Le logo de FFXIV Heavensward

 C’est officiel ! Au printemps 2015, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn deviendra Final Fantasy : Heavensward à l’occasion de la sortie de la première extension du MMO de Square Enix  ! Et, pour les pressés, il est bien confirmé que la mise à jour 2.4 sortira le 28 octobre !

Enormément d’informations ont été données lors de ce fan festival 2014 à Las Vegas ! Des informations sur l’extension bien sûr mais aussi sur les prochaines mise à jour du jeu précédant l’extension. Quelles ont été les surprises, les confirmations et les déceptions de ce premier festival ? Découvrez le dans cet article !

Informations sur l’extension
Informatons sur la mise à jour 2.4


L’extension

 Le keynote, présidé par Naoki Yoshida a été l’occasion de dévoiler les premières informations sur l’extension de Final Fantasy XIV, à commencer par son nom: Final Fantasy XIV : Heavensward et sa disponibilité au printemps 2015 avec ce petit teaser du plus bel effet  ! A ce moment là, exit A Realm Reborn, le jeu prendra alors son nouveau nom !

La trame scénaristique 

Le fil conducteur de Heavensward est la guerre de mille ans et le combat entre le roi dragon et Thordan avec ses 12 chevaliers. Pour pouvoir y prendre part, et comme on pouvait s’en douter en suivant l’histoire du jeu, les guerriers de la lumière pourront enfin se rendre à Ishgard, la cité sainte qui est en conflit constant avec les dragons dravanians depuis un millénaire. On nous rappelle que la cité Ishgardaise est gouvernée par l’archevêque de la toute puissante église et quatres nobles maisons mais également que les lignées nobles sont toutes puissantes face aux petites gens et aux étrangers. D’ailleurs, la séparation entre les deux castes est telle que que les nobles et les roturiers sont clairement et physiquement séparés en deux quartiers bien distincts !

La cité d’Ishgard est une des plus anciennes cités états d’Eorzéa et possède un passé millénaire…mais aussi certains sombres côtés ! Pour retranscrire ce passé, de gros efforts ont été fait sur l’architecture et sur la luminosité apportant ainsi une ambiance encore plus médiévale et plus sombre que les autres cités, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Nouvelles zones 

Qui dit extension, dit nouvelles zones à explorer ! Comme il a été dit plus haut, nous pourrons arpenter la cité d’Ishgard ainsi que le reste de la région du Coerthas ! Bien entendu, il y aura d’autres régions mais seule Dravania, la région dominée par la tribu des dragons, a été clairement présentée lors de ce keynote.  On nous promet des régions massives mais aussi des régions aériennes, au dessus de la mer de nuages ! Préparer donc vous à voyager dans les cieux !

Nouvelle race

Ce n’était un secret pour personne mais une nouvelle race jouable fera son entrée avec l’extension et , rassurez-vous, ce ne sont pas les Viangaa ! Cependant, aucune information supplémentaire sur le sujet n’a été dévoilée, si ce n’est une petite gaffe de Yoshida dans la lettre live sur la 2.4 alors qu’il expliquait que nous découvrirons ce qui se cache sous le masque de Yugiri lors de la mise à jour 2.5 et qu’elle appartient à cette nouvelle race.

Nouveaux jobs

Pas vraiment d’informations sur le sujet, juste la confirmation que plusieurs nouveaux jobs feront leurs entrées avec Heavensward . On peut d’ailleurs noter qu’il est sujet de jobs et aucunement de classes…Un signe sur de futurs changements du système classes/jobs ?
Plus d’informations seront révélées lors du festival de Londres, cependant, plusieurs indices auraient été donnés au cours du festival de Las Vegas :

  • Lors d’une présentation de Soken, un dossier nommé “Samurai” était clairement visible, limite mis en évidence
  • Yoshida aurait désigné un T-shirt Batman en parlant d’un futur job. Batman étant aussi appelé “Dark Knight”, l’association avec le job n’a pas été très longue à faire

Alors, gentils trolls ou réels indices ? La réponse dans une semaine !

Informations en vrac

Pour finir, quelques informations diverses et variées sur lesquelles Yoshida ne s’est pas vraiment étendu :

  • Montée du niveau maximum, directement du niveau 50 à 60 ! Et ceux pour tout le monde, artisans et récolteurs compris !
  • Bien entendu, cette montée de niveau s’accompagne de nouveaux équipements et nouvelles recettes d’artisanats
  • Ce n’est plus vraiment une surprise mais nous pourrons enfin construire nos aéronefs avec notre compagnie libre, probablement pour accéder aux continents flottants. Quelle sera la liberté de déplacement, telle est la grande question ?
  • Nous aurons le droit à de nouveaux primordiaux dont au moins un inédit spécialement crée pour Final Fantasy XIV ! C’est l’heure de prendre les paris !
  • De nouveaux donjons pointeront le bout de leurs portes ! Et il ne s’agit pas que de 4 ou 5 nouveaux !
  • De tout nouveaux raids end game feront leurs apparitions pour prendre le relais du labyrinthe de Bahamut et de la Tour de Cristal

Pour plus d’informations sur Heavensward, il faudra attendre le festival de Londres qui se déroulera samedi prochain,  25 octobre ! Soyez patients et imaginez donc quelles seront les prochaines surprises !

 

Mise à jour 2.4

 Le Fan Festival de Las Vegas n’était pas seulement l’occasion de dévoiler des informations sur Heavensward mais aussi d’en apprendre un peu plus sur les prochaines mises à jour d’ici l’extension, en particulier sur le patch 2.4 ! La date de sortie de ce dernier a bien été confirmé au 28 octobre, prévoyez de longues files d’attente dans le duty finder si vous jouez dps !

Voici les autres informations :

Dernière étape du Labyrinthe de Bahamut : l’abîme !

  • Comme prévu, la 2.4 introduira les 4 derniers étages du plus difficile raid endgame du jeu.
  • Le premier étage nécessitera au moins un niveau d’équipement ilvl 110 et tenter l’étage suivant avec ce même équipement rendra le combat très difficile, il sera conseillé un meilleur équipement.. Il est d’ailleurs déconseillé de se spoiler sur les derniers boss pour ne pas se gâcher la surprise.
  • L’équipe serait en train d’étudier la possibilité de permettre aux joueurs qui ont déjà progressés dans l’abîme d’aider les joueurs dans les étages déjà passés malgré la restriction hebdomadaire.
  • Comme précédemment pour la première partie du labyrinthe, les méandres de Bahamut vont voir leurs restrictions débloquées et l’écho devrait être rajouté. Cependant, aucun nerf n’est prévu pour la 2.4, éventuellement plus tard.

Surineur et Ninja

  • Leur statistique principale est la dextérité !
  •  Ils pourront s’équiper des équipements du moine pré 2.4
  • Par ailleurs, le déblocage du ninja exigera un surineur 30 et un pugiliste 15
  • Les compétences secondaires du ninja piocheront donc dans les compétences du pugiliste ainsi que dans celles du maître d’hast
  • Il sera possible de dropper des armes spécifiques sur les primordiaux et dans les différentes parties du labyrinthe
  • Il sera bien possible d’obtenir une relique pour le ninja

 Housing

La surface de chaque zone résidentielle va être doublée par une deuxième zone instanciée qu’on rejoindra grâce aux éthérites. Les prix ne devraient pas changer outre-mesure.

Atma et reliques

  • Le taux de drop des atma devrait doubler, voir plus encore !
  • Les livres célestes couteront moins chers

Mariage : Les liens éternels

  • Le mariage devrait être implanté lors du patch 2.45
  • Il faudra s’inscrire sur un site officiel dédié mais étant donné qu’il a été décidé qu’il y aurait un nombre limité de mariages chaque jour, un planning des mariages sera mis en place.
  • Quand la date de cérémonie sera décidée, les futurs mariés recevront des invitations à éditer et à envoyer aux invités
  • Il n’est pas encore prévu de permettre de partager les permissions du housing personnels avec son/sa conjoint(e) mais, techniquement, ça serait faisable si un jour ils le décident..
  • Il sera possible de se marier avec n’importe quel personnage, quelque soit son sexe ou sa race mais il ne sera possible de n’être marié qu’a une seule personne.

 

Les mémoquartz

  • Les mémoquarts philosophiques seront définitivement retirés du jeu, n’oubliez pas de les échanger avant l’arrivée du patch !
  • Comme pour les philosophiques avant eux, les mémoquartz mythologiques ne pourront plus être gagnés en participant aux différents contenus et il devrait être possible de les échanger contre des mémoquartz martiaux. Les objets dépendant des mythos seront obtenables d’une autre façon.
  • Les martiaux prennent donc la place des mythologiques et un nouveau type de mémoquartz fera son apparition à la place : Les Poetry ou Shigalu en japonais. Le nom français n’a pas encore été dévoilé.
  • Les poetry vous permettront d’acheter des équipements et objets de très haut niveaux

Les montures des primordiaux

Le taux de drop des montures droppées par les primordiaux va être augmenté

Les aventures du détective gentilhomme Hildibrand

  • Les aventures d’Hildibrand continueront à la mise à jour 2.4 et devraient trouver leur épilogue à la 2.5. Cependant, si la demande est assez forte, il ne serait pas impossible que le détective apparaisse également dans Heavensward !
  • A l’origine, quand le personnage d’Hildibrand avait été crée lors de la V1, l’équipe de développement n’aurait jamais imaginé qu’il aurait un tel succès
  • Il y aura un combat contre Ultros et Typhoon et l’humour devrait être présente.
  • Un combat contre un Gilgamesh extrême (avec ses huit bras) devrait arriver à la 2.5 et la difficulté ne sera pas aussi importante qu’un combat contre un primordial extrême

 

Boutique d’objets

C’était inévitable avec l’introduction des mascottes et des montures, une nouvelle boutique d’objets spéciaux va ouvrir ses portes le 28 octobre ! Mais, rassurez-vous, Naoki Yoshida a bien insisté que le fait qu’il n’y aurai pas de Pay to Win ! Il sera possible d’acheter des philtres fantasias, des costumes des précédents events, ainsi que des mascottes exclusives ou même des montures, la première étant Sleipnir ! Les prix semblent relativement raisonnables.

 

Mise à jour 2.5

  • Ce patch sera vraisemblablement le dernier de la série de 2.x puis nous devrions passer directement à la 3.0 avec Heavensward
  • La 2.5 sera divisée en deux parties : La première introduisant l’acte final de la tour de cristal et la seconde ouvrant les portes du Gold saucer qui proposera courses de chocobos et triple triad !
  • Il sera possible de contrôler son chocobo lors des courses
  • Il sera possible de croiser et d’élever des chocobos !

 

C’est à peu près tout pour les informations importantes de ce fan festival de Las Vegas ! Plus d’informations arriveront très prochainement avec le fan festival de Londres ! Restez dans les parages car nous serons sur place pour vous faire un rapport plus que complet de tout le festival !