Bonjour à tous ! Vous l’attendiez tous ! Le voici ! Le tutoriel sur la base de la récolte. Il n’inclut pas le métier de Pêcheur car ce dernier est très particulier et nécessite un guide à part entière. Donc, dans ce guide, nous allons voir comment fonctionne la récolte avec le Mineur et le Botaniste.

Notre ami le Mineur se débloque avec Linette à Ul’dah – Faubourg de Thal (X : 11.3 / Y : 14.3) et sa quête s’appelle “La voie de l’extraction Minière”, tandis que le Botaniste s’obtient via Leonceault en Vieille Gridania (X : 6.4 / Y : 8.3) avec sa mission “La voie de la Botanique”.

Maintenant que vous vous lancez dans l’aventure en ayant le point de vue d’un récolteur, je vais vous expliquer les changements dans vos caractéristiques.

Comme pour les métiers d’artisanats, dites adieu à votre Force/Dextérité/Vivacité/etc ….

Mais dites bonjour à la Collecte / au Discernement / Points de Récolte (PR)

  • La Collecte : plus vous en aurez et plus vous aurez un % de réussite de collecte élevé (Max : 100%)
  • Le Discernement : Cette valeur permet de vous faciliter l’obtention d’objet en Haute Qualité (valeur max 15% sans utilisation de skill)
  • Les PR : C’est votre nouvelle barre de Mana, à chaque action que vous utilisez, vous en perdez. Mais à chaque fois que vous récoltez un objet, le jeu vous en redonne 5 et si vous patientez sans être en train de récolter, la barre remonte de 5 toutes les 10 secondes environ.

Une fois un job de récolteur débloqué, votre carnet de récolte apparaît en utilisant le raccourci V (par défaut pour version française).

En haut à gauche de la fenêtre, vous trouvez les classes, vous allez me dire “Pourquoi les logos apparaissent en deux fois ?” et bien c’est très simple. Pour chacun des deux récolteurs, il existe deux types de spots de récoltes, les jaunes et les bleus, chaque spot ne donnant pas les mêmes objets.

Ensuite, comme pour l’artisanat, les objets sont répertoriés tous les 5 niveaux et si vous cliquez sur la bourse, ce sont les récoltes légendaires.

Ensuite, sur la partie centrale, vous avez les items récupérables dans cette tranche de niveau. Vous n’avez qu’à cliquer dessus et ainsi à droite, le jeu vous indique les zones où apparaissent les spots ainsi que le niveau du spot.

Attention : vous voyez un spot uniquement si vous êtes dans sa tranche de niveau ! Exemple : un niveau 16 verra tous les spots jusqu’au niveau 20 inclus mais il ne verra pas la catégorie 25 car il n’a pas encore atteint le niveau 21.

Pour finir avec le carnet de récolte, il est possible d’avoir des objets “cachés”, ces derniers sont sur les lieux indiqués mais il ne sont pas sûrs de tomber à chaque fois.

C’est bon ! Le carnet de récolte n’a plus aucun secret pour vous, on va donc voir ce qui se passe sur le terrain. Une fois que vous avez choisi la zone de l’objet qui vous intéresse, vous devez chercher où se trouve son point de récolte. Une fois trouvé, vous n’avez qu’à le sélectionner et une fenêtre sauvage apparaît.

Cette dernière vous indique les récoltes possibles, à chaque fois que vous allez cliquer sur une image, votre personnage mettra un coup et tentera de le récupérer.

Sans bonus et sans Skill, chaque point de récolte permet de mettre 4 coups. (sur la photo, le carré de végétation perdra 25% de sa vie par item récolté).

Sur chaque spot, il est possible d’avoir un “Effet de lieu” ce dernier sera soit Actif ou Inactif. Cet effet est bénéfique à votre récolte ( taux de récolte augmenté / nombre de tentatives augmenté / taux de Haute qualité plus élevé / nombre d’objets récoltables par coup augmenté ) mais pour l’acquérir, il vous faudra répondre à sa condition (sur l’image : Valeur de collecte minimum ou égale à 1015).

Dernier petit conseil : en récolteur, même niveau 80, vous avez moins de DPS qu’une moule asthmatique et vous avez des PV inférieurs à 10 000. Il est donc fortement conseillé d’utiliser le Skill “Furtivité” quand vous êtes dans une zone à risque. Ce Skill vous rend invisible aux yeux de monstres d’un certain niveau mais vous êtes très lent.

Voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour vous amusez avec le récolteur ! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis et surtout, quels guides vous intéresseraient !

Petit mot de la fin : entre le guide de Craft et de Récolte, vous n’avez plus de raisons d’avoir l’impression d’être sous l’eau !