Ça y est ! Il est là ! Le raid d’alliances Nier Automata est enfin disponible dans Final Fantasy XIV : Shadowbringers. Et voici, pour vous aider, un “petit” guide sur ce raid à 24 joueurs.

Pré-requis :

Pour obtenir l’accès au 1er raid 24 de Shadowbringers, Réplique de l’usine désaffectée, vous devrez au minimum avoir atteint le niveau 80, avec un niveau d’objet moyen de 435 minimum. Il faudra également accomplir la quête “C’est tombé du chariot !“, en allant parler au nain colporteur de rumeur à Kholusia (X: 12.9 Y: 8.6), qui se débloque après avoir terminé la quête d’épopée “Porteur d’ombre”, ainsi que la quête annexe “Rencontre en noir et blanc”, donnée par ce même nain !

Vous voici donc dans NieR: Automa– eu… dans le 1er raid 24 de la lignée des raids YoRHa: Dark Apocalypse ! Pour les personnes ayant déjà joué à NieR: Automata, certaines mécaniques vous paraîtront évidentes, pour les autres un peu moins, en tout cas on est loin d’un Monastère d’Orbonne, ne vous inquiétez pas, c’est largement faisable !

Je vous laisse monter le son à fond et apprécier la musique. Et c’est parti !

Vu que le guide est assez long, voici de quoi accéder plus rapidement à la partie qui vous intéresse :

Premier boss : Modèle multiarticulé : commandant

Vous voici face au Modèle multiarticulé : Commandant, le 1er boss de ce raid. Il n’est pas bien compliqué, il se compose essentiellement de bouboules rouges et de gros lasers à esquiver. Il y a néanmoins 1 ou 2 mécaniques qui peuvent être dangereuses si vous ne faites pas attention !

Voici ses mécaniques :

– “Formation d’encerclement” : Dès le début du combat, des robots vont apparaître tout autour de l’arène (pas ciblables), et rester un bon petit moment ! Ces robots vont tirer à plusieurs reprises des grosses boules rouges, lentes, qui partent en ligne droite, et qui explosent dès qu’elles entrent en contact avec quelqu’un. Cette mécanique va revenir assez souvent dans le combat, et se combiner plus tard avec d’autres mécaniques.

– “Attaque puissante” : Tank Buster ! Comme son nom l’indique, le boss va lancer une grosse attaque en ne ciblant que le MT. Si vous êtes le MT , préparez un CD défensif, quant aux heals , préparez vous à remonter votre tank !

– “Tirs courbés” : Le boss va cibler plusieurs joueurs dans le raid et bombarder en AOE dans leur direction. Sortez vite de l’AOE pour ne pas vous faire toucher.

– “Forte secousse” : Raid Buster ! Le boss va frapper le sol de toutes ses forces avec ses gros bras, et causer de gros dégâts à tout le monde. Les heals , assurez-vous que tout le monde ait assez de PV, ou ait un shield pour survivre à l’attaque, et préparez-vous à remonter tout le monde juste après.

– “Tirs en éventail” : Le boss va se retourner en direction d’un joueur, et va tirer une multitude de projectiles, en cône en face de lui. Si vous encaissez une bouboule rouge, ça va, elles ne font pas trop de dégâts individuellement. Mais si vous vous retrouvez pile en face de lui, vous allez vite vous retrouver noyé sous un énorme amas de bouboules rouges. Si vous restez trop longtemps dedans, vous êtes mort !

– “Formation de tir” : De nouveaux robots vont apparaître autour de l’arène, et chacun vont cibler et suivre une personne du raid avec un rayon rouge. Après quelques secondes, le robot arrêtera de vous suivre et tirera un énorme laser dans la direction du rayon rouge. Dans l’idéal, ceux qui sont ciblés devraient se mettre au bord de l’arène pour que les lasers ne ciblent qu’en bordure de l’arène, sans traverser le centre de l’arène pour laisser un grand espace de safe. Mais bon, s’écarter un peu du centre et ne plus bouger pour laisser le temps aux autres de trouver l’espace safe c’est niquel aussi. Juste ne courez pas dans tous les sens avec votre rayon ! Y a pas à paniquer pour si peu.

À plusieurs reprises au cours du combat, le boss va effectuer une attaque rotative, mais son pattern sera aléatoire en fonction du nom du cast.

