Premier Fan Festival pour Final Fantasy XIV à Paris et second sur les trois apportant les nouveautés de Shadowbringers, la nouvelle extension. Voyons ensemble ce qu’a apporté le keynote parisien.

Les fans sont installés devant la scène où va se dérouler le keynote, certains depuis presque deux heures déjà, tremblant d’impatience et d’excitation quand, soudain, ça y est, le Fan Festival de Paris débute ! La lumière s’éteint et le trailer de Shadowbringers commence…avec deux nouvelles séquences qui provoquent la clameur des festivaliers et la date de sortie officielle de l’extension.

Ne faisons pas durer le plaisir, Final Fantasy XIV : Shadowbringers sortira le 2 juillet 2019 ! De quoi passer un bon été !

Un instant après ce lever de voile, les lumières se rallument sur un Naoki Yoshida habillé du même costume que porte Thancred dans la vidéo, une Gunblade à la main. A peine l’événement a-t-il commencé qu’un job est confirmé, la 3e add-on daté et l’intrigue augmentée de nouvelles questions!

  Et ce n’est pas fini, voyons ça en détails, en commençant par les nouveautés du trailer !

Les nouveautés du trailer et les nouvelles questions qu’elles posent

Comme vous avez pu le voir, les deux nouvelles séquences  nous montrent une Minfilia plus jeune protégée par un Thancred au Pistolame et un Urianger astromancien qui appelle une Y’sthola en style mage noir par le nom de “Maître Matoya“.

Les questions  que posent ce trailer augmentent, pourquoi Minfilia est-elle revenue et pourquoi sous une apparence enfantine ? Depuis quand Urianger est-il devenu Astromancien ? Pourquoi appelle-t’il Y’shtola Maître Matoya ? La Miqo’te est-elle devenue mage noire ?

Les spéculations pour répondre à ces questions vont bon train sur le net, certains parlent de voyages dans le temps, d’autres pensent à des alter-egos venant d’autres dimensions, Minifilia aurait terminée son oeuvre dans l’autre dimension et serait revenue sous sa forme d’enfant car affaiblie, le nom de Matoya serait en fait un titre passant de maître à élève ou encore Matoya aurait pris possession du corps de la Miqo’te… Bref nombreuses sont les théories ébauchées depuis la présentation de ces nouveaux passages du trailer et gageons qu’il faudra attendre de bien avancer dans Shadowbringers pour en avoir les réponses.

Nouveau job : Le Pistosabreur / Gunbreaker

Si le nouveau job annoncé sur ce Fan Festival parisien était un secret de polichinelle, les fans attendaient surtout la confirmation si ce job aux aspects pourtant très offensif avec sa gunblade serait vraiment un tank comme le disaient les leaks. Et la réponse ne s’est pas faite attendre : C’est bien un tank !  Nous avons pu observer dans les commentaires suite à cette annonce un curieux mélange entre déception (beaucoup espéraient pouvoir le jouer en DPS), incompréhension (pourquoi un tank alors que les utilisateurs de gunblades sont surtout très offensifs) et enthousiasme (nombreux sont simplement heureux de pouvoir le jouer)

Par contre, oubliez le gunblader et dites plutôt Gunbreaker en anglais et Pistosabreur en français !

Le job devrait commencer au niveau 60 et n’aura pas de classe associé, comme tous les nouveaux jobs depuis Heavensward.

Les designs des armes (pistolames en français) seront plus inspirés par Final Fantasy 8 et le gameplay du job utilisera des munitions magiques pour améliorer les dégâts mais aussi pour ses compétences.

Voici une petite vidéo pour montrer le Pistosabreur en action :

Si tout va bien, et malgré le manque de teasing par t-shirt, un dernier job devrait être annoncé au Fan Festival de Tokyo le 23 mars, on commence les paris ! Des rumeurs parlent du job de danseur en soigneur / soutien, à voir si cela se révèle vrai !

