Vendredi, 12h, un stream Twitch commence, celui attendu depuis les premières annonces de la FanFest, celui qui va plonger le Guerrier de la Lumière dans le plus grand des désarroi. Accrochez-vous, on va parler de la Lettre Live 4.5.

Est-ce qu’on pouvait faire pire que la trahison subie il y a longtemps maintenant à Ul’dah où une Sultane s’effondrait, terrassée par le poison, faisant bondir des milliers d’aventuriers d’effroi ? Ne nous emballons pas et commençons déjà ainsi, si vous le voulez bien :

Le patch 4,5 sortira en deux parties, chacune apportant sa part d’épopée et les futurs contenus un peu moindres vont être réparti sur différentes petites mises à jour.

Voici le planning prévu pour les futures mises à jour et leur contenu annoncé :

Nouvelles quêtes d’épopée,un défi contre Seiryu des 4 animaux fantastiques, un nouveau donjon, des nouveaux jeux pour le Gold Saucer, le dernier raid du “Retour à Ivalice”,…

Le nouveau et premier job limité, le Mage Bleu, sera disponible une semaine après la 4.5 pour laisser le temps aux joueurs de profiter un peu du nouveau contenu avant de se faire les dents sur ce job. Il sera accompagné de son contenu spécifique “La Grande Mascarade”

  • Dernière partie d’Eureka avec Hydatos.

Krile et ses petits camarades sont de retour à l’intérieur de l’école de Baldesion cette fois-ci pour en finir avec la menace qui plane au dessus de leur tête.

  • Ajout d’une nouvelle carte JcJ, la gorge cachée.
  • Seconde partie de la quête principale.

Là où tout va se jouer pour le Guerrier de la Lumière et ses compagnons.

  • Hildibrand 

La fin de la suite des aventures de notre gentilhomme détective et de son assistante avec peut-être l’apparition de Yojimbo !

  • Tribus Alliées

Les Tribus Alliées également ne seront pas en reste vu que nous aurons une quête de fin qui conclura l’arc Stormblood des quêtes de tribus alliées.

 

Répartition des serveurs/mondes américains et européens avec la mise en place des nouveaux centres de données sur les deux continents, ainsi que l’ouverture de nouveaux serveurs.

Mise en place du système de visites des autres mondes d’un même centre de données à partir d’une des trois villes de départ.

Surprise !

Le programme vous a été dévoilé, il est temps d’entrer un peu plus dans les détails !

Le fil rouge du scénario de la première partie de la 4.5

Comme nous le savons déjà, le patch 4.5 s’intitulera A Requiem for Heroes et son trailer, qui a été diffusé en direct de la lettre live, est d’ores et déjà en ligne, vous pourrez le trouver un peu plus bas 😉 Yoshida et son équipe nous précisent ici que le trailer contient également des scènes de la seconde partie de la quête principale, nous sommes donc en droit de s’attendre à un gros cliffhanger à la fin de la première partie, histoire de nous mettre une bonne grosse hype jusqu’à la fin.

La présence Garlemaldaise va être conséquente, si ce n’est exclusive, et nous allons retrouver nos amis dans le même désarroi dans lequel nous les avons laissés, c’est à dire avec les trois quarts de leurs effectifs en moins. Désarroi sur lequel le trailer joue beaucoup pour nous conter le début du chemin vers les ténèbres pour notre célèbre Guerrier de la Lumière, mais n’en disons pas plus et laissons vous faire votre propre idée ! Attention ! Spoilers garantis !

Nouveau donjon instancié : Les Ténèbres de Ghimlyt

Liée au scénario principal, la passe de Ghimlyt est l’unique lopin de terre qui lie Gyr Abania à Ilsabard, ces terres sont oubliées de la lumière, peut-être un indice sur l’issue de la bataille à venir.

Naoki Yoshida a expliqué le donjon était vraiment bien fait pour être à la hauteur du dernier donjon de l’extension Stormblood et qu’il incluait de nombreux détails et de PNJs.

Ivalice, Le Monastère d’Orbonne.

Alors, OUI, c’est Fran dont on voit les jambes dans le trailer, OUI, les Viera sont confirmées en tant que race jouable, mais il s’agira aussi du dernier arc de la trilogie de raid à 24 joueurs.

