Le Gardien du lac

Le dragon légendaire du lac !

Le dragon légendaire du lac !

Nouveau donjon introduit avec le patch 2.5, le gardien du lac vous amènera à gravir l’épave de l’Agrius afin de confronter le roi des rois, le père des dragons, le fléau de la 14ème légion et éponyme gardien du lac : Midgardsormr.

Le donjon en lui-même est classique, et consiste en un parcours couloir entre votre point de départ et le sommet de la carcasse de l’Agrius. Les monstres présents n’ont rien de particulier, si ce n’est des Colosses de la 6ème cohorte que vous retrouverez piégés par un champ de force peu après le premier boss. Tant qu’ils sont piégés, ils réalisent des attaques AoE sur une ligne plutôt fine. Dès que vous détruisez le générateur du champ de force, ils vous attaquent au corps et à corps et peuvent utiliser à nouveau des attaques AoE en ligne, mais avec une zone d’effet nettement plus importante.

Après le second boss, la zone que vous traverserez fera régulièrement l’objet de bombardements, symbolisés par des AoE au sol. Ces AoE peuvent vous causer des dégâts à vous, mais également aux monstres. Si vous vous positionnez correctement, il sera ainsi possible d’utiliser ces AoE pour tuer les monstres plus rapidement.


Informations générales

Prérequis : Avoir débloqué la quête de l’épopée « Le gardien du lac », permettant d’obtenir l’accès au donjon.

Niveau minimum requis des disciplines de la guerre et de la magie : 50

Niveau moyen d’objet recommandé : 90+

Récompenses :

          100 mémoquartz martiaux et 40 poétiques (plus le bonus éventuel de la roulette).

          De l’équipement ilvl 100 pour tous les jobs (4 drops garantis).

          Des matériaux d’artisanat (4 drops garantis).

 gardien_du_lac01

[1er boss : Einhänder] Exposé des attaques et mécaniques :

 

Lancer de flammes : Attaque AoE en cône, instantanée, devant le boss. Ne peut pas être esquivé par le tank. Doit être esquivé par le reste. Les réservoirs atteints par cette attaque exploseront.

 

Swing violent :Attaque AoE en cône, avec temps de préparation, devant le boss. Sortez de la zone pour esquiver. N’a aucun effet sur les réservoirs.

Canon rapide type XLI : Attaque AoE en ligne, avec temps de préparation, en direction d’un joueur au hasard. Sortez de la zone pour esquiver. Les réservoirs atteints par cette attaque exploseront.

 

Mortier type XLIII : Attaque AoE zone ronde au sol, avec temps de préparation. Cible un joueur au hasard. Sortez de la zone pour esquiver. Les réservoirs atteints par cette attaque exploseront.

 

Vortex : Instantané. Le boss attire à lui tous les mini réservoirs de céruleum à portée de l’attaque, ainsi que les joueurs.

Mini réservoir de céruleum : Add apparaissant de manière constante tout au long du combat. Plusieurs peuvent apparaître d’un coup. Ne réalise aucune action et possède beaucoup de points de vie (inutile de le DPS). Peut exploser si atteint par une attaque de feu (le réservoir clignotera en violet plusieurs fois avant d’exploser). L’explosion fait des dégâts à toutes les personnes proches du mini réservoir lors de celle-ci. Restez à distance. Tout réservoir proche de l’explosion s’activera et explosera également.

 

A l’instar des bombes du donjon Brayflox Brutal, ces mini réservoir peuvent être repoussés vers les bords de l’arène. N’importe quelle attaque contre eux repousse le réservoir dans la direction opposée à celui ayant initié l’attaque.

(Gros) Réservoir de céruleum : Add apparaissant de manière constante tout au long du combat. Apparaît moins fréquemment que le mini réservoir. Ne réalise aucune action et possède beaucoup de points de vie (inutile de le DPS). Peut exploser si atteint par une attaque de feu (le réservoir clignotera en violet plusieurs fois avant d’exploser). L’explosion fait des dégâts à tous les joueurs, peu importe leur position dans l’arène, à hauteur de 2000 à 2500 points de dégâts par explosion. Tous les réservoirs de l’arène seront activés et exploseront en même temps au bout de quelques secondes suite à l’explosion d’un gros réservoir.

 

Contrairement au mini réservoir, le réservoir « classique » ne peut pas être repoussé, et est donc inamovible.

Le boss disparaîtra brièvement quelques fois pour récupérer les armes qu’il utilise contre vous (le canon rapide et le mortier).

Lors de ce combat, le danger réside surtout dans les gros réservoirs de céruleum. Ces gros réservoirs peuvent décimer votre équipe s’ils ne sont pas gérés correctement, car si votre équipe peut survivre à l’explosion d’un réservoir, voire de deux, vous pouvez être certain de voir vos DPS et soigneurs passer l’arme à gauche si 3 réservoirs décident d’exploser en même temps suite à une réaction en chaîne causée par les explosions.

Vous avez ainsi deux choix : soit ignorer complètement les gros réservoirs et vous placer afin de faire en sorte qu’aucun d’entre eux ne soit activé lors du combat, ou « forcer » l’activation des gros réservoirs au fur et à mesure qu’ils apparaissent afin d’éviter la situation évoquée ci-dessus.

Dans un souci de prudence, je vous recommande donc de déclencher manuellement l’activation des gros réservoirs. Dès que vous voyez l’un d’entre eux apparaître, votre tank doit se placer à côté de celui-ci, de sorte que l’attaque Lancer de flammes l’active et le fasse exploser. A partir de là, soignez les dégâts et continuer l’opération jusqu’à la mort du boss. Attention néanmoins : tous les mini réservoirs vont exploser peu de temps après, donc évitez de vous placer à proximité.

gardien_du_lac03

[2ème boss : Vaisseau magiteck] Exposé des attaques et mécaniques :

Lancer de flammes :Attaque AoE en cône, avec temps de préparation, devant le boss. Cette attaque inflige des dégâts en continu pendant plusieurs secondes sur toute la zone couverte par l’AoE. Ainsi, dès que le boss lance celle-ci, le tank doit sortir immédiatement de la zone. Le boss étant stationnaire durant l’exécution de celle-ci, vous n’avez qu’à attendre qu’il ait fini pour vous replacer devant lui.

Charge enflammée :Le boss va voler vers l’extérieur de l’arène, tout en prenant un joueur pour cible (vous verrez un marqueur apparaître sur le joueur concerné). Le boss chargera alors en direction de sa cible, laissant sur son passage 4 zones rondes AoE de feu au sol, qui persisteront pendant plusieurs secondes avant de disparaître.

Le joueur ciblé par cette attaque doit se placer vers le bord de l’arène, du côté du boss, afin que le boss charge vers lui et ne laisse ses AoE que sur l’extérieur. Le but de la manœuvre est d’éviter de se retrouver avec la zone centrale envahit par des AoE, rendant le positionnement un peu délicat. Ne restez pas sous le boss lorsqu’il exécute cette attaque, sous peine de subir les dégâts des AoE au sol ainsi que des dégâts supplémentaires liés à la réalisation de l’attaque.

Frappe éclair : Charge en direction d’un joueur au hasard souvent réalisée à la fin de la Charge enflammée. Cette attaque a un effet de repoussement. Veillez simplement à ne pas être repoussé dans les zones AoE créées par le boss.

Tapis de bombes :Attaque créant 2 AoE zone ronde au sol, avec temps de préparation. Cible un joueur au hasard. Sortez de la zone pour esquiver.

Napalm magitek : Attaque AoE ronde au sol. Cible un joueur au hasard. Laisse au sol une AoE de feu. Sortez de la zone quand celle-ci apparaît.

Soldats de la 6ème cohorte : Des adds apparaitront au cours du combat. Ceux-ci possèdent peu de points de vie, et réalisent des attaques classiques liées à leurs jobs. Tuez les dès que possible.

Le combat est relativement simple. Le tout est d’éviter de rester dans les AoE.

[3ème boss : Midgardsormr] Exposé des attaques et mécaniques :

Vous voilà enfin confronté au roi des rois, le père des dragons, le fléau de la 14ème légion et gardien du lac : Midgardsormr.

… Enfin, en quelque sorte. En effet, il ne reste de Midgardsormr que sa carcasse. C’est donc son esprit qui vous mettra à l’épreuve lors de ce combat.

Détail amusant : toutes les attaques de Midgardsormr ont une connotation hautaine, supérieure, dénotant ainsi un mépris certain à votre égard.

Le boss ressuscitera des dragons mirages au cours du combat, à partir de 94% de vie, et est invincible tant qu’un dragon est ressuscité. En contrepartie, chaque fois qu’un dragon meurt, Midgardsormr perdra une quantité significative de points de vie, si bien que dès la mort du second dragon il ne lui restera plus qu’environ 5% de points de vie, et il vous suffira alors de lui donner le coup de grâce.

Le boss lancera les attaques décrites ci-dessous durant tout le combat, y compris lorsque les Dragons mirages sont ressuscités, et les dragons eux-mêmes disposent de nombreuses attaques AoE. Enfin, ce combat présente des mécaniques qui risquent de vous rappeler Garuda et Léviathan Extrême.

