debut du ffxiv fan festival de tokyo 2016Comme prévu, le Fan Festival de Tokyo 2016 consacré à Final Fantasy XIV a livré plusieurs informations bien croustillantes sur la prochaine extension, Stormblood ! Voici notre résumé du keynote.

Révélation d’un nouveau job, nouvelles fonctionnalités, nouveaux raids et, surtout, la date de sortie prévue du jeu ! Le keynote du Fan Festival de Tokyo, présenté par Naoki Yoshida, nous a bien éclairé sur plusieurs nouveautés apportées par la nouvelle extension de Final Fantasy XIV tout en préservant quelques surprises pour le prochain festival européen, prévu mi-février 2017.

Un nouveau job : le Mage Rouge

ffxiv fan festival de tokyo 2016 screenshot red mage 01

Confirmation tant attendue par les fans depuis que Yoshida s’était montré avec un T-shirt “Scarlet Witch” au festival de Las Vegas, le mage rouge est donc bel et bien une réalité et gonflera le nombre de jobs jouables.

[su_carousel source=”media: 6381,6380,6379,6365,6364,6318,6317,6319,6320,6322,6323″ link=”lightbox”]

Le mage rouge sera un DPS hybride utilisant la combinaison d’une rapière et d’un cristal magique.  Ainsi, bien que catégorisé mage distance, il sera capable d’utiliser la magie de loin (tant la magie noire que blanche) mais aussi d’attaquer au corps à corps avec sa lame. Sa particularité sera cette capacité à se déplacer rapidement sur le champ de bataille en alternant les deux styles et possède “l’enchainement de sorts” (nom à confirmer) ou “Chain spells” qui permet d’accumuler de la puissance magique en liant les sorts. Cette puissance accumulée pourra alors être libérée avec certaines attaques de mêlée.

Comme pour les jobs avancés introduits dans Heavensward, le mage rouge sera disponible uniquement avec son extension, ne sera associé à aucune classe et débutera directement niveau 50 (le niveau maximum sera alors de 70).<

Après cette annonce, le producteur a dévoilé un T-shirt Spiderman, gros troll ou véritable indice du prochain job annoncé, la rumeur parle déjà du samouraï. Quel est le lien entre le samouraï et le tisseur de toile ? Et bien, cela pourrait faire référence au réalisateur des films du super-héros, Sam Raimi, et la prononciation japonaise de son nom : sa-mu-ra-i-mi. L’aventure nous dira si la rumeur est fondée ou non ! Réponse au Fan Festival de Francfort !

Nouvelles fonctionnalités : La nage et la plongée

Nous le savions, si la première extension explorait les airs, la suivante explorerait l’élément marin ! C’est désormais confirmé officiellement : la nage et la plongée arrive dans Final Fantasy XIV !

ffxiv-fanfest-tokyo-2016-screenshot-nage-01

Et contrairement à Heavensward, il sera possible de nager dans certaines zones de A Realm Reborn ! Cela dit, la plongée sera belle et bien réservée aux zones de la 4.0 . Bien entendu, il ne sera pas possible de nager ou plonger n’importe où mais les transitions entre les différentes phases de déplacement devraient être automatique et,instantanées, sans temps mort.

[su_carousel source=”media: 6378,6377,6376,6375,6374,6373,6382,6337,6336,6334,6331,6332,6330″ link=”lightbox”]

Les montures volantes auront la possibilité de nager et de plonger et des montures spéciales seront implantées en jeu. Vous n’aurez pas à craindre la présence de prédateurs ou de vous noyer, l’équipe de développement a en effet jugée que ces éléments seraient trop stressant à gérer, même si il sera quand même possible de mourir sous l’effet de dégâts dans le temps . Les personnages pourront donc respirer sous l’eau grâce à la magie !  Magie qu’il faudra apprendre lors d’une quête avant de pouvoir profiter des éléments aquatiques. Les interactions avec les PNJ seront quand même possibles ainsi que la récolte, en particulier pour les pêcheurs.

