Petit résumé de la 66e Live Letter qui annonce les mises-à-jours de vos jobs favoris, l’ajustement du système de combat, une poupée Y’shtola…

(Et bien plus encore…)

Bonjour à tous !

 

Tout d’abord, félicitations aux courageux qui ont réussi à regarder ce live d’annonce, riche en contenu et en durée, à une heure si tardive !

Pour tous ceux qui n’ont pas pu regarder en direct, pas de panique ! Je me charge de vous faire un petit résumé de ce que vous avez loupé !

 

Le nouvel écran titre

Voici le nouvel écran de connexion que nous aurons à partir de la 6.0 ! Notez bien que tout n’est pas encore définitif et des changements peuvent encore avoir lieu !

 

Les sujets principaux de ce live

Si vous êtes pressés, cliquez sur les liens pour vous rendre directement sur leurs sections 

L’ajustement des jobs 

L’ajustement du système de combat

Les autres ajustements

Les sujets divers autour du jeu

L’ajustement des jobs

Commençons par ce qui fut certainement l’annonce la plus attendue de tous : Les changements d’Endwalker vis-à-vis de nos jobs favoris.

On commence par une vidéo de 18 minutes montrant de nouvelles capacités

sTout le monde a le droit à ses petits ajustements, certains avec des changements plus notables que d’autres.

Les développeurs sont partis sur une approche similaire à celle qu’ils avaient pris avec Shadowbringer, afin de moins compliquer les choses pour les joueurs. 

Avec désormais beaucoup d’actions pour chaque job, rendre les barres de raccourcis plus simples et les combos plus compréhensibles représente tout de même un défi de taille.

Sachez tout de même que bien que chaque job ait ses propres changements et ajouts, il existe aussi des changements liés aux type de classes eux mêmes !

Pour illustrer au mieux cette phrase, je vous liste ici quelques changements majeurs :

Les Tanks :

– Utiliser vos CD défensifs dans un temps optimal sera plus bénéfique

– Ajustements pour que les combos ne soient pas brisés par les attaques à distance

– De la parité entre les formules de dégâts phy/mag

Dps Physique Mêlée : 

Restreinte va désormais réduire les dégâts physiques ET magiques mais la réduction physique sera plus puissante

– Ajustements pour faire en sorte que les attaques à distance ne casse pas le combo

– Parité entre les dégâts physiques et magiques

Dps Physique Distance :

– Parité entre les dégâts physiques et magiques

– Mitigations de groupe (ex : Troubadour) réduit à 90 secondes de CD

Dps Magique :

– Embrouillement réduira désormais les dégâts physiques Et magiques avec une réduction magique plus puissante

Soigneurs :

– De nouvelles actions qui appliquent un buff à un allié pour chaque soigneur

– Le temps de lancement des sorts offensifs seront réduits

– La zone de la Transcendance de soigneur sera de 50 Yalms

– Le GCD des sorts offensifs sera de 1,5s 

Note du rédacteur : Afin de rendre cet article lisible, je ne détaillerai pas l’ensemble des changements ici. Un lien sera prochainement ajouté pour vous mener à un article, afin de vous détailler tout ce que l’on sait des modifications qu’apportera la 6.0 !

L’ajustement du système de combat

Afin de rendre le jeu toujours plus plaisant et d’offrir aux joueurs une expérience de jeu plus satisfaisante et adaptée, quelques changements vont arriver avec l’apparitions d’ENDWALKER, vous êtes prêt pour une nouvelle liste ?

Ajustement pour la recherche de Raid en Sadique :

– Les équipes vont inclure un soigneur pur et un soigneur barrière.

– Recherche d’équipe : les soigneurs seront séparés en pur et barrière

– Nouvelle option pour les joueurs qui n’ont pas encore reçu leurs récompenses quotidiennes sera ajoutée

– Les résultats de recherche ne vont plus inclure les équipes que vous ne pouvez pas rejoindre (1p/job)

Ajustement des récompenses de mission :

– Les défis avec loot d’arme vont maintenant drop un coffre d’arme en plus de l’arme originale

– Les 4èmes étages des raids sadiques (Alexander Sadique, Bahamut) donneront également un coffre d’arme en plus de l’arme en récompense

– Les raids sadique de la 2.x à 4.x vont également drop les équipements et accessoires dans leurs coffres comme sur Eden au lieu de jetons à échanger

En résumé : Moins de farm pour avoir notre GLAM, le “true end-game” du jeu s’en retrouve plus accessible et c’est pas forcement un mal !

