade du Mage  

 Voici à quoi ressemble la barre d’ATH de la Ballade du Mage

Les Bardes de A Realm Reborn et Heavensward ne seront pas dépaysés avec cette chanson puisqu’elle reprend l’ancien passif de l’Hémorragie .

A chaque fois que les dégâts périodiques infligés par Morsure de la Tempête  ou Morsure Caustique  effectuent un critique, l’Hémorragie  et la Pluie Mortelle  (qui partagent le même temps de recharge) sont réinitialisés. Cela veut dire qu’à chaque fois qu’un dégât périodique engendré par les Morsures est critique, vous pouvez utilisez une Hémorragie  ou une Pluie Mortelle , même si celle ci était en train de se recharger. Vous pouvez également forcer cet effet grâce une Flèche Empyréenne 

La barre d’ATH de la Ballade du Mage effectue une petite animation quand une réinitialisation (appelée dans le jargon MMO, le proc) est faite :

Cette chanson vous permet d’augmenter vos dégâts puisque vous pourrez effectuer plus d’Hémorragie  ou de Pluie Mortelle  que prévu entre chaque GCD (Global Cooldown). La Ballade devient encore plus utile lorsque nous pouvons faire du multi-cible, grâce à la Pluie Mortelle 

  Péan Martial  

 Voici à quoi ressemble la barre d’ATH du Péan Martial.

Cette chanson nous permet réduire le délai entre chaque attaque automatique ainsi que le temps de recharge de nos techniques d’armes et de nos sorts, y compris ceux des 2 autres chansons (et j’insisterai la dessus plus tard !) et pour faire bref : elle permet taper plus vite !

A chaque fois que les dégâts périodiques infligés par Morsure de la Tempête  ou Morsure Caustique  effectuent un critique, nous obtenons une note de musique (également appelée Inspiration Poétique) comme nous pouvons le voir sur cette image : 

Nous pouvons monter jusqu’à 16% de réduction du délai des attaques automatiques, du temps de recharge des techniques d’armes ou des sorts

 1 degré d’Inspiration Poétique correspond à 4% de réduction.

 2 degrés d’Inspiration Poétique correspondent à 8% de réduction.

 3 degrés d’Inspiration Poétique correspondent à 12% de réduction.

 4 degrés d’Inspiration Poétique correspondent à 16% de réduction.

Sur le papier, cette chanson augmente aussi notre DPS puisque nous effectuons nos attaques plus rapidement. Mais elle sera surtout utilisé pour pouvoir repasser sur un Menuet du Vagabond  ou une Ballade du Mage  plus rapidement puisque nos degrés d’Inspiration Poétique nous permettent de réduire le temps de recharge de nos chansons ! Vous ne vous attarderez donc pas à jouer cette chanson pendant les 30 secondes complètes.

Maintenant que j’ai introduit les 3 partitions, je peux maintenant parler de ce que nous voulons vraiment savoir : l’opener et la rotation.

Opener

Tout bon joueur qui se respecte sait qu’il doit optimiser son DPS durant tout le combat et cela commence dès le début avec l’Opener (aussi appelé “burst” ou engage).

Pour commencer de façon optimale, c’est comme ça que ça se passe :

 —>   —>   —>  +  —>  —>  +  —>  —>   +  —>  —>  —>  —>  —>  —> 

—>  +  OU  —> 

Explications :

On commence par un Requiem Ennemi  (environ 2/3 secondes avant l’engagement du combat et si possible avec suffisamment de distance pour ne pas engager le combat) pour profiter directement des 3% de dégâts en plus.

Partie optionnel : A la suite de ça, on claque une Potion de Dextérité   (il en existe plusieurs types) qui va augmenter notre statistique de dextérité. Dans le cas où vous voulez utiliser une potion, il faut que Requiem Ennemi  soit précast environ 4 secondes avant le début du combat car la potion met un petit moment à s’enclencher)

On place notre premier DoT qui est Morsure de la Tempête , nous avons alors le temps de claquer 2 compétences hors GCD, on en profite pour taper avec une Hémorragie  et se buffer avec Tir Furieux  puis on effectue notre deuxième DoT : la Morsure Caustique .

Ensuite, nous chantons Menuet du Vagabond  suivi directement d’une Flèche Empyréenne  pour déjà profiter d’un degré de Ton Parfait .

 Voix de Combat  pour booster l’équipe d’une augmentation de 15% de chances de coups nets, ce qui coïncidera avec l’Opener des autres joueurs de votre équipe, c’est donc le moment le plus optimal pour la claquer.

