C’est tout de l’esprit de Noël vêtus que Naoki Yoshida et Toshio “Foxclon” Murouchi sont apparus à l’écran en ce Vendredi 15 Décembre pour nous présenter la première partie de la Lettre Live sur la mise à jour 4.2 de Final Fantasy XIV : Stormblood. Regardons ensembles les annonces majeures de cette Lettre Live voulez-vous ?

Nommée Rise of a New Sun, la mise à jour arrivera fin Janvier et, sur le très bel artwork de Toshiyuki Itahana, Cid et la joyeuse troupe des Forges de Garlond occupent une place prépondérante, cependant, il a été annoncé qu’après nous être occupés de la partie Gyr Abanienne du continent, le Guerrier de la Lumière ira faire un tour du côté de l’allié Domien en Othard.

PvE, système de jeu et suite de quêtes d’histoire, à quelle sauce serons-nous mangés ?

Notre ami Hildibrand fera aussi son retour dans le prochain arc narratif de ses aventures, à la différence que cette fois, basé sur les observations de l’équipe, les quêtes d’Hildibrand seront mises dans les patch .05.

Nouvelles quêtes tribales également qui aura pour cadre le sud des Marges et qui concernera les Anantas.

Les Ananta en plein action.

Deux nouveaux donjons sont implantés, premièrement le Continuum Fractal (Brutal) et Le Couvercle des Enfers qui concernera probablement les terres volcaniques de la Mer de Rubis.

Le Couvercle des Enfers

Retour au Continuum

La Terre Interdite d’Eurêka sera mise en ligne en même temps que les aventures de notre cher détective soit à la 4.25, ici, attendez-vous à un mix entre le Palais des Morts et Le Diadème mais fonctionnant différemment dans le système d’évolution, non seulement vous pourrez explorer ces terres en compagnie d’un nombre important d’aventuriers, mais en plus de ceci vous pourrez graduellement augmenter le niveau de vos armes et armure dans le but d’attaquer des monstres “nommés” comme dans la première version du Diadème.

Nous aurons également le droit à une floppée de nouveaux défis qui ne sera pas sans rappeler l’épisode de la Triade Guerrière, cette série de défi est nommée Les Contes des Quatre Animaux Sacrés, le tigre Byakko sera notre premier adversaire sur un combat en mode normal et un mode Extrême.

Dans le même temps, la suite du Deltastice fera son apparition avec la partie Sigma, le raid sera bien entendu disponible dans un mode normal et Extrême. Conjointement à tout ceci, un nouveau type de Mémoquartz sera rendu disponible, le Mémoquartz Allégorique.

Restons dans la partie raid pour aborder le point d’un ajout qui vous permettra non seulement d’étudier les stratégies et mécaniques de combat mais aussi de pointer du doigt votre Mage Blanc qui refuse de reconnaître d’avoir utilisé Secours sur le Moine pour l’attirer dans une AoE, causant son décès prématuré. Je veux bien sûr parler de l’outil de Visionnage de Mission qui propose d’effectuer un enregistrement de votre combat mais aussi la possibilité de voir le combat du point de vue de vos équipiers dont vous ne verrez que le job d’affiché au lieu du pseudonyme. Au programme, moult possibilité comme la fonction de pose de groupe, point de vue de l’ennemi, ainsi que différentes options à l’instar du mode pose de groupe pour étudier le combat sous toutes ses coutures et pourquoi pas, immortaliser certains moments-clé.

La fonction n’est pour l’instant disponible que sur certains contenus mais l’équipe de développement ajoutera de nouveaux contenus dans le futur, de même que l’outil ne sera pas proposé en recherche d’équipe aléatoire, l’outil de mission affichera également si l’option est disponible ou non par soucis de confidentialité à l’égard des autres joueurs.

A noter qu’un appel d’enregistrement accepté par tous est nécessaire afin de lancer l’enregistrement et qu’il n’est possible de le faire que sous certaines conditions par ordre d’importance :

  • L’outil est débloqué.
  • La mission concernée propose l’enregistrement.
  • L’équipe respecte les conditions de taille minimum requise.
  • Tous les équipiers acceptent l’enregistrement lors de l’appel.

L’appel d’enregistrement constitue le point zéro de votre capture et sera visible dans votre chambre d’auberge. D’ailleurs en parlant de chambre d’auberge…

Le glamour, c’est le véritable metagame.                                  – A peu près tout le monde (à ce qu’il paraît)

Comme vous l’aurez compris on va maintenant s’attaquer à un gros morceau, la modification du système de glamour qui, et il est important de le notifier, ne se substitue PAS au système actuel. Bien, maintenant allons-y. Votre chambre d’auberge verra l’arrivé d’un nouveau meuble, la coiffeuse mirage. Grâce à ce meuble, vous pourrez enregistrer jusqu’à 10 tenues applicables sur votre personnage, vous avez déjà exploré le système de mirage pour votre escouade ? Impeccable, ça repose sur le même principe.