Autres changements divers :

– Des améliorations conditionnelles (ou “proc”) seront séparées dans une autre catégorie de l’HUD
Cette nouvelle catégorie est en addition de ce qui existe déjà : buff, débuffs et autre.

Amélioration de la fonction de ciblage au sol


– Nouveaux réglages ajoutés dans le menu de configuration du personnage (appuyer une seconde fois pour placer le cercle de cible, permet d’éviter que le curseur parte au-delà de ce cercle)  **Vous entendez le cri de joie de nombreux joueurs au loin**

– La barre de vie sera affichée même lorsque le joueur est K.O. C’était déjà disponible mais ce sera également le cas lorsque l’option “Quand les HP sont en-dessous des 100%” est activée. Cela vous permettra de trouver les personnes K.O plus facilement (Eurêka et Bozja par exemple ou même les raids Alliances)

– Les défis Irréels seront indisponibles jusqu’à la mise à jour 6.1. En effet avec l’augmentation du niveau et les changements de statistiques qui arrivent avec Endwalker, les développeurs ont besoin de temps afin de régler correctement ces challenges.

Je vous rappelle aussi que les ceintures disparaitront bientôt ! Alors que va-t-il vraiment se passer ?

 – Il n’es plus possible d’en équiper ou d’en obtenir
– Toutes les ceintures équipées (joueur et servant) ainsi que dans le bahut seront chez le PNJ Objets Trouvés
– Tout le reste ne bouge pas de votre inventaire

Avant 6.0 : extraction de matérias, vente/achat à l’HV, utilisation en mandat et prises de guerres, utiliser des coffres qui contiennent uniquement des ceintures

Après 6.0 : Vous pouvez toujours y retrouver les matérias, les vendre, les recycler, les jeter ou les donner à votre grande compagnie contre des sceaux mais le reste c’est fini !

 

Ça va ? Vous tenez le coup ? Courage, c’est bientôt fini !

Et côté valeurs, ça donne quoi ?

 

Vous n’êtes pas sans savoir si vous avez suivis les dernières live letter ou Keynote que côté chiffres et valeurs… Le jeu commence à avoir besoin d’un petit changement, ce dernier avait été annoncé pour la sortie d’Endwalker, et voici un peu plus d’information là dessus :

Réduction des valeurs :

– La différence des attributs entre le stuff de niveau 50 à 80 sera réduit

– Les PV et la valeur des dégâts seront réduits

– La puissance de la nourriture, des potions et des matérias seront réduits en accord avec le reste

Ce sont des ajustements nécessaires pour maintenir l’équilibrage du jeu en tenant compte de la réduction des valeurs dans divers systèmes. Attendez vous à vous retrouver avec 1/5 de votre puissance et de vos statistiques actuelles ! 

Et l’Echo ?

En équipe réduite, l’effet Echo renforcé sera appliqué pour aligner la difficulté sur les patchs précédents par rapport à cette réduction des valeurs.

Des changements sur l’expérience aussi ?

Absolument ! Qui dit réductions des valeurs dit aussi réductions de l’expérience gagnée !

Le gain d’EXP sera réduit. De plus, les points d’EXP donnés auparavant par les ennemis “basiques” qu’on trouve dans les donjons seront maintenant gagnés directement sur les boss des donjons.

Rassurez-vous, il ne vous faudra pas lancer 15 fois le donjon à votre niveau pour atteindre le prochain donjon, en théorie la progression de la barre d’expérience ne devrait pas être si différente de ce que nous avons actuellement.

D’autres changements sur les objets ?

Les ceintures ne sont pas les seuls objets à subir un changement dans nos inventaires !

En effet, à partir de la mise à jour 6.0 il ne sera plus possible de récupérer des objets en Haute Qualité (que j’appellerai désormais HQ si vous permettez).

Tout ceci à pour but de désengorger les inventaires, en effet, avoir un objet en qualité standard et le même objet mais en HQ prend deux places d’inventaire comme vous le savez. A partir d’Endwalker, c’est fini !

Il ne sera plus possible de récolter des objets HQ, ni obtenir des objets HQ de la part des ennemis, d’échanger des jetons contre des matériaux HQ et les matériaux non-craftables de certains contenus ne seront plus HQ.

Mais du coup… Comment ça ce passe pour mes crafts ?

Pas de panique, vous pouvez toujours faire vos équipement en HQ, les objets que vous fabriquez vous même seront-eux aussi en HQ, c’est simplement la récolte et l’échange aux PNJ qui ne permet plus l’obtention de matériaux de Haute Qualité.

