logo_eorzea_times_interview

L’interview du producteur de Final Fantasy XIV sans complexe

(An english version of the interview is available here)

Depuis 2012, qui dit Japan Expo, dit aussi Final Fantasy XIV et présence de son désormais très connu producteur / réalisateur, Naoki Yoshida ! Le stand de Square Enix faisait d’ailleurs la part belle à son mmorpg phare à l’occasion de la sortie récente de sa première extension Heavensward. Le responsable japonais a d’ailleurs fait quelques apparitions improvisées remarquées pour la plus grande joie des fans.

Comme chaque année, Yoshi-P s’est prêté au jeu des interviews avec les médias et fansites français, les enchaînant pendant plusieurs jours. Eorzea Times a eu, une fois encore, le plaisir de le rencontrer pour lui poser quelques questions aux côtés de nos amis de Finaland, vous trouverez ici l’intégralité de notre entrevue, résultat de la collaboration de nos deux sites, ainsi que sur l’article de leur site.

Pour rappel, les interviews sont menées en anglais et traduites vers le japonais puis du japonais vers l’anglais. Il peut donc arriver que le sens de certaines questions et réponses soient un peu décalées et occasionner des résultats différents que prévu.

Difficile de résister a la tentation de ne pas emporter un "petit souvenir" de cette interview...Mais nous avons tenu bon !

Difficile de résister a la tentation de ne pas emporter un “petit souvenir” de cette interview…Mais nous avons tenu bon !

Eorzea Times : Pour l’instant, posséder une maison de compagnie permet de construire un vaisseau et un jardin. Y aura-t-il d’autres bénéfices à venir ?

Yoshida : Pour le moment, aucun nouvel aspect ou élément ne sera ajouté, nous n’avons aucune prévision mais ce que nous voulons faire, pour le moment, c’est nous concentrer d’avantage sur l’atelier où vous pouvez construire le vaisseau, comme vous l’avez dit. Je veux que vous puissiez partir en exploration en étant à bord du vaisseau, c’est une chose sur lequel nous travaillons.

C’est pourquoi nous aimerions avoir vos retours après avoir essayé tout ce qui se rapporte à l’atelier. Et si nous pensons que nous devons ajouter quelque chose, bien sûr que nous le ferons, mais tout d’abord nous voudrions avoir les retours.

Finaland : Nous avons tous deux terminé l’histoire principale, et nous avons adoré l’extension sauf un élément : les quêtes annexes. Certaines sont intéressantes, mais d’autres sont parfois ennuyeuses.

Quand vous arrivez vers la fin de l’histoire, c’est frustrant. C’est un problème parce que le leveling est très important et ça aurait été plus intéressant avec de meilleures sous-quêtes et histoires parallèles, comme celle avec le petit dragon ou les chasseurs de la forêt de Dravania par exemple.

“Chercher 5 Moogles dans une zone géante” ou “chasser des monstres et les chasser encore parce que le Moogle n’est pas satisfait” … beaucoup de joueurs ont pleuré à propos de cette partie.

Yoshida : (rires) Dans Heavensward, les quêtes annexes ont un sens différent de celles de ARR, c’est un changement que nous avons volontairement appliqué à l’extension.

Dans ARR il était nécessaire de terminer certaines quêtes annexes pour pouvoir progresser dans l’histoire principale. Dans Heavensward la seule limite à la progression du scénario est la limite de niveau. Il n’est pas obligatoire de terminer des quêtes annexes pour pouvoir avancer puisque l’histoire des quêtes d’épopée est indépendante et sans lien avec les quêtes annexes.

La raison pour laquelle il y a autant de quêtes annexes dans Heavensward c’est parce que tout le monde ne joue pas forcément en équipe. Vous pouvez faire ces quêtes en solo pour gagner des points d’expérience. Le point que je voudrais appuyer c’est que vous n’êtes pas obligé de les faire. Vous avez différentes façons de gagner des points d’expérience et le choix vous appartient.

Parfois le joueur peut être fatigué et aimerait jouer de façon détendue , comme avec un jeu solo, ou alors il se peut qu’il ne veuille pas farmer des donjons pendant des heures. Ces quêtes annexes sont là pour ce genre de joueurs, ceux qui aiment le jeu solo.

Certaines quêtes de ARR n’étaient vraiment pas intéressantes, mais vous nous confirmez que certaines quêtes d’Heavensward ont un scénario intéressant, c’est un élément que nous avons voulu améliorer. Le but étant de diversifier au mieux les types de quêtes annexes mais c’est un but que nous n’avons pas encore réussi à bien atteindre. Nous voulons vraiment intensifier la diversité de ces quêtes, c’est le premier point sur lequel nous devons travailler. Le deuxième point étant de ne pas proposer de quêtes qui fâchent nos joueurs (rires) (NDLR : Les mogs)

Merci pour vos retours, nous les prendrons bien en compte.

Le producteur de Final Fantasy XIV Heavensward répond a nos questions

Le producteur de Final Fantasy XIV Heavensward répond a nos questions

Eorzea Times : Dans la première version de FFXIV, nous avions le système de stratégies qui nous donnait la possibilité de faire weapon skills, skill chain et magic burst. Etant donné que le nombre de jobs commence à être intéressant à ce niveau, envisagez-vous de ré-ajouter ce système ou introduire un équivalent dans FFXIV ?

Yoshida : Non ce n’est pas envisageable. Ce serait vraiment difficile de conserver l’équilibre entre les jobs avec ce système. C’était une idée mais nous avons voulu avancer sur un nouveau système sans ramener ceci de la première version. C’est quelque chose de vraiment irréaliste à faire.

Avec un tel système les joueurs auraient fait des tests pour trouver les meilleures combos et stratégies, avec quelles compétences d’armes etc. à appliquer sur du contenu de haut niveau de fin de jeu et certains jobs auraient été laissés sur le carreau. Ce genre de discrimination envers certains jobs nous voulons à tout prix l’éviter.

Il faut vraiment que l’équilibre, la balance, entre les jobs reste au maximum plat sinon ce sera problématique. C’est une bonne idée mais très difficile à matérialiser.

Finaland : Les nouveaux jobs ont apporté beaucoup de nouveaux joueurs, mais pour qu’ils puissent en profiter ils doivent progresser dans l’histoire de 2.0 à 2.55. Même si ce n’est pas forcément lié à  l’histoire, est-ce que la nouvelle extension marchera également ainsi ?

Yoshida : Si on comparait FFXIV à une série TV, il faudrait voir ARR comme étant la saison 1 et Heavensward la saison 2.
Ca fait seulement 2 ans que ARR est sorti, donc il est normal de commencer et d’expérimenter l’histoire de ARR avant d’aller sur celle d’Heavensward. Cela ferait bizarre de regarder la saison 2 d’une série sans avoir vu la première, il est nécessaire de voir l’histoire dans son intégralité.
Cependant lorsque la prochaine extension (4.0) sortira, il se sera écoulé environ 4 ans depuis la sortie de ARR et il y aura donc eu énormément de contenu.
Passer à la saison 3 sans avoir terminé complètement les saisons 1 et 2 sera compliqué mais il sera malgré tout difficile et frustrant de rattraper 4 ans de contenu pour pouvoir toucher au contenu de la 4.0.
Nous pensons donc faire une sorte de résumé des saisons 1 et 2 afin que les joueurs puissent profiter de la 3ème sans avoir à tout faire.

Eorzea Times : L’animation de l’Aura Ténébreuse est énorme, envisagez-vous de la diminuer ?

Yoshida : Oui, nous allons le faire, nous ne l’avons pas encore annoncé sur les forums. C’est un peu délicat, car il y en a qui disent que c’est vraiment cool et d’autres qui disent que c’est trop dérangeant, que ça les affecte visuellement et ils ne voient plus rien. Alors nous avons deux groupes opposés qui ont différentes opinions. Nous allons travailler pour être surs que ça ne pose plus de problèmes visuels.

Finaland : Quand vous étiez à Nantes avant le lancement de l’extension, la communauté française pensait que vous alliez donner des informations sur les serveurs européens, et finalement non. Avez-vous des nouvelles à nous communiquer ?

Yoshida : A l’époque où nous avons fait l’annonce à divers évènements, le centre de données européen allait être construit et la construction des infrastructures ont déjà commencée. A l’heure où nous parlons ici à Japan Expo, les ingénieurs serveurs et systèmes sont déjà à cet endroit où il y aura le centre de données Européen et ils vérifient le matériel. Le projet va de l’avant.

Probablement pour la sortie de la mise à jour 3.1 ou alors juste après, nous pourrons vous offrir ce centre de données. Attendez un petit peu, on vous promet que vous l’aurez cette année.

Eorzea Times : Pourrons nous voyager vers le continent Othard un jour? C’est là où se trouve l’empire de Garlemald et beaucoup de gens veulent combattre l’empereur…

Yoshida : Comme nous l’avons déjà annoncé, l’histoire de la 4.0 a déjà été décidée et je peux juste vous dire que ce n’est pas encore pour la prochaine extension que vous pourrez aller sur Othard.

Aujourd’hui vous pouvez aller à Ishgard, qui n’était pas disponible à la sortie de ARR, maintenant il y a d’autres régions comme par exemple Ala Mhigo, vous avez sans doute déjà entendu parler de cette cité. Bien que vous ne pouvez pas vous y rendre, nous avons pour but de pouvoir y aller un jour.

Nous faisons tout notre possible pour vous permettre d’aller dans de nouveaux lieux que vous ne connaissez que de nom au travers des discussions avec les pnj.

Eorzea Times : Pourrons nous aller à Ala Migho avant la prochaine extension ?

Yoshida : Sans commentaires. (rires)

La guerre du chant des dragons n’est pas terminée à l’heure actuelle. Il y a toujours des mystères sur le continent d’Azys Lla et beaucoup de travail a fournir autour d’Ishgard. Une fois que tout ça sera fini, nous pourrons nous atteler à développer une nouvelle zone, mais pour le moment… On a même pas encore vu Omega se déchainer… (rires)

Question qui gêne ou il se retient de dire ce qu'il sait ? L'avenir le dira

Question qui gêne ou il se retient de dire ce qu’il sait ? L’avenir le dira!

Finaland : Le boss final de Heavensward est un des moments les plus épiques que j’ai jamais vu. Les fans aussi adorent mais ils trouvaient que ça manquait un peu de challenge. Aurons-nous un mode brutal ou extrême pour cette bataille comme pour Ultima 2.1 ? J’ai cru comprendre que le ménestrel errant pouvait faire beaucoup de choses.

Yoshida  : On m’a déjà posé cette question hier !

Le média qui m’a interrogé hier a posé la même question et c’est toujours un “no comment”.
C’était la première fois qu’ils se prenaient un “No comment” et ils étaient choqués.
Mais “No comment, ça ne veut pas dire non”. Donc attendez, diverses informations pourraient vous parvenir, et ça devrait vous plaire.

Eorzea Times : Quelle classe projetez-vous d’ajouter plus tard ? En verrons-nous une nouvelle avant la prochaine extension, comme pour le ninja ? Et quelle classe voudriez-vous ajouter à FFXIV ?

Yoshida : Heavensward viens d’être lancé, avec 3 nouveaux jobs et les joueurs sont actuellement en train de les découvrir, de les tester. Ils les optimisent et s’habituent à leur contrôles. Comme nous l’avons dit plus haut, nous voulons vraiment qu’il n’y ai pas de discrimination entre les jobs, c’est pourquoi nous sommes dans une période d’équilibrage. Si on commençait déjà à parler de futurs jobs les gens diraient “on ne veut pas entendre parler de nouveaux jobs, corrigez déjà ceux qui sont déjà dans le jeu !” C’est un peu tôt pour parler de nouveaux jobs.

Pour ce qui est des classes, nous n’allons pas en ajouter. Cela voudrait dire qu’il faut de nouvelles actions de base par classe et faire évoluer ça en job, il faut que ça ait un lien avec ce que le job doit être et ce qu’il peut faire.
Si nous devons ajouter une classe ou un job, ce sera un job.
La prochaine extension aura sûrement au moins un nouveau job, mais si je demandais à l’équipe d’ajouter un nouveau job dans la série de mises à jours 3.x… ils diront non. Le développement d’un seul job prend plus d’un an, les développeurs doivent se concentrer sur la mise à jour 3.1 pour le moment.

Finaland : Pouvez-vous nous en dire plus sur le prochain raid à 24 joueurs ?

Yoshida : Alexander n’a pas encore été ajouté, donc… Puisque l’aventure évolue dans le ciel, peut être que ce sera un élément important du raid à 24 joueurs.
L’histoire sera inédite à FFXIV, mais il est possible que vous croisiez quelque chose que vous avez déjà vu dans d’autres FF. Mais je dois m’arrêter ici (rire)

Eorzea Times : Des joueurs demandent si vous pensiez introduire un combat, un défi où l’on affronterait tous les primordiaux à la chaîne, l’un après l’autre.

Yoshida : On a en effet entendu certains retours de joueurs qui voulaient ce genre de challenges, mais pour le moment nous travaillons sur d’autres contenus.
Aujourd’hui avec trois personnages de niveau 60 vous pouvez battre Shiva Extreme, alors l’équilibrage d’un tel challenge serait assez difficile. Avec vos niveaux 60 et juste quelques membres, vous battriez tous les primordiaux à la chaine vraiment rapidement.
Vous seriez peut être plus intéresses par un Super Extreme Titan (rires).

L’équipe de développement à des idées de ce genre également, mais juste en faire une chaîne de combat n’est pas intéressant, il faut que ça soit fun, que ça ait des éléments amusants et intéressants. Si l’équipe ce concentre sur ce genre de contenu, elle ne travaille plus sur du nouveau contenu. Il faut peser le pour et le contre si l’on veut travailler de l’ancien contenu et voir si ça proposerait quelque chose d’intéressant. On a des idées du genre mais pas de plans pour le moment.

Finaland : A la place d’ajouter de nouveaux Egis, nous avons eu Transe-bahamut. Puis vous avez parlé de Mirage les Egis. Il y a eu 2 équipes après cette annonce : la première qui était déçu et l’autre qui était ok à ce propos. Est-ce que ce Mirage Egi reste d’actualité ?

Yoshida : J’ai parlé de ce système de mirages pour Egi quelques temps avant la sortie d’Heavensward, ensuite nous avons lancé l’extension donc maintenant, nous avons besoin d’un peu de repos parce que nous sommes juste des humains.
Le système est prévu mais pour le moment, nous nous concentrons déjà sur les retours que nous recevons de l’extension.
Ça peut paraître simple de changer juste l’apparence mais nous voulons ajouter des animations, des sons et des effets nouveaux à chaque nouvelle apparence des egi. L’animation des actions est quelque chose qui demandera quand même pas mal de travail.

De plus il faut aussi voir le timing de la sortie. Est-ce qu’on sort une nouvelle apparence par mise à jour ou alors est-ce qu’on sort tout en même temps, mais plus tard ?  C’est quelque chose qu’il faut décider. Sachez que pour le moment l’équipe graphique réfléchit aux nouvelles apparences. S’il y a du nouveau on l’annoncera lors d’une lettre live.

De plus comme ces deux là (Les peluches Carbuncle) sont super mignons, on commencera sans doute par eux !

Attention ! On ne pointe pas du doigt un Carbuncle impunément !

Attention ! On ne pointe pas du doigt un Carbuncle impunément !

Eorzea Times : Est-ce que Hildibrand reviendra bientôt ou avez-vous prévu d’ajouter le même genre de personnage dans Heavensward ?

Yoshida : Il faudra attendre la mise à jour 3.1 pour la nouvelle histoire secondaire. Pour savoir si Hildibrand en fera partie, je ne dirai rien pour ne pas vous gâcher la surprise. A la fin il s’est envolé vers un autre endroit. Est-ce Ishgard ou Ala Mhigo ? (rires) Il est peut être même allé sur un autre continent, il y a plein de possibilités (rires).

Finaland : Allez vous ajouter de nouveaux rangs de Grande Compagnie dans un futur proche ?

Yoshida : Rajouter les rangs c’est facile, la raison pour laquelle nous ne l’avons pas encore fait, c’est que JUSTE rajouter les rangs ce n’est pas intéressant. Vous allez farmer les sceaux, monter de rang et après ?

Nous voulons développer les grandes compagnies de sorte à ce que vous puissiez former une équipe, comme former votre propre armée.

Donc quand nous ajouterons les nouveaux rangs de grande compagnie ce sera accompagné d’un nouveau contenu dans lequel, plus votre rang sera haut plus vous pourrez recruter de soldats.

C’est important d’avoir un lien entre le contenu et l’ajout des nouveaux rangs donc lorsque nous aurons ce nouveau contenu, vous aurez les nouveaux rangs en même temps.

Eorzea Times :  Le machiniste et le barde font des dégâts bien inférieurs aux autres jobs de combats, même par rapport aux tanks…seront-ils capables de faire autant de dégâts ?  Avez-vous prévu de restaurer l’équilibre entre les jobs de combat parce que beaucoup de joueurs refusent les bardes et machinistes à cause de leur trop faible niveau de dps…

Yoshida : Le Barde et le Machiniste ont ces capacités qui permettent de redonner des PT aux membres de l’équipe ou alors de leur attribuer divers buffs. En prenant en compte ces capacités, c’est difficile de croire qu’ils vont perdre leur intérêt sur le contenu de haut niveau.

C’est normal que ces deux jobs fassent moins de DPS que les jobs orientés purement pour le combat comme le Moine ou le Chevalier Dragon qui eux n’ont pas de compétences de ce genre qui permettent de supporter le reste du groupe. Leur rôle en tant que classe de combat est différent.
Si vous êtes un Barde ou un Machiniste vous pouvez buffer les membre de l’équipe ce qui va faire que leur DPS va augmenter légèrement. Cette augmentation de DPS vous est en fait accordée, comme du DPS de support.

Si je suis Barde et que vous êtes Chevalier Dragon et que nous avons le même DPS, j’aurai en plus la capacité de chanter pour vous redonner des PT, ça ferait alors du Barde un super job par rapport aux autres.

Eorzea Times :  D’accord mais le problème semble être plus sur les nouvelles capacités et nouvelles chansons, avec la perte de l’auto attaque et le fait que le barde doit rester immobile.

Yoshida : Je me suis exprimé à ce sujet sur le forum officiel il y a quelques jours, à propos du Barde et de son Menuet.

Le barde au niveau 52 gagne sa compétence Menuet et si vous l’essayez à ce moment là vous ferez moins de dégâts lorsqu’il est actif. Vous dites que le BRD et le MCH ont un DPS plus faible qu’un Moine ou un Chevalier Dragon mais c’est normal, car leur rôle est différent. Il faut comprendre que puisque le rôle est différent, le DPS est différent. L’équipe écoute et entend bien vos retours sur ce sujet cependant sur nos propres tests que nous faisons en interne, nous trouvons qu’au niveau 60 le Barde peut faire un très très gros DPS.

Donc nous trouvons qu’il a un très gros DPS mais nous entendons vos retours qui disent qu’il est plutôt bas, nous recherchons si il y a pas de soucis dans nos appareils de mesure, c’est quelque chose que nous examinons très attentivement, pas seulement pour ces deux jobs mais pour tous les jobs.

Nous les observons tous, un par un et nous attendons l’arrivée d’Alexander pour voir de vrais tests de joueurs sur du haut niveau. Heavensward vient de sortir alors les joueurs n’ont pas encore eu beaucoup le temps de peaufiner les cycles de leurs jobs, donc continuez de vous entrainer et de vous perfectionner.

Nous savons que c’est un sujet important, mais l’équipe vous demande de rester patients, de continuer à analyser et de vous entrainer. Nous vous écoutons et nous ferons quelque chose, rassurez vous.

Finaland : (Fat Chocobo) C’est une question un peu personnelle et plus une blague alors ne le prenez pas sérieusement. Je suis un grand fan du Gros Chocobo comme vous pouvez le voir sur mon T-shirt !

Yoshida : Ah ! (rires) Oui oui oui !

Finaland : Il est devenu vraimement populaire grace à FFXIV et Theatrhythm et j’aurai adoré avoir une figurine de Gros Chocobo de Final Fantasy XIV.

Yoshida : Quand on réfléchissait à quelle figurine mettre dans le collector d’Heavensward, le Gros Chocobo était l’une des idées envisagées, mais puisque c’est une édition collector avec un habillage très beau, le thème des dragons , ça aurait fait bizarre de voir cette grosse boule jaune sortir de la boite…

J’aimerai vraiment parler a l’équipe en charge du merchandising. Nous avons un stand Square Enix Boutique ici à Japan Expo, alors n’hésitez pas à leur donner vos idées. C’était très difficile de réussir à faire ces deux jolies peluches (Carbuncles). Vos voix sont plus importantes que la mienne pour eux alors c’est à eux qu’il faut adresser ce genre de requêtes, et sur les forums officiels également.
Plus nous avons de retours, plus rapidement ce sera possible !

Eorzea Times & Finaland : Merci beaucoup de nous avoir accordé de votre temps pour cette interview.

Naoki Yoshida : Merci d’être venu.

L’interview a été menée par Ookami d’Eorzea Times et par Fat Chocobo et Sheron974 de Finaland

Transcription par Julian et Ookami d’Eorzea Times et Aphrodisiaque de Finaland

Préparation des questions par toute l’équipe et la communauté de FFXIV, traduction en anglais par Echizn.

Tous nos remerciements à toutes les très sympathiques équipes de Square Enix France et Square Enix Londres pour cette Japan Expo et cette interview. Nos remerciements également à Naoki Yoshida et son équipe pour leur accueil chaleureux, leur temps et leur présence.

A très bientôt pour une nouvelle interview !

Naoki Yoshida et Ookami accompagnés par les peluches Carbuncle lors de l'interview a la Japan Expo 2015

Naoki Yoshida et Ookami accompagnés par les peluches Carbuncle