Au lendemain du Keynote, Naoki Yoshida est à nouveau monté sur scène à Francfort pour se prêter au jeu des questions/réponses et annoncer les nouveautés à venir pour le futur d’Heavensward jusqu’à la sortie de Stormblood.

Lettre du producteur logo

Coiffures, fées, et parser

Lors des questions posées par les joueurs, Yoshida a du répondre à diverses questions, pour certaines plutôt insolites, comme le replacement automatique de la fée de l’érudit après un bump, ce à quoi il estime que ça fait partie du gameplay de la classe et que certains joueurs sont donc paresseux.
L’éventualité d’un jeu de rythme intégré au Gold Saucer a aussi été évoquée. Naoki Yoshida n’y avait jamais pensé, mais qu’il apprécie l’idée.
La limitation des coiffures pour certaines races de personnages gêne aussi certains joueurs. Nous avons donc appris que certaines restrictions seraient levées, mais pas toutes.

La question de la difficulté des contenus est revenue sur le devant de la scène. Pour les joueurs, le Labyrinthe de Bahamut était trop simple, puis Alexander trop difficile. Yoshida a alors expliqué qu’ils essayaient de créer du contenu accessible à la majorité des joueurs, ce qui peut être un équilibre difficile à trouver.
Il précise également que le raid de Stormblood, Omega, sera bel et bien accessible pour tous les joueurs. Ils réfléchissent à l’idée d’un contenu plus difficile encore que le mode sadique, mais avertit en disant aux hardcore gamers de ne pas venir se plaindre s’ils le jugent “trop difficile”.
Question récurrente en lien avec les raids end game : l’intégration d’un parser in-game, permettant de mesurer le DPS des joueurs. Il a, à nouveau, exposé son opinion, estimant qu’un parser officiel créerait des abus et des conflits, et souhaite éviter ça. Sa priorité est avant tout d’équilibrer un maximum le jeu pour combler le fossé entre les joueurs hardcore et ceux un peu plus casuals.

Patch 3.55 : Détails

Le patch 3.55a sera mis en ligne le 28 février.
Pourquoi 3.55a ? Les équipes de développement ont été confrontées au dernier moment à un bug sur le nouveau Diadème, et ils ne sont pas encore parvenus à le résoudre. Ce contenu sera donc mis en ligne d’ici la mi-mars, dans la mise à jour 3.55b.

La 3.55a contiendra la nouvelle quête pour la relique anima, étape qui s’avèrera facile selon Yoshida.
Le PNJ Zhloe Aliapoh fera son apparition : elle a des ennuis et aura besoin de l’aide du Guerrier de la Lumière. Sa storyline se développera au fur et à mesure que vous accomplirez ses quêtes.
A l’instar des personnages combattants, l’équipe de développement souhaite créer plus de PNJ avec des histoires s’enchaînant au fil des quêtes pour les crafteurs. Le personnage en question se servira de ce que vous lui fournirez, comme des équipements, par exemple.

Zhloe

Un DEFI où l’on pourra combattre Proto-Ultima sera mis en ligne lors de cette mise à jour, et offrira un accessoire de niveau d’objet 270, pour toutes les classes. Mais, pour rencontrer Proto-Ultima, aucune information ne sera donnée dans le patch note, il faudra que les joueurs la recherchent par eux-mêmes.

La saison 3 du Festin est en train de se terminer, et une pre-saison 4 est prévue, pour les équilibrages. De nouvelles maps, déjà annoncées précédemment, vont enfin être mises en ligne. Vous pourrez donc vous confronter à d’autres combattants dans les bois, par exemple, dans la joie, et la bonne humeur.

Pour achever cette Lettre du Producteur, il a été confirmé qu’il y aurait un patch 3.56, qui complètera l’épopée avant Stormblood. Puis, de petites mises à jour seront prévues après ce dernier patch majeur, pour continuer d’alimenter le jeu en contenu jusqu’à la sortie de l’extension.

Une dernière surprise pour les équipes

Le Livre des Records a attribué trois récompenses, à la suite de cette conférence :

 

World Guinness Book - FFXIV

 

Les crédits de fin les plus longs dans un MMO. Les crédits de fin de Final Fantasy XIV ont duré au total 1 heure et 38 minutes. C’est un Naoki Yoshida en chaussons Mog qui a reçu le prix, et a remercié les joueurs Legacy, ceux de la 1.0, “survivants du Météore”. En effet, leurs noms se trouvant dans les crédits de fin, c’est ce qui les a rendus si longs.

Un autre record du monde, musical, cette fois : Le plus grand nombre d’œuvres musicales individuelles dans un jeu vidéo. FF XIV est composé de 384 morceaux. Masayoshi Soken est venu recevoir le prix sur scène. Une belle récompense pour un travail d’orfèvre tout au long du jeu.

Enfin, le dernier record concerne la licence Final Fantasy dans son ensemble : Il s’agit de la série de jeux de rôles la plus prolifique au monde. 87 titres Final Fantasy sont sortis sur les consoles, jusqu’au dernier né, Final Fantasy XV. C’est Yosuke Matsuda, le PDG de Square Enix, qui est venu récupérer cette distinction, qui tombe l’année du trentième anniversaire de la licence.