Nouvelles zones : la grande forêt de Rak’tika et Il Mheg

Comme nous pouvions nous en douter, nous avons pu avoir un petit aperçu des nouvelles zones qui nous attendent dans Shadowbringers avec des séquences de jeu sur montures.

Commençons par l’une des zones déjà dévoilées à Las Vegas, la Grande forêt de Rak’tika !

Cette forêt est probablement le territoire des Vieras, bien que cela soit à confirmer, et d’après ce que nous savons, il s’agit également de la forêt en flammes du trailer.

A côté d’elle, la forêt de Gridania fait pâle figure ! La preuve en vidéo !

Notre deuxième zone est complètement nouvelle cette fois ! Bienvenue à Il Mheg, terre magnifique aux aspects irréels mais aussi territoire des Pixies, une nouvelle tribu d’hommes-bêtes qui aiment bien s’amuser ! Le château que l’on y aperçoit est la demeure de ces créatures.

Cette zone aura son importance pendant l’épopée de l’extension 5.0

Pour le plaisir des yeux, voici pour vous une séquence découverte !

Nouvelle tribu d’hommes-bêtes, les Pixies, et leur primordial Titania

Dites bonjour à notre toute nouvelle tribu d’hommes-bêtes, les minuscules Pixies ! Ces créatures parlent le “Fae“, maîtrisent la magie et, comme nous le disions plus haut, les Pixies aiment beaucoup s’amuser, souvent aux dépend des voyageurs,  espérons que les aventuriers ne feront pas les frais de leurs mauvais tours !

Leur primordial est Titania, la reine des fées, qui aura d’ailleurs un rôle majeur dans le scénario de Shadowbringers car elle n’est pas un primordial comme les autres ! Ce point aura son importance et sera révélé en temps voulu.

Nouveau raid en alliance : Collaboration avec NieR: Automata !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelle clameur dans le public (et probablement derrière de nombreux écrans) quand l’écran géant de la scène du Fan Festival de Paris affiche la collaboration entre Final Fantasy XIV et NieR: Automata ! Cela faisait des mois que les joueurs réclamaient une collaboration entre les deux jeux pour obtenir de l’équipement glamour provenant de NieR et leur vœu est enfin exaucé avec un raid d’alliance en bonus !

Le producteur exécutif du jeu Yusuke Saito et le très excentrique Yoko Taro vont donc avoir la lourde tâche de concevoir la prochaine série de raids d’alliance de Shadowbringers nommée : YoRHa: Dark Apocalypse ! Et connaissant la réputation du déjanté Yoko Taro, on se demande si l’équipe de développement du MMORPG ne va pas connaitre quelques difficultés pour suivre ses idées et l’empêcher de faire trop de folies .

A l’occasion de cette annonce parisienne, les deux japonais ont fait une petite et très amusante vidéo pour commenter cette collaboration, la voici pour vous.

Une nouvelle race arrive, celle que tout le monde attendait ! Bienvenue aux … Viangaas ????

FFXIV-viangaa-designBien entendu, c’est une blague ! Pas nouvelle d’ailleurs mais Square Enix n’a pas résisté à l’envie de la ressortir !

Pour ceux qui ne l’a connaissaient pas, elle date d’un poisson d’avril de 2013 qui a eu une suite sur celui de 2014 ! L’équipe de développement s’était amusée à faire croire qu’ils avaient crée un mix entre les Vieras et les Bangaas, qui apparaissent tous deux dans Final Fantasy XII. Malgré un certain succès, les Viangaas ne furent jamais implémentés, ni les Viéras à l’époque au profit des Ao’ras, au grand désespoir de beaucoup.

On arrête la blague, bienvenue aux Viéras, mi-humains, mi-lapinous !

On ne présente plus les Viera, cette race mi-humaine, mi-lapine qui a connu un vif succès chez les fans depuis leur apparition dans FFXII, en particulier avec leur représentante Fran !