L’équipe de développement nous précise que Balthier n’y apparaîtra pas mais ce serait apparemment un faux semblant aux dires de Matsuno. Quoiqu’il en soit, dans le trailer, nous avons pu y voir un mecha avec un fusil de précision, probablement lié à la cité des machines de Goug.

Yoshida aurait dit pendant le trailer que les aficionados de lore devraient être ravis de l’histoire (et croyez-moi, je m’en frotte déjà les mains) et il aurait admis avoir versé une larme non pas une mais deux fois pendant le développement de ce chapitre ! Il encourage d’ailleurs vivement les joueurs à ne pas passer les scènes cinématiques et à en profiter jusqu’au bout, quitte à arracher le bouton ESC du clavier :p

Le Conte des Animaux Fantastiques – Seiryu – L’Îlot des Amertumes

Ce patch marquera la fin de l’arc narratif des Animaux Fantastiques, où nous aurons le plaisir de combattre le dernier des animaux tant dans une version normale qu’extrême.

Naoki Yoshida nous a montré un bref aperçu de l’arène et du début du combat. Il y a des barrières autour de cette arène circulaire mais, comme souvent, il y aura probablement de fortes chances de tomber en mode extrême, surtout que le producteur a bien fait remarquer que l’arène était bien haute !

Il a aussi expliqué qu’ils avaient choisi de représenter Seiryu en serpent et non en dragon à cause de la présence déjà nombreuse des dragons dans le jeu.

Accrochez-vous ! Air Force One arrive au Gold Saucer !

Et non, dans ce nouveau JACTA du parc d’attraction Ul’dien, vous ne serez pas aux commandes du fameux avion présidentiel mais vous serez à bord d’un vaisseau sur rail dans la pure tradition des rails shooters !

Vous devrez abattre des cibles, dont la valeur est déterminée par le nombre d’étoiles dessus, pour monter votre score, tout en faisant attention à ne pas toucher les bombos qui vous feront perdre des points.

De quoi étoffer un peu plus les activités de ce lieu dédié à l’amusement et à vos gils !

La grande surprise du producteur : un nouveau multi-joueur du Gold Saucer, le Mahjong Domien !

Vous attendiez le Blitzball ou le mini-jeu de snowboard de Final Fantasy 7 ? Perdu ! Naoki Yoshida a créé la surprise en annonçant l’arrivée d’un mini-jeu que personne n’attendait dans FFXIV : Le Mahjong !

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce jeu, c’est un jeu à 4 joueurs très populaire en Asie orientale, dont le principe est d’associer des tuiles pour former une main gagnante de 14 tuiles. Vous pensez que c’est simple ? Détrompez-vous car il s’agit de faire preuve de stratégie !

Ce mini-jeu utilise les règles japonaises mais, soyez rassurés, vous aurez accès aux règles du jeu pendant la partie ! Vous pourrez commencer à vous faire la main contre des PNJ avec 3 niveaux de difficultés, ou bien contre d’autres joueurs que vous pourrez trouver avec le Duty Finder.

Si jamais vous accrochez vraiment au Mahjong, vous arriverez probablement à un niveau où vous pourrez participer à des matchs classés ! A partir de là, c’est le début de la vraie compétition !

Pour l’anecdote, Yoshida a expliqué qu’il avait passé beaucoup de temps à jouer au Poker dans Red Dead Redemption et il voulait donner la possibilité aux joueurs de Final Fantasy XIV de pouvoir jouer à quelque chose comme dans le MMORPG. Cependant, le Poker posait problème par rapport aux lois de certains pays et c’est pour cela qu’ils se sont tournés vers le Mahjong domien.

De nouvelles récompenses vont aussi être ajoutées au Gold Saucer dont une nouvelle monture qui devrait détrôner Fenrir dans la catégorie des objets les plus chers du casino !

ffxiv-monture-pampa-gold-saucer-01 ffxiv-monture-pampa-gold-saucer-02

Adkiragh, le Xaela cochon doré.

