Dans ce guide, nous allons voir comment utiliser l’atelier de compagnie et à quoi il sert.

Je n’expliquerai pas en quoi consistent l’aéronef et le sous-marin, car oui, ils aident pour certains crafts, mais ce n’est pas une obligation et cela fera peut-être l’objet d’un autre tuto. Je resterai donc très succinct sur leur mode de fonctionnement.

Avant toute chose, vous devez savoir que l’atelier est accessible uniquement aux Compagnies Libres possédant une maison. Ensuite, il sera nécessaire de payer 500 000 gils pour le débloquer. L’atelier perdra toute sa progression si vous déménagez et il faudra alors de nouveau l’acheter.

Pour acheter et accéder à cette salle, vous devrez vous rendre dans votre maison de Grande Compagnie où une porte (voir photo) se situant au rez-de-chaussée vous attend. Cette dernière mène aux chambres de vos membres et dans l’atelier. Il n’y a pas de pré-requis pour entrer dans cette pièce.

Une fois à l’intérieur, plusieurs éléments sont utilisables, je vais partir de la gauche vers la droite. Je n’expliquerai pas à quoi servent le coffre de la CL et la sonnette, je pense qu’il n’y en a pas besoin tongue-out

L’élément tout à gauche, c’est le tableau de création de prototypes !

Les prototypes vont servir à débloquer des crafts dans l’atelier, il est donc très utile de les débloquer au fur et à mesure. Car plus vos prototypes sont casse-bonbons (oui, je suis poli car je sais pas s’il y a des jeunes qui me lisent cool) et plus les recettes coûteront cher à faire et à vendre.

Au milieu de la salle se trouve l’installation de construction, cet outil est très simple, c’est votre carnet d’artisanat version 2.0. Il regroupe toutes les recettes que vous avez débloquées (celles de base ainsi que celles des prototypes réalisés). Il y a 3 grandes familles de craft :

  • Les bases/tours éthéréens : Les bases sont des meubles à mettre chez vous (maison de compagnie) pour charger les tours. Les tours sont des bienfaits (grade I / II / III) qui doivent être chargés respectivement 24h / 48h / 72h. Cela vous permet d’avoir des bonus “gratuits”.

Attention : La base de tour éthéréenne grade I est achetable auprès des PnJ et les Tours I sont craftables par des alchimistes.

  • Les Eléments d’Aéronef (HW) et Sous-Marin (SB) : Ces éléments servent à créer un aéronef ou un sous-marin. Plus la recette est difficile et plus l’élément est puissant.
  • Ensemble de maison : Permet de créer un ensemble d’éléments pour décorer les murs extérieurs des maisons (Mog/Loutre/Chocobo/Païssa/ect.).

Comment se passe un craft d’atelier ? L’installation vous informe de combien de phases aura besoin cet objet, à vous de réunir tous les composants. Il n’y a aucun temps défini pour finir les phases, il est juste impossible de lancer un nouveau craft sans avoir annulé l’actuel, si vous aviez déjà donné des composants, alors ils seront perdus.

Pour finir une phase, il faut que vous soyez 4 (quatre) crafteurs présents dans la salle (pas de niveau minimum) et en équipe. Pour donner les composants, il faut que votre grade de compagnie vous en donne le droit et il faut être au minimum au niveau indiqué par l’outil d’installation.

Lorsqu’une phase se termine, trois états sont possibles lors la prochaine phase :

  • Phase normale : il vous faut le montant de composants indiqué de base.
  • Phase “Bon” : un tier des composants sont déjà transmis, il ne vous reste qu’à donner les deux tiers restants.
  • Phase “Excellente” : les deux tiers des composants sont déjà validés, il ne vous reste qu’un tier à fournir.

Une fois toutes les phases achevées, vous pouvez récupérer l’objet avec l’installation de construction.

Le Panneau de contrôle des Appareils se trouve à droite de l’entrée. Il permet d’enregister vos Aéronefs et vos Sous-marins contre des Permis de construction. Ces engins sont tout simplement des servants supplémentaires. Ce sont grâce à eux que vous pouvez accomplir les prototypes car en effet, les objets pour les prototypes sont invendables à l’HV mais ils sont vendables en faisant des échanges avec d’autres joueurs. Pour envoyer une machine effectuer sa mission, il vous faudra des Barils de Céruleum, vendables par les PnJ dans les zones d’habitations, contre des crédits de compagnie libre.

Voili voilou ! Mes Loulous Crafteurs, vous connaissez donc l’importance d’avoir un atelier de Compagnie et comment il fonctionne.

Les avantages d’avoir un atelier ? Bienfaits “gratuits” / Vente de crafts difficiles (donc beaucoup de gils) / débloquer des composants rares avec les “véhicules”.

J’espère que ce guide vous a plu et qu’il a éclairé votre lanterne wink