Pour la toute première fois depuis sa création, le Final Fantasy Festival de ce week-end du 15 mai 2021 au Tokyo Garden Theatre fut une expérience 100% digitale due aux conditions sanitaires.

En attendant de faire un tour d’horizon de ces deux jours d’expériences aussi riches qu’intéressantes, commençons par la 2ème émission spéciale dévoilant les nouvelles informations sur l’extension.

Le compte à rebours se déclenche, 60 secondes avant le début de ce week-end potentiellement chargé en annonces. Le chrono défile jusqu’à atteindre 0 et directement, le trailer complet d’Endwalker se dévoile à nous.

Nous pouvons y entendre une reprise de chaque thème musical des extensions combinés, finissant sur l’OST principale de notre future aventure.
Remercions le formidable travail de Masayoshi Soken pour la création de ce morceau ainsi que Sam Carter du groupe à succès “Architects” qui prête sa voix.

Les nouveautés du trailer et les nouvelles questions qu’elles posent

Ce trailer, maintenant complet, nous permet d’en voir plus sur nos prochaines destinations et de voir le reste de nos compagnons Héritiers.

Ainsi, nous retrouvons Estinien aux côtés du dragon ancestral Vrtra, un des sept enfants de Midgardsormr. Graha-Tia, Y’Shtola à “La Vieille Sharlayan“, puis ,finalement, Thancred et Urianger qui eux se retrouveront à “Radz-at-Han“.

Et là, c’est LA révélation qui était sûrement la plus attendue dans ce trailer, ou tout du moins l’une des plus attendues : le nouveau job, que Yoshida nous avait teasé grâce à sa garde-robe en février dernier, se dévoile de façon peu orthodoxe puisque nous voyons Zenos lui même avec l’arme signature de la classe, une faux à deux mains.

 

Après ce trailer assez riche en teasing que je vous laisse le plaisir d’apprécier par vous même, nous revenons sur la scène live avec Yoshida qui, comme à son habitude lors du reveal des classes, nous accueille dans son plus beau cosplay.

S’ensuit alors une salutation en règle de la part de Naoki Yoshida et de Koji fox, qui nous servira d’interprète, comme à son habitude depuis maintenant de nombreuses années.

Et c’est avec une petite plaisanterie sur le régime qu’il a du suivre pour enfiler son costume que Yoshi.P lance ce Fan Festival 2021.

Nouveau job : Le Faucheur / Reaper

Ainsi, nous découvrons maintenant de façon plus détaillée la nouvelle classe permettant comme vous vous en doutez de couper les mauvaises herbes.. Ou vos ennemis, à votre préférence bien sûr.

Le «Reaper», qui deviendra «Le Faucheur» dans la belle langue de Molière, se dévoile ensuite un peu plus à nous avec un reveal in-game que je vous laisse apprécier.

De ce que l’on peut voir, notre faucheur sera capable en plus de manier une faux à deux mains, d’invoquer un avatar du néant pour des attaques au corps à corps. Il semble aussi capable de fusionner avec ce dit avatar, action qui change les effets visuels de ses sorts et qui en renforcera probablement la puissance.

On notera aussi que le faucheur est un job exclusif à Final Fantasy 14, qu’il commencera level 70 comme le «Sage» et qu’il partagera l’équipement du «Chevalier Dragon». Il n’y aura aucun prérequis de classe pour débloquer notre nouveau DPS Mélée, les seules conditions étant de posséder la future extension ainsi qu’avoir un job qui soit au minima niveau 70.

Nous savons déjà que le «Sage» sera disponible à Limsa Lominsa, le Faucheur quand à lui sera déblocable à Ul’dah.

Nouvelles villes à découvrir

Nous y voilà enfin, la Vieille Sharlayan, cette cité dont tout le monde a le nom à la bouche, cet endroit qui a formé bon nombre de nos camarades Héritiers et qui semble garder jalousement tout les secrets de ce monde sera bientôt notre destination.

