A l’occasion du 2e anniversaire de la sortie de la nouvelle version de Final Fantasy XIV, Square Enix a mis en place une émission spéciale de 14h autour de son MMORPG phare, c’était l’occasion rêvée pour faire une nouvelle lettre live du producteur sur le patch 3.1 dont voici les détails !

Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est sorti officiellement depuis deux ans déjà, transformant un échec commercial et technique en un succès mondial et dont la première extension, Heavensward, est arrivée mi-juin. Succès qui continue de croître vu que Square Enix a récemment annoncé que son MMORPG phare avait atteint la barre des cinq millions d’abonnés (hors comptes d’essais) répartis principalement entre l’Amérique du Nord, l’Europe, le Japon et, depuis un an, la Chine. Avec la sortie imminente du jeu au format abonnement en Corée du Sud, marché extrêmement concurrentiel dans le domaine du MMORPG et royaume du Free To Play. Nous ne pouvons souhaiter que bonne chance pour cette aventure coréenne.

artwork de costumes traditionnels coreens à l'occasion de la sortie de la version coreenne

Artwork de costumes traditionnels coréens à l’occasion de la sortie de la version coréenne

Pour fêter ces deux ans d’existence, Square Enix avait organisé une émission live de 14 heures ce samedi 22 août mêlant activités, présentation d’éléments de production du jeu, interventions de membres de l’équipe de développement, etc…Malheureusement cette émission était uniquement en japonais, même si certaines parties avaient des éléments traduits en anglais, ce qui en a grandement limité l’intérêt pour la plupart des non japonisants.

Fort heureusement, Naoki Yoshida et Foxclon ont tenus la 24e lettre live du producteur pour présenter des éléments de la prochaine mise à jour majeure 3.1 et de quelques éléments futurs !

Le nouveau centre de données européens pour très bientôt !

Comme prévu, la construction du centre de données qui centralisera les serveurs européens du groupe serveurs Chaos avance très bien et devrait être opérationnel vers mi-Octobre !  L’équipe en profite pour rappeler que l’importance et la sécurité de la migration des données des joueurs/serveurs nécessitera sûrement une maintenance de 3 à 5 jours . Une nouvelle annonce sera faite peu de temps avant le transfert.

Présentation du nouveau raid à 24 joueurs

Premier visuel du nouveau raid 24 joueurs présenté lors de la 24e lette live

Premier visuel du nouveau raid 24 joueurs présenté lors de la 24e lette live

Le secret était bien gardé autour du nouveau raid 24 joueurs, nous avons enfin quelques détails ! Son nom est “L’arche du Néant” (Void Ark en anglais) . C’est un énorme vaisseau qui semble venir d’un autre monde et que certains joueurs ont pu apercevoir ponctuellement dans certaines zones volantes du jeu. Les équipes auront pour mission d’explorer ce vaisseau et d’en percer les mystères ! Notons que nous pouvons voir Cait Sith sur l’un des artwork, quel sera son rôle ?

Quelques images de l'intérieur de l'arche et...un Cait Sith ?

Quelques images de l’intérieur de l’arche et…un Cait Sith ?

Un nouveau donjon brutal et un tout nouveau donjon

Vous avez détesté le phare de Sirius et sa sirène ? Et bien, une version brutale de ce donjon va bientôt arriver ! Apparemment, les kobolds y ont crées un avant poste !

Le phare de Sirius brutal sera t'il plus cauchemardesque que le normal ?

Le phare de Sirius brutal sera t’il plus cauchemardesque que le normal ?

Kobolds dans la place ! Attention !

Kobolds dans la place ! Attention !

Le nouveau donjon inédit est le Saint Mocianne Arboretum qu’on peut apercevoir dans l’arrière pays dravanien. Un lieu abandonné où la végétation et la nature ont repris leurs droits !

Un donjon bien écolo

Un donjon bien écolo

Un lieu abandonné qui cache mystères et dangers !

Un lieu abandonné qui cache mystères et dangers !

Nouvelle grande attraction au Gold Saucer !

Parti d’un simple poisson d’avril sur le blog du jeu, les développeurs l’ont finalement fait ! Voici “Lords of Verminion“, un jeu mêlant stratégie et combats de mascottes ! Vous posez vos mascottes sur le terrain, vous décidez de leur direction et elles combattent automatiquement les adversaires qu’elles croiseront ! Les développeurs conseillent de récupérer le plus de mascottes possibles et précisent que posséder des mascottes rares n’assurera pas forcément une victoire, on peut donc penser qu’il y aura un système d’affinités (un peu à la manière pokémon feu-eau-feuille) pour déterminer les chances de victoires.  Les rencontres des joueurs se feront selon leur taux de victoires. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : Capturez Collectionnez les tous !

Lachez vos mascottes dans l'arène et combattez !

Lachez vos mascottes dans l’arène et combattez !

La toute nouvelle attraction du Manderville Gold Saucer : Lords of Verminion !

La toute nouvelle attraction du Manderville Gold Saucer : Lords of Verminion !

 

 

 

 

 

 

 

Et puisqu’on parle du Gold Saucer, les amateurs du triple triad seront ravis d’apprendre que de nouvelles cartes et de nouveaux adversaires de duel vont être ajoutés ! De plus, l’équipe de développement trouve que le montant reçu de MGP (la monnaie du parc d’attraction) est trop bas et ils étudient les possibilités pour augmenter le montant de MPG en circulation.

Le Gold Saucer aussi connait des mises à jour ;)

Le Gold Saucer aussi connait des mises à jour 😉

Les courses de chocobos pourraient également recevoir quelques ajustements et une section Gold Saucer va être ajouté au carnet de défi, ce qui permettra aux joueurs de trouver différents moyens d’obtenir plus de MGP chaque semaine.

Un nouveau primordial arrive

Naoki Yoshida nous annonce qu’un nouveau primordial va faire son apparition ! L’équipe souhaite garder secrets les détails sur la nouvelle divinité mais des indices se trouveraient dans l’événement de la commémoration qui commencera le 27 aout.

Des indices sur le nouveau primordial dans la fête de la commémoration ? A vous d'être attentif !

Des indices sur le nouveau primordial dans la fête de la commémoration ? A vous d’être attentif !

Exploration d’îles volantes avec les airships de compagnie libre

Bonne nouvelle pour les compagnies libres qui ont pris le temps de construire leur aéronef, il ne servira plus seulement comme drone de reconnaissance mais aussi de moyen de transport instancié pour aller explorer de nouvelles îles volantes lointaines et inexplorées !

Pour ceux n’ayant pas de compagnie libre possédant un aéronef de compagnie, rassurez-vous, vous pourrez quand même profiter de ce contenu en vous rendant à Ishgard !

Plusieurs équipes pourront explorer la même île au même moment et il y aura beaucoup de monstres puissants à vaincre qui devraient vous permettre de récupérer des récompenses de haut niveau. Une fois l’île vidée de ses hostiles occupants les récolteurs auront tout le loisir d’exploiter les points de récoltes de la zone.

Apparemment, les développeurs souhaitent apporter une touche de MMO à l’ancienne sur cette fonctionnalité là, verdict lors de sa release !

Screenshot d'îles lointaines

Screenshot d’îles lointaines

Quelques détails sur le fonctionnement de l'exploration des îles lointaines

Quelques détails sur le fonctionnement de l’exploration des îles lointaines

petit aperçu des îles lointaines

petit aperçu des îles lointaines

Divers ajustements du système résidentiel et changement de nom possible pour les compagnies libres

présentations des ajustements liés au housing et compagnie libre

présentations des ajustements liés au housing et compagnie libre

-Bonne nouvelle pour les couples, il sera bientôt possible de donner des accès et droits jusqu’à 5 autres personnes pour les possesseurs de maison personnelle !  Cela devrait permettre de mieux profiter de leur petit nid d’amour !

-L’équipe est en train de se pencher sur un système permettant de libérer les terrains et maisons inutilisés. De même, l’équipe planche sur un système de déménagement et doit décider, pour le moment où tous les terrains vides seront occupés, si ils ajoutent de nouveaux terrains aux quartiers résidentiels déjà existants ou bien si ils créent un nouveau quartier résidentiel à Ishgard.

-Un nouvel objet devrait permettre de régler la luminosité dans les maisons.

-Il sera bientôt possible de procéder à un changement de nom des compagnies libres mais, choisissez bien car il faudra attendre un certain temps avant de pouvoir changer de nom à nouveau !

Divers ajustements de jobs, faveurs, spécialistes et système de combat

Quelques informations sur les ajustements

Quelques informations sur les ajustements

L’équipe est en train de revoir la puissance des sorts de soin de l’astromancien ainsi que la durée de ses buffs d’équipe. Cela devrait normalement permettre de mieux sentir le boost du job. Espérons juste que cela ne crée pas un déséquilibre avec les deux autres jobs de heal.

L’ajustement du moine est toujours en cours et l’équipe est réticente à l’idée de permettre d’obtenir instantanément le maximum de chakras entre les combats, jugeant que cela rendrait le moine trop puissant. Pour le moment, ils visent plus l’ajustement de la durée et la puissance de Vitesse de l’Éclair.

La visualisation des TP des équipiers devrait arriver à la 3.07 ! Bien que nous n’aurons pas la possibilité de voir le montant exact chiffré, la visualisation de la barre de TP devrait faciliter le travail des jobs possédant des actions pouvant affecter les TP de leur équipe. En contrepartie pour limiter les affichages trop nombreux , l’affichage des bonus d’équipe sera déplacé dans le menu d’équipe car , il faut bien l’avouer, n’est pas l’une des choses que l’on regarde le plus quand on se bat.

Le nouveau système d’amélioration d’armes (le remplaçant du système des reliques) devrait arriver à la 3.1 ou, au plus tard, à la 3.15

artwork du système d'améliorations des armes

artwork du système d’améliorations des armes

Un mode d’entrainement nommé temporairement le Hall des débutants est en cours de développement. L’équipe recherche actuellement quels seraient le style et enchaînement d’entrainement les plus adaptés pour chaque job, ce qui fait que le mode ne sera probablement pas prêt pour la 3.1

Le système des faveurs est en cours d’ajustement pour la 3.07 , il devrait être possible de les faire dans un temps plus réduit. De même, l’équipe trouve que les effets de spécialistes ne sont pas assez mis en avant et ils vont améliorer ça avec des recettes spéciales et des améliorations particulières des spécialistes. Wait and see donc.

Certaines montures déjà existantes et possédant des caractéristiques de vol vont bientôt pouvoir voler pour de bon dans les zones de Heavensward ! Le ahriman et le palanquin bombo ont été donnés en exemple.

Attention à ne pas perdre un bombo en plein vol !

Attention à ne pas perdre un bombo en plein vol !

Cette monture va enfin pouvoir voler comme il faut !

Cette monture va enfin pouvoir voler comme il faut !

 

Scénario et ajouts de quêtes

Quelques ajouts de quêtes

Quelques ajouts de quêtes

 Naoki Yoshida a confirmé son intention de proposer un résumé du scénario 2.x et 3.x pour la sortie de la 4.0. Cela évitera donc aux nouveaux joueurs de devoir obligatoirement compléter deux scénarios complets avant de pouvoir profiter du nouveau contenu.

Bien entendu, la 3.1 ajoutera de nouvelles quêtes d’épopée pour continuer à faire avancer le scénario de Heavensward mais la mise à jour ajoutera également une nouvelle histoire annexe autour du Saint Endalim Scholasticate.

Avec l’arrivée de nouvelles tribus barbares à la 3.0, il était temps de mettre en place de nouvelles quêtes de tribus les concernant. Les Vanu Vanu auront ainsi l’honneur d’être les premiers à en bénéficier.

C’est la fin des informations apportées par cette 24e lettre live du producteur de Final Fantasy XIV mais de nouvelles informations devraient vite arriver avec le Tokyo Game Show qui débutera le 17 septembre ! A très bientôt !