C’est au Manoir des Fortemps (X: 6.1 Y: 6.0), accessible depuis Ishgard, qu’Alphinaud vous donne la quête Par monts et vallées. Cette dernière vous donne accès au donjon Xelphatol.

Évitez une catastrophe, comme vous savez si bien le faire désormais, en empêchant la résurrection plus que probable de la Primordiale Garuda. Cela ne plaît pas à tout le monde, mais la paix en dépend. Parcourez donc ces montagnes, en prenant gare aux chûtes de rochers, jusqu’à rencontrer le premier boss : Nuzal Hueloc.

Ce lézard possède 3 attaques : 

Coup de vent : AoE en ligne droite vers un joueur.

Montée : Le boss s’élève dans les airs et devient impossible à sélectionner. 

Deux Couturiers des airs et une Tourelle volante apparaissent alors. Occupez-vous des adds tandis que la Tourelle lance Petit éclatement, qui inflige le débuff Brûlure du vent. Ce dernier vous cause des dégâts en continu, mais le soigneur peut le retirer. Vous pouvez voir au sol une petite zone de vent, qui se trouve juste en dessous du boss. Il faut impérativement qu’un joueur se trouve dans cette zone à la fin du chargement de l’attaque Coup de chaleur, que le petit ballon lance lorsqu’il n’a plus de point de vie. En effet, cette dernière, en plus de vous faire des dégâts, vous projette dans les airs et c’est là votre seul moyen de faire redescendre le boss dans l’arène pour pouvoir continuer à l’attaquer. 

Deux Tours du vent se joignent ensuite au combat et rendent le boss invulnérable. Focalisez donc vos attaques sur celles-ci. 

Gros éclatement : Semblable à l’attaque Petit éclatement de la Tourelle volante, elle inflige le même débuff, Brûlure du vent. Comme la précédente, elle enlève de la vie en continu mais peut être retirée par le soigneur de l’équipe.

Continuez et entrez à l’intérieur de la montagne. Attention aux pics autour de certaines plateformes. Si vous vous retrouvez dedans, vous attrapez les débuffs Perforation et Vulnérabilité augmentée. Le premier vous enlève de la vie tant que vous l’avez, c’est-à-dire tant que vous êtes sur les pics. Utilisez les structures de bois et les monte-charges construits par les Ixalis, ainsi que la clef ixale lâchée par un ennemi, pour avancer vers le deuxième boss : Dotoli Ciloc.

Cet ennemi possède 2 attaques : 

Eventement : AoE en cône en direction du tank.

Grand éventement : Attaque sur l’ensemble de l’équipe qui repousse les joueurs. Positionnez-vous devant une des quatre barrières pour éviter d’être envoyé dans les pics et de vous voir infliger leur débuff

Un joueur, au choix du boss, est marqué. Une tornade apparaît à sa position, pensez donc à vous éloigner du groupe, et surtout, à ne pas placer la tornade devant une des barrières, si possible, car sinon vous ne pourrez plus l’utiliser pour vous protéger. En effet, si vous restez dans celle-ci, vous prenez des dégâts en continu. La tornade reste pendant un certain temps, veillez donc à anticiper sa position et aussi celle des autres catastrophes naturelles à venir. Attention aussi, la zone d’effet de la tornade est plutôt large.

Vous êtes presque au sommet de la montagne, encore quelques efforts. De retour dehors, détruisez en priorité les Ballons d’assaut ixal, sinon ceux-ci ramènent des ennemis en boucle. Ramassez les Pierres de vent lâchées par les ennemis pour actionner les Tours du vent porteur qui vous permettent de traverser les gouffres. Atteignez la plus haute plateforme pour affronter le dernier boss : Tozol Huatotl.

Ce monstre possède 4 attaques : 

Méga Vent ixal : Attaque sur l’ensemble de l’équipe.

Fauconnerie : Il y a deux versions de cette attaque. La première, chaque joueur est marqué par une AoE en cercle. Ne vous superposez pas pour ne prendre que les dégâts de votre AoE. La deuxième, c’est un marqueur de stack sur un allié et, au contraire, tous les joueurs doivent se regrouper pour partager les dégâts. 

Extra Vent ixal : AoE en ligne droite vers un joueur. 

Invocation de Garuda : Il y a deux versions de cette attaque. La première, Garuda apparaît au milieu de l’arène et crée une AoE en donut autour d’elle. Elle ajoute ensuite une grande AoE en cône d’un côté de l’arène. Dans le même temps, le boss fait l’attaque Fauconnerie, la version où vous devez chacun vous éloigner des autres, ce qui fait que vous avez peu d’espace pour vous mettre en sécurité et devez bouger vite. Laissez la place près du boss au tank et aux dps mêlés autant que possible, le soigneur et les dps à distance pouvant se mettre plus loin. La deuxième, Garuda fait une AoE en cercle sous elle, et non pas un cône. L’attaque Fauconnerie, encore celle où vous devez vous éloigner les uns des autres, est toujours faite en simultanée, placez-vous donc en conséquence. De plus, lorsque Garuda part, elle fait cette fois-ci Rafale aérienne, une attaque sur l’ensemble de l’équipe.

Vous êtes encore une fois le garant de la paix, félicitations !