Cela devient une habitude depuis quelques années et, cette année encore, Naoki Yoshida n’a pas manqué de faire une lettre live depuis le salon américain E3. Voici notre résumé.

L’E3 2016 a débuté le 14 Juin dans la glorieuse ville de Los Angeles et continuera jusqu’au 17. Ce salon qui, pour certains, est une source infinie de petits cris aiguës selon les nouveauté présentées, comporte également un intérêt pour les joueurs à la recherche d’informations. Dans le cas présent, ce qui nous intéresse, c’est Final Fantasy XIV.

La Lettre Live s’est déroulée dans le cadre du Square Enix Present, dans la nuit du Jeudi 16 Juin aux alentours de 1h30 et était diffusée en direct sur YouTube et Twitch, vu l’ampleur de l’événement qu’est le salon de l’E3, la diffusion était traduite en Anglais.

C’est un Naoki Yoshida souriant, qu’on ne présente plus, qui a présenté une Lettre Live spéciale E3 où se sont mêlés informations sur la 3.35 et la 3.4 à venir, mais aussi des ajouts prévus à la prochaine extension de Final Fantasy XIV. Je ne vous fait pas languir plus, voici un résumé de ce qu’il s’y est dit.

Pour ceux qui préfèrent les vidéos, voici le résumé de la lettre live spéciale E3 par notre ami Emulord :

Concernant le Housing à la 3.4 :

  • La communauté de Final Fantasy XIV étant assez friande de housing, Yoshida veut implémenter un système d’appartements pour les joueurs et qui remplirait 100% des demandes des joueurs en terme de logement.
  • Yoshida a souhaité mettre en avant un point important concernant les joueurs qui achètent les terrains pour les revendre à des prix très élevés, cette pratique n’est ni encouragée, ni soutenue et les joueurs sont invités à signaler ces personnes aux GM qui mèneront leur enquête.
  • Pour la partie “fourniture” des maisons, il est prévu d’en augmenter le nombre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, Yoshida est conscient de la demande, encore une fois, la réponse pour la date était une formule bien connue “please look forward to it” .

Concernant le Palais des Morts (futur ajout de la 3.35) :

  • Naoki Yoshida a présenté une vidéo d’introduction/gameplay pour ce nouveau contenu qui sera disponible à partir du niveau 17 au Moulin de la Carrière en Forêt du Sud.
  • Même si il sera disponible à ce niveau, il est quand même recommandé d’avoir fini l’arc narratif de la 2.4 avec les donjons de Tam-Tara Brutal pour comprendre l’histoire. Ce sera donc un donjon avec un scénario.
  • Le système de sauvegarde de progression comportera 2 emplacements et il est rappelé que le niveau d’objet ne servira à rien vu que nous partons tous égaux du niveau 1.
  • Un point sur l’interface qui est assez simple tout en restant assez intuitive et sympathique sur le point de vue graphique.
  • La map sera totalement aléatoire.
  • Les coffres auront trois types de contenu, de l’upgrade d’arme, d’armure ou un monstre (Mimic).
  • Tous les 10 étages, après avoir battu un boss, nous pourrons sauvegarder notre progression.
  • Nous ne pourrons pas progresser dans le donjon si un équipier meurt, cependant des items ou des piliers pourront être utilisés pour ressusciter nos alliés.
  • 50 étages seront disponibles à la sortie sans restrictions.
  • Les armes une fois augmentées au niveau maximum pourront être utilisées en dehors du Palais des Morts .
  • Aucun rôle précis n’est requis, cependant, seules les actions de classes seront disponibles et non celles de job.
La fenêtre de groupe du Palais des Morts

Les graphismes rétro sont du plus bel effet!