Les actions et attributs qui affectaient la chance de récolter des objets HQ vont changer pour la quantité. Les quêtes, le carnet d’objectif et les hauts-faits qui demandent des objets HQ seront ajustés. Plus d’infos dans la prochaine live letter (on en parle après !).

 Les autres changements secondaires

 Mise à jour de la téléportation et du système d’éthérite

– Ajustement du coût de téléportation : les coûts seront recalculés et la limite de 999 gils sera retirée. Par exemple, depuis Costa Del Sol, cela coutera 1291 gils pour la Steppe d’Azim.

– Le coût dépendra de la distance et il y aura un système de tickets de téléportation suivant ces fameuses distances… Plus d’infos à venir dans une prochaine Live Letter!

Un changement d’interface pour les éthérites

– Vous avez bien lu, un changement d’interface pour les éthérites arrivera aussi bientôt en jeu, mais quel est le changement au final ? Désormais, quand vous voudrez vous téléporter à une éthérite en ville, vous pourrez voir une carte de la zone dans laquelle vous allez vous rendre.

Si jamais tout ça n’es pas spécialement clair pour vous, je vous invite à regarder les images qui suivent !

                                                                                                                                             ET ENFIN :

Les progrès pour obtenir le buff “Intuition du Pêcheur” vont rester même après déconnexion. Les joueurs perdaient le progrès et le buff après déconnexion, surtout après une absence automatique longue.

Le système de voyage de centre de données sera ajouté au patch 6.0X. Initialement prévu pour la 6.0, le nombre croissant de joueurs a causé un peu de complications pour les serveurs, raison de ce léger retard. Plus d’information prochainement !

Les news hors du jeu

Qui dit Live Letter… Dit goodies et news en pagaille !

Les NEWS

Hironobu Sakaguchi et Naoki Yoshida auront une discussion en direct sur les RPG depuis le TGS 2021. Ce sera le 2 octobre à 2h du matin en japonais avec une traduction en anglais.

Retrouvez le programme du Tokyo Game Show par ici : https://t.co/OQaHPLu27O?amp=1

La prochaine Live Letter est déjà datée ! Rendez-vous le Samedi 6 Novembre à 3 heure du matin heure Française!

J’ai dis “hors du jeu” ? J’ai menti ! 

Retrouvez l’évènement collaboratif avec Dragon Quest X le 19 octobre!

Cette future Live Letter sera centrée sur les métiers de Craft, de Récolte, sur le système et sur des nouvelles du PvP ! Soyez attentifs !

Les nouveaux goodies !

               Commençons par de la musique :

Le thème d’Endwalker sortira avant l’extension éponyme sur un Vinyle 45tours!
Un code sera également inclu afin de télécharger la version MP3.

La sortie se fera le Mercredi 17 Novembre au prix de 28,99€ !

Après être sorti en raid Fatal durant ShadowBringer, Alexander refait parler de lui à travers un T-shirt !

Le T-shirt “Perfect Alexander” est prévu pour le mois de Novembre 2021 au prix de 24,99€

 Vous avez mal aux épaules à force de devoir faire le travail de tout le monde en raid ? Ne cherchez pas plus loin, j’ai LA solution à vos soucis !

Je vous présente les bâtons de massage “Gros Minou” et “Grand Serpent de Ronka”. Hormis leurs mignonnerie sans fin, ils soulageront vos douleurs !

Ils sont prévus pour le mois de Février 2022 et le prix de chaque bâton est de 28,99€.

Ce n’est pas tout ! Deux nouveaux Acrylic Job Stands sortent durant ce même mois : le Faucheur et le Sage s’ajouteront à votre collection pour la modique somme de 14,99€ chacun !

 Finissons tout ceci avec notre Miqo’te favorite (Ce n’est pas ouvert aux débats… Pour l’instant).

Vous en avez surement déjà entendu parler mais Final Fantasy XIV a annoncé une collaboration avec Dollfie afin de produire une poupée à l’effigie de Y’Shtola Rhul.

Sortie prévue fin décembre 2022 avec précommande dès le 17 septembre 2021 vous retrouvez le reste des informations ici : https://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/topics/detail/d9b3d5bf15f4f2af6dd42ed56e2f9efe046a9896

J’ai (encore) menti ! Je finis cet article en vous présentant les deux nouveaux Pins de Jobs : Sage et Faucheur, vendu à 12,99€ unité.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne expérience de jeu et un plaisir infini sur Final Fantasy XIV.
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles news !