– “Côtés : attaque rotative” : Ici, le cast indique qu’il va attaquer sur les côtés. De larges AOE sur les côtés du boss vont apparaître, puis à la fin du cast il va effectuer son attaque rotative avec les bras, et faire voler tous les joueurs qui seront restés dedans, en leur causant de lourds dégâts. Les zones safe sont devant/sous/derrière le boss, et très loin du boss.

– “Centre : attaque rotative” : Cette fois-ci c’est l’inverse, il va attaquer au centre ! Une AOE en ligne droite va apparaître sur lui, puis à la fin du cast il va effectuer la même attaque qu’avec ses bras, mais avec son corps. Les zones safes sont donc sur les côtés, et loin du boss.

– “Formation de bombardement” : L’arène est séparée en 4 zones, avec un petit couloir entre chaque. Dans chaque zone, il va y avoir 2 robots, un placé vers l’intérieur, et un vers l’extérieur, qui vont tourner dans le sens indiqué par les flèches au sol. Ces robots, une fois qu’ils se mettront en marche, vont larguer des bombes à intervalles réguliers juste en dessous d’eux. Vous pouvez essayez de trouver un coin safe dans les couloirs, mais gaffe à ne pas vous faire prendre en sandwich ! Sinon, pour plus de sûreté, placez-vous derrière un robot, et tournez en même temps que lui pour éviter ses bombes.

– “Onde de choc” : La 2nde fois que le boss lancera la “Formation de bombardement”, il fera également “Onde de choc” qui fera un bump, partant du boss vers l’extérieur. Vous devrez donc faire gaffe à ne pas être expulsé vers un robot qui bombarde !

– “Formation de balayage” : Des lignes de robots vont apparaître hors de l’arène, et charger des lasers qui vont recouvrir une moitié d’arène. La 1ère fois que le boss fait cette mécanique, 2 groupes de robots vont apparaître du même côté d’arène, en décalé. Les fois suivantes il y aura 3 groupes : 1 groupe qui tirera et recouvrira une moitié d’arène, et les groupes 2 et 3 qui tireront en même temps et ne laisseront qu’un coin d’arène safe. Surveillez bien les bords de l’arène, et l’ordre dans lequel les groupes de robots apparaissent !

– “Tirs multidirectionnels” : Ce n’est pas un cast, tout de suite après la fin de la 2nde “Formation de balayage“, le boss va directement placer de larges AOE sous ses pieds, où il va larguer plusieurs boules rouges explosives, puis va replacer une AOE en donut en peu plus loin, bombarder, puis une AOE encore plus loin, bombarder, et encore une dernière fois un peu plus loin. Ne vous souciez pas des dernières AOE, vous pouvez simplement attendre le 1er largage, puis vous placer sous le boss pour être safe.

1er boss vaincu, bravo ! Il avait quand même un peu de PV le bougre, mais ça va se compliquer sur les boss suivants éhéh.

En attendant, petite transition tous pendouillés accrochés à des Pod !

(On voit sous ta jupe 2P !)

Avant le 2nd boss, vous allez d’abord devoir affronter quelques petits ennemis. D’abord une horde de petits ressorts. Rien de bien compliqué, regroupez tout au centre, et lâchez vos plus belles attaques de zone !

Les petits ressorts vont fondre tel Gollum dans le Mordor (Oups spoil !).

Viendront ensuite 4 petites unités volantes qui se placeront aux 4 coins de l’arène et ne bougeront plus. Elles tireront chacune un projectile, lent, qui partira en ligne droite en direction de quelqu’un, comme sur le 1er boss, sauf que cette fois-ci, vous pourrez les éclater ! Ils n’ont pas besoin d’être tanké. Vu qu’ils sont chiants avec leurs bouboules rouges, vous pouvez les cibler en 1er.

Il y aura également un multipède moyen qui apparaîtra au centre, et qui devra être récupéré par un tank. Il possède beaucoup de PV, et fera de temps en temps une AOE en ligne droite en direction d’un joueur.

Ainsi que plusieurs petits bipèdes pas bien dangereux, mais qui donnent quand même de gros coups de tête en AOE ! Un tank peut les récupérer et les regrouper au centre avec le multipède moyen, pour faire à nouveau des attaques de zone.

Deuxième boss : Hobbes

Après un petit slide en faisant des étincelles avec vos fesses le long d’un tuyau, chaque alliance va être séparée et atterrir sur une plateforme ronde différente.

