Live letter XXI du producteur Naoki Yoshida

3 Heures de Live letter pour cette édition quand même ! Nouvelles zones, Ishgard, montures volantes … et le plus important ! Les nouvelles mécaniques de classes, et il y a énormément à dire !

Ok c’est parti !

La lettre commence avec la nouvelle chansons dédié à Heavensward sur une vidéo IG de différents moments d’épopée déja passés ou à venir.

  • Nouveau contenu

Le premier sujet abordé de la lettre fut les nouvelles zones. Pour une fois, il y a eut beaucoup plus de vidéos que de bavardages !

  • Isghard

C’est booooooô !
On y retrouve les classiques comme le tableau de ventes, les éthérites un peu partout et les PNJ de mandats.

Notez également que les quêtes pour démarrer les 3 nouveaux jobs se prendront à Ishgard.

  • Nouvelle zone de Coerthas

Il s’agit d’une des zones visiblent (mais non jouable) dans FFXIV 1.0 avec les vestiges de ce dernier.
Dans la vidéo ils expliquent également comment débloquer le droit de voler dans les différentes zones, j’y reviens plus loin.

  • Dravania Forelands

Encore une fois … C’est boooooô ! On aperçoit quelques nouveaux mobs comme les chocobos sauvages.

Yoshida profite de l’apparition des quelques mobs pour insister sur leur puissance. Actuellement, ça reste très facile de battre dans mobs en situation de 1 vs 2 voir 3 à niveau équivalent (à partir du niveau 30+).
Cette belle époque est finie. Une simple situation de 1 vs 2 sera très difficile à gérer, Yoshida recommande même tout simplement la fuite dans ce cas là.
Evidemment, une fois notre iLvl bien poussé, ce problème ne devrait plus nous concerner.

  • Débloquer le vol

Très tôt dans l’épopée Heavensward, on se verra remettre une monture volante. Cependant, posséder une monture volante ne suffit pas pour voler librement. Le système mis en place est propre à chaque zone, il faudra donc répéter le processus pour chacune d’elle.

Pour voler, nous serons conduit à collecter des “Wind Current” que l’on pourra recevoir en explorant la zone. Je rassure ! Pas besoin d’explorer la zone a 100% !! On trouverait ces “Wind current” un peu partout. Une fois qu’on en a obtenu un certain nombre, il faudra faire une quête annexe qui vous donnera finalement le droit de voler, dans la zone concernée uniquement.

  • Nouveaux donjons et Ravana

Petit tour des différents donjons de l’extension. Ce n’est pas précisé mais les dernières minutes présente très probablement Alexender.

Et enfin, pour finir ce tour d’horizon du nouveau contenu, voici Ravana ! Arène magnifique, le boss est ultra classe, la musique déchire … Vivement *O*

  • Nouvelles compétences

Le vif du sujet …

On commence avec la poudre aux yeux, l’intégralité des classes présentant quelques nouveaux skill :

Avant de rentrer dans les détails, une information relativement importante : Globalement, tous les skill ARR ont été plus ou moins modifiés pour coller avec les nouvelles mécaniques.

  • Paladin

Nouveau Skill : Voile Divin
Applique une barrière de protection sur la cible. Si la cible reçoit des soins sous l’effet de barrière, les membres proches recevront également l’effet de barrière.

Nouvea Skill : ???
De nouveau skills bloqueront les attaques ennemis. Grâce à ça on sera plus en mesure d’utiliser la riposte.

Le paladin recevra de nouveaux combos orienter DoT/DPS. Cela dit, les paladins sont toujours les tanks par excellence avec la plus grosse défense du jeu et également des moyens pour augmenter la défense du groupe.

  • Guerrier

Nouveau Skill : Delivrance
Stance DPS
Permet de générer des stacks de “Abandon” à l’instar de la Rage. Les stacks d’abandon seront utilisés avec des Skills d’attaque et des compétences de self-heal.

Changer de stance ne fait pas perdre les stacks obtenus, on pourra même transférer les stacks d’abandon en rage et inversement. Il faudra donc savoir jongler entre les 2 stances pour être le plus efficace possible.

Nouveau Skill : Raw Intuition
Ce skill a 2 effets. Premièrement, elle garantie la parade pour un coup encaisser de face. De plus, pendant l’effet du skill, toutes les attaques subies de cotés seront automatiquement des critiques.

  • Mage blanc

Comme le Paladin qui restera LE tank du jeu, Le Mage Blanc restera LE healer du jeu qui est capable de remonter les HP des joueurs avec une puissance monstrueuse.

Les nouveaux skills pallient aux différents manque qu’a pu avoir le WHM jusqu’à présent.
Pour la partie offensive, ils gagnent Méga-Terre et Méga-Aero ainsi que de nouveau DoT.
Pour le heal, 3 nouveaux skill sont mentionner. Assize qui est un sort d’attaque et heal en un seul, Asylum, qui est la bubulle du WHM, créant une grande zone de soins et enfin un nouveau sort instantané, pas aussi puissant que bénédiction mais dans le même esprit.

De plus, tous les healer auront accès au bouclier Physique+Magique, qui était réservé au WHM jusqu’à présent. Cependant, son buff aura une nouvelle propriété.

  • Erudit

Plutôt que de simplement booster la classe dans son domaine, SE a choisit de permettre au joueur de modifier les sorts de base pour des effets différents, laissant ainsi une grande liberté d’action pour faire face à différente situation. Les modifications apportés se ressentiront fortement sur les boss 8-man, quasiment pas sur le contenu à 4 joueurs.

Nouveau Skill : Indomptable
Une nouvelle (vraie ?) AoE Heal

Nouveau Skill : Déploiement tactique
Étend l’effet barrière du Traité du réconfort et/ou Garde-corps de la cible à tous les membre de l’équipe qui lui sont proche.

Nouveau Skill : Tactique d’urgence
Remplace la valeur de la barrière du Traité du réconfort par du heal pur (critique powa)

Nouveau Skill : Dissipation
Sacrifie la fée en échange de puissance magique (Flou artistique)

  • Mage noir

Il s’agit de la classe DPS Distance la plus puissante, mais 0 support.

Nouveau Skill : Ley Lines
Place un buff au sol pour le caster uniquement, il gagne un bonus de +15% de hâte pendant qu’il se tient dedans. Si vous sortez du cercle runique, vous perdez le buff et le cerce disparaît, il faut donc l’utiliser au bon moment et le placé stratégiquement.

Nouveau Skill : Sharpcast
Buff de 10sec, garantie un proc sur le prochain sort utilisé.

Nouveau Skill : Feu IV
Nécessite d’avoir EnoChian actif ainsi que 3 stack de Feu Astral. Inflige des dégats directs

Nouveau Skill : Glace IV
Nécessite d’avoir EnoChian actif ainsi que 3 stack de Glace Ombral. Inflige des dégats directs et reset le buff EnoChian -5sec.

Nouveau Skill EnoChian (Dit Eno-Kian) :
Buff de 30sec qui donne accès à Feu IV et Glace IV. Du moment que les conditions de MP et de stack sont remplies, ces sorts peuvent être spamment pendant toute la durée du buff.

La durée du buff peut être reset grâce a Glace IV, cependant, le buff ne sera jamais reset a 30sec. Vous devrez retirer 5sec de buff maximum à chaque reset.

Exemple : EnoChian 30sec ==> Cycle DPS ==> Glace IV ==> EnoChian reset a 25sec ==> Cycle DPS ==> Glace IV ==> EnoChian reset a 20sec… etc.

  • Invocateur

Premièrement les Egis … Plutôt que d’en rajouter, SE a pris la (bonne) décision de ce concentrer sur l’ajustement des Egi actuels et de renforcer le gameplay de la classe, la possibilité de changer l’apparence des Egi dans le futur est tout de même a l’étude.

Le trait des astres (Tri-disaster) change de nom pour Tri-bind et également son effet. La fonction AoE a été supprimé mais le sort inflige maintenant des dégats directs et applique les Bactérie, Extra Bactérie et Miasme en même temps contre 1 stack de Flux d’éther.

La classe a été pensé de la façon suivante : Sur les 60sec de recharge sur le Flux d’éther, les 30 premières seconde seront utilisées pour les dots/débuffs et les 30 suivante pour les dégats directs + pets.

Nouveau Skill : Trance du Dragon-dieu
Invoque la puissance de Bahamut (Wtf …) Sous l’effet de ce skill, le joueur obtiendra des stack d’éther bahamut qui pourront être utilisé pour d’autre skill (cf l’ahk morn que lache l’invocateur dans la video).

  • Chevalier Dragon

Il s’agit de la classe DPS Corps à corps la plus puissante mais 0 support.

Peu d’infos ici …

Nouveau skill : Sang du Dragon
Une fois activé, ce buff rajoutera des effets à plusieurs attaques “Percée” et permettra de passer à un 4ème coup de combo.

Il sera possible de consommer le buff pour des actions plus puissantes. Des modifications sont toujours en cours pour le problème de blocage de mouvements que posent les sauts.

  • Ninja

Pas de grand changement pour le Ninja. Le buff Huton posait souci car sa faible durée empêchait au joueur de profiter de tous les skill proposés.

La durée de Huton sera donc augmentée.

Parmi les nouveau skill ajoutés et modifié, beaucoup seront maintenant soumis à la règle du positionning, c’est à dire remplir la condition “être dans le dos” “être sur le coté”.

Un skill permettant de transférer l’aggro qu’un joueur génère vers un autre joueur.

  • Moine

C’est bien connu, le gameplay du Moine vise à conserver ses stacks de vitesse d’éclair, sans quoi, son DPS chute énormément.

Dans les cas où la perte des stack est inévitable, le Moine reçoit des éléments qui lui feront consommé ses stack afin de ne pas les perdre pour rien.
De plus, il pourra maintenant cumulé des stack de Chakra (jusqu’a 5 Max) qui pourront également être consommé pour des attaques ou récupérer des TP. Il y aura aussi un moyen de changé de posture autre qu’en exécutant les attaques de base.

Voici l’exemple donné : Vous pourrez dépenser votre Vitesse d’éclair juste avant qu’un boss devient invulnérable puis monter vos stack de Chakra jusqu’à ce que vous puissiez de nouveau attaquer, puis récupérer Vitesse d’éclair, etc… De ce fait il n’y aura plus aucun temps mort pour la classe.

  • Barde

Nouveau Skill : Sidewinder
Attaque physique qui augmente l’effet des DoTs déjà en place (Puissance, % critique, Durée ??)

Nouveau Skill : Le Menuet du Vagabond
Il s’agit plus d’une stance que d’une chanson classique. En effet, les autres chants seront utilisable et cumulable au Menuet.
Sous l’effet du Menuet, le joueur pourra augmenter les dégâts de ses coups en chargeant les tirs, un temps d’incantation sera donc rajouté à toutes les skills de flèche connu et à venir.
Le barde ne pourra donc plus tirer en courant sous ce buff et ne générera pas d’auto attack pendant les “charges”.

Comme il s’agit plus d’une stance que d’un chant proprement dit, il ne consommera pas de MP.

Comme prévu, les 3 nouvelles classes seront vraiment puissantes mais beaucoup plus difficile à prendre en mains.

  • Machiniste

Son rôle est similaire à celui du Barde, mais l’attention du joueur sera portée sur des éléments différents.

Les tourelles sont des AoE-buff immobile, le joueur devra donc les placer correctement. Elles attaquent également la cible à coup d’auto-attack. Pas d’infos sur le nombre de tourelles disponibles.

L’essentiel de son gameplay se situe sur un buff nommé “Munition” qui fonctionnera par système de stack et apportera des effets sur les attaques de bases.

Skill : Recharge
Vous recharger le maximum de munition (5). Vous pouvez attendre d’avoir utilisé vos 5 munitions avant de recharger ou alors recharger pendant qu’il vous reste des balles, cela aura pour effet d’augmenter leur dégâts. Un skill “Recharge rapide” vous permettra de récupérer instantanément 1 munition pour les situation compliqué (Donc Recharge ne serait pas instantané). Tous sera affaire de gestion de munition + tourelles et de recharger correctement au bon moment.

  • Astromancien

Il aura 2 stances, Diurnal Sect et Nocturnal Sect. L’une est du heal pur comparable à un WHM, l’autre est basé sur des barrière comme un érudit (mais sans le heal). En fonction de la stance utilisé les skill auront des effets différents, il est d’ailleurs recommandé de se familiariser avec l’une d’elle au début avant de se pencher sur l’autre.

De plus nous avons les cartes, 6 au total, ayant chacun leur effets : Augmenter les dégâts infligés, réduire les dégât encaisser, augmenter la hâte…

Roue Royale : Permet de brûler la carte piochée pour rendre les effet de la prochaines plus puissante

??? : Met la carte piocher de coté pour la combiner avec la prochaine piochée

Shuffle : Pioche une nouvelle carte.

??? : Utiliser la carte piochée.

  • Chevalier Noir

Skill : Darkside
Similaire au serment de l’épée du Paladin, il s’agit de la stance DPS de la classe.
Sous cette forme, les MP du joueur baisseront progressivement et il lui sera impossible de récupérer des MP grâce à d’autres joueurs. Plusieurs skill seront à disposition pour en récupérer, il faudra faire preuve d’une bonne gestion.

Skill : Grit
Il s’agit de la stance Tank de la classe.
Il sera important de savoir jongler entre les 2 stances tout en encaissant des dégâts pour pouvoir générer de l’aggro ET faire du DPS.

Skill : Livind Dead
Action similaire au Holmgang, bloquant presque tout type d’attaques

Contrairement aux autre tanks qui tirent une hache ou un bouclier sur leur cible pour engager un combat, le DRK lui, saute directement et littéralement sur sa cible.

Voilà ! Un bon gros morceau cette lettre !

Prochain rendez-vous, l’E3 début Juin pour la Lettre live XXII ainsi qu’une lecture Live du patch note 3.0 !