Bonjour à tous ! On se retrouve pour un guide particulièrement délicat mais le jeu en vaut la chandelle 😀

 

Je parle bien entendu des Raids Bahamut. C’est un contenu qui date de A Realm Reborn et c’est le premier raid 8 joueurs de Final Fantasy XIV.

Les guides Bahamut seront particuliers car ils seront écrits avec les strats de l’époque. Pour retrouver cette « époque », vous devrez tag le contenu en Synchronisé + ILvL minimum (dans les paramètres).

Pour débloquer ce contenu, vous devez faire la quête « Une nouvelle Menace » qui se trouve au Refuge des Sables avec Urianger. Le pré-requis est de battre Titan Brutal.

Votre première rencontre commence tout de suite par le gardien de la porte :

la Sphère de contrôle

Ce boss (oui oui, c’en est un), possède trois mécaniques simples mais punitives :

  1. Haute Tension : Raidwide faisant beaucoup de dégâts – possibilité de l’étourdir – inflige Paralysie
  2. Laser Perçant : AoE en ligne droite qui peut OS un joueur mal équipé
  3. Canons répulsifs : Cercle autour du monstre

Ce combat n’est pas bien compliqué mais il possède quand même des spécificités :

– Au lancement du combat, un message apparaîtra pour indiquer que l’équipe sera éradiquée dans 4 cycles (4 minutes). Donc le combat est un DPS check.

– Le boss devra être tanké proche de la sortie. (là où il se trouve)

– Des adds vont apparaitre de manière régulière, s’ils atteignent le boss, une fusion va s’opérer et ce dernier infligera plus de dégâts et raccourcira le nombre de cycles. Le second tank doit donc les garder à l’entrée de l’arène. Il est inutile de les tuer.

Après avoir admiré la vue et progressé dans le niveau (en ayant affronté les golems lunaires), vous tomberez sur le gardien de l’ascenseur.

Dans le milieu, on l’appelle :

Caducée !

Ce serpent va avoir plusieurs phases et mécaniques punitives :

  • Chacune de ses auto-attaques sont des cleaves (AoE en cône devant lui) donc à part les tanks, personne ne doit rester devant.
  • Le sol est représenté par des dalles, si cette dernière s’illumine, un add blob apparaitra à condition qu’un joueur se trouve sur cette même dalle.
  • Les cristaux corrompus (zone orange) inflige Saignement à partir du moment où le combat est lancé.

 

Maintenant que les bases sont posées, parlons peu mais parlons bien 😀

Une fois le combat lancé, il est conseillé de l’emmener dans un coin de l’arène pour se préparer à la phase deux.

 

La phase une est très simple :

Vous devez descendre le boss à 55% de sa vie le plus rapidement possible.

Pour cela, le DPS est primordial, cependant, régulièrement, le boss fera l’acquisition d’un stack de dégâts supplémentaire. Si ce dernier atteint 16 bonus, chaque attaque sera un One shot.

Pour contrer cette mécanique pernicieuse, il est nécessaire de faire apparaitre des blobs une fois de temps en temps et le faire manger par notre ami le boss. Chaque blob enlève un bonus mais rend des points de vies au Caducée.

Attention ! Si un joueur s’éloigne trop du blob, ce dernier explose.

Une fois le seuil de 55% – 50% des points de vies du boss, la phase deux s’enclenche. Elle ne change pas trop de la phase une, à part pour une mécanique majeure.

LA MÉCANIQUE MAJEURE

Le Caducée en a marre de vous, de ce fait, il se divise en deux (ainsi que ces points de vie). Vous l’aurez compris, l’Off Tank va devoir bosser lui aussi, il va devoir récupérer le plus rapidement possible le boss pour le séparer de son frère. La raison est toute simple, si les deux fusionnent, alors le boss obtient 16 bonus de dégâts et tue tout le monde.

Votre mission, descendre les points de vies des deux monstres à 10% (l’un puis l’autre) pour les tuer quasiment en même temps. Si l’un des deux est tué trop rapidement, alors le Caducée se dédoublera de nouveau.

Information importante : durant le replacement de l’Off Tank, aucun joueur ne doit se trouver sur la trajectoire, sous peine de recevoir un cleave et mourir.

Félicitations !

Vous avez vaincu le premier boss du Raid Bahamut ! Votre périple ne fait que commencer et vous n’êtes pas au bout de votre peine ! Il vous reste 12 étages à parcourir et votre aventurier n’est pas prêt mentalement et physiquement. En attendant, reposez-vous et on se dit à la prochaine pour le prochain guide sur l’étage numéro deux !