Retranscription de la 37ème Lettre Live du Producteur !

Nous nous retrouvons donc pour le résumé de cette 37ème Live Letter du Producteur ! Yoshida et Foxclon sont en live depuis une salle.

 

Sur le t-shirt de Yoshi-P, la mascotte de Sanrio, Kirimi-chan, déguisée et accompagnée par un Mog. Il semblerait que Sanryo ait un partenariat avec Square Enix, nous verrons peut-être ce t-shirt voir le jour, qui sait ? Mais le producteur nous avoue qu’il ne choisit pas les partenariats car il n’est pas le directeur de Square Enix. Avec l’accord de Sanrio, ils ont pu faire une petite collaboration, qui a donné ce t-shirt.

 

Ils ont reçu énormément de commentaires, à propos de Raubahn EX et Pippin EX (les problèmes d’accès aux instances de l’Épopée, ndlr), des serveurs hors service … Mais le nombre de joueurs semble avoir drastiquement augmenté, car ils sont plus nombreux qu’à Heavensward, et ils en sont très reconnaissants.
Après qu’ils aient fait la lecture du patch note de Stormblood, qui était en live de l’E3 cette année (et dont vous pouvez voir la restranscription ICI), l’endroit où ils étaient a eu une coupure de courant, et lorsque c’est revenu, ils ont réalisé que les instances de Raubahn et Pippin avaient un problème. Ils étaient choqués de voir que les joueurs faisaient la queue pour entrer dans ladite instance, et que certains n’avaient d’autre choix que de farmer des ALÉAs et d’essayer le SAM ou le MRG. Yoshi-P sous-entend qu’ils trouveront un moyen de faire face à cette situation à l’avenir.

 

La Live Letter commence donc.
Foxclon a des remarques et des questions venant du forum.

 

Les Jobs

Les Tanks

  • Pour ce qui est des tanks et des accessoires d’ilvl 270 : à la 4.05, les accessoires seront ajustés. Yoshi-P sait déjà qu’il y a des tanks qui veulent faire davantage de dégâts et que les accessoires d’ilvl 270 sont les meilleurs pour ce faire, mais à cause de ça, cela rajoute beaucoup de travail aux soigneurs. Les accessoires de vitalité auront également un peu de force. Yoshida a essayé de simplifier la formule des dommages pour les tanks dans la façon dont les dommages sont calculés, mais cela a soulevé davantage de problèmes. Votre ilvl va donc augmenter, mais en retour, votre force ne va pas augmenter proportionnellement avec l’augmentation du niveau de votre équipement.
  • Pour ce qui est de la Tenacité et sur comment elle peut être puissante, car elle augmente la défense et l’attaque en même temps. Ainsi, Naoki Yoshida remarque que, comme elle est très omnipotente, ils ont réduit son pouvoir pour ne pas en faire quelque chose de trop abusé. Ils ne veulent pas ajouter davantage de restrictions sur les anciens accessoires, car ils veulent que ceux qui les ont déjà équipés ne soient pas sanctionnés outre mesure, et les personnes qui les avaient équipé seront plus fortes que les autres de l’instant où ils ne changent pas leur équipement.
  • Paladins : Yoshida admet qu’il est devenu très puissant, et qu’il a été utilisé sur Omega Savage durant les ajustements. Ils ont ajusté Esprit Saint (Holy Spirit) pour qu’il soit moins puissant, car l’action était trop forte selon eux, et le temps de cast sera également plus long.
  • Guerriers : Yoshi s’excuse. Tout d’abord, pour Débarrasage (Shake It Off), il admet que c’est une action décevante, et que des ajustements seront faits, mais pas pour le moment, probablement à la 4.1. Pour les problèmes concernant Bête Intérieure (Inner Beast), ils vont changer la diminution de la jauge lorsque vous changerez de position. Il y a d’autres changements à venir, mais ils n’en parleront pas aujourd’hui.
  • Chevalier Noir : la puissance de Arts Ténébreux (Dark Arts) va être augmentée, de concert avec le combo Dévoreur d’Âme (Soul Eater), et leur puissance sera augmentée. Les ajustements sont en court (please look forward to it). Ils vont également ajouter un nouvel effet à Quietus.

