A moins d’un mois du Fan Festival européen à Francfort, Eorzea Times vous propose un petit récapitulatif des informations déjà connues sur Stormblood :

ffxiv-fanfest-tokyo-2016-045

I- Infos générales

Le coffret collector déballé de FFXIV Stormblood

Le contenu de l’édition collector de FFXIV Stormblood

Final Fantasy XIV : Stormblood sortira sur PC et PS4 le 20 juin 2017. Le support PS3 est désormais laissé de côté après trois ans de bons et loyaux services. Les précommandes ouvrent par ailleurs ce mardi 24 janvier. Une édition collector physique est disponible, et comprendra :

  • Une figurine de Zenos Yae Galvus, le nouvel antagoniste,
  • Un artbook,
  • Un tissu avec la carte d’Éorzéa 
  • Un sticker avec le logo de Stormblood.

Le tout dans une magnifique boîte du même format que pour Heavensward illustrée par Yoshitaka Amano en personne, au prix de 199.99€.

Des éditions collector numériques sont également disponibles sur la boutique Square Enix, pour 49.99€, contenant le jeu et des bonus dématérialisés :

ffxiv-fanfest-tokyo-2016-screenshot-syldraObjets en jeu exclusifs :
– Monture Syldra
– Mascotte Bartz miniature
– Couteau de poltron
Le couteau de poltron, un classique qui nous vient de FFV, devient pour FFXIV une arme réservée aux mages rouges.

  •  Bonus de précommande:
    • Accès anticipé avant la sortie officielle
  • Objets en jeu exclusifs, y compris :
    – Mascotte mage rouge mécanique
    – Boucles d’oreilles mhigoises

Pour plus de détails sur le collector et les différentes versions du jeu, rendez-vous sur le récapitulatif de l’émission spéciale pré-commande

II – Nouveautés

14672710_10154566510127440_2065508134_oA l’instar d’Heavensward, le niveau maximum sera repoussé à 70. De nouvelles compétences viendront s’ajouter à vos nombreuses actions de combat déjà présentes. Aussi, afin de ne pas trop complexifier vos futurs cycles, il est prévu une refonte du gameplay, qui passera sûrement par des suppressions et des fusions de compétences déjà existantes. Beaucoup de choses à réapprendre, en somme, mais qui s’avéreront certainement très intéressantes 
Par ailleurs, une phase de leveling entraîne toujours de nouvelles pièces d’équipement, et il va sans dire que l’inventaire et l’arsenal commencent à se faire un peu trop petits pour tout contenir. De plus, Stormblood verra également l’arrivée de nouvelles recettes d’artisanats, donc certainement de nouveaux composants de craft, ce qui va prendre beaucoup de place. C’est pourquoi Yoshida a également annoncé une extension de l’inventaire qui sera salutaire pour bon nombre de joueurs.

Qui dit nouvelle extension, dit nouvelle épopée pour nos guerriers de la lumière !

Attention, spoils possibles si vous n’avez pas fini l’épopée Heavensward

La Cité d’Ishgard et les Dragons ont enfin mis un terme au conflit millénaire qui les opposait, grâce à l’intervention des guerriers de la lumière et des héritiers de la septième aube. C’est désormais aux confins de la forêt de Sombrelinceul que gronde la révolte. Les Mhigois, sous l’influence du Griffon, ont pris la décision de se soulever et d’arracher Ala Mhigo du joug Garlemaldais sous lequel elle se trouve depuis vingt ans.

ala mhigo, nouvelle region pour l'extension 4.0 Stormblood de final fantasy xivCette extension nous permettra donc de visiter les terres de Gyr Abania. Les zones de cette nouvelle région seront au même nombre que celles d’Heavensward, et aussi grandes. On pourra s’y déplacer à pied, en volant, ou bien à la nage ! En effet, la nage est une des nouvelles et nombreuses fonctionnalités de Stormblood. Pas de jauge de respiration ici, ce sera l’éther qui nous permettra de respirer sous l’eau. Cette fonctionnalité sera aussi bien pratique pour la récolte sous marine.

Une quatrième zone de logement sera ouverte, et en rapport direct avec l’épopée. Les paris sont ouverts : Ishgard, ou Ala Mhigo ?
Les férus d’exploration et de récolte en tous genres se rueront probablement sur le contenu qui remplacera le Diadème. Les Terres d’Eureka vous attendent, et il paraîtrait même qu’un monstre très rare (donc a priori très puissant) y apparaîtrait toutes les 72 heures…

ffxiv-fanfest-tokyo-2016-artwork-lakshmiNouvelle extension rime aussi avec nouvelles tribus barbares ! Nous ferons connaissance avec le peuple des Anantas, serpents aquatiques à l’apparence féminine, et liés au primordial Lakshmi. Nous ignorons encore si d’autres tribus seront ajoutés à la sortie de la 4.0.

Stormblood apportera aussi son lot de nouveaux jobs ! Après le teasing de Yoshi-P au Fan Festival de Las Vegas, il a dévoilé le premier job disponible, à savoir le mage rouge. Ce nouveau DPS se jouera tant en combat rapproché qu’à distance, grâce à sa rapière et à la sphère qui lui permettra de charger sa magie. Il sera disponible au niveau 50 dès le début de l’extension sans même avoir besoin d’accès aux nouvelles zones. Le second job reste encore un mystère, même si plusieurs éléments peuvent nous faire penser qu’il s’agira du samouraï. (Attention, ce qui suit n’est que pure spéculation)

ffxiv-fanfest-tokyo-2016-037Lors du Fan Festival de Tokyo, Naoki Yoshida s’est montré avec un t-shirt à l’effigie de Spiderman. Dès lors, la théorie majeure concernant le samouraï viendrait du fait que le premier réalisateur des films Spiderman est Sam Raimi, qui se prononce sa-mu-raï-mi en japonais. Le second élément pouvant faire penser à ce job est le datamining qui a été fait à la sortie du patch 3.5, The Far Edge of Fate : En cherchant dans les fichiers, des dataminers ont trouvé des noms de fichiers assez équivoques, tels que celui-ci “ex2/jobsam/jobsam54010/jobsam54010”, jobsam faisant fortement penser à un raccourci pour “job samurai”. Réponse dans quelques semaines, lors du Fan Festival de Francfort !

Enfin, attaquons nous au gros morceau de cette nouvelle extension, à savoir les contenus HL ! Oméga Arma succèdera donc au Labyrinthe de Bahamut et à Alexander. Pas plus de précisions pour l’instant concernant les modes de jeu : l’équipe gardera-t-elle un mode normal et un mode sadique pour les plus chevronnés, ou bien préfèrera-t-elle mitiger la difficulté et n’offrir qu’un seul raid pour tous les joueurs ?

ffxiv-fanfest-tokyo-2016-038

En ce qui concerne le raid 24, les nostalgiques de Final Fantasy XII seront ravis d’apprendre que Yoshida et Foxclon ont dévoilé le nom de ce contenu, qui sera donc “Retour en Ivalice”. C’est Yasumi Matsuno, le créateur de cet univers, qui planche actuellement sur son scénario !

En somme, de bien belles annonces, et nous attendons de pied ferme le Fan Fest Européen, qui se tiendra les 18 et 19 février prochains à Francfort. Qu’espérez-vous voir comme nouvelles révélations sur cette 4.0 tant attendue ?  Pour ma part, grande mélomane que je suis, avec la présence de Nobuo Uematsu, j’aimerais beaucoup que le thème de Stormblood nous soit dévoilé…