On effectue un Tir Droit  pour bénéficier de 10% de chances de critique, suivi de  Voix de Combat  pour booster l’équipe d’une augmentation de 15% de chances de coups nets, ce qui coïncidera avec l’Opener des autres joueurs de votre équipe, c’est donc le moment le plus optimal pour la claquer. Puis un Vent Vemineux  qui profite de tous nos buffs.

On rafraîchit nos 2 morsures avec Mâchoire de Fer  pour repartir sur 30 secondes de dégâts périodiques bien boostés par nos buffs.

On enchaîne avec 3 Tir à l’Arc Puissant , suivi de l’Hémorragie  quand elle est de nouveau utilisable et on termine sur Rafale de Coups  qui va nous permettre d’effectuer 3 fois d’affilés la prochaine technique d’arme. Le meilleur skill à coupler avec la Rafale de Coups  est la Flèche Empyréenne  qui est d’une puissance de base de 230. Cependant ! ! ! Si vos Tir à l’Arc Puissant  vous ont permis d’avoir un proc’ de Flèche rayonnante  AVANT que la Flèche Empyréenne  soit de nouveau disponible, vous devez alors claquer Rafale de Coups  + Flèche rayonnante  car cette flèche possède une puissance de 300.

Du coup, tout rentre dans le compte à rebours du Tir Furieux  et de la Potion de dextérité c’est à dire effectuer le maximum d’attaque sous ces 2 buffs, et il ne faut pas oublier de rafraîchir une dernière fois les morsures avec Mâchoire de Fer  pour profiter des augmentations de dégâts pour 30 secondes (ce qui est parfois limite au niveau du temps restant du Tir Furieux ).

C’est à peu près tout ce qu’il faut savoir sur comment engager un combat avec le Barde.

J’enchaîne sur la rotation, ainsi que quelques conseils :

Rotations et conseils

Pour ce qui est de la rotation, je vais parler en terme de priorité et de tout ce qu’il faut savoir :

  • La rotation DPS des chansons est la suivante : Menuet du Vagabond  (30 secondes) –> Ballade du Mage  (30 secondes) –> Péan Martial  (jusqu’à ce que Menuet du Vagabond  revienne ET que le temps de recharge de la Ballade du Mage  atteigne 30 secondes ou moins) —> Menuet du Vagabond  … 

Pour être plus clair, le Menuet et la Ballade sont les chansons qui apportent le plus de DPS, il faut donc qu’elles durent les 30 secondes complètes alors que le Péan Martial  est uniquement là pour raccourcir le temps de recharge des 2 autres chansons. Le fin mot de l’histoire : restez le moins possible sous cette chanson.

  • Quand vous appliquez vos Morsures, toujours commencer par la Morsure de la Tempête  car c’est celle qui fait le plus de dégâts lors de la pose.
  • Toujours rafraîchir ses Morsures avec Mâchoire de Fer  quand il reste 2 ou 3 secondes. A contrario, n’hésitez pas à les rafraîchir dès que possible quand vous activez votre Tir Furieux  afin d’appliquer vos 10% de dégâts en plus sur les morsures.
  • Toujours maintenir son buff de Tir Droit . Le rafraîchissement des Morsures avec Mâchoire de Fer  doit toujours se faire sous l’effet du Tir Droit  pour profiter des 10 % de chances de critiques.
  • Remplacez Tir à l’Arc Puissant   par Flèche rayonnante  sauf si votre Tir Droit  est sur le point de disparaître ou que vous avez perdu son effet.
  • L’utilisation du Ton Parfait  n’est pas si aisée : idéalement, il faudrait attendre le 3ème degré d’Inspiration Poétique pour pouvoir le claquer à sa pleine puissance, mais cela implique de potentiellement perdre un degré si nos 2 Morsures ont effectué un critique en même temps.
    Alors que si vous utilisez le Ton Parfait  lors du 2ème degré et que, directement derrière, vous récupèrez 2 degrés, vous êtes gagnant puisque vous avez effectué 2 Ton Parfait  à 240 de puissance donc 480 au lieu d’un seul Parfait Ton  à 440 de puissance.
    Mais tout cela dépend de votre chance de critique sur les Morsures, à vous d’en juger, à vous de tester ce qu’il vous semble le mieux
  • Pour ce qui est du DPS en multi cible (à partir de 3 ennemis, le plus souvent en donjon) : posez vos 2 Morsures sur quelques cibles (2 ou 3) et activez votre Ballade du Mage  pour pouvoir abuser des procs de Pluie Mortelle  sur le pack d’ennemi.
    Entre chaque Pluie Mortelle , vous pouvez également utiliser des Salve Fulgurante 
  • Toujours effectuer une Flèche Empyréenne  lorsque que vous jouez une chanson pour bénéficier de son effet additionnel.
  • Conseil qui implique le précédent : lorsque vous jouez la Ballade du Mage toujours faire en sorte d’avoir utilisé une Hémorragie  avant une Flèche Empyréenne  pour que celle-ci puisse vous redonner une Hémorragie  directement derrière.
  • Pareil pour le Ton Parfait  : toujours faire en sorte qu’il reste un emplacement de degré libre pour que la Flèche Empyréenne   puisse vous en donner 1.
    Dans le cas où vous avez 3 degrés, si vous utilisez votre Flèche Empyréenne , vous perdez un degré puisque vous ne pouvez en stocker que 3.
  • Toujours privilégié dans son Opener ainsi que durant le combat le rafraîchissement boosté des Morsures avec Tir Furieux  (et la Potion de Dextérité  ) plutôt que le combo Rafale de Coups  +  Flèche Empyréenne  (ou Flèche rayonnante ) avec Tir Furieux  (et la Potion de Dextérité  )