Questions de la communauté :

  • Une nouvelle qui a été accueillie avec un cri de joie dans le public, à la prochaine extension de Final Fantasy XIV, nous verrons enfin notre inventaire agrandi, il n’a cependant pas été précisé si l’inventaire seul sera concerné ou si l’arsenal fera parti aussi des augmentations en terme de slots.
  • Une question de la communauté portait sur le nombre de roulettes Mentor à effectuer pour avoir la monture volante deux places en forme de cheval ailé. On rappelle que le nombre de ces roulettes sont au nombre terrifiant de 2000 et Yoshida a été questionné sur la pertinence d’un tel nombre, il s’est voulu rassurant (ou pas…) : aucun ajustement n’est prévu sur le nombre de roulettes à faire.
  • La Cité de Mhach Savage (Seigneur, ces gens sont fous), outre le fait que la communauté refuse d’entendre parler d’un quelconque nerf que ce soit, Yoshi-P a assuré que si ils ont un jour le temps de développer pareille ignominie, ils y penseront mais que, pour l’instant et pour venir à bout des mécaniques de Mhach, il faut prioriser une bonne communication entre les joueurs.
  • Avec l’ajout de l’Aquapolis à la 3.3, il est devenu assez difficile pour les groupes d’enchaîner les cartes en peau de Dragon vu qu’elles ont ce tag “Unique”, la question a été posée pour enlever ce tag, l’équipe de développement va voir ce qu’elle peut faire à ce sujet dans le futur.
  • Question au sujet des skills des montures qui ne sont disponibles que pour le temps d’un event, est-ce qu’il sera possible un jour de pouvoir reproduire ces skills mais de façon permanente ? C’est un travail qui est en cours et ces skills seront ajoutés petit à petit.
  • La communauté demande si un jour une roulette pour les raids sera mise en place. C’est un sujet qui est discuté activement face à la demande des joueurs, aucune promesse cependant sur la date de l’ajout de cette fonctionnalité.
  • Sera t’il possible de créer un meuble “Scène” pour, par exemple, les guildes qui font un event . En regardant la caméra, Yoshida a lancé à l’intention de l’équipe de développement  un “ceci est une autre tache pour vous.”.
  • Une icône spéciale pour les joueurs qui font du rôle-play sera ajoutée.
  • Est-ce que le bonus de Points de Gold Saucer pourra être activé en rotation tout comme l’événement anniversaire et valable uniquement sur certaines activités ? Yoshida assure que vu que le système est déjà en place, il sera très facile de l’adapter en fonction de la situation voulue.
  • Un nouveau système de changerpose sur l’émote de sommeil sera implémenté à la 3.35
  • Question importante à propos des vendeurs de Gils, ces petites bestioles ennuyeuses qui nous spamment de messages privés et dont Naoki Yoshida a fait les frais lors de son passage sur le serveur Behemoth : est-ce qu’il sera possible de s’en débarrasser plus rapidement  à l’avenir ? Il a été dit qu’une fonction sera ajoutée à base de report et si la personne aura été reportée suffisamment de fois, elle sera envoyée directement en prison et ce sera au GM de vérifier si la personne mérite vraiment d’être là où elle se trouve. Espérons juste qu’aucune dérive ne sera à constater avec l’ajout de cette nouvelle fonction.
  • Pourra-t-on avoir un Sleipnir volant (monture d’Odin) ? Ce n’est pas prévu à l’heure actuelle mais cela pourrait changer dans l’ordre des priorités.
  • Du merchandising avec les peluches Cait Sith et ses grand yeux globuleux et des pantoufles Mog que certains, je pense, s’arracheront dès leur mise en vente.
Merchandising présenté à la lettre live live de l'E3 2016

La fameuse peluche Cait Sith.

Annonces relatives aux FanFest :

Nous avons aussi eu des informations importantes relatives au déroulement des FanFest Américains, Européens et Japonais, tout d’abord avec une série de récompenses accessibles soit en s’y rendant soit en achetant les services de stream : une mascotte exclusive par FanFest et un costume top-secret pour le moment.

Mascottes des FanFest

Et pour l’Europe, ce sera Yuna !

Voilà qui conclut cette lettre live en direct de l’E3, j’espère qu’elle vous aura plu, n’hésitez pas à commenter 😉