Ce matin, s’est tenu le Keynote du FFXIV Fan Festival de Francfort. Evènement très attendu après ceux de Las Vegas et Tokyo, car les dernières infos majeures sur Stormblood y étaient attendues par les fans.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Yoshida sait gâter ses joueurs. Le Keynote s’est ouvert sur le trailer de Stormblood : 

 

Nouveau job : Samurai ! 

Vous l’aurez compris, ce trailer servait aussi à annoncer le second job de cette extension. Et c’est un Naoki Yoshida cosplayé qui entre en scène. Après le mage rouge, annoncé à Tokyo, les rumeurs enflaient et ont donc été confirmées : Le samuraï fera son apparition dans Stormblood, en tant que DPS Mêlée, et non pas tank, comme beaucoup l’espéraient. Il utilisera un style de combat basé sur le “sen”, et sera apparemment un puissant DPS, qui aura même la possibilité de charger les attaques de son katana avant de les infliger à ses ennemis. Le samuraï commencera directement au lvl 50.

 

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2017_Frankfurt_15

 

Yoshida a, en outre, expliqué le choix de n’ajouter que deux jobs car l’équilibrage se révèlera plus simple que lorsqu’il y en a trois. De plus, il estime avoir trouvé un bon équilibre avec les trois jobs de tanks et heals actuels.

 

Au revoir, Aldenard 

La vidéo dévoile, par ailleurs, de nouvelles contrées. Nous ne resterons pas sur le continent d’Aldenard, mais partirons explorer les régions orientales d’Othard, qui abrite, entre autres, le pays de Doma d’où est originaire Yugiri qui semble être un personnage très important dans l’épopée à venir. De très beaux environnements, directement inspirés du Japon de l’époque féodale.

Yoshida est rapidement revenu sur les annonces faites lors des précédents Fan Fests, que vous pouvez retrouver ici .

Une nouvelle cité a aussi été montrée : Kugane. Ville faisant partie de l’archipel d’Hingashi, c’est le seul et unique port de l’archipel où peuvent s’arrêter les navires marchands étrangers. On sait également que la violence est fortement prohibée dans l’enceinte des murs de la ville.

 

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2017_Frankfurt_20

 

L’archipel d’Hingashi a une politique isolationniste très stricte, comme le Japon durant l’ère Edo. Nous pouvons donc imaginer qu’il sera difficile pour les guerriers de la lumière de s’intégrer paisiblement dans ces nouvelles contrées.

Si nous faisons le compte, nous allons donc voir trois nouvelles villes : Ala Mhigo, Doma, et Kugane. Par ailleurs, il semblerait que ces dernières soient bien plus grandes que lors des précédentes extensions. Une conséquence de l’abandon du support PS3 ?

En dehors des villes, de nouvelles zones, telles que la Mer de Rubis ou la Steppe d’Azim, ont été vues. Ce sont des tribus Ao-Ras qui y vivent.

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2017_Frankfurt_23

 

Pour ma part, le village présent dans la Steppe me fait penser aux cités du Glas des Revenants et d’Idyllée. Ce serait donc possiblement la dernière ville ou nous nous établirons à la fin de l’épopée de Stormblood. Un endroit qui serait donc amené à évoluer au fil des patchs 4.X.

 

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2017_Frankfurt_28

 

Les Anantas ne seront pas la seule tribu barbare à faire son apparition au mois de juin. Les Kojins, un peuple très versé dans l’art du commerce qui s’est établi dans la Mer de Rubis, solliciteront l’aide du Guerrier de la Lumière. Leur philosophie de vie se rapproche du Shintoïsme japonais, dans le sens où ils considèrent que des dieux uniques, appelés Kami, se matérialisent dans toute chose.

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2017_Frankfurt_35

Nouveaux contenus

Du côté du contenu haut niveau, Susano, Lord of the Revel (en VF, Le Seigneur des Festivités ? (à confirmer)), sera le nouveau primordial à vaincre. De nouveaux visuels pour des donjons ont été montrés, dont un superbe cimetière de navires naufragés, ainsi qu’un autre donjon nommé Yanxia. Yoshi-P est rapidement revenu sur Omega, le futur raid HL, ainsi que Retour en Ivalice, le prochain raid à 24 joueurs.

Nobuo Uematsu, compositeur d’Answers et Dragonsong, a fait une apparition sur scène. Lors du Fan Fest de Tokyo, il avait dévoilé que le thème de Stormblood en était à 60% de sa conception. Ce matin, il a rélévé que Susan Calloway était pour lui la voix de Final Fantasy XIV, et qu’elle était associée au Cristal-Mère. Un court extrait de Révolutions, le nouveau thème, a par ailleurs pu être écouté.

Enfin, pour clôturer le Keynote, Yoshida a révélé où se situera la quatrième zone de logement. Point de neige et de blizzard glacial, c’est à Shirogane, une zone résidentielle directement inspirée des villes traditionnelles orientales que vous pourrez vous établir. Un système de déménagement semble également prévu.

 

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2017_Frankfurt_32

 

Pour un dernier Fan Fest, peu de grosses infos, mais ce qui nous a été dévoilé nous satisfait amplement. Qui est prêt à monter dans le train de la hype avec moi ? Encore 4 mois à tenir avant la sortie officielle de Stormblood !