Nouvelle tribu barbare : les Anantas

ffxiv-fanfest-tokyo-2016-design-anantaLes Anantas sont un très ancien peuple qui existait déjà à l’époque de la civilisation allagoise. Cousin(e)s des lamias, majoritairement composés de femmes et oppressé par l’empire, ce sont de grands adeptes des enchantements et ils sont particulièrement doués pour tout ce qui concerne la joaillerie.

Leur divinité primordiale est la dame de la félicité : Lakshmi

 

[su_carousel source=”media: 6369,6370,6362,6338,6339″ link=”lightbox”]

Message de Nobuo Uematsu

ffxiv-fanfest-tokyo-2016-028Bien que n’étant pas physiquement présent au Fan Festival de Tokyo, le célèbre compositeur Uematsu à fait parvenir un message vidéo dans lequel il explique qu’il est actuellement en train de travailler sur le thème principal de Stormblood et qu’il en est environ à 60% de complétion.  D’après ses dires, ce thème devrait avoir un tempo plus rapide que les précédents thèmes.

A la fin de sa vidéo, nous apprenons qu’il devrait être présent au Fan Festival de Francfort, une belle surprise pour tous les fans !

Raids end-game : Omega

ffxiv-fanfest-tokyo-2016-artwork-omega
Les raids les plus difficiles vont tourner autour de l’arme Omega sous le nom de “La courbe du temps – Omega”(The Bend of Time). De nombreux indices étaient disséminés en ce sens dans les récents patchs et le scénario de ce contenu commencera a être introduit à la mise à jour 3.5. Grâce à l’expérience accumulée avec le labyrinthe de Bahamut et Alexander, l’équipe de développement devrait avoir développé quelque chose d’assez original. Nous en saurons plus d’ici quelques mois.

Raids d’alliances : Retour en Ivalice

Pour le développement et le design des nouveaux raids d’alliances, Naoki Yoshida et son équipe souhaitent monter la barre plus haut en essayant quelque chose de nouveau et ont fait appel à deux designers de renom pour les aider dans cette tâche: Matsuno Yasumi (Ogre Battle, FFXII, …) et Amemiya Keita (Shin Megami Tensi IV, …).

ffxiv-fanfest-tokyo-2016-return-to-ivalice
Matsuno a écrit le scénario de ce nouveau contenu et Amemiya a crée de nouveaux types de boss. Le retour en Ivalice, 20 ans après la sortie de Final Fantasy Tactics, semble faire bien plaisir à son ancien scénariste et réalisateur mais nous n’en saurons pas plus pour le moment.

ffxiv-fanfest-tokyo-2016-037

Edition collector pour Stormblood

La fin du keynote approchant, le producteur et réalisateur de Final Fantasy XIV annonce fièrement qu’une édition collector sera mise en vente pour la deuxième extension du jeu. Statuette de collection de Zenos, art-book, carte d’Eorzéa en tissu, décalque original, bonus in-game (une arme spéciale pour le mage rouge, une monture aquatique unique et une mascotte spéciale) et boîte spécialement décorée par Yoshitaka Amano seront les privilèges de la version physique du collector. Le prix n’a pas été indiqué pour le moment.

[su_carousel source=”media: 6368,6367,6366,6352,6351,6354,6353,6356″ link=”lightbox”]

 

Pour finir : la date de sortie de l’extension Stormblood

Comme au Fan Festival de Tokyo précédent, c’est par l’intervention “surprise” du président de Square Enix qu’est révélée la date de sortie mondiale de l’extension : le 20 juin 2017 ! Les pré-commandes ouvriront le 24 janvier de la même année.

ffxiv-fanfest-tokyo-2016-046 ffxiv-fanfest-tokyo-2016-047 ffxiv-fanfest-tokyo-2016-048

 

 

 

 

Voilà ! Le keynote du FFXIV Fan Festival de Tokyo 2016 est terminé ! Les japonais vont pouvoir profiter du reste du festival tandis que nous allons attendre la mi-février et le Fan Festival de Francfort avec impatience pour en découvrir plus encore sur Stormblood et faire la fête avec les membres de la communauté qui s’y seront réunis !  A très bientôt les amis !