Je vous promet que ce n’est pas une blague, il s’agit ici du nouveau PNJ qui vous demandera de remplir des livraisons diverses et variées ! Jusqu’à ce que vous pourrez enfin lui retirer son masque et découvrir qui se cache derrière.

ffxiv Adkiragh, le Xaela cochon doré

Plus d’informations sur le Mage Bleu

Le producteur japonais a passé pas mal de temps à jouer avec le mage bleu et a donné des explications sur le fonctionnement du job. Bien que nous en connaissions déjà une partie, il a partagé quelques nouvelles informations sur ce job bien particulier.

ffxiv-4-5-features-blue-magePremièrement, il a bien rappelé et insisté sur le fait qu’il est plus efficace de monter le mage bleu en tapant les monstres sur la carte et qu’il est impossible au mage bleu d’accéder à certains contenus tels que le palais des morts.

Deuxièmement, le mage bleu aura une quête de job tous les 5 niveaux, comme pour les autres jobs. Il devrait s’agir de quêtes où un PnJ vous demandera d’obtenir une capacité bien spécifique. Et oui, vous pensiez qu’on allait vous donner la capacité sans faire d’efforts ? Perdu !

Comment apprendre une action ? C’est très simple, il vous suffit de la voir et de prier pour que la RNG vous bénisse de ses faveurs !  Comme nous le savons, les capacités du mage bleu pourront être apprises en solo mais aussi en équipe !  C’est à dire qu’avec une équipe complète de Mage Bleu, si un mage l’apprend, tous les autres mages l’apprendront aussi !
Il ne sera pas non plus nécessaire d’être touché par la capacité du monstre pour avoir une chance de l’apprendre, il vous suffira d’avoir de l’inimitié de votre cible et qu’elle utilise son attaque sur vous ou quelqu’un d’autre.

Naoki Yoshida nous informe que chaque capacité a un pourcentage de chance d’apprentissage bien spécifique et qui n’est pas basé sur des paramètres extérieurs telles que la taille d’une équipe. Par exemple, “mauvaise haleine” des Morbols a 30% de chances d’être apprise et encore moins pour “Sardine Toss” qui a seulement de 20% de chances ! ffxiv-blue-mage-skills-01

Il nous a aussi été révélé que la canne du mage bleu n’est pas très importante pour le job comparée à l’armure et aux accessoires car, bien que l’intelligence soit sa statistique principale (comme les autres jobs magiques) et aura bien plus d’impact, l’arme aura bien moins d’effet que sur les autres jobs.

Dans le grimoire, il y aura jusqu’à 49 actions disponibles, mais vous ne pourrez en sélectionner que 24 à la fois ! Et ne croyez pas que tout vous sera indiqué dans ce grimoire, il y aura seulement des indices et donc beaucoup de découvertes à faire par vous-même… Toutes les capacités ne seront pas disponibles dès la sortie du job mais le deviendront avec la montée de la limite de niveau job lors de la sortie de Shadowbringers.

Bien que seulement 24 sorts pourront être choisis à la fois, il vous sera possible de configurer 5 ensembles de skills à interchanger selon vos besoins.

Le stream nous a également donné un petit aperçu de la Grande Mascarade, le contenu spécifique au mage bleu, montrant le fonctionnement des menus et comment déterminer les meilleures capacités pour chaque combat.

ffxiv-blue-mage-masked-carnival-01 ffxiv-blue-mage-masked-carnival-02

Et voici les annonces mineurs de cette 48e lettre live du producteur de FFXIV.

  • Correction des problèmes de housing ou certains objets disparaissaient de la vue mais aussi du bug serveur où les objets placés n’étaient plus alignés à la reconnexion.
  • Nouveau système d’émotes en Gpose.
  • Nouvelles émotes.
  • Nouvelles mascottes.
  • Coiffure de Ramza et d’Alma.
  • Monture Kyubi qui ressemble quand même beaucoup à Tamamo no Gozen.
  • Album Piano Collection Final Fantasy XIV.
  • Recueil de nouvelles autour de Stormblood avec 4 histoires inédites.
  • Le blu-ray du concert de The Primals.
  • Ajustement des MNK, MCH et WHM.
  • Nouveaux items de housing.
  • Possibilité d’ajuster l’opacité des fenêtres de l’ATH.
  • Nouvelle figurine d’Alpha.

Merci à Iluna Minori et Ven_ae du Discord Final Fantasy XIV Reddit pour les traductions et les images !