Bonjour à tous ! On se retrouve pour un guide sur le job tank Paladin. Durant ce guide, je vous expliquerai les compétences que vous aurez dans la tranche de niveau correspondant à l’onglet sélectionné, ainsi que les possibles combos qui sont utiles à connaître.

La puissance du Paladin réside dans sa polyvalence et dans son port du Bouclier (seul tank possédant une arme secondaire). Il possède différentes compétences permettant de réduire les dégâts subis, des sorts de soins ou de DPS et son bouclier lui permet de bloquer une partie des dégâts en plus de sa parade.

Il est donc conseillé de bien analyser chaque combat pour permettre de soulager votre healer en prenant le moins de dégâts possible.

ATTENTION : Durant ce guide, je ne parlerai pas des sorts offensifs simples car ce n’est pas votre rôle de DPS. Vous pouvez être un soutien, mais votre objectif premier est de conserver l’inimitié (agressivité) des monstres pour éviter à vos compagnons de subir des dégâts.

À partir du niveau 35, votre Volonté de Fer (niv.10) se transforme en Serment du Bouclier. Ce dernier permet d’effectuer des actions (Shiltron / Couverture / Intervention) pour protéger ses points de vies ou ceux des autres. La jauge progresse de 5 par auto-attaque réussie.

Lorsqu’un monstre incante un sort ou une compétence et que cette dernière apparaît en rouge, il est possible de l’étourdir ou de l’interrompre avec Interjection, ce qui réduira au Silence la cible (fonctionne à 100%). Il faut donc bien observer la barre de cast de votre cible et utiliser la compétence.

Combat acharné (niv. 2) : Bonus de 25% de dégâts physiques pendant 25 secondes.

– Rempart (niv. 8 – Talent) : Réduit les dégâts subis de 20% pendant 20 secondes.

– Volonté de Fer (niv. 10) : Augmente énormément votre agressivité envers les monstres (Compétence à activer qu’une seule fois car elle se désactive si réutilisée).

– Provocation (niv. 15 – Talent) : Place le tank en tête de la liste d’agressivité.

– Interjection (niv. 18 – Talent) : Interrompt la cible dans son incantation.

– Rétorsion (niv. 22 – Talent) : Réduit de 10% le DPS des ennemis aux alentours.

– Esprit intérieur (niv. 30) : Inflige des dégâts en fonction de vos points de vie. Puissance – 100 (50%) à 370 (100%).

 

Les combos et conseils sympas à ce niveau :

– Toujours avoir Volonté de Fer activée.

– Combo de base pour avoir l’agressivité des monstres : Lame Rapide (niv.1) – Lame déchaînée (niv. 4) – Rage de Halone (niv. 26).

– Bien changer régulièrement de cible pour augmenter son aggro sur tous les monstres.

– Sur les gros packs, utiliser de temps en temps Eclipse totale (niv.6) pour faire une attaque de zone.

– Lancer de Bouclier (ni.15) pour enclencher le combat à distance et monter rapidement son inimitié.

– Schiltron (niv. 35) : Octroie un bonus de blocage des attaques ennemies / Coût : 50 de la jauge du Serment de Bouclier.

– Sentinelle (niv. 38) : Réduction de 30% des dégâts subis pendant 15 secondes.

– Couverture (niv. 45) : Protège votre coéquipier de tous les dégâts s’il se trouve à moins de 10 yalms du tank. Les dommages sont transférés sur le tank. Durée : 12 secondes / Coût : 50 de la jauge.

– Cercle du Destin (niv. 50) : Attaque de zone qui inflige un poison aux ennemis alentours.

– Invincible (niv.50) : Annule tous les dégâts contre le tank pendant 10 secondes. ATTENTION : Certains sorts comme les transcendances de défis ne sont pas bloqués.

 

Les Combos suivants sont plutôt utiles en donjon :

– Schiltron est très utile pour permettre de réduire les dégâts pendant que les compétences défensives se rechargent.

– Cercle du Destin permet de monter son agressivité rapidement.