Chaque plateforme a un aspect différent, et ce n’est pas uniquement pour faire joli ! En plus de ça y a un bidule trop bizarre qui pendouille au milieu et qui parle…

Ce combat va être un peu particulier. Les murs, la plateforme sous vos pieds, ainsi que le bidule au milieu vont vous attaquer !

Durant les 50 premiers pourcentages de points de vie du boss, il n’y aura que les murs et le boss qui réagiront. Mais la plupart des mécaniques de ce combat se trouveront non pas en face de vous, mais plutôt derrière vous, sur les murs. Je vous conseille donc d’orienter votre caméra vers l’arrière pour bien voir ce qu’il se passe.

Chaque alliance aura des mécaniques différentes, mais ne vous inquiétez pas, l’arène tourne pour que chaque mécanique arrive tôt ou tard sur chacune des 3 plateformes, comme ça pas de jaloux !

Avant chaque activation de mur, il y aura un rayon rouge partant du mur vers le boss. Pas de panique, ce n’est qu’un effet visuel, pas une attaque. Ça indique juste que le mur s’active. En même temps, un petit message s’affiche au milieu de l’écran pour indiquer quelle mécanique va se lancer.

Voici les mécaniques liées aux murs :

– “Lance-flammes muraux” : Des lance-flammes vont s’activer depuis le mur. Si vous voyez une seule ligne de lance-flammes, ceux-ci vont tirer en ligne droite, soit au centre de la plateforme, ne laissant que 2 petites zones sur les côtés de la plateforme de safe, soit sur l’un des côtés, ne laissant qu’une partie à gauche ou à droite de la plateforme de safe. 

En revanche, si vous voyez 2 lignes de lance-flammes de chaque côtés de votre plateforme, ceux-ci vont tirer en ciblant le centre avant de la plateforme, en diagonale, et laisseront le centre de la plateforme et tout l’arrière de safe.

Les lance-flammes restent actifs plusieurs seconde, alors restez dans votre zone safe tant que les lance-flammes ne se sont pas arrêtés.

– “Bras mural gauche” : Le bras mécanique va chercher une grosse caisse, qu’il va positionner au dessus du centre de la plateforme. Écartez-vous du centre, car plus vous en serez éloigné, moins vous prendrez de dégât quand la caisse percutera le centre. 

Mais ce n’est pas tout ! Juste avant l’impact, le bras se soulève pour prendre de l’élan, et fait pivoter la caisse. Examinez attentivement où se trouvent les coins de la caisse, car au moment où elle va percuter le sol, chaque face de la caisse va s’ouvrir et retomber au sol en causant de gros dégâts si vous vous trouviez en dessous. À l’intérieur de la caisse se trouvent 4 robots kamikaze qui vont se lier chacun à un joueur. Au bout de quelques secondes, ils vont se mettre à courir dans la direction de leur cible jusqu’à percuter quelqu’un pour exploser en causant de gros dégâts de zone autour d’eux. Si vous voyez quelqu’un avec 2 liens et que vous vous sentez l’âme d’un héros, essayez de lui en prendre un ! Vous pouvez survivre à une explosion, mais pas 2. Sinon, si vous êtes un tank de qualité , vous pouvez ramasser tous les liens et les encaisser avec du gros CD défensif.

– “Bras mural droit” : Une main à 3 griffes va se tenir au dessus du centre de la plateforme. Une petite zone électrique apparaîtra et restera tout le long de la mécanique au centre de la plateforme. Parmi les 3 griffes de la main, 2 vont attaquer en cône, du centre de la plateforme vers l’extérieur, tandis que la 3ème fera un donut, avec un petit rond d’AOE au centre. La main attaquera 3 fois de suite en pivotant de 60°, dans un sens ou dans l’autre (indiqué par les flèches au milieu).

Ne cherchez pas à tourner en même temps que la main, elle est beaucoup trop rapide. Restez simplement à un endroit et attendez l’affichage au sol des attaques pour vous déplacer et esquiver.

En ce qui concerne les attaques d’Hobbes, les voici :

– “Test de résistance aux lasers” : Raid Buster ! Des lasers vont partir dans tous les sens à plusieurs reprises, impossible de les éviter. Les healers devront se tenir prêt à mettre des shields et à remonter tout le groupe après chaque salve. 

