L’épopée, ainsi que Matoya dans sa Caverne (X : 6.5 Y : 6.4 et accessible depuis L’arrière-pays dravanien) va vous demander de vous atteler à la lourde tâche qu’est le  Dépoussiérage de livres. Il est donc temps pour vous de vous rendre dans La Grande bibliothèque de Gubal.

Vous mettez les pieds dans un endroit de savoir et de richesses intellectuelles, mais vous n’avez pas le temps de flâner dans les allées à la recherche du livre parfait. En effet, vous êtes là pour trouver l’ouvrage de l’érudite dont vous avez absolument besoin ! Ne perdez donc pas plus de temps, résistez à la tentation de la lecture et laissez vous guider par les escaliers mouvants afin d’arriver devant le premier boss : Mur de livres démonique.

Ses pages cachent 4 attaques : 

Tout au long du combat et sans que ce soit notifié par une barre de chargement, le boss fait apparaître des AoEs sombres en ligne droite au sol. D’abord une au milieu, puis deux sur les côtés. Si vous ne les évitez pas, vous recevez des dégâts et deux débuffs : Pesanteur et Lenteur. Attention, elles sont assez rapides. 

Méga Glace ténébreuse : En même temps que les AoEs sombres, il charge toujours ce sort, créant une AoE en cercle sous les pieds d’un joueur. 

Repoussement : Comme son nom l’indique, cette attaque vous repousse en arrière.

Divulgation : Lorsque le livre se ferme, vous devez vite passer de l’autre côté, autrement dit derrière lui, pour vous mettre à l’abri de la prochaine attaque, sinon c’est la mort assurée. Il se retourne ensuite vers vous, donc pas besoin de bouger. Si vous êtes trop près de lui lorsqu’il se retourne, vous êtes poussés en arrière.

Mots d’hiver : Il gèle le sol, lui infligeant Verglas et le rendant par conséquent extrêmement glissant. Si vous bougez pendant que le sol est bleu, vous perdez le contrôle de votre personnage pendant un court laps de temps et celui-ci glisse dans la direction que vous avez indiquée.

Continuez vos recherches dans cette immense bibliothèque, où ne se trouvent pas que des livres. Vous croisez le chemin de Pages soixante-quatre qui, cherchant désespérément un lecteur, se lient avec un joueur et leur infligent des dégâts régulièrement tant qu’elles sont en vie. Vous subissez les mêmes dégâts si vous êtes trop près du joueur ou sur la ligne de mire de la page. C’est dans la section astrologie et astromancie que vous croisez le deuxième boss : Byblos.

Cette invocation possède 2 attaques : 

Charge bestiale : Un joueur, au choix du boss, est ciblé par une AoE en ligne droite impossible à éviter. Plus il se recule du monstre, moins il prend de dégâts. 

Le livre rappelle son invocation sur lui et le rend invulnérable. Deux Pages soixante-quatre apparaissent alors et vous devez les tuer. En se faisant, une orbe par page est liée à un joueur. Ces orbes (une suffit) doivent être emmenées sur le boss pour lui enlever son invulnérabilité. Pendant ce temps, Byblos hurle et ajoute une stack de vulnérabilité à chaque fois qu’il le fait. Vous prenez aussi des dégâts, donc ne perdez pas de temps. 

Aérocoupure : Des orbes de vent apparaissent dans l’arène. N’allez pas sur elles pour éviter de prendre des dégâts et d’être repoussé.

C’est lorsque le boss est invulnérable pour la deuxième fois, que les orbes de vent précédemment invoquées posent problème. Vous devez effectuer la même mécanique qu’auparavant, mais en faisant cette fois-ci attention à ce que l’orbe qui doit toucher Byblos ne touche pas l’orbe de vent, ou bien cette dernière la fera disparaître. Guidez-la donc correctement.

L’invocation réduite à néant, vous pouvez reprendre vos fouilles. Parcourez les rayons, terrassez les ennemis, descendez les escaliers et c’est en arrivant en bas que vous rencontrez finalement le dernier boss : Bibliotaphe éternel.

Il attaquera de 3 façons différentes : 

Le marqueur orange au-dessus de la tête de deux ou trois joueurs signifie qu’une orbe va apparaître à leur position. Il faut la placer entre les cercles de l’arène, car celle-ci fait des AoEs en cercle autour d’elle de façon régulière jusqu’à ce qu’elle disparaisse, vous infligeant des dégâts et des stacks de vulnérabilité si vous vous trouvez à sa portée. La mettre ici vous laisse donc libre de vos mouvements pour plus tard. 

Appel du néant : Après que le boss se soit mis au milieu de l’arène, des faisceaux lumineux apparaissent dans les cercles, un pour chaque (6 cercles). Lorsque vous marchez sur l’une de ces dites plateformes, le faisceau disparaît, remplacé par des chaînes. Il faut que vous fassiez cela pour toutes les plateformes avant la fin du chargement du sort, autrement des adds entrent dans le combat, une par cercle non verrouillé. Attention, il refait ce sort deux fois, en ajoutant des lumières à chaque fois, mais en diminuant le nombre de cercles à fermer. Lorsqu’il y en a deux (4 cercles), il faut que deux personnes marchent en même temps sur le cercle pour sceller le sort d’invocation. La dernière fois, il y a trois faisceaux par cercle (2 cercles), donc il faut trois personnes pour empêcher l’arrivée d’adds. Pour tout ceci, n’hésitez pas à utiliser le Sprint.

Aura du néant profond : Une immense AoE en cercle qui condamne quasiment toute l’arène. Restez à côté de lui pour l’éviter. 

Explosion magique : L’exact opposé de l’attaque précédente. Une AoE en cercle autour de lui, éloignez-vous. 

Attention, il enchaîne toujours les deux attaques précédemment citées, mais pas forcément dans le même ordre. Restez donc en bordure des AoEs pour être prêt pour la suivante.

Votre visite de la bibliothèque s’achève ici, bravo !

Eilee Jeskar & Ikuno Odaika
Spriggan