Guide : Comment leveler rapidement ?

Qui dit nouvelle extension, dit nouveau niveau maximum. A cet effet, Phoenix Jail, notre expert en contenu PvE HL vous propose un petit guide pour pouvoir atteindre le niveau 70 en un temps assez court :

 

Les donjons

Les donjons restent la meilleure source de points d’expérience du jeu, notamment si vous jouez un rôle de tank ou de heal.

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, un donjon est une instance faisable en équipe de quatre personnes (un tank, un heal, deux dps), qui proposent un schéma assez simple consistant à tuer des groupes de monstres (trash mobs), puis de se confronter à divers boss au fur et à mesure de la progression jusqu’au boss final.

Les donjons sont aussi une des meilleures façons d’apprendre à jouer votre classe, et vous familiariser avec des mécaniques de base que vous pourrez éventuellement retrouver dans les contenus les plus complexes.

Les DPS, ne vous inquiétez pas, nous ne vous oublions pas et parlerons de vous un peu plus bas dans l’article.

 

Les missions aléatoires (ou “roulette”)

Les roulettes sont de très bonnes sources d’XP qui peuvent être faites quotidiennement.

En ce début d’extension, il est recommandé de partir en équipe pré-formée, surtout si vous jouez un DPS, pour éviter les longues files d’attente. Pour cela, demandez à vos amis si vous avez une compagnie libre, ou n’hésitez pas à proposer vos services dans le channel “Hurler” du chat, dans des lieux fréquentés, comme L’Etendue de Rhalgr.

Les missions aléatoires rapportant de l’xp sont au nombre de six :

  • Roulette 50/60 : Vous envoie dans un donjon 50 ou 60 pour un gain d’xp moyen.
  • Roulette Gain de Niveau : La roulette xp par excellence mais attention le contenu va de Sastasha (lvl 15) à Castrum Abania (69).
  • Roulette Défi : Vous envoie combattre un primordial en équipe de 8, gain non négligeable pour un temps de combat minime.
  • Roulette Épopée : Vous envoie sur un des deux donjons de l’Épopée à 8, Castrum Meridianum ou Le Praetorium.
  • Roulette Opérations de Guilde : une mini instance à gain d’xp faible mais rapide, et qui donne un bonus d’XP si vous ne l’avez jamais fait dans une classe en particulier.
  • Roulette Front : Vous envoie en PvP à 24 ou 72 le gain d’xp est moyen, mais c’est fun !

 

Les ALÉAs

Les DPS qui doivent actuellement se dire qu’ils n’arrivent pas à rentrer en donjon sans passer un long moment en file d’attente, nous avons une solution, si vous jouez en solo :

Pendant que vous attendez pour rentrer en donjon, n’hésitez pas à compléter les différents ALÉAs présents sur la carte du jeu.

Les ALÉAs (Apparition Localisée d’Évènements Aléatoire) sont de petits événements qui pop sur les différentes maps du jeu et de différents niveaux selon l’endroit.

Ils sont souvent pris d’assaut en début d’extension par de nombreux joueurs pour diverses raisons: armes reliques, XP de votre personnage, XP de votre compagnon chocobo, sceaux de compagnies, …

Certains ALÉAs, que l’on peut appeler les ALÉAs “World Boss”, vous confrontent à un  monstre en particulier (Odin, Béhémoth), souvent très puissant, mais avec de belles récompenses à la clé, comme des cartes de Triple Triad, des Mascottes ou bien une barde pour votre chocobo.

Mis à part ce type précis, il existe bien d’autres ALÉAs, tels que de l’escorte de PNJ, du ramassage de matériaux à remettre à un PNJ, ou encore ceux où vous devez tuer un certain nombre de monstres pour le compléter …

 

 

Le Palais Des Morts

Le Palais des Morts est une instance qui a été implantée durant la mise à jour 3.0 afin de proposer un contenu différent aux joueurs.

C’est une instance à 4 joueurs qui vous fait commencer au niveau 1 quand vous le débutez à l’étage 1. Pas de panique cela dit car l’xp monte très très vite. Quant à l’équipement il sera fait avec des “substrats” d’arme et d’armure.

Les substrats sont un ersatz de l’équipement : il y a des substrats d’armure et des substrats d’armes dont la valeur est comprise entre 1 et 99. Ces substrats se débloquent en ouvrant des coffres argentés.

Oui mais, direz-vous, et l’XP de notre personnage dans tout ça ? Le Palais des Morts fonctionne en palier de dix étages. Arrivé au dixième étage, vous serez confronté à un boss, et c’est au sortir de l’instance que vous prendrez de l’expérience. Vous gagnerez approximativement un septième de votre niveau en faisant l’étage 51-60.

La technique est simple : recommencer l’étage 51-60 en boucle. Répétitif, certes, mais très simple !

Avec une bonne équipe la série 51-60 peut se faire en 10 minutes.

Petit bémol : ce n’est pas la méthode idéale pour apprendre un cycle sur un job, car ça va très vite !

 

Les “buffs” d’expérience

Parlons d’un des points les plus importants : les buffs d’XP.

Ce sont des objets (nourriture, souvent, et maintenant il existe aussi les manuels que l’on peut acquérir via l’escouade de Grande Compagnie) ou bienfaits de compagnie libre qui vous permettent de gagner un bonus de points d’expérience au combat.

  • Le buff de nourriture : toutes les nourritures donnent un buff de 3% d’XP en plus pendant 30 minutes. Ca paraît peu, mais ça a prouvé son efficacité, surtout sur les derniers niveaux qui demandent plusieurs millions de point d’expérience.
  • Le buff de Compagnie Libre : Les Compagnies Libres (guildes) peuvent acheter des bienfaits donnant 10% de bonus de points d’expérience au rang 8.
  • Le bonus d’arsenal : Ce bonus vous octroie +50% d’xp pour chaque classe en dessous de votre classe la plus haute. Valable une fois que vous avez une classe au niveau maximum.

 

La Chasse, Les Quêtes Annexes et l’Epopée

  • Les mandats de chasse seront à prendre dans une des grandes villes du jeu selon votre niveau et vous demanderont d’aller tuer quotidiennement un certain nombre de mobs dans diverses zones du jeu. La chasse Centurio est disponible sur le jeu depuis Heavensward, et vous débloquez des contrats quotidiens de plus en plus durs, au fur et à mesure de votre avancée dans l’épopée.
  • Les quêtes annexes et quêtes tribales vous rémunèrent en XP et gils en échange de différents objectifs.
  • L’épopée ou Main Story Quest (MSQ) est le fil conducteur de l’histoire et rapporte beaucoup d’XP. Mais si vous ne faites pas un peu de contenu à côté, il est possible que vous vous retrouviez coincés !

 

Le schéma d’XP

Maintenant que vous connaissez les différents moyens d’xp, je vais vous donner le schéma à suivre pour leveler de façon très rapide :

Vous allez devoir alterner entre donjons et Palais des Morts.

  • Vous avez le niveau d’un donjon (pour rappel, les donjons Stormblood sont niveau 61, 63, 65, 67 et 69) : vous vous mettez en file d’attente pour votre donjon et vous allez en attendant faire des ALÉAs et/ou des quêtes tout en ayant toujours des buffs d’XP actifs.

Ou bien

  • Vous n’êtes pas au niveau d’un donjon ⇒ vous farmez le Palais des Morts jusqu’à atteindre le niveau de votre prochain donjon toujours en ayant les buffs XP activés.

 

Pourquoi ne pas uniquement farmer les donjons ? Parce que premièrement, c’est redondant, et le but n’est pas de se dégoûter du jeu.

De plus, quand vous êtes du même niveau que votre donjon actuel, vous profitez d’un bonus de chaîne conséquent, ce qui rend les donjons très rentables en termes de gain d’expérience.

 

Voilà pour ce guide, nous espérons qu’il vous plaira, et qu’il vous aidera à progresser en Eorzea ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *