Bonjour à tous ! Me revoici pour un petit guide qui va vous aider si vous démarrez votre aventure en Eorzea ! C’est un outil tout simple à comprendre mais qui peut faire peur la première fois qu’on le voit. Je parle bien entendu de l’Outil de Mission.

Mais qu’est ce que c’est ? Si vous ne connaissez pas l’option, je vous invite à lire le guide jusqu’au bout. cool

En quoi consiste l’Outil de Mission ? Comment se débloque-t-il ?

Pour répondre à la première question : C’est un outil qui vous permet de rechercher automatiquement une équipe pour faire un donjon/défi/raid/etc …

Une fois l’équipe formée, le jeu lance l’instance que vous avez choisie et la mission commence si tous les participants l’acceptent. Lorsque vous vous inscrivez dans l’outil de mission, vous ne pouvez partir en mission qu’avec le job utilisé lors du lancement de la recherche.

Ex : Je m’inscris en invocateur, si je change de classe, le jeu me demandera de redevenir invocateur pour partir en donjon.

Maintenant, voici la réponse à la deuxième question : L’Outil se débloque directement dès que vous acquérez une mission et il est ensuite mis à jour à chaque nouvelle aventure. Pour accéder à ce menu, vous devez aller dans Mission -> Outil de mission, et si vous êtes sur PC, le raccourci clavier est CTRL + U. Il est donc déblocable dès le niveau 10 si vous faites les opérations de guilde.

Expliquons maintenant comment fonctionne cet Outil !

Une fois la fenêtre ouverte : Elle vous indique votre niveau, votre classe ainsi que le rôle dans lequel vous allez rechercher une équipe (Tank, soigneur, DPS). En dessous, il y a les catégories “Missions normales” et “Missions à difficulté élevée”.

Cette dernière regroupe les missions extrêmes / sadiques / fatales qui sont TRÈS TRÈS TRÈS difficiles avec les équipements de la mise à jour en cours.

Pour énumérer les catégories de missions qui existent, je vais partir de la gauche vers la droite lorsque vous êtes dans l’onglet “Missions normales” :

  • Missions aléatoires : C’est une instance aléatoire (en fonction de votre niveau actuel et de l’option choisie) qui vous rapportera des bonus d’EXP / Gils et autres. Le bonus est valable une fois par jour et par catégorie, et ce dernier se réinitialise à 17h (GMT+1).
  • Donjons 1/2 : Vous choisissez un donjon parmi tous ceux que vous avez débloqués. La partie 2 contient toutes les instances contenues dans la dernière extension, alors que la partie 1 regroupe les instances de toutes les extensions précédentes. Ceci est valable pour les donjons, les défis et les raids.
  • Opérations de Guilde : Petites missions qui vous apprennent à jouer en équipe. Elles se débloquent au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu (2 missions par tranche de 5 niveaux jusqu’au niveau 40).
  • Défis 1/2 : Vous sélectionnez le défi (Primordial/Boss) que vous souhaitez faire. Ce sont des missions à 8 joueurs.
  • Raid 1/2 : Ce sont des missions à 8 ou 24 joueurs que vous avez récupérées en faisant des quêtes annexes.
  • JcJ : Si vous avez envie de vous mesurer aux autres joueurs en Joueur contre Joueur (à débloquer au niveau 30 dans votre grande compagnie).
  • Gold Saucer : Vous permet de lancer les instances pour aller dans l’Arène Triple Triade / Courses de chocobo / etc …

ATTENTION : Vous ne pouvez sélectionner que 5 missions maximums. N’oubliez pas de les décocher quand vous les avez déjà faites. Pour finir, certains choix (Missions aléatoires/JcJ/Gold Saucer) ne vous permettent que de rechercher pour eux uniquement (vous ne pouvez pas sélectionner plusieurs missions à la fois).

Vous comprenez maintenant le fonctionnement basique de cet outil. cool

N’hésitez pas à cliquer sur le petit engrenage de la fenêtre (en haut à gauche) pour voir les différentes options qui s’offrent à vous.

Je vous conseille fortement de cliquer sur l’onglet “Langue” et de cocher toutes les cases. Cela vous permettra de chercher des joueurs dans toutes les langues et ainsi diminuer votre temps d’attente moyen. Il existe également une case “Equipe réduite” permettant d’entrer dans des instances sans synchronisation de niveau, et sans recherche d’équipe : vous pouvez donc entrer par exemple à deux dans un donjon/raid.

J’espère que ce guide vous a été utile et n’oubliez pas de mettre des commentaires pour me faire part de vos retours !!