 

Les Soigneurs

  • Astromanciens : Les buffs qui ne se montrent pas dans la liste des PT : ils ne comptent annuler tous les changements sur les soigneurs, mais ils vont graduellement les modifier. Yoshida pense que personne n’y fera attention puisque le contenu que vous faites avec une équipe comprenant deux AST n’est pas handicapant pour le moment. En premier changement, ils vont mettre une liste des cartes dans la liste des PT.
  • Mage Blanc : L’équipe de développement va tenter de trouver une solution pour l’utilisation d’Indulgence Plénière (Plenary Indulgence). Le Lys (Lily) va subir quelques modifications, le nombre d’Indulgences Plénières (Plenary Indulgence) va changer, le Soin (Cure) lié au proc va également être modifié.
  • Érudit : sur le sujet de la baisse du nombre de dots. Yoshi-P essaye de conserver leur identité propre en faisant des ajustements sur les soigneurs, mais les Érudits sont si puissants qu’ils doivent faire des ajustements, ils ont donc nerfé un peu les fées. Miasme II (Miasma II) sera ajouté à la barre d’actions des Érudits (et sera uniquement disponible pour ce job). Les problèmes de Flux d’Éther (Aetherflow) seront corrigés, et beaucoup d’autres modifications sont à venir. Pour ce qui est des icônes de buff, ils ne peuvent pas revenir en arrière, donc ils ajouteront de nouvelles icônes.

 

 

Les DPS

Concernant les écarts entre les DPS. Yoshida commente que si vous êtes amenés à jouer un job totalement différent que votre job actuel car celui-ci vous paraît obsolète, en effet, il y aura un écart. Mais ils feront d’abord quelque chose pour y remédier avant que ça n’arrive.

  • Chevalier Dragon : Yoshida sait que Piqué Mirage (Mirage Dive) a une animation trop longue, et elle sera raccourcie. La portée de Vue de Dragon (Dragon Sight) va être augmentée, et la durée et la puissance de certains sorts va être ajustée, comme par exemple Sang du Dragon (Blood of the Dragon) qui durera maintenant 20 secondes. Percée Sonique (Sonic Thrust) ajoutera 10 secondes d’effet au Sang du Dragon (Blood of the Dragon). Par conséquent, le temps de ce dernier sort sera de 20 secondes.
  • Moine : Pour le souci concernant Énigme du Feu (Riddle of Fire), ils ont calé ce combo sur un rythme lent car ils ne veulent pas que les joueurs aient trop de choix dans les abilités possibles grâce à ce buff. L’idée d’une quatrième Attaque Éclair a été annulée à cause de la trop grande différence que cela causerait entre les classes de DPS. Pour l’instant, ils conseillent aux joueurs d’utiliser les Moines sur Omega Savage, et avec les retours, de voir s’il y a des changements à apporter.
  • Machiniste : Les dommages de base vont être augmentés de 5 à 9%, ce sera une augmentation de sa puissance globale. La jauge de Chaleur sera diminutée de 5 à 10. La Surcharge de Tour (Rook Overload) va avoir une augmentation de puissance passant de 400 à 800. La Surcharge de Fou (Bishop Overload) va augmenter également, passant de 300 à 600.
  • Invocateur : Bahamut est trop gros. Yoshida fait mine de mourir. Les gens demandent à ce qu’ils changent la taille. Yoshida reste muet. Tout d’abord, ils ne feront pas de modifications sur l’opacité de Bahamut, car cela demandera trop au jeu. Pour résoudre ce problème, ils vont implémenter une commande qui vous permettra de réduire sa taille, mais pas à la 4.05, car ce système leur demandera du temps. Yoshi-P s’excuse mais dit que s’ils le font en vitesse, ils vont mourir encore plus sous les complaintes des joueurs qui se plaigneront que les serveurs soient encore hors-ligne pendant la mise à jour. Pour ce qui est de Transfusion (Sustain), ils l’ont retiré durant l’élagage des actions avant la sortie de Stormblood. Ils veulent en discuter davantage avec l’équipe de développement avant, mais sont ouverts aux retours de la part des joueurs.
  • Mage Rouge : VerSoin (Vercure) va être modifié.

