Attention, spoilers possibles si vous n’avez pas assez avancé dans le scénario de Stormblood !
 

Comme annoncé dans l’article sur la possible apparition du Mage Bleu lors du prochain patch, un utilisateur du forum GameFaqs, BluFever, est devenu depuis quelques heures le centre d’attention d’une grosse partie de la communauté Reddit Final Fantasy XIV. En cause, de nombreuses prédictions qui jusqu’à aujourd’hui se sont avérées vraise. ( Sauf une seule à ma connaissance. ) Si vous pensiez jusqu’alors que la découverte du Mage Bleu dans les fichiers du jeu était folle.. Accrochez-vous donc. ( Comme à notre habitude, on n’oublie surtout pas nos pincettes ! è.é )

Mais.. Qu’est-ce qu’un leak ?

Leak vient de l’anglais, et se traduit par “Fuite”. L’on parle souvent de Leak lorsqu’une ou plusieurs informations devant demeurer secrètes se retrouvent à être exposées au grand jour, sans que ça n’ait été prévu par le propriétaire dudit contenu. Ou pas ! On se rappelle par exemple du Leak de la plupart des Assassin’s Creed d’Ubisoft, que cela soit via une photo d’un Poster reçu par un employé de magasin, ou encore par des informations données anonymement sur le net.

AF3-stormblood-mage-rouge

Vous vous rappelez peut-être de la fuite du Mage Rouge il y a 2 ans, qui avait fait fureur sur la toile, étant ensuite le centre de presque toutes les discussions sur le jeu. Vint alors les spéculations sur le Samuraï et l’arrivée ensuite de Gosetsu dans le jeu lors du dernier patch. Il s’agissait ici de DataMining produit par les membres de la communauté Reddit FFXIV. Peut-on s’attendre au même procédé pour les nouveaux jobs à venir ? Pardon ? J’ai dis LES nouveaux Jobs ?

L’annonciateur, le voyant. La lune au creux de sa main.

Tout commence le 1er mars 2018, sur les forums de GameFaqs. Un utilisateur poste un topic en se posant la question, et en la posant aux autres :  ” Les patchs sont-ils déjà prévu jusqu’en 7.0 ? Si oui, qu’en savons-nous ?”  Une question qui démarre une suite d’événements qui pourraient changer notre manière de voir les choses jusqu’en 5.0, et plus loin encore. Le lendemain, le 2 mars, un certain BluFever répond  à la question posée avec pas mal d’assurance :

“Ils ont déjà les Concept Art pour les nouvelles zones, et 2 nouveaux Jobs prévus ainsi qu’une nouvelle race. Un job a son Concept Art, et l’autre a déjà les données de son animation. Disons simplement que l’on va Jeter des bombes et percer nos ennemis aux milles aiguilles dans le futur. Oh, et le primordial de la 4.3 s’appelle Tsukuyomi.”

Il aurait peut-être pu avoir l’information sur internet, ou peut-être qu’en y réfléchissant, il a déduit le nom du prochain Primal. Qui sait ? Ce que l’on sait, c’est que les équipes de Yoshida-san ont tenu coûte que coûte à garder le secret sur l’identité du primordial de ce patch, pour ne pas spoiler la suite de l’épopée. Comment diable connaissait-il cette information ?

Croire en l’impossible

Ce n’est qu’à la sortie dudit patch 4.3 que l’attention sur BluFever n’a fait que croître. Ses paroles étant devenues presque aussi importantes qu’une Lettre Live du Producteur, il ne s’est donc pas arrêté là. À noter tout de même : Qu’importe les Leaks ou autres prédictions dévoilées, c’est toujours pas le biais d’une réponse à une question, ou un sujet. Il n’a pas, à notre connaissance, crée de sujet lui même pour dévoiler quoi que ce soit.

Plus tard, toujours sur les forums GameFaqs, sur un poste concernant la date et le contenu de la prochaine extension, BluFever refait surface et écrit alors : “Personne ne me croira, mais le Mage Bleu sera un job, et il sera un DPS. Aussi, gardez un œil sur le primordial que deviendra Yotsuyu, ainsi qu’à une partie du scénario où l’on contrôlera un autre personnage.” Avant de préciser quelques jours plus tard que ce personnage sera Alphinaud, et qu’il rencontrera une personne que l’on connaît, mais bien inattendue.

À nouveau, une autre prémonition, celle du Mage Bleu. En ce qui concerne Yotsuyu, on sait maintenant que sa prédiction annoncée 2 mois avant le patch s’est réalisée. Ainsi que cette partie du scénario où l’on contrôle Alphinaud dans l’Escarre après que le vaisseau Garlemaldais se soit écrasé. Plus les jours passaient, plus BluFever continuait alors d’agrémenter ses posts d’informations sur le patch 4.3 pas encore sorti, et sur les différents intervenants de celui-ci, en appuyant ceux-ci sur le Mage Bleu qui, d’après ses dires, n’est plus qu’une question de temps. BluFever comptait maintenant, parmi les lecteurs de GameFaqs, une bonne base de suiveurs, qui répandaient sa parole sur le net, et ce, le lendemain de la sortie du patch 4.3 qui confirmait ( presque ) toutes les déclarations. Mais qu’importe la bataille, l’on ne peut pas faire de tous ses alliés. Il retrousse alors ses manches, et commençait à écrire sa prochaine réponse,un post  qui évoquait à nouveau la 5.0 :

“Le Mage Bleu va apparaître. Ainsi que l’Event Cross-Over avec Monster Hunter World. Personne ne me croit, mais ça va arriver. Vous le saurez très bientôt.