À chaque fois que le boss relancera cette attaque, une salve supplémentaire s’ajoutera, ce qui demandera donc plus de soins !

– “Anneau laser” : 3 anneaux rouges vont tomber l’un après l’autre du ciel et exploser au sol en donut. D’abord un grand au bord de la plateforme, puis un autre plus petit centré sur la plateforme, puis un autre encore plus petit. 

Vous pouvez rester au milieu tout le long de la mécanique pour tout éviter, mais plus tard au cours du combat, plusieurs mécaniques peuvent arriver en même temps, ce qui fait que le centre ne sera pas toujours safe. Dans ce cas là vous pouvez par exemple attendre au bord de l’indication au sol du 1er anneau, et une fois qu’il a explosé, vous placer au bord de la plateforme.

– “Rayon laser” : Share en ligne droite sur une personne. Regroupez-vous tous sur la personne ciblée pour partager les dégâts. Les heals , préparez vous à remonter tout le monde, ou anticipez en mettant des shields.

Arrivé à 50% de ses points de vie restant, les plateformes vont commencer à s’activer, et avec elles, une nouvelle mécanique arrivera, plaçant des AOE sur 4 joueurs de chaque alliance. Faites juste attention à ne pas les superposer pour ne pas doubler vos dégâts reçus.

Quant aux plateformes, selon l’alliance où vous vous trouvez, les mécaniques au sol seront différentes.

Voici les mécaniques liées aux plateformes :

Alliance A : Des lignes de têtes de formes de vie mécaniques se trouvent sous vos pieds. 1 ligne sur 2, les têtes auront les yeux qui s’illuminent pour indiquer qu’une attaque se fera sur toute la ligne. Une fois l’attaque passée, ça s’alternera, et ce sera au tour des lignes précédemment safe d’attaquer.

Alliance B : La plateforme est séparée en lignes horizontales, des flèches vont apparaître dessus, soit toutes dans la même direction, soit qui s’alternent gauche/droite, pour indiquer dans quelle direction vous allez être poussé. Attention, le bord de la plateforme est électrifié durant l’activation de la mécanique !

Alliance C : Cette arène ne vous rappelle pas celle du gros tas de boue dans l’Arboretum brutal ? Eh bien c’est presque pareil ! Les ronds auront une explosion de lave, il faudra donc se positionner à l’extérieur, puis ça s’alternera, l’extérieur explosera, il faudra donc se positionner dans les ronds pour être safe.

À partir d’ici, le boss sera un petit peu énervé et voudra absolument vous éliminer. Pour parvenir à ses fins, 2 mécaniques pourront se lancer en même temps ! 

Les combinaisons d’attaques possibles seront toujours :

– Soit une attaque du boss (AOE sur 4 personnes, Anneau laser, Rayon laser) + la mécanique liée à votre plateforme.

– Soit une attaque du boss (AOE sur 4 personnesAnneau laser, Rayon laser) + une mécanique liée aux murs (Bras mural  gauche : caisse + kamikaze, Bras mural droit : griffes + donut, Lance-flammes muraux : 1 ou 2 lignes de lance-flammes). Les mécaniques Bras mural gauche et Bras mural droit arriveront un peu en décalé si la mécanique du boss est Rayon laser

Anneau laser + Bras mural gauche est sans doute le pattern le plus dangereux !!! Restez en bordure de la plateforme, tout juste derrière la zone rouge de l’Anneau laser qui se prépare. Dès que le 1er anneau est tombé, allez au bord de la plateforme pour esquiver le 2nd anneau, tout en regardant comment la caisse est orientée pour esquiver son ouverture. Si c’est trop compliqué, mieux vaut vous focus sur la mécanique de la caisse plutôt que l’anneau. L’anneau fera beaucoup moins mal qu’un gros mur qui vous tombe dessus !

Bravo, vous avez vaincu ce… drôle de truc. Bref, passons à la suite !

Rien à voir avec le 1er trash mob, celui-ci va être un peu plus costaud avec de vrais mécaniques !

Il s’agit du char Goliath ! Mais il ne sera pas tout seul… éhéhéh…

Sa première attaque est une attaque que vous avez déjà vu sur le 1er boss : “Tirs multidirectionnels” ! D’abord une large AOE sous le boss, puis des donuts de plus en plus grands autour du boss. Comme sur le 1er boss, attendez qu’une salve soit passée, puis placez vous là où la salve vient de passer pour être tranquille.