Nous y retrouverons Y’Shtola et Graha Tia, tout deux visiblement bien occupés avec les Sharlayannais. Quel rôle jouerons-nous dans cet endroit qui pourrait bien être celui qui détient la clé pour sauver notre monde d’une fin inéluctable ?

Yoshida nous informe que ça sera notre ville HUB, à la manière de Cristarium dans Shadowbringer. Il est donc logique de penser que, comme cette dernière, nous devrions y revenir régulièrement voir nos chers mages scientifiques.

Notre seconde cité d’Endwalker sera Radz-at-Han, située à Thavnair et jouissant d’une architecture stylisée Indienne, elle est la ville d’origine des Danseurs. Nous y retrouverons surement Urianger et Thancred que nous avons aperçu dans le trailer.

La ville semble assez commerciale comme Kugane,  nous pouvons donc nous attendre à croiser de multiples grandes figures commerciales comme Rowena, qui sera peut être notre ticket d’entrée.

Nouvelles zones : Labyrinthos, Thavnair, Garlemald et Mare Lamentorum

Comme nous pouvions nous en douter, nous avons pu avoir un petit aperçu des nouvelles zones qui nous attendent dans Endwalker avec des séquences de jeu sur montures.

La première d’entre elles est Labyrinthos qui sera certainement la zone qui accompagnera la Vieille Sharlayan étant donné son architecture assez typique et similaire à d’anciennes structures Sharlayannaises que nous avons déjà pu observer dans le jeu.

La particularité de cette zone est qu’elle est souterraine, en effet, le ciel que nous voyons est en réalité un dôme. Il ne nous reste donc plus qu’à découvrir les raisons de notre visite et les mystères de ce lieu lors de notre aventure.

Notre deuxième zone sera elle aussi une zone qui parlera bien à pas mal de monde, en effet Thavnair étant la région d’origine des danseurs ce n’était qu’une question de temps avant de nous y rendre par nous même.

Nous y retrouvons des paysages assez vastes, très colorés et assez luxuriants. Nous pouvons aussi y voir l’une des fameuses tours que Fandaniel s’est amusé à faire sortir de terre un peu partout ,tel le bon décorateur extérieur en herbe qu’il est.

On continue notre exploration avec cette fois-ci Garlemald, la fameuse et ,autrefois, fière cité de l’Empire va enfin devenir notre champ de bataille, mais que nous réserve donc ce lieu qui est désormais sous le contrôle des Thanathores et de Zenos ?

La conclusion de nos combats contre l’empire qui nous menace depuis tant d’années semble enfin à notre portée, puisse-t’elle enfin apporté la paix au reste du monde.

Certains internautes semblent déjà vouloir reconstruire et faire du housing à Garlemald, on vous souhaite bien du courage vu la zone de travail !

Mesdames et Messieurs, dans le doute, préparez toujours vos outils.

La Lune, cet astre que chaque habitant d’Eorzéa rêve d’explorer, sera un nouveau terrain de jeu pour notre guerrier de la lumière. Mare Lamentorum, de son petit nom, est une zone qui semble renfermer bon nombre de secrets. On peut par ailleurs observer qu’il y a de la gravité et l’oxygène, une tour qui n’est pas sans nous rappeler l’architecture Ascienne et même un vaisseau qui semble avoir connu un atterrissage “brutal”.

Beaucoup de mystères et de questions sur cet endroit. Que faisaient les Asciens ici ? Est-ce notre vaisseau que nous voyons encastré dans la Lune ? Sommes-nous vraiment seul ici ? C’est autant de réponses qu’on nous invite à allez chercher par nous-mêmes lors de notre prochaine aventure.

Nous avons pu voir une dernière zone sans avoir vraiment plus d’information qu’une image ainsi que l’information suivant : Cette zone sera très importante… Patience donc!

Le premier donjon présenté dans la vidéo n’est pas sans rappeler l’intérieur des fameuses tours de Thanaphores. La progression semble se faire en activant des “morceaux” qui relieront les zones entre elles. On peut s’attendre à affronter un primordial sous forme Luna, ce qui pourrait très bien être notre nouvelle suite de boss pour cette prochaine aventure.

