Qui dit Final Fantasy XIV : A Realm Reborn à la Gamescom 2014 de Cologne dit aussi présence de son producteur / Réalisateur Naoki Yoshida !
Et comme à l’accoutumé, le japonais s’offre toujours au jeu des interviews avec les médias dont Eozea Times – anciennement “les Secrets d’Eorzea”- qui étaient, une fois encore, conviés à le rencontrer.A deux mois du Fan Festival, les chances d’obtenir une information exclusive auraient tenues du miracle, nous avons donc essayé d’obtenir des réponses sur certains sujets qui préoccupent certains fans, tels le pvp hardcore et les déménagements de maisons de Compagnie Libres.

Voici, pour vous, notre interview exclusive avec Yoshi-P !

Ps : Vous n’avez pas pu aller aller à la Gamescom ? Vous trouverez ici notre reportage sur la présence de FFXIV : ARR au salon de Cologne, enjoy !

 Naoki Yoshida a la gamescom 2014

ffxiv_fb

Eorzea Times : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn va avoir un an très bientôt, beaucoup d’événements en jeu et dans la vie réelle sont programmés. Comment vous sentez-vous après avoir transformé, avec votre équipe, un des plus grands échecs de lancement de l’histoire du MMORPG en un énorme succès qui est désormais un des meilleurs revenus de Square Enix?

Naoki Yoshida : Nous nous sommes tellement concentrés sur la préparation et la sortie des patchs que nous n’avions pas vraiment réalisé qu’un an s’était déjà quasiment écoulé. Ce n’est que récemment, pendant la préparation d’une lettre du producteur, que cela nous a sauté aux yeux. Il est vraiment surprenant de voir comment le temps passe si vite.

Concernant le succès de FFXIV :ARR , c’est formidable qu’autant de joueurs du monde entier y jouent et s’amusent. C’est notre plus grande récompense.
Effectivement, le nombre de joueurs est très élevé, spécialement quand on considère le marché des MMORPG à abonnement qui est un marché très exigeant et difficile. C’est grâce au travail acharné de l’équipe de développement et à l’important soutien des fans que nous avons réussi à atteindre ce nombre.

Cependant, nous ne voulons pas nous en satisfaire pour autant et nous voulons continuer à viser toujours plus haut, à nous voir toujours comme des challengers car il y a tellement de joueurs qui n’ont pas encore essayé le jeu et nous souhaitons qu’autant de personnes que possible l’apprécient.

Eorzea Times : En résumé, ne jamais se prendre pour le roi car le roi peut chuter de son trône ?

Naoki Yoshida : C’est bien ça. En se fixant toujours un objectif, viser toujours plus haut, nous continuerons à améliorer le jeu en permanence.

Eorzea Times : Beaucoup de joueurs ont été déçu avec la campagne d’invitation d’ami (un parrainage) parce qu’ils avaient déjà invités leurs amis sur le jeu et ils ne peuvent donc pas profiter de ce système. Maintenant, nous pouvons voir, sur tous les forums et réseaux sociaux, des personnes qui recherchent des inconnus pour leur donner leur code d’invitation. Pouvez-vous faire quelque chose à ce sujet ? Comme donner temporairement UNE chance aux joueurs d’enregistrer un ami qui a un compte plus récent ?

parrainage

Naoki Yoshida : C’est un sujet très délicat…Nous avons essayé de trouver un moyen d’aider les joueurs qui ont déjà invités leurs amis mais ce n’est pas évident à mettre en place. Par exemple, si nous mettons en place votre proposition ( ndlr : donner la possibilité aux joueurs de parrainer un compte plus récent), les joueurs vont commencer à hurler sur les serveurs “J’ai commencé le jeu à tel moment, est-ce que quelqu’un qui a commencé après moi veut recevoir mon code de parrainage ? ” Ce serait effectivement bénéfique pour chacun mais nous aurions toujours le même problème, des personnes chercheraient d’autres personnes uniquement pour obtenir les objets liés à ce programme…

C’est vraiment difficile de savoir si une personne est réellement un ami ou si elle le prétend uniquement pour obtenir les objets. Pour savoir dans quelle catégorie appartient la personne, il faudrait directement demander à chacun s’ils sont réellement amis mais nous nous ne voulons pas procéder ainsi.