Cette mécanique va être limite spammée par le char Goliath, vous allez donc devoir beaucoup bouger !

3 personnes vont avoir un lien, et être liées à un bipède kamikaze ! Contrairement au combat face à Hobbes, le 2nd boss, les liens ne pourront pas être récupérés par quelqu’un d’autre, et les unités kamikazes n’exploseront qu’après avoir touché UNIQUEMENT leur cible, ou après quelques secondes si vous courrez assez vite. Donc si vous ne voulez pas encaisser les dégâts, courrez en rond au fond de la salle ! Juste, faites en sorte de faire un câlin à votre robot tout seul dans votre coin loin du centre de l’arène, et loin des autres personnes ciblées, histoire de ne pas câliner le robot d’un autre en plus du votre ! Vous risqueriez d’avoir très très mal.

La 2nde fois que le char appellera les unités kamikaze, il fera également des “Tirs multidirectionnels“. Si vous êtes liés à un robot, esquivez les salves de tirs loin du centre de l’arène, n’allez pas tous vous regrouper sur la zone safe au centre de l’arène, j’ai déjà vu 3 unités kamikazes péter en plein centre où il y avait tout le monde, c’était pas très joli à voir…

– “Canon laser” : Le char va se retourner vers une personne et tirer un ÉNORME laser ! Tout simplement.

Une fois le char Goliath vaincu… bah c’est pas fini, parce que le module de vol juste derrière vous va se faire hacker et vous attaquer là, maintenant, tout de suite !

– “Attaque : salve de missiles” : 3 personnes vont être ciblées et avoir un lien relié au module de vol. À la fin du cast, plusieurs salves de missiles vont exploser sur la trajectoire entre le module de vol et l’endroit où était la personne ciblée à la fin du cast, partant petit à petit du boss vers l’endroit où était la cible. Ne restez donc pas sur la trajectoire où se trouvaient les liens tant que tous les missiles ne sont pas passés, ça fait très mal ! Petite astuce, les 3 personnes peuvent se regrouper, histoire que les missiles ne s’éparpillent pas trop. Mais faut compter sur le fait que sur les 21 autres joueurs, personne ne passera dans la trajectoire des missiles !

La prochaine fois qu’il fera cette mécanique, 6 personnes seront ciblées, rien que ça.

– “Attaque : tir de missiles circulaire” : Raid Buster ! Tout le monde subira des dégâts. Les heals , tenez vous prêt à prendre soin de votre groupe ! En particulier ceux qui ont 15 stacks de vulnérabilité parce qu’ils faisaient un pique-nique en plein milieu de la mécanique précédente.

– “Lame éclair” : Le module de vol sort enfin sa grosse épée, et va trancher tout ce qui se trouve en face, sur une large AOE à 180°.

La 3ème fois qu’il fera cette technique, le module de vole partira proche d’un bord de l’arène, et tranchera tout en face de lui. Préparez les sprints/dash/sauts, tout ce que vous voulez, pour vite vous abriter derrière lui.

Une fois vaincu, 2P prendra possession du module de vol (la chance ! À quand la monture ?!).

Direction le 3ème boss !

Troisième boss : Engels

Engels oui mon pote !!!!! Sauf que lui n’est pas en panne, il va vous mettre misère…

Etant donné la taille que fait le machin, je pense qu’il n’y a pas besoin de vous dire que la plupart de ses patates vous OS. Sauf les tanks, mais vous vous trichez…

Ah oui, petit léger détail de rien du tout, pas la peine d’essayer, vous pouvez tomber de la plateforme !

– “Coup de Marx” (1 bras) : Engels va élancer un bras loin derrière lui pour prendre de l’élan, puis, à la fin du cast, ses yeux brilleront et il frappera toute une moitié de l’arène ! Surveillez bien l’animation de ses bras pour savoir s’il va frapper sur le côté gauche ou droit de l’arène.

Cette attaque fait TRÈS mal ! Mais il y a largement le temps de vous déplacer du côté safe.

Dès le début du combat il frappera avec un bras, puis il refera un Coup de Marx avec l’autre bras.

Il répétera cette mécanique plusieurs fois dans le combat, mais ne frappera qu’avec un bras, pas besoin d’attendre le 2ème bras.