Le deuxième donjon présenté lui semble bien plus proche d’une recette bien connue de tous : La recette Garlemaldaise. Nous commencerons donc sûrement sur ou dans le train qui nous amènera vers le cœur de la base. Les raisons de notre présence et ce que nous trouverons à l’intérieur de ce donjon ne semble pas nous être révélé. Il nous faudra attendre la suite de l’histoire donc pour plus d’informations.

Le troisième et dernier donjon de la vidéo commence sur une zone qui n’est pas sans nous rappeler le donjon de Shadowbringer : “Akadaemia Anydre”.  On peut s’attendre donc à ce retrouver dans un ancien laboratoire ou centre de recherche Ascien, ce qui pourrait expliquer les différents environnements qui semblent y être simulés. On peut espérer croiser des types de monstres et de boss qui pourraient varier suivant les différentes zones que l’on traversera.

Nouvelle tribu d’hommes-bêtes, les Lopporites, d’adorables (on l’espère) lapins

Dites bonjour à notre toute nouvelle tribu d’hommes-bêtes, ils sont mignons et sont un peu des Vièras de poches en plus poilus. Ce sont les actuels habitants de la Lune et on se demande bien comment ils sont arrivés là et comment ils y survivent.

Espérons qu’ils restent adorables, qu’ils nous aident dans notre périple spatial et n’invoquent pas leurs primordial. Ca rendrait du monde triste de devoir les combattre.

Les sœurs Magus débarquent ! Ces 3 sœurs ne vous sont sûrement pas inconnues. En effet, depuis leurs première apparition dans Final Fantasy IV, elles sont devenues des personnages récurrents de la saga Final Fantasy. Elles feront leur grande entrée dans la future extension mais quel sera leur rôle? Seront elles nos alliés ou de féroces adversaires?

Nouveau raid en alliance : Myths of the Realm / Le Mythe Eorzéen

Qui dit extension dit nouvelle série de raids 24 et si Shadowbringer nous avait apporté une collaboration venue d’un autre monde, cette fois ci, nous restons bien dans le monde de Final Fantasy XIV puisque nous explorerons les mythes Eorzéen.

En effet comme l’image teasing semble le pointer, nous allons sûrement en apprendre plus sur les fameux Douze qui “régissent” un peu le monde des mortels. Après tout, ces dieux sont présents dés la création de notre personnage et sont régulièrement évoqués durant notre périple.

Qu’allons nous découvrir comme vérité cette fois-ci ? Sont-ils vraiment des primordiaux, comme Gaius nous l’avait dis ? Quelle est leur influence sur le monde ?

Pour espérer une réponse nous vous donnons rendez-vous dans la prochaine trilogie de raid alliance!

Arrêtez tout, des Vieras, encore ?

Introduits lors de la précédente épopée Shadowbringer en tant que classe jouable, la race des Vieras est extrêmement populaire et unisexe. Les vieras mâles étant censé être quelque chose extrêmement rare, il ne nous était possible de ne jouer que des représentants féminins.

C’est alors que d’un coup, une petite vidéo, accompagnée bien évidement de son “One more thing” traditionnel à ce genre d’évènement, surpris et enflamma les débats sur les réseaux sociaux et la communauté en général.

Ca y est, c’est confirmé, les Vieras mâles arrivent avec Endwalker et ils ne seront pas seuls ! Sans plus attendre Yoshida et Fox nous affirment aussi que les équipes travaillent d’arrache pieds pour nous amener les Hrothgards femelles durant les mises à jours qui suivront la 6.0.

Il ne reste maintenant qu’à espérer que leur intégration dans l’histoire du monde saura satisfaire le maximum de monde, afin que tout le monde puisse profiter de ces ajouts de races.

Et mes goodies alors ?

