Aujourd’hui a eu lieu la 26e lettre live de Final Fantasy XIV. Voici un récapitulatif des diverses annonces qui ont été faites lors de l’émission!

Lettre live du producteur de Final Fantasy xiv

Le point sur les derniers contenus:

Alexander:

Il y a eu beaucoup de retour de la part des joueurs jugeant Alexander Savage trop difficile. Il y a eu notamment une grande migration de joueurs d’un serveur à l’autre pour former des équipes de raids correspondant mieux à leur niveau. C’est pour cela qu’à compter de la 3.2 on verra apparaitre un Party Finder cross server pour les raids! De plus  les développeurs ont prévu quelques ajustements pour le prochain set d’étage d’Alexander (nommé Alexander Midas): le niveau de difficulté du Savage sera d’une difficulté intermédiaire entre le Second et le Troisième Coil de Bahamut .

A cela s’ajoute les récompenses d’Alexander jugées peu motivantes: il y aurait trop de moyens pour obtenir les items d’ilv 210, ne reflétant ainsi que peu l’effort nécessaire pour venir à bout du Savage.

Diadème:

Le système du Diadème actuel pose souci aux développeurs: en effet, il ne possède pas assez de règles et les joueurs ont trop de liberté. A l’avenir, ils comptent ajouter des objectifs pour encourager les joueurs à explorer un peu plus, ajouter un système de roulette où on partirait selon notre objectif: se battre ou récolter, créer des récompenses et faire en sorte que farmer ne soit pas le seul objectif et enfin réduire le temps des missions et faire en sorte que le contenu ne soit pas entièrement dépendant du niveau de jeu des participants.

La Relique:

La relique a été créé dans le but de récompenser les joueurs qui prendront le temps de la réaliser. En effet, pour les joueurs qui participent aux raids, ils peuvent déjà obtenir leurs armes en battant le contenu HL. En ce qui concerne la durée de la relique (le fait notamment que son ilv soit 210 sachant que le prochain patch arrive à grand pas et qu’elle sera donc obsolète), elle ne pouvait pas être plus puissante que celle que l’on obtient sur Alexander Savage, d’où son ilvl. Cependant, à la 3.25 quand la suite de la quête sortira, le système de l’ilv devrait être rééquilibré.

Il y a aussi quelques correctifs et améliorations qui seront apportés: les ALEAs des quêtes tribales apparaitront plus souvent, ils changeront le fait que l’on puisse prendre deux fois la quête de la relique avec un même job lorsqu’on l’a déjà accompli et ils feront enfin en sorte que les joueurs ne puissent plus vendre par accidents les items nécessaires à la troisième étape de la relique.

Le Housing

  • A la 3.3 de nouveaux secteurs seront ajoutés pour les 3 zones existantes. Ishgard est en préparation, cependant elle ne sera disponible qu’après la 3.3 ou plus.
  • Une nouvelle forme de housing sera également développée en parallèle et de façon plus prioritaire, sous la forme d’un manoir qui pourrait contenir jusqu’à 512 résidences.
  • La limite d’objet autorisée dans une maison va augmenter.

La 3.2

Le Craft

  • A l’heure actuelle les joueurs ont l’impression que le craft ne sert principalement qu’au mirage. A la 3.2 l’équipement crafté prendra une plus grande importance et pourra être utile pour les raids.

Quêtes

  • Nouvelles quêtes de scénario qui développera notamment la Guerre des Dragons.
  • Des quêtes Annexes seront ajoutées.
  • Des quêtes tribales pour les Gnaths seront disponibles.
Quetes Tribales Gnaths

Quetes Tribales Gnaths

Donjons

On aura deux nouveaux donjons:

  • La Cité d’Amdapor Hard: les joueurs en apprendront plus sur ce qu’il se passe après la fuite de Diabolos à la fin du donjon normal.
  • L’Antitower: donjon déblocable au début de la quête principale.

Nouveaux Défis

Le nouveau défis va se baser sur une nouvelle série de quêtes sur la Triade Guerrière (dont vous pouvez admirer la statue à Azys La).

Le nom de la mission est: Containment Bay S1T7, et elle se déclinera en deux modes: le mode Normal (la mention HM va être retirée à cause de la confusion que ça peut entrainer) et Extrême.  Au cours de ce défis vous pourrez affronter Sefirot, le démon de la Triade. Le combat a été conçu par la même personne qui a réalisé le combat contre Titan et le Règne de Thordan, et il sera possible de tomber de l’arène!

Ce nouveau défi serait de la même difficulté que Ravana.

Sefirot le démon de la Triade Guerrière

Statue de Sefirot le démon de la Triade Guerrière à Azys La

Nouveaux Raids

Alexander fera son retour avec son nouveau set d’étages baptisé Alexander Midas. A noter que cette fois ci le mode Normal et Savage sortiront en même temps. On peut voir sur une première image que l’entrée est cette fois-ci gardé non pas par un mais pas deux Faust!

Alexander Midas

Les deux Faust gardant l’entrée d’Alexander Midas

PVP

Un nouveau mode pour le PVP va apparaitre: The Feast.

Ce mode se déroulera en arène et en équipe de 4vs4 ou 8vs8 joueurs. A la différence de l’antre des loups, il y aura un système de classements avec des points. Par exemple si vous venez à bout de votre adversaire vous remporterez 100 points.

Il y a 5 modes de jeux qui seront disponibles à la sortie:

  • 8vs8: les gains et les pertes ne seront pas comptabilisé dans le ranking, c’est juste pour s’entrainer ou s’amuser.
  • 4vs4 en solo: avec ranking
  • 4vs4 en solo: sans ranking
  • 4vs4 en équipe préformée: avec ranking
  • 4vs4 en équipe préformée: sans ranking

Le ranking va permettre d’établir un classement saisonnier des joueurs. Les saisons s’étendra d’un patch à l’autre (à noter qu’il y aura une présaison allant de la 3.2 à la 3.25 pour permettre aux joueurs de se faire la main). Les meilleurs joueurs à la fin de chaque saison pourront remporter des récompenses.

Jukebox:

Un jukebox sera ajouté au jeu du nom de Orchestrion et il sera possible de le mettre dans les chambres d’auberges, les maisons et les chambres personnelles. De base le jukebox ne contiendra qu’une unique chanson. Les chansons devront être collectées en battant des boss par exemple ou même en les achetant à des PNJ. On pourra se procurer jusqu’à 45 chansons à sa sortie. D’autres seront ajoutées au fur et à mesure.

Orchestrion

Le Jukebox: Orchestrion

Le Hall des Novices:

Le Hall des novices permettra aux joueurs de venir s’entrainer. Il est disponible dès le niveau 15, avant Sastasha, pour  se faire la main sur une classe au fur et à mesure du level up. Il y aura deux types d’entrainement: l’esquive d’aoes et un entrainement de 7 leçons pour chaque classe. En y participant vous gagnerez des grades et il y aura moyens de débloquer des tenues, et des Hauts-Faits.

Les Mentors

Il y aura la possibilité de devenir le mentor d’un autre joueur. On pourra ainsi acquérir diverses récompenses et des Haut Faits. C’est valable pour les classes de combat mais aussi pour la récolte et le craft. Il y aura aussi une “Senpai Roulette” pour permettre d’aller faire un donjon avec votre mentor.

Le Mode “Stone, Sky, Sea” pour les mannequins d’entrainement

Ce mode d’entrainement permettra aux joueurs de tester leurs capacités à dps. Le but sera de détruire le mannequin avant un temps imparti. Il s’adaptera à l’ilvl des joueurs et il créera également des aoe…

Les Materias:

Le système de materias va changer: il ne sera plus possible de sertir des materias avec des stats principales (vitalité, force,…) sur l’équipement. Par contre il sera maintenant possible de sertir l’équipement acquis avec les memos!

En vrac:

  • De nouveaux mémoquartz seront ajoutés: les mémoquartz alagois de la transmission.
  • Il sera possible de vendre des objets directement à votre servant.
  • La mini map affichera les différents niveaux (hauteurs) d’une zone pour mieux repérer les objectifs de missions.
  • Des montures deviendront volantes.
  • L’équipement Alagois et Haut Alagois pourra être teint.
  • FF XIV supportera la résolution 4K.
  • Récompense de Vétéran pour les 1080 jours d’abonnement: vous serez récompensé par la tenue de Djidane de FF IX ( notez que Vivi n’est pas inclut).
Tenue de Djidane de FFIX

Récompense de Vétéran 1080 jours: Tenue de Djidane de FFIX

L’invité lors de la seconde partie était Nanjo Yoshino, elle prête sa voix au personnage de Krill dans la version japonaise!

Nanjo Yoshino en tenue de Mage Blanc

Nanjo Yoshino doubleuse japonaise de Krile en tenue de Mage Blanc

Krile

Krile

Enfin, toujours dans cette lettre live, on a eu droit des images de la monture Fenrir (la moto de Cloud dans Final Fantasy Advent Children). Cette monture ne sera malheureusement pas disponible en jeu, due notamment à sa lenteur : elle roulerait à 15km/h…Ce qui ferait assez tâche pour une moto.

Monture Moto Fenrir

Monture inspirée de la moto de Cloud dans Advent Children (vue de profil)

Monture Moto Fenrir

Monture inspirée de la moto de Cloud dans Advent Children (vue arrière)

Plus d’informations seront dévoilés lors de la prochaine Lettre Live qui se déroulera lors du FATE de Kagoshima.

La retranscription de la lettre live par l’équipe communautaire sur le Lodestone