 

 

Concernant les problèmes de combat

Yoshida interdit à Foxclon de parler du Mage Rouge, du Mage Noir et du Samouraï.

  • Mage Noir : Yoshi-P admet que certaines choses sont à revoir et que les problèmes de mana vont être ajustés. Infect (Foul) n’utilisera plus de points de mana. Le cooldown du Triple Sort (Triple Cast) passera de 90 à 60 secondes. Il est recommandé aux joueurs d’augmenter leur Célérité pour le Mage Noir. Giga Feu (Fire IV) et Giga Glace (Blizzard IV) auront un temps d’incantation de 2,8 secondes de base.
  • Ninja : La puissance du combo de Tourbillon Tailladant (Gust Slash) va être baissée de 220 à 200.

Ensuite. Pour les problèmes de sprints : pour les joueurs, le sprint en dehors des combats est trop compliqué à utiliser, il faut réduire le temps de recharge. Ils vont y réfléchir.

 

 

Le PvP

L’XP consacrée au PvP : ils réfléchissent à l’intérêt d’un tel gain d’XP en faisant du joueur contre joueur.

 

 

La synchronisation des niveaux.

Yoshi-P admet qu’ils étaient inexpérimentés lorsqu’ils ont fait les premiers donjons, et ils savent que revenir dans les vieux donjons est quelque chose d’assez déprimant. Ils feront donc des ajustements sur les vieux donjons pour les rendre plus rapides à terminer (comme par exemple sur le Val d’Aurum). Ces ajustements se feront sur la vie des monstres, etc.

Les roulettes et problèmes d’attente sur certains donjons (ex : la Tour de Cristal)
À la 4.1, les roulettes de raids en alliance seront implémentés, ainsi que les alliances inter-monde, notamment à cause de la sortie de Return to Ivalice. Pour les compositions avec un seul tank, ils y travaille, et cela demande du temps, ils nous demandent d’être patients.

 

 

Le PvP sur le Front

Pour la roulette PvP, ils vont instaurer un mélange basé sur une sélection hebdomadaire, comme par exemple, la première semaine une map en particulier, la seconde une autre, etc.

 

 

Omega

Les joueurs ont posé des questions concernant l’histoire de son développement. Pour Deltastice, ils ont pensé, comme le thème d’Omega est le voyage entre les dimensions, d’avoir la liberté créative de ramener de vieux ennemis de la saga Final Fantasy dans Final Fantasy XIV, mais ceux-ci ne sont pas réels. Ils sont la mémoire d’Omega, donc vous combattez des ennemis créés grâce à ses souvenirs. En premier lieu, ils en ajouteront dans Omega V, mais qui sait ce qui pourrait arriver par la suite … ? Yoshi-P nous dit que Neo Exdeath sera possiblement ajouté. Pour le boss de Beyond Savage, c’est un tout nouvel ennemi qui n’est basé sur aucun autre existant.
Omega Savage sera bien plus dur qu’Alexander Savage.

 

 

Nouvelles fonctionnalités dans les quêtes de l’Épopée

Dans une des quêtes de l’Épopée, il faut utiliser une sarbacane pour endormir des soldats impériaux. Ils ont utilisé ce système pour ne pas rendre les quêtes trop similaires et ennuyeuses, mais ils ne pensent pas utiliser ce système pour autre chose.

 

 

Quêtes rejouables

Pour ce qui est des quêtes dans les Steppes d’Azim, les joueurs demandent à Yoshida si la bataille pourra être entièrement rejouable. Yoshida a peur que faire en sorte que cette quête soit rejouable entraîne plus de demandes pour d’autres quêtes.

