Logo FFXIV Fan Festival de Londres

Logo FFXIV Fan Festival de Londres

Voyage en pays eorzéen sur les docks londoniens, reportage du premier fan festival européen de FFXIV

(Information : Suite au changement de serveur du site, certaines images sont temporairement manquantes mais cela sera rétabli dès que possible. Veuillez nous excuser pour le dérangement)

Ce week end du 25 octobre 2014, l’univers virtuel de Final Fantasy xiv : A Realm Reborn et la réalité se mélangeaient à Londres.
Une semaine après Las Vegas, Eorzéa ouvrait un avant-poste caché dans la capitale anglaise et seuls les aventuriers les plus motivés pouvaient espérer y accéder ! Le programme était alléchant et copieux: Soirée VIP le vendredi, grand festival le samedi avec des annonces, du cosplay, des challenges et pas mal d’activités pour occuper les participants ! Bref, tout ce qu’il fallait pour passer de bons moments !

L’équipe d’Eorzea Times était également au rendez-vous et, croyez-nous, c’était un excellent week-end ! Vivement le prochain !

C’est parti pour notre compte rendu du premier FFXIV fanfestival de Londres !

Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, pas de panique, cliquez sur les liens pour accéder aux parties qui vous intéressent !

Soirée VIP              Le FFXIV Fan Festival

Annonces  

Tous nos remerciements aux différentes équipes de Square Enix qui ont travaillées dur pour organiser et mettre en place ce festival, remerciements également aux 5 membres de l’équipe de développement pour s’être déplacés jusqu’à Londres, remerciements particuliers à Elmoria et Saori pour leur accueil et leur bonne humeur; et remerciement spécial à Raphaël qui a été un guide formidable.
Amitiés aux confrères et amis avec qui j’ai eu le privilège de partager ce festival : Bob Littleleg et sa charmante épouse, Erendwel, Emulord, Ochibi, Shenron, Bastien, Fortune et les nombreux autres dont je n’ai pas mentionné le nom. 


Soirée VIP

Pour ceux qui avaient les moyens et l’opportunité d’y aller, le festival commençait dès le vendredi avec une soirée réservée à un nombre très restreint de participants, un peu plus de 200  personnes d’après nos estimations. Au menu, repas et boissons à volonté, premier aperçu d’une partie des lieux, quelques moyens de passer le temps et de se faire des souvenirs, mais, surtout, une rencontre exclusive avec plusieurs membres de l’équipe de développement du jeu !

L'entrée à la soirée VIP du FFXIV Fan Festival de Londres

L’entrée à la soirée VIP du FFXIV Fan Festival de Londres

Il est presque 18h, la soirée VIP va bientôt commencer alors que nous arrivons au fameux tobacco dock qui héberge le premier fan festival européen. Il aurait été difficile de ne pas trouver ce lieu car un grand nombre d’employés avaient été dispersés dans tout le quartier pour guider les invités. Pas de file d’attente à l’horizon, une petite musique d’ambiance nous accueille tandis que nous franchissons le point de contrôle à l’entrée et découvrons le bateau stationné le long du quai. Pour un peu, on aurait presque l’impression d’arriver à Limsa Lominsa !

En face du bateau, une énorme baie vitrée nous permet d’entrevoir plusieurs salles préparées pour le lendemain, l’excitation de l’aventurier commence à se faire sentir avant même d’entrer dans le batiment.

La salle du Odin battle challenge, malheureusement fermée

La salle du Odin battle challenge, malheureusement fermée

La soirée se passe principalement dans la zone salon/bar qui ressemble un peu à une taverne, rajoutant un peu plus de cachet à l’ambiance style Limsa, et une petite partie du patio central est ouvert avec deux-trois activités amusantes disponibles : quelques bornes du jeu 3ds FF theatrhythm curtain call, un panneau pour se faire prendre en photo en aventurier et une sorte de photomaton pour se prendre en photo devant différents paysages éorzéens. Si vous êtes avec des amis dans ce genre de machine, fous rires garantis en prenant des poses plus délirantes les unes que les autres !

Devenez un héros le temps d'une photo !

Devenez un héros le temps d’une photo !

Un photomaton Final Fantasy XIV !

Un photomaton Final Fantasy XIV !

Des 3DS pour passer un peu de temps ^^

Des 3DS pour passer un peu de temps ^^

En bref, on s’amuse avec les activités, on profite des boissons et repas, on rencontre des gens d’autres horizons ou des connaissances ig, les discussions vont bon train jusqu’à l’arrivée des  membres de l’équipe de développement sous un tonnerre d’applaudissements et de hourras. Ils s’installent l’un après l’autre à la longue table posée sur une grande estrade dans le salon/bar.

Les membres de l'équipe sont arrivés à la soirée !

Les membres de l’équipe sont arrivés à la soirée !

 De gauche à droite, nous retrouvons Masayoshi Soken (Sound Director), Toshio “Foxclon” Murouchi aka Morbol (Global Community Producer), Hiroshi Takai (Assistant Director), Michael-Christopher Koji Fox (Responsable Localisation) et Naoki Yoshida (Producer & Director)

Après quelques mots de la part de Yoshi-P, c’est le début de la séance d’autographes ! Il faut savoir que les 5 pontes ont passés quasiment tout le reste de la soirée à ne faire que des autographes et sans perdre le sourire s’il vous plait ! Exercice long et fastidieux pour eux mais qui a rempli de joie les nombreux fans présents qui ont chacun reçu les 5 signatures sur l’artwork offert pour l’occasion ou sur un objet personnel ramené pour l’occasion (T-shirt, boite de jeux, goodies et j’en passe…). Yoshida san, en plus de signer, n’a pas non plus cessé de se lever et de s’asseoir pour une petite photo souvenir, de quoi laisser un souvenir impérissable à chacun.

Nous nous sommes également prêtés au jeu :

Ookami et Naoki Yoshida étrennant le nouveau carnet d'autographe !

Ookami et Naoki Yoshida étrennant le nouveau carnet d’autographe !

En attendant son tour ou après la séance d’autographes, les invités pouvaient récupérer leur sac de goodies à l’avance avec, en exclusivité, le t-shirt commémoratif du festival VIP. notre cher youtuber Emulord/Frenchemul a bien voulu servir de mannequin pour l’occasion :

Warrior of Light, une expression pleine de sens pour les joueurs de FFXIV !

Warrior of Light, une expression pleine de sens pour les joueurs de FFXIV !

Et avec le sourire s'il vous plait !

Et avec le sourire s’il vous plait !

Au final, ce fut une excellente soirée ! C’était l’idéal pour faire de nouvelles rencontres au sein de la communauté ! J’ai été ravi de revoir et de rencontrer d’autres joueurs de tous horizons, des confrères d’autres sites, mes camarades d’Eorzea times ainsi que les membres de Square Enix.


Le FFXIV Fan Festival

Cérémonie d’ouverture et Keynote

Samedi matin, l’excitation est a son comble et la queue déjà bien longue alors qu’il n’est même pas encore 10 heures, l’horaire d’ouverture du festival. Puis, ça y est, les portes s’ouvrent et les fans entrent calmement, sans bousculade, avant de se diriger, pour la plupart, directement vers la scène où aura lieu le discours d’introduction de Naoki Yoshida et les annonces concernant Heavensward, la nouvelle extension (Pour rester dans le rapport du festival en lui même, les annonces seront détaillées dans une autre page).

Si cela vous intéresse, vous pouvez voir la cérémonie d’ouverture  et le keynote dans son intégralité dans cette vidéo youtube

La salle était bondée !

La salle était bondée !

Trente minutes plus tard, les fans sont serrés en rang d’oignons, trépignants d’impatience et d’excitation jusqu’à ce que la lumière s’éteigne et apparaisse à l’écran le trailer de Heavensward qui se terminera sous les salves d’applaudissements. Puis, la fumée s’étend sur la scène, le tonnerre gronde, les éclairs crépitent et un mage noir fait son apparition sur l’estrade sous les applaudissements avant d’accueillir la foule en délire par quelques mots en anglais.

Yoshi-P porte bien le costume de mage noir ^^

Yoshi-P porte bien le costume de mage noir ^^

Vous l’aurez deviné, il s’agissait de Naoki Yoshida qui commençait là son discours d’ouverture du Fan Festival de Londres. S’ensuit donc le reste du discours, très sympathique d’ailleurs, en compagnie de Koji Fox à la traduction. Nous arrivons alors au fameux keynote tant attendu, les informations sur l’extension Heavensward. Le trailer maintenant bien connu est diffusé puis le producteur de Final Fantasy xiv revient après avoir retiré le haut de son costume, dévoilant le fameux T-shirt batman qui faisait beaucoup parler depuis le festival de Las Vegas. Petit récapitulatif des informations provenant du fanfest américain puis c’est le moment des nouvelles informations exclusives ! (Pour aller directement à la page des annonces sur Heavensward, c’est par ici).

Un indice pour le prochain job annoncé !

Un indice pour le prochain job annoncé !

Après presque une heure de scène, Yoshida retire son t-shirt batman pour laisser apparaitre un autre t-shirt flanqué d’un 007 doré mélangé à un pistolet pour teaser le prochain job a être dévoilé à Tokyo !  C’est déjà la fin de la conférence, les spectacteurs sortent de la salle, des étoiles pleins les yeux et se dispersent vers les différentes activités proposées. Et on peut dire qu’elles étaient bien nombreuses ! Et pour être sûr d’en voir le plus possible, un jeu de chasse aux trésors avait été mis en place pour donner de quoi nous occuper. Chaque visiteur avait reçu un plan des lieux avec, à son dos, les différentes composantes de la chasse aux trésors : Participation aux battles challenges, participation aux différents stands, visite des lieux pour trouver des symboles-tampons, etc..De quoi vous occuper une bonne partie de la journée. Seul véritable bémol du festival, des soucis d’organisation de la boutique qui ont causés, comme à Las Vegas, des temps de queue énorme (certains ont mis jusqu’à 4 heures pour pouvoir acheter quelque chose)…Mais, mise à part ça, c’était vraiment très bien organisé et amusant !

Les battle challenges

Odin vous attend, serez-vous à la hauteur ?

Odin vous attend, serez-vous à la hauteur ?

Parmi les plus importantes activités, il y avait bien sûr les battle challenges ! Le principal étant clairement celui d’Odin !
Il y avait de la queue en permanence mais, grâce au grand nombre d’appareils mis à disposition et à une logistique bien rodée, on accédait relativement vite au combat. Ce combat,a venir avec la 2.5 en mode brutal et extrême, est un véritable dps check qui demande un bon travail d’équipe et de bons réflexes (comme beaucoup de combats me direz-vous) mais si vous n’êtes pas assez rapide, le primordial vous sanctionnera d’un zantetsuken mortel et particulièrement frustrant ! Pas forcément le plus difficile des combats mais assez stressant quand on sait que le clap final se rapproche à grand pas. Nombre d’équipes ont dûes le recommencer plusieurs fois et beaucoup ont gagnés d’un cheveu alors que l’animation de l’attaque se terminait.

A la clé de ce combat, il y avait un T-shirt commémoratif “I beat Odin” pour les vainqueurs !

Un exemplaire de ce t-shirt rare sera bientôt le lot d’un prochain concours de notre site, please be excited !

"I beat Odin" ...Seuls les meilleurs pouvaient arborer fièrement ce T-shirt !

“I beat Odin” …Seuls les meilleurs pouvaient arborer fièrement ce T-shirt !

L’autre challenge était le battle challenge roulette qui proposait un combat aléatoire contre un primordial en mode brutal. Ah, j’en vois qui rient déjà au fond ! Rien de compliqué ? Oui, c’est vrai, sauf si vous ajoutez un handicap au combat, voyez par vous-même :

La roulette infernale !

La roulette infernale !

-Jouer à une seule main contre Garuda
-Un seul soigneur contre Titan
-Chaises musicales contre Gilgamesh (toutes les minutes, les joueurs devaient changer de place avec le voisin d’a côté)
-Interdiction de faire ressusciter un équipier mis KO par Ramuh
-Tanker uniquement avec Titan-egi sur Ifrit
-Interdiction de courir en affrontant Leviathan

Un bon moyen de pimenter un combat que beaucoup maitrisent, n’est-ce pas ? Et, il faut bien l’avouer, même si ce n’était pas forcément très difficile, c’était assez fun ! De bonnes idées pour des sorties détentes avec sa compagnie libre.

Autres activités

Pour ceux qui préféraient découvrir les lieux et s’amuser tranquillement, un certain nombre de stands étaient disséminés dans tout le batiment, proposant une large palette d’animations, en plus de celles proposées la veille :

Serez-vous le prochain Robin des bois ?

Serez-vous le prochain Robin des bois ?

Une bonne dose de dextérité est nécessaire pour un bon surineur !

Une bonne dose de dextérité est nécessaire pour un bon surineur !

-Archerie : Démontrez vos talents d’archer en abattant les trois cibles
-Surineur: Travaillez votre dextérité en menant la clé au bout du circuit sans toucher le métal (Bien plus dur qu’il n’y parait)
-Moine: Faites preuve de réactivité et de vitesse pour toucher les lumières dès qu’elles s’allument.
-Pêcheurs : Attrapez les poissons en douceur
-Jeu d’adresse : Envoyez vos cordes sur les cornes du béhémot
-Tir de fléchettes : Montrez votre précision
-Un chamboule-tout
-Un espace de création de masques
-Un espace de création de parfum pour les apprenti alchimistes
-Un salon d’esthétique avec coiffure et tatouage
-Un espace de création vidéo : Mettez vous devant le fond vert et…action ! La séquence est lancée et vous êtes intégrés à la vidéo à faire les clowns !
-Des bornes 3ds FF theatrhythm curtain call

Et, enfin, un rodéo de Béhémoth ! Oui, de Béhémoth ! Il s’agit en fait d’un engin de rodéo que l’on chevauche et qui a été customisé pour prendre l’apparence du monstre de Final Fantasy. Très fun à voir, très difficile de rester longtemps dessus tellement vous êtes secoués et ballotés ! L’équilibre se perd aisément, les jambes fatiguent vite et la main perd vite de sa poigne…Autant vous dire que je n’ai réussi à tenir que 32 secondes…D’autres ont a peine tenus quelques secondes ! A la fin de la journée, le record était de 220 secondes environ et détenu par une demoiselle, chapeau bas !  Les trois premiers du classement recevaient des prix pour récompenser leur courage.
Pour la petite anecdote, notre Emulord national s’est classé 3e avec un temps de 148 secondes, encore félicitations à lui !

A l'aise sur son béhémoth le Emulord !

A l’aise sur son béhémoth le Emulord !

Emulord, 3e ! Félicitations !

Emulord, 3e ! Félicitations !

La détente

Avec toutes ces activités, il fallait bien prendre quelques pauses. Et, là aussi, il y avait de quoi satisfaire les besoins : stands de nourriture et de boissons, bar, zones de repos et deux-trois petits coins charmants à visiter ou pour se poser, en particulier :

-Le hall de guilde, idéal pour le repos et le repas avec ses tables et bancs. Il servait aussi de lieu d’exposition des fanarts de la communauté de Final Fantasy XIV ainsi que de plusieurs tableaux noirs qui invitaient à laisser un message. Il va sans dire que ces tableaux étaient complètement remplis avant même la fin de la journée !

ffxivlondon messagewall3ffxivlondon drawing3

-La galerie d’Ishgard, salle d’exposition de nombreux et magnifiques artworks du jeu ainsi qu’une magnifique armure et la canne de Louisoix ! La tentation de s’en équiper a été grande mais il semble que personne n’ai cédé !

ffxivlondon artwork11 ffxivlondon stuff2

-La place centrale et son éthérite, point de rassemblement idéal où chacun s’est pris au jeu de se synchroniser avec le cristal

ffxivlondon crystalplaza

Outre les activités et la détente, il y avait également un concours de cosplay et deux sessions avec les développeurs mais je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y assister…Vous pouvez cependant les découvrir en vidéo en suivant les liens suivants :

 

Cérémonie de cloture

La journée est passé extrêmement vite, il est déjà 20 heures, la cérémonie de cloture va commencer. La plupart des stands ont fermés, il ne reste que les battle challenges et la majorité des visiteurs restants se sont massés une nouvelle fois devant la scène.

Cette fois, c’est Masayoshi Soken qui monte sur scène avec son groupe “The primals” et c’est parti pour presque une heure de musique ! En compagnie de Koji Fox et de la chanteuse Miounne, nous avons eu droit à une reprise des musiques des différents primordiaux avec un rythme effréné, peut-être un peu trop parfois . Mention spéciale pour Koji Fox qui a été à la fois très drôle et performant, en particulier sur le thème du Good King Moggle Mog XII, beau boulot ! A la fin du concert, Naoki Yoshida rejoint tout le monde sur scène et prononce son discours de fin du festival qui se termine sous les applaudissements.

Voici une petite vidéo de la cérémonie de cloture

Il est l’heure de quitter les lieux, les visiteurs prennent la direction de la sortie, ils ont visiblement passés une très bonne journée car tous ont le sourire et le regard pétillant, nul doute que la prochaine édition du festival sera également un succès.

 

Bilan 

Un excellent week end , je signe direct pour le prochain fan festival qui devrait se dérouler dans deux ans ! La journée est passée à une vitesse folle, pleine de surprises, de joie, de bonnes rigolades et de bons moments. Le ffxiv fan festival de Londres a clairement été un succès et la communauté a montré qu’elle était une très bonne communauté, très courtoise, avec une bonne ambiance permanente, pas de disputes et aucun débordement.. A faire et à refaire !


Les annonces

Le fan festival n’était pas qu’un évènement pour s’amuser avec le reste de la communauté mais aussi pour en apprendre un peu plus sur Final Fantasy XIV : Heavensward , la première extension du jeu prévue pour le printemps 2015 !
Et, sur ce point là, nous n’avons pas été déçu !

Petit retour sur les annonces qui ont été faite lors du keynote :

 Serveurs Européens

Vous en rêviez, Square Enix va en faire une réalité ! Les serveurs européens sont bel et bien confirmés par Naoki Yoshida ! Le timing de mise en place n’est pas encore fixé et les détails sur l’emplacement du centre de serveurs non plus mais il est certain que cela se fera et l’équipe de développement utilisera les retours des joueurs pour définir le meilleur lieu possible pour implanter ses serveurs européens.

ffxivlondon eudatacenter2

On peut espérer pour la sortie de l’extension, à votre avis ?

Montures volantes

  •  Montures volantes…j’en vois déjà beaucoup qui sautent de joie et quelques uns qui redoutent l’effet sur le jeu actuel. Sur ce dernier point, rassurez-vous, il ne sera possible de voler que dans les nouvelles zones aériennes, des continents flottants, spécialement prévues pour donner une grande liberté de déplacement et d’exploration dans les airs. Il y aura bien entendu quelques restrictions par endroits mais vous devriez pouvoir accéder à tout le reste sans encombre.
  • 6 montures (dont le célèbre chocobo noir) sont déjà prévues pour la sortie de l’extension avec, éventuellement, une 7e.
  • Un aéronef personnel et individuel sera également disponible à la sortie de l’extension.

black chocoboblack chocobo2

airship

Nouvelles tribus barbares et leur primordiaux

Au moins deux nouvelles tribus barbares vont faire leur apparition avec l’extension, bien entendu, chacune aura son propre primordial :

-Les Vanu Vanu sont des sortes de gros hiboux humanoïdes et vénèrent l’imposant primordial Bismarck. Il serait peut-être possible d’affronter ce dernier avec un aéronef mais rien n’a encore vraiment été décidé.

vanu vanubismarck

 

-Les Gnath, quand à eux, sont plutôt dans le genre insectoïde à l’image de leur primordial Ravana qui ressemble à une fourmi à quatre bras, une épée dans chaque main. Ce primordial est complètement original et propre à Final Fantasy XIV, il a été crée spécialement pour l’occasion.

gnathravana

La boutique

L’annonce récente d’une boutique à l’arrivée de la mise à jour 2.4 a inquiétée de nombreux joueurs mais Naoki Yoshida se veut rassurant : No pay to win ! dit-il d’emblée.

  • Il ne souhaite en aucun cas déséquilibrer le jeu et la boutique ne proposera rien qui puisse donner un avantage quelconque dans le jeu, il est entièrement cosmétique.
  • Le producteur promet également que les fonds supplémentaires générés par cette boutique seront intégralement utilisés pour financer l’ajout de contenu ou améliorer/ajouter des équipements comme les serveurs.

 

Nouveau job : Le chevalier noir confirmé!

  •  dark knightComme deviné, le T-shirt de Batman était bien un indice sur le dark knight (c’est le surnon de Batman)
  • Son rôle : Tank (Il avait été considéré comme dps au début) et utilisera comme arme la Greatsword (la grosse épée à deux mains)
  • Il n’aura pas de classe de base mais aucune information n’a été communiqué là dessus. Peut-être le signe d’une volonté affirmée de s’affranchir des classes qui pourraient ne plus être utilisées que par les jobs de bases ou voir plus du tout.
  • Le chevalier noir puisera dans le pouvoir des ténèbres pour combattre.

 

 

 

 

 

Un autre job sera annoncé au fan festival de Tokyo, le 20 décembre. Pour teaser le public, Yoshi-P a retiré son T-shirt Batman pour laisser apparaitre un autre T-shirt avec le logo de James Bond, un mélange entre 007 et un pistolet, et prend la pose de tir tout en chantonnant le thème de l’agent secret. On peut donc en conclure qu’il s’agira d’un job utilisant une arme à feu et il a déjà été indiqué qu’il s’agirait un job qui surprendra tout le monde.

007 yoshida
Vu qu’on a déjà le tank avec le chevalier noir, on peut éventuellement penser au chimiste tiré de FF tactics comme heal. Le teaser a été efficace, les discussions vont bon train sur le sujet ! Vivement le fan festival japonais !

heavensward announcement next