Jusqu’à 200 mirages peuvent être sauvegardés dans cette coiffeuse et des teintures peuvent être appliquées individuellement, de plus, les prismes sont maintenant regroupés dans un seul type et les objets stockés dans le Bahut Personnel n’ont pas besoin d’être convertis en mirage, ce sont nos servants qui vont être contents d’avoir plus de place dans leur inventaire. D’ailleurs en parlant d’inventaire… (promis c’est la dernière après j’arrête.)

Vous l’aviez réclamé à corps et à cri ? Square vous a écouté, en plus de la fonction défaire le tri, vous aurez la possibilité de stocker vos objets en piles de 999, non seulement ça mais des sacoches pour chocobo seront ajoutées, contenant pas moins de 70 emplacements, ils ne servent qu’à stocker et rien de ce que vous stockerez là-dedans ne sera pris en compte en craft, les sacoches ne seront pas non plus utilisables en zone instanciées mais seront bien présentes quand le volatile sera à l’écurie.

The Feast, les ajustements et ajouts.

Une nouvelle carte sera disponible, L’Arène de la Tour de Cristal. Des ajustements sont également prévus pour améliorer la fluidité du jeu :

  • Le ravitaillement, la jauge d’adrénaline et les phases de carnage seront ajustées, on peut déjà noter la suppression des ravitaillement offensifs et défensifs.
  • La durée du match passera à 6 minutes.
  • Réapparition au lieu de défaite avec PV au maximum et invincibilité temporaire.

Un ajustement est également apporté au nombres de médailles transportable en fonction des rôles, un bonus quand le joueur possède moins de 100 médailles permettra de prendre moins de dégâts.

  • Tank, limité à 200 médailles.
  • DPS de mêlée, limité à 175 médailles.
  • DPS distance, limité à 150 médailles.
  • Soigneur, limité à 125 médailles.

Les ajustements concernent aussi la possibilité de faire des matchs par équipe pour les tournois classés dont l’horaire changera également pour éviter le grind, en revanche, il ne sera pas possible de faire partie de plusieurs équipes.

 

Mises à jour apportées au système de logement.

La grosse annonce pour les féru de housing c’est bien entendu l’ajout d’emplacements supplémentaires ainsi que des modifications apportées au système d’achat des terrains, nous aurons également la possibilité de nous téléporter à la maison de nos amis sans passer par le système de partage, plus d’informations dans la seconde partie de la lettre live !

 

Les mises à jour système et LA grosse annonce de la Lettre Live.

Il sera possible d’effectuer des expéditions sous-marines au même titre que les aéronefs, verrons-nous un nouvel engin disponible dans les ateliers de Grande Compagnie ? Les donjons de scénarios vont être ajustés il est possible qu’ils soient plus longs mais le jeu en vaudra la chandelle. Uznair aussi se verra modifié, parions sur l’augmentation de la fréquence d’apparition des portails et ajustement au niveau des récompenses bien entendu. Les crafters ne seront pas en reste vu que leur XP gagnées entre le niveau 50 et 60 sera augmentée.

L’interprétation aura désormais sa propre interface en jeu, avec un objectif de réduction de temps de latence fixé à 0,2 secondes, les actions devraient être beaucoup plus fluides, l’équipe de développement travaille actuellement à ça, il est également prévu l’ajout de trois nouveaux instruments, portant le total à 4.

La nouvelle interface !

Veuillez maintenant prendre un agenda et noter qu’au début 2019, Paris accueillera la troisième édition de la FanFestival ! L’événement aura lieu pendant deux jours et, tout comme les précédentes éditions, présentera probablement la prochaine extension 5.0 de Final Fantasy XIV.

Évènements et merchandising.

Heavensturn arrivera après la Fête des Étoiles, 2018 sera l’année du chien, les visuels montrent des casques mais plus d’informations sont à venir.

Artbook FFXIV – Stormblood The Art Of The Revolution, au prix de 34,99€ et disponible dés maintenant en précommande, sortie prévue le 26 Février 2018 au même titre que la magnifique statuette Meister Quality Figure Shiva au prix de 125,99€ Ces deux objets contiendront un code permettant l’obtention d’un objet bonus, respectivement la Mascotte Yotsuyu et une émote unique au même titre que le Zantetsuken d’Odin.

 

C’est donc ici que se termine la première partie de la 40ème lettre live, Naoki Yoshida nous donne rendez-vous le 19 Janvier 2018 pour la seconde partie et le 10 Février 2018 pour la 41ème lettre live.

D’ici-là toute l’équipe d’Eorzea Times vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’années en compagnie de vos proches et de vos amis et nous vous donnons rendez-vous en 2018 ! En attendant, portez vous bien et je vous laisse avec la vision de Masayoshi Soken qui imite à merveille certains Chevaliers Dragon !