Il annonce ici l’arrivée du Cross-Over avec Monster Hunter World. Rien de bien spécial, si ce n’est que cet exact post date du 1er Juin 2018. Le Cross-Over avec MHW a lui été annoncé le 11 juin 2018 lors de l’E3. Alors, convaincu ?

FFXIV-monster-hunter-world-collaboration-0022_1

Pas réalisée ?

Toutes ces révélations, tous ces leaks, venant de la même personne se sont avérés vrais. “Il avait raison”, peut-on lire sur les différents forums de la toile comme Reddit, ou encore GameFaqs. Mais peut-être aurait-il dû en rester là ? Certes, il restait encore des sceptiques, mais qu’importe. BluFever, dans l’espoir, peut-être, de rallier la totalité de la communauté à sa cause décide de répondre à un autre post : ” Le Mage Bleu devrait être présenté à l’E3.”

Et comme vous le savez, malheureusement, aucune trace du Mage Bleu à l’E3 de 2018. Avant de terminer son post par “Si pas, il sera présenté à la 5.0, avec le GunBlade, un nouveau Job.” L’esthétique n’y était pas. L’on pouvait presque y voir quelqu’un tentant de se rattraper après une bêtise, mais il n’aura fallut que ça pour perdre en crédibilité auprès de la communauté. Mais si l’on s’attarde sur le fond plutôt que sur la forme, cet homme ( ou femme ), qui jusqu’à présent avait fait un sans faute, venait d’annoncer le GunBlade en nouveau Job.

Et l’on se rappelle de Livia, de Gaius, qui sont tout deux équipés de Gunblades, et de Garlemald.   Au vu de la direction que prend l’histoire, en empiétant dans les histoires de la famille royale… Et si c’était vrai ?

Rise and Shine

Pas la peine d’aller plus loin, vous dites ? Il ne l’entendait pas de cette oreille là. Avec l’annonce de la 4.4, le titre du nouveau et dernier tiers du Raid Omega avait été dévoilé : AlphaScape ( ou Alphastice en français. ). Et que cela soit sur Jeuxvideo.com, Reddit, Gamefaqs, et j’en passe, la question qui brûlait sur toutes les lèvres était pourtant simple : Qui pourraient bien être les Boss du dernier Raid ? Les Boss de Final Fantasy VII ? Peut-être. Nous avions Neo-Exdeath pour le V, God Kefka pour le VI. One Wing Angel pour le VII ?

La question était posée, et pas mal de personnes attendaient impatiemment que BluFever vienne y déposer son grain de sel. Et il n’aura pas fallu très longtemps avant d’avoir une réponse à la question : “Une idée sur les boss qui seront présents dans l‘AlphaScape ?”. Sa réponse, courte et précise fut cinglante, à prendre avec des pincettes énormes à ce moment là.

” Chaos, MidgardSormr, Omega Prime, Adam et Eve. “

À nouveau, tout s’enflamme, et les théories fusent. Et elles tournent principalement autour de cet axe. La Lettre Live n’étant pas accompagnée du Trailer, il aura fallu attendre une semaine supplémentaire pour avoir la confirmation lors de celui-ci. Chaos, check. MidgardSormr, plus-ou-moins check, Omega Prime, ObviousCheck. Adam et Eve .. ? Les premières réponses ne se firent pas attendre, et l’on retrouvait déjà des spéculations sur la participation d’Adam et Eve de Nier: Automata.

ffxiv-patch-4-4-trailer-0008

Avant de faire exploser les réseaux sociaux, BluFever calmait les théoristes à nouveau avec ce complément d’information : “Adam et Eve ? C’est un Boss Original de Final Fantasy XIV.

Un dernier boss de raid Original de FFXIV serait une première. On se rappelle de Bahamut Prime, d’Alexander Prime, et nous nous attendions tous à Omega Prime, qui apparaît dans le trailer. Pour les Patchs majeurs de Stormblood, je préfère vous rappeler, qu’en effet, aucun des derniers boss n’apparaît sur le trailer, sauf le visage de Kefka à la fin de la 4.2. On pourrait dès lors envisager que le Leak de BluFever soit vrai.

Qu’en penser ?

Un leak, un spoil, les deux se retrouvent intimement liés tant leurs natures se ressemblent. L’un dévoile un événement à venir, l’autre dévoile un événement plausible à paraître. Vous comprendrez aisément encore une fois qu’il faille faire la part des choses. BluFever a ses sources. Peut-être a-t-il eu accès à un interne de Square Enix, ou est-il lui même un interne, qu’importe. On en sait très peu sur lui, et ses motivations à leak les informations qu’il obtient. Peut-être que s’il se contentait de teaser le contenu, plutôt que de dévoiler sans sommation le nom et la nature du Prochain Primal comme il a pu le faire avec Tsukuyomi….

Mais peut-on lui en vouloir ? Notre nature curieuse nous pousse à chercher plus loin, à découvrir l’interdit, à croire en l’impossible. Nos rêves sont-ils devenus réalité avec ces Leaks ? Qu’attendez-vous réellement pour cette 5.0, et ces Leaks correspondent-ils à vos attentes ?