Le logo de final fantasy xiv stormblood

Alala … Nous attendons tous avec impatience la nouvelle extension de Final Fantasy XIV, baptisée StormBlood (tempête de sang) et encore plus depuis les premières annonces!

Je vais vous présenter un résumé des premières informations dévoilées par Naoki Yoshida au Fan Festival de Las Vegas dans la soirée du Vendredi 14 octobre 2016 !

Keynote

Pour commencer en beauté, faites plaisir à vos mirettes avec ce teaser trailer de l’extension 4.0 qui va sortir vers le début de l’été 2017 :

Ca en jette ! Vous n’êtes pas d’accord ?

Maintenant voyons les informations importantes :

La trame principale de cette extension se déroulera à Ala Mhigo comme nous nous en doutions suite aux dernières avancées de l’épopée ! Comme pour Heavensward, un job sera mis en avant dans la 4.0 : Après le chevalier dragon, c’est au moine d’avoir les honneurs !

L’histoire concernera bien entendu le guerrier de la lumière et la résistance mhigoise dans la lutte contre l’Empire Garlemaldais qui occupe Ala Mhigo et oppresse son peuple depuis 20 ans ! Ca ne sera pas une mince affaire !

  2e point cle du scénario de la nouvelle region pour l'extension 4.0 Stormblood de final fantasy xiv  

Le dirigeant d’Ala Mhigo qui contrôle la cité d’une poigne de fer est le Légat de la 12e Légion, Zenos Yae Galvus  … sera-t-il le grand méchant de StormBlood ?

zenos yae galvus nouvel ennemi garlemaldais pour l'extension 4.0 Stormblood de final fantasy xiv

L’arme qu’il tient dans sa main gauche me trouble … une sorte de gunblade ? 😉

Voici quelques artworks et images in-game de futures zones d’Ala Mhigo dont l’une des zones que nous fréquenterons probablement le plus : Rhalgr’s Reach ! Ce lieu hautement symbolique de la culture mhigoise et place forte de la résistance est tout simplement magnifique !

stormblood1stormblood-artwork-1    artwork 04 des nouvelles zones de l'extension 4.0 Stormblood de final fantasy xivstormblood4

La statue que nous apercevons représente la divinité Rhalgr le Destructeur

rhalgr  Dieu des astres et de la destruction, maître de la foudre, il est le protecteur de la Cité d’Ala Mhigo. le douzième mois de l’année lui est consacré. Il est le serviteur de Nymeia la Fileuse, et le père de Byregot l’Artisan et Halone la Conquérante dans la mythologie éorzéenne. Il est souvent représenté comme un sorcier à l’intelligence vive portant un bâton de cuivre à la main. Il est symbolisé par une comète “

stormblood2stormblood6stormblood3stormblood-artwork-4

stormblood5stormblood-artwork-2stormblood-artwork-3

Ensuite, bien évidemment, l’annonce de nouveaux jobs (au PLURIEL, s’il vous plait !) mais aucune information particulière n’a été dévoilée, Naoki Yoshida garde la surprise pour plus tard…cependant, il nous laisse quand même un indice !

nouveaux jobs pour l'extension 4.0 Stormblood de final fantasy xiv

En effet, notez le port d’un t-shirt ”Scarlet Witch” (“la sorcière rouge” de Marvel) par Naoki Yoshida ce qui laisse présager l’arrivée du Mage Rouge comme l’un des nouveaux jobs (en rappelant qu’a l’annonce de la précédente extension Heavensward, Yoshi-P portait un t-shirt de Batman, alias The Dark Knight, et bingo … nouveau job : Chevalier Noir !) Cependant, au vu du début du trailer, un incroyable débat secoue la communauté : La jeune femme de la vidéo ne serait-elle pas une danseuse et non pas une moine ? Les discussions vont bon train sur le sujet mais nous n’aurons pas la réponse de sitôt !

Bref, vous l’aurez compris, la confirmation du premier job sera probablement pour le Fan Fest de Tokyo le 24 décembre 2016.

L’annonce de nouveaux jobs était suivi d’artworks représentant de nouvelles tenues pour certaines classes et job, ainsi que l’annonce de nouveaux équipements (notamment les tenues des gagnants des concours) et de nouvelles recettes d’artisanat :

nouveaux equipement et recettes pour l'extension 4.0 Stormblood de final fantasy xivstormblood-gear4stormblood-gear1stormblood-gear2stormblood-gear3

Eureka, nouvelle zone d'exploration de l'extension 4.0 Stormblood de final fantasy xivEurêka, la Terre Interdite, est une nouvelle zone d’exploration comme le Diadème propre à l’extension avec des monstres difficiles à abattre, les fameux Notorious Monsters (NM), qui apparaîtront toutes les 72 heures !