C’est vraiment une question délicate, je suis au courant des retours, sur le forum officiel, des personnes qui ont déjà réellement invité des amis sur le jeu et qui sont déçus de ne pouvoir profiter du programme. Nous ne les ignorons pas, nous voulons vraiment trouver un moyen de les aider et nous cherchons la meilleure solution à ce sujet.

Eorzea Times : Récemment, il a été dit que de nouveaux modes de jeux pour le Front et l’Antre des Loups étaient envisagés. Pouvons-nous avoir quelques détails là dessus ?

Naoki Yoshida : Ce n’est pas pour tout de suite, nous avons en tête une vision à long terme. Avec le patch 2.35, nous allons faire quelques réglages pour rendre le Front plus excitant mais nous n’avons pas encore l’intention d’introduire de nouveaux modes de jeux au Front ou à l’Antre des loup. Pour le moment, notre objectif est d’agrandir la population de joueurs PVP pour que les joueurs puissent en profiter, même occasionnellement, à tout moment.

Il y a beaucoup de joueurs qui prennent plaisir sur le PVP et qui aimeraient de nouveaux modes de jeux ou de nouvelles cartes, cependant, la première étape est d’abord d’agrandir le nombre de joueurs PVP mais, sur le long terme, nous apporterons de nouveaux modes et de nouvelles options au PVP.

Cela dit, l’équipe de développement est heureuse de voir qu’autant de personnes apprécient le PVP avec le Front, du coup, nous avons actuellement l’idée d’introduire une nouvelle carte plus tôt que prévu.

Eorzea Times: Certains joueurs PVP ont l’impression que leurs efforts dans l’Antre des loups ont été vains et que cette arène a été quelque peu oubliée, la grande majorité des joueurs lui préférant le Front. Que pouvez-vous leur répondre ?

Naoki Yoshida : Je pense que c’est une question de priorité sur ce que nous devons faire en premier dans l’intérêt global. Je sais qu’il y a des joueurs qui apprécient vraiment un PVP sérieux dans l’antre des loups mais, actuellement, leur nombre est vraiment très faible. La raison principale est que c’est un titre Final Fantasy, une série de jeux PVE, et que peu de joueurs sont habitués à jouer en PVP.

Dans FFXIV : ARR, maintenant que le Front est sorti, les joueurs peuvent profiter d’un contenu PVP de façon occasionnelle et ils ont moins de responsabilité grâce au nombre plus important de joueurs dans chaque équipe dans ce contenu de jeu. De cette manière, les joueurs peuvent s’amuser quand ils le souhaitent et mieux profiter de ce type de contenu sans trop s’inquiéter des conséquences en cas d’erreurs de leur part. Cela peut les amener à être plus intéressés par le PVP, certains voudront éventuellement y jouer un peu plus sérieusement en visant le sommet et à se mettre à l’Antre des loups.

Si nous décidions d’améliorer les deux types de PVP en même temps, les joueurs se répartiraient sur les deux contenus mais, encore une fois, nous souhaitons d’abord agrandir la population globale PVP puis nous introduirons un système de classement à l’Antre des loups où les joueurs pourront viser le sommet. C’est l’ordre des priorités que nous avons en ce moment.

wolves_den

Eorzea Times : Du coup, cela ferait comme pour Bahamut et la tour de cristal, un patch améliorant l’un puis le suivant améliorant l’autre ?