 

 

Mascotte Namazu

Est-ce-qu’une mascotte de Namazu sera ajoutée ? Tout d’abord, Namazuo était à la base un vieil homme Hyur, et avait le même équipement qu’un Tomberry. Mais ils ont décidé d’utiliser le quotient mascotte pour changer Namazuo d’un hyur à un homme-bête-poisson-chat. (Nous pensons que Yoshida a esquivé la question).

 

 

Quêtes annexes

Y aura-t-il une quête annexe où Magnai trouvera l’amour ? Car il utilise un surnom unique pour lui-même, “Yohai”, et c’est devenu une blague dans la communauté japonaise. Ils penseront à faire quelque chose, et à étendre l’histoire de Sadu, mais ils ne promettent rien.

 

 

Épopée et difficulté

Concernant le boss de la dernière quête de l’Épopée et de l’expérience gameplay de celui-ci, et en particulier sur l’attaque “la vague de Tidal”. Pour ce qui est de la difficulté de ce boss, ils y ont longuement réfléchi, et ils ne pensent pas le rendre plus facile. Pour les futurs boss de l’Épopée, ils essaieront de ne pas faire en sorte qu’ils soient durs comme celui de la Ménagerie Royale, et pour la zone de cette dernière instance, ils travaillent afin que les joueurs puissent y avoir accès.

 

 

L’inventaire et l’arsenal

Pour l’agrandissement de l’inventaire, ils n’ont pas fait les calculs pour l’instant, mais cela devrait arriver sous peu car ça ne prendra pas plus de temps que prévu. La collecte des données concernant l’extension de l’inventaire sera faite à la fin du mois de juillet. Ils en parleront bientôt.

 

 

Les servants

L’inventaire des servants n’est pas assez grand pour bon nombre de joueurs. La réponse est la même que pour l’inventaire du personnage en lui-même.

 

 

Montures

Les joueurs veulent plus de montures qui nagent sous l’eau. Cela fait tiquer Yoshida car les faire nager sous l’eau reviendrait à les faire voler aussi. Il explique que les montures sont sous-marines grâce à un sort magique et que ce n’est pas comme si elles étaient au courant qu’elles étaient sous l’eau. À voir, donc.

 

 

Zenos et ses armes

Ils ont fait en sorte que sa machine pour stocker ses armes tourne ainsi, parce que … Parce que c’est trop cool.

 

 

Jumping puzzles à Kugane

Cela impliquait une discussion technique car Yoshida avait des commentaires de la part de son équipe, comme “puisque nous y sommes, ajoutons des polygones en 3D car certains joueurs voudraient peut-être faire ça”. Ils pensent également à faire à l’avenir des jumping puzzles dans le Gold Saucer.

 

 

Estinien

Aura-t-il un rôle dans le futur de l’Épopée ? Yoshida répond que si nous le voulons, il pourra. Il ajoute également qu’à ses yeux et de son avis personnel, Estinien avait l’air de prévoir un sauvetage au cas où Alphinaud serait en danger.

 

 

Congestion des serveurs

Étant donné qu’il y a de moins en moins de personnes sur les serveurs, ils ont retiré le système des zones instancées, sauf pour une zone qui est très peuplée à cause du farm d’ALÉAs.

 

 

Les récompenses d’Omega Sauvage

L’équipement s’obtiendra directement dans le coffre et certains objets seront échangeables contre de l’équipement (un par joueur). Les drops d’équipements pourront changer en fonction des étages. Le nombre d’items requis peut également varier. Un objet du coffre pourra être échangé contre une arme. Utiliser cet objet permet de transformer une arme droppée contre l’arme de la classe actuelle du joueur. Cela fonctionnera comme les récompenses des quêtes niveau 70, sauf que cela ne permettra de prendre uniquement l’arme de la classe avec laquelle vous avez fait Omega.

