Bienvenue sur ce petit tutoriel pour mieux comprendre ce que sont les métiers d’artisanat sur Final Fantasy XIV.

Dans ce tuto, vous allez apprendre les bases d’une fabrication (ou craft).

En espérant que les joueurs se réconcilient avec le craft.

Parlons peu, parlons bien !!

Lorsque vous êtes artisan, vous pouvez dire adieu à votre force / intelligence / dextérité, mais bienvenue à l’Habileté, au Contrôle et aux Points de Synthèse (PS).

  • L’Habileté est la stat. principale car plus vous en avez, plus votre synthèse progressera vite.
  • Le Contrôle est une stat. qui permet d’augmenter la jauge de Qualité plus facilement.
  • Les Points de Synthèse (PS) remplacent votre Mana ; les PS se régénèrent automatiquement à chaque fin de craft mais ils servent à utiliser des actions.

 Donc plus vous avez du bon équipement et plus les recettes seront simples à réaliser.

Voici la fenêtre qui s’affiche lorsque vous ouvrez votre Carnet d’Artisanat.

Toute la partie supérieure permet de choisir ou de regarder les recettes en fonction de vos métiers déjà débloqués. La Loupe permet de rechercher une recette parmi TOUTES celles que vous connaissez, et ainsi de voir votre historique de recherche (réinitialisé à chaque nouvelle connexion).

En dessous de la catégorie Niveaux, il y a toutes les recettes du métier sélectionné. Elles sont rangées par tranches de 5 niveaux et vous débloquez la suivante lorsque vous atteignez le dernier niveau de la tranche précédente (Ex : tranche 6-10 débloquée en étant niveau 5).

La petite bourse permet de voir les recettes Expertes / Logement / Tribales / Commandes Spéciales.

La partie centrale vous indique les recettes disponibles dans la catégorie de votre choix. Le Nv qui apparaît sous le nom des recettes est un niveau recommandé pour la synthétiser. Vous ne pouvez pas synthétiser une recette qui a plus de 4 niveaux au-dessus du vôtre.

La partie de droite vous informe de plusieurs choses sur le craft sélectionné : 

  • Son Nom
  • Sa Difficulté ou Progression
  • Sa Qualité
  • Sa Solidité
  • Le Nombre de synthèses réalisable avec les ingrédients dans votre inventaire
  • Le Nombre d’objets de Qualité Normale ou Haute Qualité (QN et HQ)
  • Les Catalyseurs nécessaires (Eclats / Cristaux / Agrégats)
  • Les Matériaux nécessaires en QN ou HQ (en anglais Qualité Normale se dit – Normal Quality donc NQ)

Maintenant que vous êtes plus familiers avec le carnet d’artisanat, vous pouvez appuyer sur le bouton Fabriquer !!

Le combat de votre vie commence ! Préparez les serviettes car vous allez transpirer ! Une nouvelle fenêtre fait son apparition avec les mêmes informations que vous pouviez trouver sur la partie en haut à droite du carnet d’artisanat. Mais deux informations se sont rajoutées : l’Etat (non pas le pays mais plutôt un indicateur de bonus et malus) et HQ X%.

Votre mission, si vous l’acceptez, est de remplir la barre de Progression au maximum avant que votre Solidité ne tombe à 0. Pour ce  faire, vous devez utiliser vos actions de façon stratégique (pas au début bien sûr) pour réussir votre synthèse.

 Chaque action qui augmente la Progression ou la Qualité coûte généralement 10 Points de Solidité.

 Si vous atteignez la Progression maximale au moment où le craft atteint 0 de Solidité, la synthèse réussit quand même.

Pour augmenter la barre de Qualité, il est possible de la monter à 50% dès le début de la synthèse si vous avez utilisé des ingrédients HQ. Si vous n’avez que la moitié des objets en HQ, vous n’aurez que 25%, etc.

ATTENTION : la barre de progression Qualité n’est pas proportionnelle au % de HQ. (Ex : sur la photo, si vous arrivez à 156 de qualité, vous n’aurez pas 50% de chance de faire du HQ mais environ 15%. Tandis qu’a 200/250 de qualité, vous êtes à 80%).

Pour finir, il est conseillé de ne pas chercher à avoir du HQ en synthèse dès le début, le plus simple est de monter tous vos métiers aux niveaux 37 pour avoir tous les bons Talents (comme pour les combattants) et ainsi prétendre à faire du HQ.

En espérant que ce tutoriel vous soit utile ! Vous avez toutes les cartes en main pour devenir copain comme cochon avec le craft !!