Comme annoncé précédemment, le 19 Janvier 2018 s’est tenu aux environs de midi la 41ème Lettre Live qui apporte son petit lot d’informations sur le patch 4.2 et c’est sans plus en ajouter que je vais vous relater les informations transmises !

La date de sortie, Byakko et des montures.

Date de la mise à jour 4.2 annoncée dans la 41ème Lettre Live

Outre la diffusion du trailer qui révèle quelques informations intéressantes, le patch 4.2 arrivera à la date du 30 Janvier 2018 après une maintenance de 24 heures, notez également que le système du housing ne devrait ouvrir qu’une heure après la mise en ligne des serveurs, tandis que les nouveaux terrains ne seront disponibles qu’une semaine plus tard. Ceux qui ont eu des difficultés à se connecter pour l’épisode Shirogane savent que c’est pour éviter la congestion, les files d’attentes, les crashs et les crises de nerfs.

Naoki Yoshida nous montre quelques images du combat contre Byakko qui promet d’être épique. En rapport à une question sur le niveau de difficulté de l’extrême, le Producteur a indiqué qu’il serait supérieur à Susano et Lakhsmi, sans pour autant s’avancer sur un comparatif avec Shinryu en raison des nombreuses mécaniques qu’offre ce dernier. Deux montures, sur les trois vues pendant le trailer, sont présentées, le traditionnel loup, qui sera blanc et rayé de noir, que vous pourrez acquérir sur Byakko ainsi qu’une Griffe Magitek offrant une prise comique du personnage du Producteur.

Le loup obtenu via le combat contre Byakko

Le loup obtenu via le combat contre Byakko

La monture Griffe Magitek

La monture Griffe Magitek

 

 

 

 

 

 

La mise à jour du système de combat et de caractéristiques.

Le Producteur a précisé que les jobs auront des ajustements globaux tout en gardant les spécificités inhérentes à chaque job, cependant, les jobs Samouraï, Mage Rouge, Chevalier Dragon et Ninja conserveront leurs compétences et puissance associées dans l’état actuel.

  • Diversion verra la réduction d’aggro passer de 50% à 90% avec une augmentation de la durée d’effet.

Les job tank

  • Les jobs Guerrier et Chevalier Noir verront leur DPS augmenter tandis que celui du Paladin sera baissé.
  • La Bête Intérieure ainsi que le Berserk du job Guerrier verront leurs systèmes simplifiés, la puissance de Oeil de la Tempête sera abaissée mais toutes les autres compétences seront buffées pour compenser.
  • Le Chevalier Noir sera également buffé.

Les jobs DPS

  • L’Hypercharge du Machiniste aura une réduction de puissance de 1% pour compenser la hausse de puissance des autres compétences.
  • Le Mage Noir aura un buff de puissance sur le Giga Feu, les compétences passives Pyromane et Nuage d’Orage auront une augmentation de 6 secondes sur leur utilisation, Manipulation d’Éther verra son cooldown abaissé à 10 secondes ainsi que Transposition qui passera de 12 secondes à 8 secondes de rechargement.
  • L’invocateur aura une baisse du cooldown de la Transe Bahamut mais ne reçoit pas d’autre changement particulier.
  • L’Énigme du Vent du Moine bénéficiera de l’effet Vitesse de l’Éclair, la Fraternité s’appliquera aussi au job, enfin, les temps de rechargement de Mantra et Équilibre Parfait seront abaissés.

Les Soigneurs quand a eux recevront des ajustement dans la globalité, en ce qui concerne le cas de l’Érudit, l’effet du Traité de l’Excogitation s’activera de lui même après 45 secondes, même si la vie de la cible n’est pas passée en dessous de 50%.

Le système de statistique élémentaire sera enlevé de la fenêtre de caractéristiques globales pour être transféré sur le contenu Eurêka du jeu, ce qui implique également que tous les objets et matérias capables de modifier les statistiques élémentaires seront enlevés ou ajustés.

Eurêka et le housing.

On profite de parler de la question élémentaire pour faire une petite parenthèse sur Eurêka – Anemos. Le nouveau contenu sera bel et bien ajouté à la 4.25 pour que les joueurs ne favorisent pas un type de contenu sur l’autre et sera jouable seul ou équipe 2 à 8 joueurs.

Et parce que Kaposhipi a très bien expliqué ça sur le forum du Lodestone, voici ses quelques explications du fonctionnement de ce contenu :

Eurêka aura son propre système de montée en niveau, appelé “Niveau élémentaire“, affectant tous les joueurs. Un système appelé “Tableau Magia“, sur lequel il faudra placer des magicites, permettra de renforcer les propriétés élémentaires. Vous pourrez ajuster votre niveau de propriétés élémentaires défensif et offensif pour affronter les monstres présents dans la zone.