 

 

La nouvelle Aquapole : les Canaux Perdus d’Uznair

Elle arrivera à la 4.05, mais des ajouts seront faits à la 4.1 et sera mise à jour constamment.

 

Nouvelles armes d’Omega Savage et nouvelle tenue Ao Dai

 

De retour de pause, Minagawa a rejoint Yoshida et Foxclon. Il s’agit du directeur artistique.
Il est le designer de l’interface pour Final Fantasy XIV depuis la 2.0 et a effectué les injustements pour l’interface, les fonds d’écran, etc, et son travail ne cesse d’augmenter. Il a également son mot à dire pour tout ce qui est des artworks du jeu, des packages, de l’écran d’accueil et de la façon dont l’atmosphère du jeu rend visuellement.

 

 

 

La jauge de job

Pour les joueurs, c’est une bonne chose, mais guetter les procs et autres buffs mineurs non reliés à la jauge est un problème. Minagawa dit qu’une jauge simplifiée est à l’étude pour guetter tous les buffs mineurs, comme le Tir Droit (Straight Shot) pourra de façon à être dans votre ATH de job si vous le voulez. Pour les buffs et debuiffs sous la barre de vie d’un boss, vous pourrez également les séparer et les placer à côté de votre ATH de job. Tout cela arrivera bientôt (please look forward to it).
Les ajustements de l’ATH de job vous permettront d’être plus flexibles au niveau de l’affichage, et le réglage de l’opacité est également en développement. Yoshida est angoissé du fait qu’ils devront ajouté un ATH basé sur le job, et ensuite développer une version plus simple.

 

 

La cible focus

La séparation des buffs et débuffs listés sur la cible focus est également en développement, mais ils ont avant tout besoin de travailler sur l’affichage de la cible avant de travailler sur le focus.

 

 

Recherche d’équipe

Minagawa est également en train d’affiner son travail sur le contenu qui n’est pas encore sorti, comme le positionnement, une version plus simple de l’outil, etc. Cela devrait sortir à la 4.1.

 

 

Problèmes d’interface pour PS4

Minagawa admet que l’interface pour PS4 a été un peu bâclé et très peu affiné, il s’excuse pour cela. Ils essaieront de terminer ça la semaine prochaine.

 

 

Final Fantasy XII : The Zodiac Age

Les joueurs lui demandent de parler de son travail sur FFXII, car il en était le directeur artistique également, mais il n’a pas été très impliqué, puisqu’il travaillait davantage sur Stormblood à cette époque. Il parle également de son expérience en travaillant sur ce jeu, notamment la façon dont ils ont fait pour que les personnages clignent des yeux, et à quel point ils ont été pointilleux sur les détails afin de permettre aux personnages de cligner des yeux, mais comme les TV haute définition n’étaient pas répandues à la sortie de FFXII, cela ne se voyait pas beaucoup, mais avec Zodiac Age, cela peut être mieux perçu. Il mentionne également Return to Ivalice, qui est en développement, et Final Fantasy Tactics est mentionné.

 

 

Le placement des sorts

Minagawa explique qu’il n’a pas fait en sorte que tous les sorts soient débloqués dès le début, car il avait peur que cela embrouille le joueur. Il explique que l’implémenter devra demander un temps de réflexion.

 

 

Linkshell

Les linkshell inter-monde sont en développement et l’interface subira des modifications pour ce faire.

 

 

L’interface de chat

Pour les joueurs, la fenêtre de chat devrait disparaître lorsqu’elle n’est pas active, et réapparaître lorsque l’on reçoit ou l’on envoie un message. Minagawa va s’en occuper, et Yoshida l’incite à le faire.

 

 

Plaques de noms pour les joueurs et les PNJ

Quelqu’un demande à ce que nous puissions redimensionner la taille des noms au-dessus de la tête des joueurs et des PNJ. Minagawa affirme que c’est possible, mais ce ne sera pas facile. Si c’est pour changer la taille des noms et la taille de l’icône des quêtes individuellement, c’est possible mais ce ne sera pas facile.