Leur arrivée dans le jeu n’était qu’une question de temps car Naoki Yoshida et son équipe avaient déjà montré des croquis et des travaux préparatoires pour intégrer cette race à l’occasion de l’extension Heavensward, avant de voir la place chipée par les Ao’ra qui s’intégraient mieux au thème de cette suite de l’aventure à l’ambiance très draconique. Depuis cette présentation, les fans n’ont eu de cesse de réclamer l’intégration des Viera au monde d’Hydaelyn et les voilà ! D’abord doucement introduit par l’arrivée de Fran dans la 3e partie des raids d’alliance, retour en Ivalice, au patch 4.5 de Stormblood puis, enfin, en tant que race jouable à la sortie de Shadowbringers.

A l’heure qu’il est, nous n’avons que peu d’informations sur cette race dans le jeu, nous ignorons même si des mâles sont bien prévu car toutes les images montrent uniquement des femmes. Cependant, connaissant la tendance de Yoshida et son équipe à s’amuser avec les détails, il est fort probable qu’ils soient annoncés à l’occasion du FanFest de Tokyo fin mars. N’ayant jamais eu de Viera masculin visible dans la série, c’est en effet une annonce importante !

En attendant, vous pouvez vous délecter des quelques images que nous avons et même une petite vidéo !

Une extension n’en serait pas une sans … son édition collector !

On pouvait s’en douter, qui dit extension, dit édition collector et Shadowbringers ne déroge pas à la règle ! Pour la modique somme de 200 euros, voici ce qu’elle vous propose :

Contenus physiques :

  • Le jeu (heureusement), contenant les extensions Heavensward et Stormblood
  • Le coffret du jeu aux couleurs de Shadowbringers décoré d’une illustration de l’artiste bien connu des fans, Yoshitaka Amano
  • Une nouvelle figurine d’environ 23 cm représentant le guerrier des ténèbres que nous incarnons
  • Un artbook contenant de nombreuses illustrations et des concepts provenant du développement de Shadowbringers
  • un autocollant statique au logo de l’extension
  • Un jeu de cartes FFXIV avec des illustrations du jeu de ses débuts à aujourd’hui

Contenus digitaux, disponibles uniquement dans le jeu : 

  • Une monture Grani, une monture qui ne manque pas de piquant et de puissance
  • Une mascotte miniature Fran
  • Une Gunblade “Revolver” de Squall issue de Final Fantasy VIII

Au passage de l’annonce de l’édition collector, nous apprenons que l’ouverture des précommandes de l’extension Shadowbringers se fera le 6 février 2019 !

Passer précommande vous permettra d’obtenir les objets digitaux suivant, dès le 1er mars :

  • Une mascotte bébé Gremlin qui vous cassera les pieds
  • Une boucle d’oreille éthérite qui confère un bonus de +30 d’exp jusqu’au niveau 70 et dont le ilvl évolue avec le niveau du joueur
  • Un accès anticipé à la 3e extension dès le 28 juin 2019

Et pour finir : Final Fantasy XIV offert aux abonnés Twitch Prime !

Si vous possédez un compte Twitch Prime, il vous sera possible d’obtenir gratuitement la starter édition de Final Fantasy XIV, c’est à dire A Realm Reborn et les 30 jours d’abonnements inclus.

Pas encore d’informations sur le fonctionnement de l’offre mais ça ne devrait pas tarder.

Pour gagner de la place, j’ai volontairement sauté les annonces qui avaient déjà été faites au Fan Festival de Las Vegas comme le trust system, le système de visites des autres serveurs ou la reconstruction d’Ishgard, pour en savoir plus, allez voir notre récap de Las Vegas !  Pas informations non plus sur la prochaine série de raids endgame, les contenus n’étaient pas encore prêt à temps pour la présentation parisienne.

Et voilà ! Le keynote est déjà terminé ! La foule va maintenant profiter du festival comme il se doit !
Suite et fin des annonces sur Shadowbringers à l’occasion du Fan Festival de Tokyo, le 23 mars 2019 ! En attendant, restez avec nous pour découvrir tout ça 🙂