– “Missile à tête chercheuse ultraprécise” : Tank Buster ! Mais attention, ça ne touchera pas que le MT, mais les 3 tanks ! Chaque tank sera marqué par des flèches rouges. Après quelques secondes, des gros missiles vont leur atterrir dessus et exploser en cercle autour d’eux. Ils devront s’écarter de tous les joueurs le plus vite possible pour ne toucher personne d’autre, et mettre des CD défensifs.

– “Missiles incendiaires” : 3 personnes seront ciblées par l’attaque, et auront une marque sur la tête. Les personnes marquées devront s’écarter de tous les joueurs car la marque rouge fera apparaître une AOE sous leurs pieds. Ils devront en sortir, et une fois l’explosion passée, une zone de feu restera au sol pendant un moment.

Essayez de les placer en bordure de l’arène pour que les zones de feu ne gênent personnes sur les mécaniques suivantes.

– “Missile à tête chercheuse” : 3 joueurs seront marqués par une flèche sous leur pied qui indiquera une direction. Après quelques secondes, la flèche disparaîtra et une AOE apparaîtra là où ils étaient. L’AOE explosera plusieurs fois en suivant le joueur qui était marqué. Il y aura 4 explosions en tout.

Donc si vous êtes ciblé, ne revenez surtout pas au milieu de tout le monde. Tant que les 4 explosions ne sont pas passées, restez loin avec vos AOE s’il vous plait !

– “Laser diffractif” : Raid Buster ! Engels va tirer des lasers dans tous les sens et toucher tout le monde. Les heals , tenez vous prêt à prendre soin de votre groupe.

– “Coup de Marx” (2 bras) : Cette fois-ci, Engels préparera une attaque avec ses 2 bras. Il aura 2 patterns différents. Soit il lèvera ses bras assez haut en l’air, en ayant ses avant-bras enflammés, soit il gardera ses bras vers le bas et les écartera sur les côtés, en ayant ses bras enflammés.

 S’il lève les bras, il frappera tout l’arrière de l’arène. Il faudra donc se tenir dans la partie avant de l’arène pour être safe. Mais ce n’est pas tout !  Une fois que l’arrière de l’arène aura explosé, Engels ramènera ses bras vers lui, tout en sciant les côtés de l’arène. Restez donc bien au centre pour éviter les scies, les zones prises par l’attaque sont assez larges.

En revanche s’il écarte les bras, il frappera tout l’avant de l’arène,  il faudra donc se tenir dans la partie arrière de l’arène pour être safe. Puis, une fois que l’avant aura explosé, Engels enverra ses bras vers l’avant, tout en sciant tout sur leur passage, il vous faudra donc vous diriger vers les côtés de l’arène pour être tranquille.

– “Rideau de balles” : 12 cercles rouges apparaîtront au sol, à l’avant de l’arène. Ces cercles, il faudra qu’il y ait au minimum 1 personne qui se tienne dans chaque, mais attention, pas tout de suite ! Au même moment le boss tirera un énorme rayon laser dans la partie centrale de l’arène, condamnant ainsi les 6 cercles centraux. Les autres cercles, vous pouvez déjà commencer à vous placer dessus.

Une fois le laser passé, dépêchez vous d’occuper les 6 cercles restants. Un orbe rouge descendra assez rapidement sur chacun des cercles, et dès qu’ils toucheront le sol, ils exploseront.

Si vous vous teniez dans un cercle, vous prendrez les dégâts de l’orbe (très peu de dégâts). En revanche, si un cercle n’était pas occupé, l’orbe explosera en causant d’énormes dégâts à tout le monde, vous aurez également un stack de vulnérabilité.

Ne ratez surtout pas cette mécanique ! Vous pourrez survivre à 2 cercles manqués, mais s’il y en a 3 ou plus qui ne sont pas occupés, c’est le wipe.

En cas de mécanique manquée, les heals vous pouvez anticiper en mettant des shields, et vous apprêter à faire du gros soin.

– “Missiles sol sol” : Plusieurs AOE apparaîtront sous les pieds des joueurs, sortez en vite !

Phase des adds !

3 groupes de monstres apparaîtront sur l’arène, respectivement au nord, à l’est et à l’ouest.

Attention, cette phase est une phase de DPS check ! Vous aurez la petite jauge au milieu de l’écran indiquant la puissance de l’attaque du boss. Si les adds ne sont pas terminés avant que la jauge n’atteigne 100%, c’est le wipe !