 

 

Les servants

Pour tous les objets dans l’inventaire du servant, les joueurs demandent à ce qu’il y ait une interface pour les gérer. Toutes les données des servants sont collectées par le serveur, donc implémenter une interface demandera un travail du département qui s’occupe des serveurs. Minagawa explique les parties techniques d’une telle mise en place, et que c’est délicat car la moindre erreur va créer une mauvaise information et ils ont besoin de le détailler avec attention.

 

 

Les mirages

Le système de mirage va connaître une refonte car Yoshida regarde pour ajouter un nouveau système et de nouvelles fonctions à celui-ci. Il est en développement en parallèle d’une application. Donc la possibilité d’une garde-robe est tout à fait envisageable. Il nous en parlera lorsque tout sera confirmé et stabilisé. Please look forward to it.

 

 

L’histoire de Minagawa

Minagawa rit, gêné, car cela inclut sa vie privéée. Il est arrivé à Tokyo lorsqu’il avait 18 ans, il n’a pas été à l’école même s’il était censé y aller, et s’est mis à travailler à mi-temps. Il a beaucoup été réprimandé pour cela. Il est entré à Square Enix en même temps que Yoshida Akihiko (illustrateur et character designer qui a travaillé sur Final Fantasy XII, Final Fantasy Tactics, …) et Yasumi Matsuno (créateur, directeur, scénariste et game designer de Final Fantasy Tactics et Final Fantasy XII également).

 

 

Les servants (encore)

Certains joueurs demandent si le changement de vue lorsque l’on appelle un servant pourra un jour être désactivé. Minagawa explique que cela ne s’applique pas uniquement aux servants, mais également aux PNJ et il y a un codage spécial pour cela. Mais nous y travaillerons.

 

 

L’aperçu des tenues

Peut-il être agrandi ? Minagawa répond avec humour que cela sera possible, mais ça coûtera plus cher. Cela ne sera pas fait maintenant, mais c’est tout à fait possible.

 

 

Le développement de la nouvelle carte

Il a fallu beaucoup travailler dessus, nous avoue Minagawa, mais il a réussi à s’en sortir. Il a eu énormément de problèmes à développer les cartes en vue étendue, notamment pour Gridania.

 

 

Les évènements du Lodestone et le blog

Sera-t-il possible d’accéder au Lodestone ou au blog en jeu ? Minagawa-san répond que c’est difficile et presqu’impossible, et qu’il ne faut pas confondre les structures entre celles du jeu et celle d’un site web.

 

 

Les projets de Minagawa

Il a quelques idées en têtes, mais ça ne deviendra probablement pas réel, il veut développer quelque chose en réalité virtuelle. Yoshida lui crie “Fais ça et les médias étrangés vont tous te sauter dessus !”. Minagawa lui répond que c’est juste sa vision personnelle des choses.

 

Annonces

  • Final Fantasy XIV Orchestra concert : nouvelles date
  • Sortie de l’album du concert le 9 septembre au prix de 26,99 $
  • Un broadcast de 14 heures pour le 4ème anniversaire de Final Fantasy XIV le 1er septembre
  • Yoshida sera à la Gamescom, au Final Fantasy XIV Fan Festival chinois et au broadcast du 4ème anniversaire
  • Le guide officiel des donjons et des classes de Stormblood sortira au Japon le 8 septembre
  • Une campagne sera organisée à l’Eorzéa Café pour ses trois ans à partir du 20 juillet jusqu’au 31 août
  • Un Eorzéa Café ouvrira à Yokohama du 20 juillet au 31 août
  • Les pré-commandes pour la peluche-coussin Gros Chocobo sont disponibles dans toutes les régions (pour la France, c’est ICI)
  • Deux mangas vont sortir : Final Fantasy Lost Stranger et Final Fantasy Kimi no Kizu to Bokura no Kizuna ~ON (THE NOVEL) LINE~

 

Source : reddit
Merci à Iluna Minori pour la traduction du japonais vers l’anglais.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *