Maintenant que vous connaissez tout du craft et de la récolte. Il va falloir vous trouver de l’équipement adéquat pour crafter ou récolter un maximum de composants et d’objets en Haute Qualité.

Je vais donc vous indiquer dans ce guide où trouver les PnJ qui vendent les tenues adéquates et où récupérer la meilleure tenue !

Ce tutoriel va vous éviter de ressembler à mon personnage lors de mes heures perdues.

Actuellement, avec l’avancée du jeu au fil du temps, il n’est plus réellement utile d’acheter à l’hôtel des ventes ses équipements d’artisans et de récolteurs avant le niveau 70. A mon humble avis, le matériel fournit par les PnJ suffit largement pour accompagner votre montée en niveaux.

Suivez le guide pour savoir où trouver ces équipements !

Lorsque vous commencez vos métiers de la main ou de la terre, il est possible d’acheter de l’équipement du niveau 1 à 49 auprès des PnJ se trouvant dans les capitales suivantes : Gridania, Limsa Lominsa et Ul’dah dans leurs quartiers marchands (voir photos)

ATTENTION : Les PnJ de ARR ne vendent pas de bijoux/accessoires pour vous.

Une fois que vous avez passé le contenu niveau 50, les vendeurs de Ishgard vous proposent les tenues du niveau 50 à 60.

ATTENTION : Il est possible de récupérer des bijoux mais ils seront niveaux 45 à 50 maximum.

Pour finir, lorque vous arrivez à Kugane  les marchands de la ville vous proposeront les objets.

Lorsque vous avez fini l’épopée Stormblood, à l’Étendue de Rhalgr, le PnJ Divers (voir photo page 2) débloque toutes les pièces d’équipements du niveau 60 à 70.

Voici donc la liste des PnJ qui vendent des équipements pour les crafteurs et récolteurs au cours de votre leveling. Je n’ai pas parlé des tenues que vous pouvez fabriquer au niveau 50 et 60 car elles sont vite dépassées par les items proposés par les vendeurs. N’oubliez pas une chose, l’équipement que vous achetez au PnJ existe aussi en version HQ, il a donc de meilleurs caractéristiques mais il est uniquement craftable et vendable à l’Hôtel des Ventes. Il est donc plus cher….souvent beaucoup plus cher !

Le dernier et meilleur équipement au niveau 70 pour les métiers est uniquement achetable à l’HV (Hôtel des Ventes) ou c’est à vous de le créer (recette experte).

Le Onishi est réservé pour les métiers de la main et le Yamashi pour les métiers de la terre.

La différence avec la tenue améliorée ? Sa méthode d’obtention et le nombre d’emplacements de matérias sûrs à 100%.

Pour obtenir une pièce d’équipement améliorée (qui est forcément en HQ), il vous faut faire le Carnet de Klhoe.

Ainsi, lorsque vous avez trois lignes, vous récupérez un Certificat de mérite d’or de Klhoe. Cette dernière vous échange cet objet contre la pièce de votre choix.

Actuellement, une pièce améliorée se vend 25 Millions de Gils sur le serveur Zodiark. (date : Mai 2019)

Vous connaissez maintenant toutes les adresses pour vous équiper en fonction de votre niveau !

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais je ne parle pas de Macros de craft dans mes guides. La raison est toute simple : je n’en utilise pas et je ne veux pas en utiliser !

En effet, pour ma part et ça n’engage que moi, il y a trop de parasites possibles lors de l’utilisation d’une macro. (Latence / Lag / les “bons” ou “excellent” qui ne tombent pas au bon moment / discussion avec un collègue de CL)

Petit mot de la fin : Vous êtes maintenant magnifique dans votre tenue de craft et toutes les synthèses et récoltes sont à vos pieds !