Naoki Yoshida : Je suis désolé, nous n’avons pas prévu de mettre à jour ces contenus chacun leur tour, pour le moment, nous souhaitons nous concentrer sur le Front. La raison derrière cette décision est l’état d’esprit et la motivation des joueurs : comme le PVP est très différent du PVE habituel de la série Final Fantasy, nous devons d’abord nous assurer qu’un grand nombre de joueurs puissent vraiment profiter d’une chose à la fois dans le PVP parce que, s’ils ont les deux contenus en alternance, ils auront plus de difficultés à trouver des équipes pour profiter de ces contenus. De plus, les joueurs qui aiment jouer sérieusement en PVP continueront d’y jouer sérieusement alors qu’un joueur qui débute en PVP dans l’Antre des loups se fera immédiatement mettre en pièce par les joueurs expérimentés dans ce domaine et pourrait rapidement penser « le pvp est trop difficile pour moi, je ne suis pas fait pour ce genre de contenu ». Nous ne voulons pas ça, nous devons donc nous assurer que beaucoup de personnes s’amusent en PVP dans un premier temps et, quand il y en aura assez, nous passerons à l’étape supérieure.

Actuellement, il n’y a pas beaucoup de PVP hardcore parce que la base de joueurs PVP est faible. Avec l’augmentation du nombre de joueurs PVP casual, de plus en plus de joueurs prendront de l’expérience dans ce domaine et amélioreront leurs capacités PVP, il y aura donc plus de personnes susceptibles de se mettre au PVP hardcore et si il y a plus de joueurs en pvp hardcore, alors nous améliorerons davantage l’Antre des loups.

Il est vraiment nécessaire de permettre aux joueurs d’améliorer leur expérience et compétences en PVP sur le Front avant de passer à l’Antre des loups car, si ils y passaient trop tôt, ils se feraient directement tuer par les loups. Ces joueurs PVP hardcore sont tellement bons qu’ils détruiraient immédiatement les débutants et les décourageraient de jouer à ce type de contenu car ces derniers le trouveraient trop difficile pour eux et ne l’apprécieraient pas. Il ne resterait donc que les joueurs hardcore dans l’Antre, une faible proportion de joueurs, et la base de joueurs PVP n’augmenterait pas. Nous devons vraiment éviter ça, c’est notre dernière chance d’agrandir la population de joueurs PVP et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé procéder ainsi.

Eorzea Times : Dans la première version, il était possible de réparer directement les équipements des autres joueurs mais plus maintenant dans ARR…Avez-vous prévu de faire revenir ce système bientôt ?

Parce qu’il est récemment devenu plus intéressant de réparer ses équipements, je comprends que les joueurs posent cette question et je prend en compte les retours sur le forum.
Vu que le jeu est très basé sur les joueurs, nous avons effectivement prévu de remettre cette fonctionnalité en place dans ARR. Cependant, plutôt que de juste reprendre directement l’ancien modèle, ce sera une version complètement refaite à neuf qui devrait être mise en place. Par exemple, au lieu de réparer chaque pièce séparément, il sera possible de tout réparer directement en un seul clic, ce sera plus simple pour les joueurs de demander des réparations. C’est l’idée pour un futur proche mais ça ne sera pas introduit immédiatement.

Eorzea Times : Avec l’annonce du ninja, le fusilier est retombé dans les ténèbres, il est temps de le faire briller à nouveau…ou pas ! Avez-vous des nouvelles le concernant ? Comme la possibilité qu’il soit introduit avant la version 3.0 ?

musketeer

Naoki Yoshida : J’aimerais qu’il soit clair que nous n’ajouterons pas de nouvelles classes, ni de jobs après le surineur et le ninja avant la 3.0. Parce que nous sommes en train de finaliser les détails de la 3.0, je pense que nous allons sortir l’extension plus tôt que les joueurs ne l’avaient prévus et, à ce moment, il y aura donc de nouvelles classes et de nouveaux jobs.