En bref : j’espère que vous aimez les AoE, car vous allez en manger un paquet.

Dédain : Large AoE ronde au sol, avec temps de préparation. Cible un joueur au hasard. Doit être évitée.

Admonestation : Large AoE en ligne en face du boss, avec temps de préparation. Après l’exécution de cette attaque, 3 autres lignes, plus petites, vont apparaître le long de l’arène. Esquivez simplement ces attaques. Lorsque le dragon bleu sera ressuscité, deux autres lignes apparaîtront également juste après les 3 petites, donc à nouveau esquivez.

Commotion intérieur/extérieure :Très large AoE en cône en face du boss, avec temps de préparation. La zone de l’attaque apparaît en bleu. Il peut réaliser cette AoE soit juste devant lui (intérieure), soit au fond de l’arène (extérieure), et alternera les deux zones visées. Faîtes attention à sortir rapidement de ces zones, qui occupent à chaque fois près de la moitié de l’arène.

Condescendance : AoE ronde au sol, avec temps de préparation. La zone d’effet est moins importante que Dédain, mais cette attaque laisse derrière elle une zone verte infligeant des dégâts à quiconque reste dedans. Evitez l’attaque et ne restez pas dans la zone créée par celle-ci.

Aversion :Attaque ultime. AoE générale. Ne peut pas être esquivée. Si vous n’utilisez pas le champ de force procuré par l’Astraea, cette attaque vous décimera.

Dragon mirage (Jaune) :Premier dragon ressuscité. Ce dragon possède de nombreuses AoE, qu’il déclenche conjointement avec celles de Midgardsormr. En gros, vous avez une attaque de souffle en cône instantannée qu’il réalise en direction du tank (évitez donc de rester devant lui si vous n’êtes pas tank), une attaque AoE ronde au sol, Toile d’éclairs, qu’il déclenche en direction d’un joueur au hasard et qui peut être facilement esquivée car ayant un temps de casting, et la Libération de plasma qui est une attaque globale qui infligera des dégâts à tout le monde.

De plus, un lien va être créé entre Midgardsormr et ce dragon. Si le dragon est trop proche de Midgardsormr, le lien sera renforcé et le dragon obtiendra un bonus de résistance aux dégâts. Vous devez donc tank le dragon jaune à l’opposé de Midgardsormr, afin de lui faire perdre le buff de résistance.

Lors du combat, un add nommé Astraea va apparaître. Voir plus bas.

A sa mort, Midgardsormr perdra près de la moitié de sa vie, et ressuscitera peu de temps après l’autre dragon.

Dragon mirage (Bleu) : Deuxième dragon ressuscité. Comme son homologue jaune, il possède une attaque de souffle en cône. Il lancera aussi Couche de glace,2 AoE ronde au sol, soumise à temps de préparation. Enfin, il utilisera Pluie de granite : très grosse AoE ronde rouge au sol. Il s’agit d’un cercle qui apparaît en 3 étapes, et qui explosera de l’intérieur vers l’extérieur. Ne restez pas dedans.

Enfin, il possède Enveloppe de givre, qui est une attaque globale sur tous les joueurs.

Le dragon bleu possède lui aussi un lien avec Midgardsormr, sauf que la règle inverse s’applique ici : pour éviter que le dragon bleu gagne un bonus de résistance aux dégâts, il doit être combattu à côté de Midgardsormr.

Lors du combat, un add nommé Astraea va apparaître. Voir plus bas.

A sa mort, Midgardsormr sera réduit à 5% de vie restante. Il ne restera plus qu’à le tuer. Cette dernière étape n’étant qu’une formalité, je vous recommande d’utiliser votre Transcendance sur le dragon mirage bleu.

Astraea : Add à tuer immédiatement dès qu’il apparaît. Il laissera tomber au sol un générateur de champ de force qu’il est indispensable d’actionner manuellement si vous voulez survivre à l’attaque ultime de Midgardsormr : Aversion.

Vous êtes invincible tant que vous restez dans ce champ de force, aussi vous n’avez pas à craindre les attaques des dragons mirages tant que vous êtes dedans. L’effet du champ de force prend fin rapidement après Aversion.

En somme, il s’agit plus d’un combat contre les dragons ressuscités par Midgardsormr que contre Midgardsormr lui-même. Assurez-vous simplement de vous placer correctement et d’utiliser le générateur de champ de force pour survivre à Aversion, et tout se passera bien.

Félicitations ! Vous avez prouvé votre mérite au plus ancien des dragons, qui vous récompensera immédiatement pour votre valeur… enfin, en quelque sorte.