Chaque groupe de monstres sera composé d’un Goliath articulations inversées, et de quelques petits bipèdes.

Ignorez les petits bipèdes, 2P va s’en occuper avec son module de vol. En revanche, chacune des alliance devra s’occuper d’un Goliath, tout en les gardant éloignés les uns des autres. C’est un job pour vous les tanks ! (Dans l’idéal, hein ! Parce que dans le screen plus bas, notre tank nous avait abandonné !) Vous pouvez placer des marquages au sol A/B/C pour pas que les tanks ne se marchent dessus.

Il faudra que les tanks tournent leur monstre respectif vers l’extérieur de l’arène, de façon à ce que quand ils casteront “Laser brachiaux”, qui sera une AOE en cône en face d’eux, celle-ci soit tournée vers l’extérieur et ne gêne personne. Ils feront cette attaque 2 fois si le combat se passe bien. Une fois tous les adds vaincus, la jauge de l’attaque cessera de progresser.  Engels tirera un énorme laser inévitable, de la puissance indiquée par la jauge. Les heals , tenez vous prêt à soigner !

Juste après avoir encaissé le laser, tous les joueurs devront reculer au bord de l’arène derrière eux (attention à ne pas chuter !), pour éviter les gros dégâts venant du centre de l’arène quand Engels va tout casser, et se faire bump sur une autre arène qui se trouve un peu plus loin.

– “Activation de Marx” : Peu de temps après avoir atterrit sur votre toute nouvelle plateforme, Engels activera 2 bras mécaniques, de chaque côté de l’arène, un à gauche, un à droite.

Ils se déplaceront soit vers l’avant de l’arène, soit vers l’arrière, puis commenceront à frapper, en sciant 1/3 de l’arène à l’horizontal. Les bras répéteront cette attaque 3 fois, en se déplaçant à chaque fois vers l’avant ou l’arrière (selon où ils étaient au départ), de façon à balayer toute l’arène.

Une fois la 1ère attaque faite, vous pourrez vous déplacer là où les scies ont attaqués pour être safe sur les 2 attaques suivantes.

– “Déluge de missiles” : Engels va enchaîner 3 mécaniques que vous avez déjà vu à la suite. Il commencera par “Missile incendiaire” puis “Missile sol sol“, et pour finir “Missile à tête chercheuse“.

Alors à partir de là, Engels compte bien vous écraser définitivement…

Il va répéter plusieurs mécaniques déjà vues, avant de lancer son attaque finale.

– “Salve incendiaire” : Engels va condamner toute la partie arrière de l’arène en l’enflammant. Les flammes vont rester toute la durée de la prochaine mécanique, ne retournez donc pas à l’arrière de l’arène, ça risque de piquer !

– “Pinçage de Marx” : Le boss va mettre ses scies sur les bords gauche & droit de l’arène, condamnant ces zones à leur tour. Elles seront ciblables et il faudra les détruire le plus vite possible. Il s’agit d’une nouvelle phase de DPS check ! Le DPS requis n’est pas bien élevé, mais si vous avez un doute, n’hésitez pas à claquer une LB3 mage entre les 2 scies, de manière à ce que ça les touche toutes les 2.

Tant que ses scies seront là, elles exploseront à intervalles réguliers, causant des dégâts à tout le monde. C’est un job pour vous les healers ! Et ne vous mettez surtout pas sous les scies (en même temps quelle idée !), car elles font très mal ! (Non non, c’est faux, j’ai pas essayé de me mettre sous l’une d’elles pour faire la LB3 dancer sur les 2 mains, puis suis mort en bousillant la LB3 dans le vent, non non !)

– “Scie circulaire” :  Après chaque fin de cast de cette attaque, les scies s’avanceront petit à petit vers le centre de l’arène, condamnant ainsi encore plus d’espace, ce qui vous tuera si vous ne les détruisez pas assez vite !

Une fois les bras vaincus, toute l’arène sera de nouveau libre, et le boss sera immobilisé quelques secondes, avant de reprendre son cycle d’attaques.

Bravo, vous avez vaincu Engels, ‘fiou !

Une fois vaincu, Engels s’écroulera contre la plateforme, laissant ainsi l’accès à une passerelle permettant de grimper sur lui, et d’accéder au boss final de ce raid 24 !