Même si c’est une extension du jeu, vous pourrez avoir l’impression d’avoir un tout nouveau jeu. La 3.0 apportera énormément de contenus, au moins autant de contenus que la 2.0, le jeu deviendra énorme. Bien sûr, il y aura de nouvelles classes et jobs comme les joueurs l’espèrent, vous pouvez être excités à l’idée de les découvrir, malheureusement, avec le Fan Festival qui approche, je ne peux vous donner plus de détails, encore un peu de patience.

C’est vraiment intéressant de voir que je continue à recevoir du monde entier de nombreuses questions sur le fusilier… Si j’avais une chose à redire à l’équipe originale de FFXIV, ce serait de leur dire ” Mais pourquoi avez-vous mis ça en jeu en premier lieu?” *rires*

Eorzea Times:  Il avait été précédemment annoncé que vous étiez en train de réfléchir à la possibilité de permettre aux Compagnies Libres de déménager d’une petite maison / maison moyenne avec tous leurs meubles pour une plus grande maison  quand elles en auraient les moyens. Est-ce que ce système est toujours en considération et, si oui, serait-il possible de déménager également les chambres individuelles dans la nouvelle maison?

housing

Permettre le déménagement complet des maisons de Compagnies Libres nécessiterait, entre autres, un énorme travail de développement car il faudrait s’assurer que toutes les données soient bien toutes transférées vers le nouveau logement, cela représente énormément de données à trier et à vérifier et demanderait de créer un système spécifique pour les transférer correctement.. C’est vraiment beaucoup de travail et finaliser un tel système pourrait prendre une autre année…

Mais si vous voulez le système plus tôt, pour le permettre, il faudrait laisser vos chambres individuelles dans l’ancienne maison, nous devrions demander aux joueurs de procéder ainsi. Le prix d’une chambre individuelle n’est pas si élevé que ça, 300 000 gils, c’est relativement abordable. Effectivement, vous devrez remplacer certains meubles mais, c’est comme déménager dans la vie réelle, vous ne pouvez pas toujours tout emmener avec vous et vous devez racheter de nouveaux meubles, ce serait pareil si vous déménagez votre maison de Compagnie Libre dans le jeu..

En parlant de timing, avec la 2.38, nous souhaitons d’abord implanter le housing personnel. Malgré tout, je suis certain que les joueurs diront qu’il n’y a pas assez de terrains, soyez sûr que nous faisons le maximum pour rendre disponible suffisamment de terrains pour le plus de monde possible. Mais il se peut que nous ayons besoin d’encore plus de terrains, c’est pourquoi nous devons surveiller de près le développement du housing personnel. Nous ne pouvons donc pas encore intégrer un système de déménagement pour le moment car donner la possibilité à de nombreux joueurs de déménager implique d’avoir deux places : la place que l’on quitte et la place vers laquelle on déménage, les deux en même temps. Assurer l’espace disponible est très difficile à moins que l’on ait fini d’observer le développement du housing personnel et voir comment ça s’est passé.
Ce sera donc pour le futur, d’abord on implante le housing personnel, ensuite, l’étape suivante sera de mettre en place un système de déménagement.

Eorzea Times : Final Fantasy XIV va bientôt sortir en Chine, ce sera, à notre connaissance, la première fois qu’un MMO japonais atteint le sol chinois. Mine de rien, ce pays a de nombreuses particularités., comme un marché des jeux en ligne fermé sans aucune interaction avec le reste du monde (dans le sens où les serveurs sont exclusivement internes à la Chine) . Est-ce qu’il a été difficile de trouver un partenaire pour exploiter le jeu dans ce pays ? Quelles ont été vos difficultés à ce sujet ?

( ndlr : la question en anglais était ambigue sur la partie du marché fermé d’où le début de réponse suivant).