– Combo : Eclipse Totale + Évidence, permet de mieux tenir les packs de monstres quand il y en a trop.

– Invincible permet à votre soigneur de régénérer les autres pendant une situation délicate.

– Lame étripante (niv. 54) : Seconde compétence qui permet de finir le combo principal. Cette dernière ajoute un poison sur la cible. Puissance : 85 / Durée : 21 secondes.

– Voile Divin (niv. 56) : Octroie une barrière équivalant à 10% des PV maximums du tank sur tous ces équipiers alentours. Nécessite de recevoir un sort de soin en moins de 30 secondes après activation.

– Clémence (niv. 58) : Sort de Soin qui régénère le tank de la moitié des PV soignés sur une cible alliée. Puissance : 1200. Coût : 4000 PM

– Autorité Royale (niv. 60) : Amélioration de la compétence Rage de Halone.

 

Les combos possibles pour vous faciliter la tâche :

– Situation critique : Invincible + Voile Divin + Clémence sur soi – Cela permet au soigneur de régénérer les coéquipiers tout en se soignant et en appliquant une barrière sur les équipiers alentours.

– Alterner entre les différents “Finish” du combo principal pour appliquer le poison et augmenter son agressivité.

– Intervention (niv. 62) : Réduction de 10% des dégâts subis par la cible pendant 6 secondes / Coût : 50 de la Jauge / Effet additionnel : Si Rempart ou Sentinelle sont activés, 50% du bonus ajouté à la cible.

– Requiescat (niv. 68) : Attaque plus ou moins puissante en fonction des PM restants. Puissance : 150 à 550 / Effet additionnel : Si plus de 8 000 PM, alors puissance des sorts augmentée de 50% pendant 12 secondes.

– Passe d’armes (niv. 70) : Réduction de 15% des dégâts subis pour tous les alliés derrière le tank. Augmente de 100% le taux de blocage. Durée : 18 secondes / Prend fin si mouvement de la caméra, rotation ou action du personnage.

Liste des combos possibles :

– Requiescat + Esprit Saint : Cela permet d’augmenter vos attaques de 50% pendant 12 secondes.

– Voile divin + Clémence + Passe d’armes : Octroie un bouclier + une réduction des dégâts / très utile avant la transcendance d’un boss ou d’une attaque générale.

– Irruption Brutale (niv.74) : Charge sur la cible. Puissance : 200 / Maximum 2 charges.

– Absolution (niv. 76) : Nouveau finisher du combo de base. Puissance : 550 / Restauration de PM / Nécessite un Serment de l’épée (s’obtient en utilisant Autorité Royale pendant le combo).

– Confiteor (niv. 80) : Finisher du Requiescat. Attaque de zone – Puissance : 800 / Nécessite Requiescat – Met fin à Requiescat.

Liste des Combos utilisables :

– Irruption Brutale permet de foncer sur la cible et d’engager le combat. Il est utile de l’activer avant un boss ou de le combiner avec Eclipse totale pour récupérer l’agressivité du pack rapidement.

– Requiescat + Cercle Sacré (zone) / Esprit Saint (monocible) + Confiteor : Lors de l’activation de Requiescat, il faut utiliser 4 fois le sort correspondant à la situation et finir par Confiteor quand il reste 2 000 PM.

– Alterner entre Combat acharné et Requiescat : Le premier bonus apporte du DPS physique supplémentaire et pendant que ce dernier se recharge, il faut utiliser Requiescat pour ajouter encore plus de DPS.

ATTENTION : Le dernier conseil est à utiliser quand vous gérez bien votre classe et l’inimitié des monstres. Car je rappelle que le rôle d’un tank n’est pas de DPS mais de prendre les dégâts à la place de son équipe.

Vous connaissez maintenant les bases du Paladin ainsi que certains combos. Ces listes sont non-exhaustives, il existe beaucoup d’autres combos possibles et imaginables. À vous de faire votre classe. Mais au moins, avec ce guide, vous serez de bons tanks pour les différents contenus 🙂

N’hésitez pas à laisser des commentaires et à me faire savoir vos envies sur nos réseaux sociaux !