Cette zone pourrait être la cible d’une nouvelle étape de la future relique

nouveaux raids d'alliance a l'extension 4.0 Stormblood de final fantasy xiv

De nouveaux raids, endgame et en alliances, et de nouveaux donjons avec de nouveaux concepts sont prévus ! Mais aucune information particulière les concernant n’a été apportée si ce n’est que le raid en alliance devrait être dévoilé au Fanfest de Tokyo et serait un classique de la série.

Cela dit, l’équipe de développement réfléchit à la possibilité nouveaux donjons a l'extension 4.0 Stormblood de final fantasy xivde modifier le nombre de niveaux de difficultés disponibles mais c’est encore au stade de réflexion.

De même, ils envisagent de mettre en place deux scénarios différents entre les difficultés normale et sadique. De quoi motiver les fans de scénarios.

De nouveaux primordiaux annoncés avec des primordiaux connus de la saga Final Fantasy mais d’autres exclusifs à FFXIV (comme Ravana par exemple)

nouveaux primordiaux pour l'extension 4.0 Stormblood

Une augmentation du niveau maximum de 60 à 70 pour toutes les classes, et donc de nouvelles compétences à acquérir. Préparez-vous à des heures de farm pour monter tous vos jobs et classes d’artisanat/récolte !

14672710_10154566510127440_2065508134_o

Une partie du gameplay va subir une importante refonte :

14689078_10154566508747440_258242038_o

  • Refonte du système de compétences partagées (cross-skill) Les cross-skills seront classés par rôle (Tank,Healer,DPS) et non plus par classe (Mage Noir, Barde, Paladin …).

 

 

 

14632585_10154566505022440_2034236742_o

  • Certaines compétences inutilisées ou jugées peu efficaces
    seront réévaluées voir complètement modifiées tandis que certains skills pourraient être définitivement supprimés :

 

 

 

augmentation de l'inventaire a l'extension 4.0 Stormblood de final fantasy xivDepuis le temps que nous attendions ça, enfin une importante extension d’inventaire/arsenal est programmée ! En plus de ne pas être une tâche aisée, cela demande énormément de travail et nécessite de profonds changements dans l’architecture des serveurs.  En conséquence, les serveurs seront également améliorés dans leur globalité, Square Enix ayant réinvesti une partie des profits du jeu là dedans pour une meilleure expérience de jeu.

En raison de tous les changements apportés et la nouvelle charge serveurs, il est fort possible que l’extension soit délivrée en deux parties pour assurer la stabilité des serveurs.

nouvelle zone residentielle pour l'extension 4.0 StormbloodUn 4ème quartier résidentiel annoncé mais dont la zone nous est encore inconnue ! Naoki Yoshida n’a pas voulu confirmer ou infirmer quoi que ce soit sur le sujet, le nouveau quartier étant lié au scénario à venir. Alors ? Ishgard, Idyllée, Ala Mhigo ? Les paris sont ouverts !

fin du support ps3 a l'extension 4.0 Stormblood de final fantasy xiv

Pressentie depuis de longs mois et enfin confirmée : Naoki Yoshida a annoncé la fin du support PS3 à l’arrivée de l’extension StormBlood… Et oui, plus le développement du jeu avance et plus le jeu demande de ressources ! Une campagne de transfert PS3 —> PS4 sera alors mis en place pour pouvoir passer sur PS4 gratuitement (à condition d’avoir une PS4 :p)

Peut-être une conséquence de la levée de la limitation technique causée par la PS3 jusqu’à maintenant. La config minimale recommandée sur Windows sera revue à la hausse, et la Final Fantasy XIV 4.0 ne sera peut-être plus supportée par un système 32 bits ! Dans tous les cas, pour profiter au mieux du jeu, Naoki Yoshida conseille vivement aux joueurs de passer sur un système 64bits.

On termine par d’autres informations :

  • Les zones de la 4.0 pourront être entièrement parcourues (hormis les villes bien entendu) en volant, mais ne vous faites pas d’illusions,  les fameux vents éthéréens seront de retour !
  • Le nombre de zones sera au moins identique à Heavensward voir supérieur.
  • Au sujet des timers de skills, buffs et debuffs, l’interface devrait changer pour une meilleure visibilité (on pense peut être à la vision flagrante d’un buff que nous possédons, comme la vitesse de l’éclair du Moine par exemple)

On fini le Keynote sur un magnifique artwork signé Yoshitaka Amano de la mystérieuse fille qui apparaît dans le début du trailer de l’extension (à noter qu’énormément de personnes ayant vu le trailer pensent qu’il s’agit de Yda, ce qui est une hypothèse bien crédible:p) :

ffxiv-artwork-stormblood

Please Look Forward To It !