Avant tout, je tiens à préciser que le marché des MMO en Chine n’est pas si fermé que ça car il accueille tous les MMO actuels : Wow, Aion, Tera, Guild wars,LoL, etc… pas encore Wildstar pour le moment, mais tous les autres y sont. League of Legends, par exemple, compte 9M de joueurs. C’est le plus gros marché online du monde donc ce n’est pas comme s’ils n’avaient pas de MMO.

chinajoy

Le marché chinois n’est, en soi, pas si différent du reste du monde. La seule différence est que le réseau est fermé à cause de la politique du gouvernement, mais le marché lui-même est comme le reste du monde.. Tous les éditeurs de MMO sortis du monde considèrent la Chine comme un marché très important parce que si votre MMO accède à ce marché, il peut devenir un succès en tant que MMO mondial.

C’est pourquoi, lorsque j’ai décidé de faire la version 2.0, je me suis assuré que tout ce qui était nécessaire au marché chinois serait également implémenté, incluant différentes fonctionnalités, interface d’utilisateur… tout a été conçu pour que le plus de joueurs possibles, à travers le monde, prennent plaisir à jouer à ce jeu, américains, français, anglais, allemands, japonais,…les joueurs chinois, le plus grand marché en ligne au monde, également. C’est ainsi que nous avons conçu le jeu en premier lieu donc, de mon point de vue, nous n’avons pas eu vraiment de difficultés ou de challenges particuliers juste à cause du marché chinois.

En terme de challenge, il a été plus difficile d’essayer de faire revenir les joueurs de la 1.0 déçus de cette version sur la 1.20 que de faire entrer le jeu sur le marché chinois. *rires *

Eorzea Times : Allez-vous prendre un jour de vrais vacances pour vous reposer un peu ? vous êtes actuellement à la Gamescom, avant, vous étiez à l’E3 puis la Japan Expo, prochainement à la PAX puis le TGS, les 3 fan festivals…Certaines personnes sont inquiètes pour votre santé étant donné que vous ne semblez pas avoir beaucoup de temps de repos.

*rires*

En fait, juste avant la Gamescom, j’étais aussi en visite en Chine pour la Chinajoy, ce qui fait que j’ai passé plus de la moitié de cette année à l’étranger. *rires * Mais, voyez-vous, je me ressource quand je vous rencontre, vous, les fans, lors des événements, en particulier en Europe, vous pouvez donc transmettre que je vais bien.

J’apprécie vraiment votre inquiétude à mon sujet, merci beaucoup. En réalité, je ne considère pas mon travail juste comme un travail parce que j’adore vraiment mon job, je prend beaucoup de plaisir à développer des MMO et a y jouer, je me considère chanceux de pouvoir faire ça, j’en suis très heureux. De plus, rencontrer les fans , comme vous, lorsque je voyage à travers le monde, suivre les retours sur le forum sont vraiment des choses que j’apprécie, je ne me considère donc pas particulièrement stressé et je pense que je vais bien. Quand je suis vraiment trop fatigué, je m’effondre/m’évanouis/m’écroule (rayer la mention inutile) mais rien de bien méchant ! *rires *

Je vais bien, ne vous inquiétez pas

*Time’s up *

Eorzea Times : Merci de nous avoir encore accordé de votre temps, une nouvelle fois.

Naoki Yoshida : Merci d’être venu jusqu’en Allemagne

Eorzea Times : Bon courage pour le reste du salon et pour tous les prochains déplacements que vous avez à faire, on se retrouvera au festival de Londres.

Naoki Yoshida : J’essaierai de rester en vie jusque là, merci beaucoup. *rires *

 gc_2014_yoshida2

Ce fut un plaisir renouvelé de retrouver toute l’équipe de Square Enix en Allemagne, nous remercions particulièrement Elmoria et Raphael pour nous avoir organisé cette rencontre et pour nous supporter quotidiennement , un merci à tous les membres de Square Enix présents au salon et aux ambassadeurs pour leur énergie et leur bonne humeur malgré un rythme frénétique, un grand merci à Saori Hill pour ses traductions et, comme toujours, pour sa gentilesse et nos remerciements/encouragements à Naoki Yoshida san pour sa disponibilité et la passion qu’il transmet lors de nos échanges. A très bientôt au Fan Festival de Londres !