Les points d’expérience gagnés dans Eurêka seront conservés même si vous quittez la zone et vous pourrez continuer la prochaine fois que vous y entrerez. Si votre niveau élémentaire est supérieur à 6, il y aura une pénalité lorsque vous mourrez (Cette pénalité ne sera pas appliquée si vous êtes ressuscité).

Concernant le housing, les secteurs 13 à 18 seront ajoutés à la mise à jour 4.2, cependant, les parcelles ne seront ajoutées qu’une semaine après la mise en ligne du patch.

De nouvelles règles et des restrictions vont être instaurées à cette occasion pour favoriser temporairement l’acquisition de parcelles par les compagnies libres et éviter des abus similaires à ceux qui ont eu lieu lors la mise à jour précédente :

  • Chaque compte de service ne pourra plus posséder qu‘une seule maison par monde, exit donc les comptes du genre 8 personnages possédant chacun une maison sur le même serveur. Par ailleurs, si un de vos personnages fait partie d’une compagnie libre possédant une maison, les autres personnages de votre compte ne pourront pas acheter de maison de compagnie libre sur le même serveur.  Cependant, aucune précision n’a été donnée par rapport à une éventuelle rétroactivité de cette restriction
  • Il ne sera, temporairement, plus possible aux joueurs d’acheter une maison pour leur usage personnel, dans l’optique de permettre l’acquisition de terrains par les CL. Cependant, le déménagement restera possible. Le housing sera particulièrement surveillé et la restriction sera levée après un certain temps selon les observations faites par l’équipe de développement. Cette procédure devrait être appliquée à chaque fois que de nouveaux secteurs seront ajoutés.
  • Une Compagnie Libre désirant acquérir un terrain devra compter au moins quatre membres de compagnie dans ses rangs pour réaliser l’achat, comme lors de la création d’une compagnie.
  • Par ailleurs, et pour contrer l’achat-revente, une fois le terrain libéré, il ne sera plus accessible pendant un laps de temps aléatoire. Cette mesure devrait fortement limiter les tendances de certains joueurs prompts à acheter pour vendre au prix fort, vu qu’ils ne seront plus en mesure d’informer leurs “clients” de la disponibilité du terrain.

 Yoshida a profité de ce passage sur le housing pour rappeler que la revente de parcelle est strictement interdite.

Pour finir, un mini-site spécial concernant le housing sera mis en ligne dans un futur proche pour expliquer et détailler les règles et fonctionnement du système.

Sigmastice, le craft, les tenues et le PvP.

La Lettre Live continue avec une démo concernant les prochains combats, notamment Doomtrain, Chadarnook et bien évidemment, Kefka vu en teaser. Les deux modes de difficultés seront ajoutés en même temps.

Il n’y aura pas de nouveau équipement de craft étant donné que les nouveaux équipements ilvl350 seront craftables grâce à l’équipement Mhigois serti, par ailleurs, de nouveaux meubles seront ajoutés dont ceux des gagnants des concours.

Le PvP verra aussi l’implantation des matchs classés en équipe.

Les actions d’interprétation et le système de glamour.

Comme montré lors du stream, les actions d’interprétations auront leur propre interface, à cela, quatre nouveaux instruments s’ajoutent: Harpe, Piano à queue, Luth acier et Violon joué en pizzicato.

L’outil de mirage a été montré également. Dans les subtilité, sachez que si vous enregistrez un équipement comme mirage, il ne sera pas du tout accessible pour le porter en tant qu’équipement par la suite. Vous aurez donc bel et bien 200 emplacements et 10 sets au total à appliquer à votre équipement donc de quoi désengorger servants et inventaires.

Les autres annonces, JACTA, inventaire et sous-marin.

Le Gold Saucer verra l’arrivée d’un nouveau mini-jeu basé sur le glamour, ici un thème nous sera donné et il faudra habiller un mannequin basé sur ce thème avant de soumettre le tout au PNJ, nous avons un total de 4 choix pour convaincre ledit PNJ et la récompense sera basée sur le score atteint sur la satisfaction correspondant au thème.

Les sacoches pour Chocobo sont actuellement en cours d’implantation avec un risque de ne pas être présentes lors de la mise à jour, de la patience de la part des joueurs  a été demandée.

La possibilité pour les Compagnie Libre de construire un sous-marin arrivera également, le système sera construit sur la même base que pour les aéronefs avec à la clé, matériaux, montures et mascottes.

Et pour finir, voici le trailer officiel de cette mise à jour 4.2, attention aux spoils !

Voilà pour les principales annonces qui concernent la 41ème Lettre Live sur la mise à jour 4.2 de Final Fantasy XIV: Stormblood. A savoir que la 42ème Lettre Live comportera une sessions Q&A des joueurs, de plus amples informations pour poser vos question seront disponibles peu de temps avant la Lettre Live, en attendant, je vous laisse avec le trailer de 4.2 à voir et à revoir !