On pouvait s’en douter, qui dit extension, dit édition collector et Endwalker ne dérogera pas à la règle ! Voici les différentes collector afin de ne pas vous perdre :

– FINAL FANTASY XIV : ENDWALKER COLLECTOR’S EDITION qui contient la COLLECTOR’S EDITION et la COLLECTOR’S BOX pour la modique somme de 189.99 € (en rupture de stock à l’heure actuelle).

-FINAL FANTASY XIV : ENDWALKER COLLECTOR’S BOX : qui ne contient pas le jeu mais uniquement les bonus physique. Pas non plus de bonus de précommande ou de bonus en jeu. (140 €).

– FINAL FANTASY XIV: ENDWALKER DIGITAL STANDARD EDITION (34,99 € SUR PC / 44,99 € SUR PS4 ET PS5) qui ne contiendra qu’un code de téléchargement.

– FINAL FANTASY XIV : ENDWALKER DIGITAL COLLECTOR’S EDITION (49,99 € SUR PC / 59,99 SUR PS4 ET PS5). Permettant d’avoir le jeu et les bonus de précommande si vous achetez avant la sortie d’Endwalker.

Contenus physiques :

  • Endwalker Special Art Box – une boîte unique à l’intérieur blanc qui contient une illustration de Hydaelyn et Zodiark par l’artiste Yoshitaka Amano.
  • Superbe figurine de paladin – une figurine de grande qualité qui présente le Guerrier de la Lumière en armure de paladin, exécutant Passe d’armes pour protéger ses alliés. Socle compris, la figurine mesure approximativement W 15.5 cm x D 21.5 cm x H 18.5 cm (W 6.10″ x D 8.46″ x H 7.28″).
  • Collection d’art et cadre – une collection de dix imprimés d’art taille B5 (approximativement 18.2 cm x 25.7 cm) qui dépeignent des éléments visuels importants de l’histoire de FINAL FANTASY XIV, depuis la version 1.0 jusqu’à Endwalker. Ce lot contient un cadre pour votre image préférée.
  • Broche Azem – une broche qui représente le cristal d’Azem. Conçue pour tenir dans la paume de la main, elle mesure environ 2.5 cm x 3.0 cm.
  • Peluche Loporrite – une version en peluche miniature d’un Loporrite. Elle mesure environ 16.5 cm.

Contenus digitaux, disponibles uniquement dans le jeu : 

  • Objet de jeu : monture Arion – une nouvelle monture conçue pour accompagner le paladin, le job emblématique de Endwalker.
  • Objet de jeu : mascotte Porom miniature – Porom, une des jeunes jumeaux qui rejoint votre équipe dans FINAL FANTASY IV, débarque sous forme de mascotte pour partager vos aventures.
  • Objet de jeu : faux de mort : arme de faucheur – la faux de mort de FINAL FANTASY XI fait ses débuts dans FINAL FANTASY XIV comme arme exclusive du faucheur.

Au passage de l’annonce de l’édition collector, nous apprenons que l’ouverture des précommandes de l’extension Endwalker

Passer précommande vous permettra d’obtenir les objets digitaux suivant :

  • Accès anticipé – l’accès anticipé est pour l’instant prévu pour le vendredi 19 novembre 2021 à 9h (GMT) et permettra de jouer à Endwalker avant la sortie officielle.
  • Objet de jeu : boucle d’oreille Menphina – une magnifique boucle d’oreille dont la forme rappelle la lune. Cette boucle d’oreille bien utile apporte des bonus en fonction de la classe ou du job du joueur, ainsi que de son niveau, et donne un bonus de 30% d’expérience jusqu’au niveau 80 si on l’équipe.
  • Objet de jeu : mascotte Palom miniature- Palom, un des jeunes jumeaux qui rejoint votre équipe dans FINAL FANTASY IV, débarque sous forme de mascotte pour partager vos aventures.

Les codes de bonus de précommande seront livrés dès le moment de la précommande et pourront être utilisés immédiatement. Comme les objets de jeu seront livrés avant la date de sortie, tous ceux qui précommandent Endwalker pourront utiliser leur boucle d’oreille de Menphina pour atteindre le niveau 80 juste avant le lancement de l’extension le 23 novembre.