Bonjour à tous ! Dans ce guide, je vais vous expliquer comment fonctionne la Halle du Juste (The Crystalline Mean en anglais), qui est apparue lors de l’extension 5.0 (Shadowbringers). Nous verrons également comment la débloquer, et enfin ses avantages et inconvénients.

Cette Halle se débloque lorsque vous faites la quête niveau 73 de l’épopée : La résolution de Cristarium.

La quête s’appelle “La Halle du Juste” et doit être faite avec un artisan ou récolteur niveau 70. Cette dernière, ainsi que la localisation de la Halle, sont à Cristarium, à côté des Mandataires.

Une fois la quête terminée, cinq PnJ vont vouloir vous parler, mais chaque PNJ vous parlera uniquement si vous avez une de ses classes affiliées au niveau 70. 

  1. Le premier est lié à la récolte
  2. Le second est lié aux métiers de Menuisier-Couturier-Tanneur
  3. Le troisième n’aime que le Forgeron-Armurier-Orfèvre 
  4. L’avant-dernier est intéressé par le Cuisinier et l’Alchimiste 
  5. Et pour finir, le cinquième ne veut que des produits de Pêche !

Maintenant que vous savez qui fait quoi, nous allons voir comment ce contenu fonctionne.

Chaque PnJ vous demandera de lui donner 6 objets (identiques) ou 18 (pour les récolteurs/Cuisiniers/Alchimistes) car les synthèses en donnent 3 à chaque fois.

L’objet changera en fonction de votre niveau de contribution et de votre niveau d’artisan. Vous pouvez progresser aux niveaux 70/73/75/78 et il est FORTEMENT recommandé de donner les items en Haute Qualité car vous aurez deux fois plus d’expérience en récompense.

C’est bien beau de connaître ce que veut notre compère artisan mais où trouve-t-on la recette ? Ou la zone de récolte ?

Rien de plus simple ! Pour les crafteurs, la synthèse se trouve dans vos recettes expertes et dans la catégorie “Quêtes de classe > Halle du Juste”.

Faites attention ! Les composants ne sont pas fournis, donc à vous de les acheter ou de les récolter.

Pour les récolteurs, les items se trouvent dans votre carnet de récolte avec les autres objets lambda.

Une fois que vous avez tout, vous n’avez plus qu’à les donner.    

Et là, bonne surprise, vous gagnez le jackpot au niveau des points d’expérience.

Comme la photo vous le montre, la contribution niveau 75 donne presque 14 Millions de points d’expérience pour 6 objets.

Vous devez maintenant atteindre le niveau 77 pour débloquer la prochaine demande de contribution (par rapport à l’image).

Je vous parlais d’avantages et inconvénients au début de ce guide. Je vais donc préciser ces deux points qui m’ont fait tomber de haut mais qui sont compréhensibles. En sachant qu’au moment où j’écris ce guide, il me reste 3 PnJ à terminer, mais je me suis renseigné sur internet et l’information est correcte.

Ce qui est intéressant avec la Halle du Juste, c’est qu’il suffit de donner quelques objets pour avoir un énorme gain d’expérience. On a donc une montée de niveau rapide pour chaque compère. De plus, comme les quêtes de classes, il y a une histoire annexe que l’on peut suivre (avec la fin de l’intrigue lorsque tous les PnJ sont terminés).

Ce qui l’est moins, ou en tout cas, ce qui a ralenti ma hype sur ce contenu, c’est le fait que chaque PnJ n’est faisable qu’une fois. En effet, si vous faites la contribution avec le Couturier, ce dernier ne proposera plus ses services pour les deux autres métiers qui lui sont affiliés.

Cette Halle du Juste vous permet donc de monter 5 classes (récolteurs + artisans) rapidement mais les autres devront se débrouiller avec les mandats.

Et, encore une fois, j’ai vérifié l’information, une fois que vous avez terminé la contribution avec nos 5 compères, ils ne sont pas réinitialisés, on ne peut plus leur parler. Le contenu est donc terminé.

Ce guide arrive maintenant à son terme ! J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ce contenu arrivé à la 5.0. N’hésitez pas à laisser des commentaires sur les prochains guides que je devrais faire ou sur votre ressenti sur ce celui-ci !