Cette session de question-réponse (qui ne sont pas basés sur la 4.0 mais le jeu en général) s’est déroulée quelques heures après le Keynote, voici les informations qui en sont ressorties :

  • Une refonte possible du système de précision (en bien ou en mal …)
  • Une question a été posée concernant le port possible de faux par les Chevaliers Noirs comme dans FFXI , la(les) personne(s) qui travaillait(travaillaient) sur cet aspect fait (font) partie de l’équipe de FFXIV donc peut être que nous pourrons voir arriver ce genre d’arme si beaucoup de joueurs le réclame !
  • La possibilité de créer un système de ”Time Attack” pour les donjons, avec un système de classement mais pour voir arriver ce contenu, il faudrait que le jeu soit purgé de moyen de triche
  • Une question a été posée sur un Open World PvP. Un serveur PvP serait alors mis en place si la demande sera traitée
  • Une augmentation du nombre de meuble pour nos maisons, mais pas de période précise pour cette augmentation
  • Une question intéressante a surgis : Quel a été la mécanique de boss la plus difficile à développer ? Réponse : Le QTE sur A11 (Alexander 11ème Etage) !
  • Pas de prestance du prêtre pour les healers en Duel
  • Dès la mise à jour 3.5, une monture Bird (ou faucon) Ultime pourra être obtenue une fois toutes les montures Bird obtenues (comme Kirin avec les poneys de A Realm Reborn). Malheureusement, ce ne sera pas Phoenix !!!
  • Une possible teinture des équipements Alexander Sadique (ce qui poussera peut être certains joueurs à partir sur ces étages afin d’obtenir du skin)
  • Une question sur la possibilité de teindres plusieurs parties d’un même équipement a été posée. Cela est dure à mettre en place et ce n’est pas possible pour l’instant mais çela ne nous étonnerait pas que ce système voyent le jour car la demande est forte !
  • Une question a été posée sur l’apparition future de personnages emblématiques de la saga Final Fantasy. Yoshida a répondu qu’il était difficile pour eux de modéliser les premiers personnages de la saga (en 8bit) mais qu’il aimerait le faire
  • Apparemment, la 3.5 apporterait un système de Party Finder ainsi que de Tchat INTER-SERVEUR ! Il est également ressorti que si certains serveurs viennent à être dépeuplés, une fusion serait mis sur la table.
  • Une question a été posée sur l’obtention de coupe de cheveux en donjon (notamment Palais des Morts). Yoshida a répondu qu’il voulait que ce contenu esthétique soit disponible pour tous, mais que le ”cas par cas” est envisageable
  • Pas de portage sur Nintendo NX ni XBOX One de FFXIV pour l’instant
  • Le mirage des EGI ! Dès la 3.5, le joueur intéressé pourra effectuer une quête de niveau 50 pour lui permettre de mirage son EGI en Carbuncle ! La couleur du Carbuncle pourra aussi être modifiée. Suite à cette question, l’équipe aimerait ajouter en tant que Mirage des primordiaux comme Ramuh ou Sephiroth (avec une certaine cohérence comme le fais de ne pas pouvoir mirage un Titan qui est au corps à corps avec un Ramuh qui est à distance)
  • En parlant des EGI, une personne s’est plainte dans la salle de jouer uniquement Garuda car les 2 autres EGI lui semble ”useless” (ce qui n’est pas faux totalement, en tout cas en HL) ET même que Garuda n’était pas assez puissante selon elle (vitesse d’attaque trop lente d’après elle). Yoshida a répondu qu’un buff des pets prendrais de la ressource et que si ce contenu est implementé, ce ne sera pas avant la 4.0 ou même plus tard
  • Une possibilité de voir arriver des emote ”abdos” et ”pompes”
  • Au sujet de la cession de terrain automatique, aucune mesure n’est envisagée pour l’instant par l’équipe (je rappelle : un joueur qui n’est plus connecté depuis 30 jours se voit retirer son terrain MAIS en touchant une partie de la revente tandis qu’un joueur qui cède son terrain de son plein grè touchera 0 gils …) mais un système de déménagement est étudié
  • Une idée de synchronisation de niveau/stuff en Open World (par exemple, être synchronisé à un level moyen quand nous traversons une zone bas niveau) a été émise par un participant dans la salle. Yoshida et son équipe trouve l’idée intéressante et pourrait l’envisager sur de futures mise à jour