 

Voici une vidéo qui illustre l’Opener et la rotation :

Statistiques et équipements

Pour ce qui est des statistiques du Barde, le Critique est vraiment à privilégié au maximum car si vous avez bien suivi, le Barde joue énormément sur le critique de ses DoTs

Pour donner un ordre d’importance pour que vous puissiez faire un BiS (Best In Slot), les stats sont à privilégiés dans l’ordre suivant : Critique > Coup Net > Détermination > Vivacité

Voici le BiS que je propose (effectué grâce à un site permettant de simuler son stuff et ses statistiques appelé Ariyala)

http://ffxiv.ariyala.com/13DPS

Cet ensemble d’équipement est vraiment bien optimisé en critique mais le seul hic est que l’on se retrouve avec plus de Détermination que de Coup Net alors qu’on aurait voulu avoir plus de Coup de Net

Commentaires et avis personnels

Pour finaliser ce guide, je vais faire quelques commentaires et émettre des avis personnels.

Ce nouveau Barde est plus sportif qu’avant et son coté support est, je trouve, super intéressant dans le sens où si l’on veut profiter notamment du skill Troubadour  (HP max +15%, reduc’ physique +10%, reduc’ magique +10%), il faut casser cette rotation de chanson qui est établie ou du moins la stopper pour pouvoir chanter la bonne chanson au bon moment. De plus, le job a obtenu des compétences très intéressantes (notamment dans ses compétences de rôles) qui font de lui un atout de taille pour s’attaquer aux raid HL.

Le Barde nous demande de connaître et d’anticiper le combat en question pour pouvoir gérer ses compétences de soutien de mieux en mieux et savoir à quel moment il est bien de poser tel ou tel soutien.

Je trouve seulement dommage que l’opener et, au final, le DPS global du Barde soient hyper variables et soumis à un certain hasard dû au fait que le job est grandement impacté par la chance de pouvoir effectuer un critique sur ses DoTs, notamment pour les degrés de Ton Parfait  mais aussi avec l’Hémorragie  ou encore la réduction que procure le Péan Martial  , même si la Flèche Empyréenne  est quand même la pour forcer ces différents procs’.

Mais au grand final, je trouve le Barde de Stormblood mieux que ce qu’il était auparavant ! Je le trouve vraiment fun à jouer  et il n’y a pas que le coté support qui est intéressant, il y aussi le coté mobile. En effet, une fois bien pris en main, le Barde est capable de tout faire tout en se déplaçant donc de continuer à taper malgré l’esquive obligatoire de certaines AoEs ou bien l’obligation de gérer telle ou telle mécanique.

Cela peut être un avantage considérable comparé à d’autres jobs DPS et c’est ce qui, je pense, justifie l’écart que peut avoir le Barde en terme de DPS comparés aux autres.

En ayant essayé de faire au mieux pour vous conseiller et vous aiguiller avec un guide écrit le plus complet possible, je ne peux que vous recommander de vous faire votre propre avis sur le Barde et de le tester car le meilleur moyen de progresser, c’est encore de jouer !

Je vous invite grandement à donner vos avis et à faire des commentaires pour améliorer encore plus ce guide !

Vous pourriez aussi aimer...

1 Response

  1. lg9244 dit :

    Merci pour ce guide.
    Je vais commencer un barde ça va bien m’aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *