Le MMORPG à succès de Square Enix, Final Fantasy XIV, fait un bon démarrage dans le royaume des MMORPG , la Corée du Sud !

Annonce de l'arrive prochaine des raids 50, Tour de Cristal et Labyrinthe de Bahamut

Annonce de l’arrive prochaine des raids 50, Tour de Cristal et Labyrinthe de Bahamut

Le marché du jeu vidéo en ligne Sud-Coréen est extrêmement concurrentiel et assez à part, mais c’est aussi un marché que Square Enix ne pouvait négliger dans sa volonté de développer la notoriété et le succès de son MMORPG fétiche.

D’après Gametrics, l’autorité sud coréenne sur les statistiques et classement de jeux dans les cafés internet (les fameux PC bang)  , Final Fantasy XIV est sorti officiellement en corée le 14 Aout 2015 et, pourtant, il s’est classé directement et ironiquement 14e dans le top 20 du classement global de la 2e semaine d’aout qui se terminait le…16 aout !

Classement des jeux en ligne de corée du sud pour la 2e semaine par Gametrics

Classement des jeux en ligne de Corée du Sud pour la 2e semaine par Gametrics

En seulement trois jours, le poulain de Naoki Yoshida, édité en corée par EyeIdentity, a pris 0,90% de part de marché global des jeux en ligne. Ce 0,90 peut sembler peu pour certain d’entre vous mais, dans un marché aussi concurrentiel, c’est énorme, surtout en trois jours quand on sait que cela correspond à une moyenne de 58 895 heures de jeux tous supports confondus (PC bang et PC personnels).

D’après MMOCulture, si on se réfère uniquement aux chiffres des PC bang, le jeu s’est classé directement 8e du classement global et 3e du classement des MMORPG (derrière Lineage 1 et Blade&Soul) sur les trois premiers jours. Le jour du lancement compte presque 120 000 heures de jeu et autour de 145 000 heures les 15 et 16 aout dans les cafés internet. Quand on sait que Final Fantasy XIV a pris le modèle de financement classique coréen, le Pay to play (on paye le temps que l’on joue), avec le forfait de base de 5 heures de jeu pour 3 300 Won (soit 2,79 dollars US), cela devrait représenter pas loin un quart de million de dollars de chiffres d’affaire sur ces 3 jours.

Classement et chiffres de FFXIV en corée dans les PC bang uniquement

Classement et chiffres de FFXIV en corée dans les PC bang uniquement

La semaine suivante, FFXIV a encore fortement grimpé dans le classement global en atteignant la 9e place avec 1,87% du marché et une progression de 85,75% d’heures de jeu soit une moyenne globale de 109 398 heures ! Progression spectaculaire alors que la majorité du marché voit une baisse de fréquentation due à la rentrée scolaire.

Classement global des jeux en ligne de la 3e semaine en Corée du Sud

Classement global des jeux en ligne de la 3e semaine en Corée du Sud

Bref, c’est un très bon départ pour Final Fantasy XIV et Square Enix en Corée du Sud mais, dans ce marché très concurrentiel, il faut savoir tenir ses joueurs en haleine pour durer sur le long terme, à l’éditeur Japonais de montrer ce qu’il est capable.

La couverture coréenne du magazine Eorzea

La couverture coréenne du magazine Eorzea