Bonjour à tous ! On se retrouve pour un guide particulièrement délicat mais le jeu en vaut la chandelle 😀
Je parle bien entendu des Raids Bahamut. C’est un contenu qui date de A Realm Reborn et c’est le premier raid 8 joueurs de Final Fantasy XIV.
Les guides Bahamut seront particuliers car ils seront écrit avec les strats de l’époque. Pour retrouver cette « époque », vous devrez tag le contenu en Synchronisé + ILvL minimum (dans les paramètres).
Pour débloquer ce contenu, vous devez faire la quête « Une nouvelle Menace » qui se trouve au Refuge des Sables avec Urianger. Le pré-requis est de battre Titan Brutal.
Vous voilà devant le premier Vrai boss du Labyrinthe de Bahamut, à partir de cet étage, la complexité des stratégies va s’intensifier à chaque descente !
Gémellia / Twintania (en fonction de la langue de votre client) est un boss draconique avec une arène particulière (la main de Bahamut).
Pour la première fois, dans le Raid, les bordures de l’arène vous tuent instantanément si vous êtes dessus (même avec l’effet « Invincible » quand vous revenez à la vie – RIP la LB 3 soigneur dans ces moments-là).
Gémellia possède 5 phases, réparties de la sorte : 100% à 85% / 84% à 55% / Phase des Piqués / 54% à 30% / 29% à 0%
Phase 1 : 100% à 85%
Dès le début du combat, Gémellia aura 3 Adds qu’il faudra tuer. Puis, une fois mort, les DPS devront se concentrer sur le Boss.
Il est conseillé de tanker le boss vers la droite (proche des interstices des doigts – vous ne pouvez pas tomber).
La Phase est simple. Pour marquer la fin de la phase, le boss perdra un collier et une zone apparaîtra au sol (indolore mais servira plus tard)
Phase 2 : 84% à 55% (les problèmes commencent)
Deux nouvelles habilités apparaissent : Boule de Feu et Conflagration
Explications :
- Boule de feu : Signalée par un curseur triangulaire sur la tête d’un joueur. Pour éviter que celle-ci meurt il faudra que plusieurs joueurs viennent s’approcher d’elle pour partager les dégâts. Malheureusement à chaque personne touchée par la boule de feu, Gémellia gagnera un bonus de puissance pour la compétence suivante.
- Conflagration : Signalée par un curseur cercle sur la tête d’un joueur, il immobilisera celui-ci durant une durée déterminée par le nombre de bonus reçu sur la compétence Boule de Feu. Celui qui sera ciblé par la conflagration devra se positionner sous Gémellia pour éviter que d’autres personnes soient touchées par celle-ci.
La fin de la phase se déclenche au moment où le second collier tombe.
Phase 3 : Les Piqués en masse (boss inattaquable)
Là ! Cette phase, c’est l’enfer sur Terre (ou sur Eorzéa).
Dès que cette phase commence, votre équipe ne doit faire qu’un ! Si quelqu’un n’a pas assez de réactivité, vous avez de grandes chances de WIPE.
Gémellia va s’envoler et disparaître de l’arène. Puis, elle va marquer un joueur au hasard et lui foncer dessus.
Toutes les personnes touchées par cette mécanique sont envoyés très loin et très souvent, dans la bordure de carte. (donc la mort)
Pour se protéger, l’équipe devra se retrouver dans l’interstice entre les doigts de Bahamut. À chaque fois que vous verrez le marqueur apparaitre sur un joueur, vous devrez remonter la pente et y redescendre lorsque le marqueur disparaît.
L’attaque de Gémellia vise la position du joueur au moment où le marqueur apparaît.
Une fois que trois Piqués sont passés, à l’autre bout de l’arène, trois Caducées (deux petits et un gros) apparaîtront. Il faut tuer les petits le plus rapidement possible car en mourant, ils explosent et infligent une malédiction qui dure 40 secondes. Cette dernière inflige de gros dégâts (objectif : faire en sorte que le gros Caducée se prenne les débuffs).
Vous avez 45 secondes pour les vaincre et retourner dans votre « trou » car une nouvelle salve de 3 Piqués va revenir.
Pour finir cette phase, il faut vaincre la nouvelle vague de deux petits Caducées avant que Gémellia n’apparaisse (60 secondes).
Phase 4 : 55% à 30% (encore de l’OS)
Dès que le dernier Caducée est tué, vous devez vous Spread (séparé en cercle autour du boss) !
La mécanique commence par une Tornade (temps d’incantation : 0.5 seconde). C’est une petite marque au sol qui sera verte et qui restera un certain temps, si un joueur s’en approche trop, la Tornade explose et tue toutes les personnes dans un grand périmètre.
La Tornade se place sous vos pieds lors du début de l’incantation, vous devez donc vous décaler sur la gauche ou la droite (en fonction du choix de votre team).
Le boss devra être tanké au milieu de l’arène car au bout d’un moment, un Chevalier Cobalt va apparaître sous Gémellia. Ce dernier inflige un étourdissement de 2 minutes (ou jusqu’à sa mort) sur un joueur. Il se dirigera lentement mais sûrement vers lui, si ce dernier touche sa cible, alors le joueur est OS. Le Chevalier est sensible à l’Étourdissement et Pesanteur.
Une fois la barre des PV à 30%, le boss lâche son dernier collier.
Phase 5 : 29% à 0% (Après l’effort, le réconfort)
Si vous avez bien suivi la stratégie, vous devriez avoir deux colliers vers l’interstice des doigts, un au centre de l’arène.
Gémellia n’est pas content de voir que vous lui résistez, de ce fait, il va faire une attaque générale. Tous les joueurs doivent se trouver dans un collier pour survivre à l’attaque.
Une fois sa colère exprimée, des sphères partiront de sous le boss pour rejoindre un DPS/heal aléatoire. Pour esquiver cette mécanique, il suffit que l’OT se trouve dans le collier au centre de l’arène et que les autres joueurs se trouvent derrière lui. La sphère infligera trois fois moins de dégâts au tank si ce dernier est dans le collier.
Félicitations !
Vous avez vaincu le premier vrai boss du Raid Bahamut ! Votre périple ne fait que commencer et vous n’êtes pas au bout de votre peine ! Il vous reste 8 étages à parcourir et votre aventurier(e) n’est pas prêt mentalement et physiquement. En attendant, reposez-vous et on se dit à la prochaine pour le prochain guide sur l’étage numéro six, ce dernier se trouve dans les Méandres de Bahamut !
(Précision : Les screenshots ne sont pas de moi car malheureusement, il est dur de trouver 7 joueurs souhaitant faire cette purge ! C’est pourquoi j’ai retrouvé des vieux screenshots avec les anciennes interfaces)
Commentaires récents