Mais attention ! La passerelle n’est pas accessible immédiatement, évitez de tomber bêtement à l’eau. Et visez bien le bout de passerelle où il n’y a pas de barrière, hein, juste au cas où !

POUAH ! Après un boss pareil, je me demande bien ce qu’on va avoir comme boss final !!! La hype NieR: Automata est à son comble !

Quatrième boss : 9S : avec multipède esclave

Hein ??? Mais c’est quoi ce truc ?! YOKO TARO !!!!!

Ah je préfère !

Voici donc 9S, le vrai boss de fin de la réplique de l’usine désaffectée ! Équipé de son module de vol, fusionné avec le multipède esclave, rien que ça !

Et c’est à ce moment là que je vous conseille fortement de monter votre volume à fond, histoire d’apprécier ce magnifique thème qu’est Weight of the World – Prelude Version, que vous pourrez obtenir en rouleau d’orchestrion à la fin du combat si vous avez de la chance.

Mais avant ça, il faut le mériter votre rouleau, c’est parti !

– “Tir de suppression” : Tank Buster ! Cette fois-ci, seul le MT sera touché. Si c’est vous, préparez vos CD défensifs. Quant aux heal , prenez soin de votre tank.

– “Laser multidirectionnel” : Raid Buster ! Encore un boulot pour vous les heals , tout le monde va prendre des dégâts.

-“Canon laser” : Comme sur le char Goliath, le multipède esclave va se retourner vers une personne aléatoire, puis tirer un énorme laser en face.

– “???” : Cette attaque n’a pas de nom, pas de cast, ni rien, mais plusieurs fois au cours du combat, des missiles seront tirés du boss, vers le haut. Ceux-ci retomberont après quelques secondes sur l’arène sous forme de 2 types d’AOE. Les 1ers poseront une marque sous les pieds de certains joueurs, il suffira juste d’en sortir. Et les 2nds cibleront des joueurs, qui devront s’écarter les uns des autres pour ne pas prendre plus de dégâts inutilement.

– “Balayage latéral” / “Balayage avant arrière” : Le boss va tirer de puissants lasers dans 2 directions opposées, en formant des AOE en cône. Selon le nom de l’attaque qu’il castera, ce sera soit à gauche et à droite de lui si c’est latéral, soit ce sera devant et derrière lui si c’est avant arrière. La 1ère fois qu’il fera cette attaque, il enchaînera tout de suite après avec le 2ème types de balayage.

– “Appel de renforts : Marx” : 9S va hacker 2 bras mécaniques, et va les suspendre au dessus de 2 coins de l’arène. Regardez bien à gauche et à droite de l’arène pour repérer où se trouvent les bras. Il faudra vite courir vers un des 2 coins où il n’y a pas de scies au dessus, car celle-ci vont tomber en créant de larges AOE rondes où elles sont.

Plus tard dans le combat, 9S refera cette mécanique, mais cette fois-ci en hackant 3 bras, ce qui ne laissa qu’un seul coin safe.

– “Désamarrage” : 9S va se détacher du multipède esclave, et va s’envoler avec son module de vol pour bombarder l’arène. Le boss sera inciblable pendant toute la durée de la mécanique.

Avant chaque largage, vous verrez 9S passer au dessus de vos tête, indiquant la direction dans laquelle les missiles vont atterrir. Les missiles seront largués petit à petit, tel une vague qui se propage d’un bout à l’autre de l’arène.

Il bombardera toujours d’abord à la vertical, du nord vers le sud de l’arène, puis à l’horizontal, soit de l’est vers l’ouest, soit de l’ouest vers l’est selon la direction dans laquelle il passera au dessus de vous.

Mais il y a une petite astuce pour savoir dans quel sens les missiles vont être largués. Grâce à 2P et ses sens d’androïdes surdéveloppés, elle pourra prédire par où 9S arrivera ! Regardez bien où elle se positionne avant chaque salve. Elle se placera toujours vers le bord où les vagues de missiles toucheront en dernier. Donc si elle se trouve au sud de l’arène, ça veut dire que 9S larguera ses missiles du nord vers le sud. Si elle se trouve vers l’ouest, il larguera de l’est vers l’ouest. Etc.

À chaque passage, il larguera des missiles sur un tiers de l’arène, puis un autre, puis un autre.  Il ne passera jamais sur un tiers d’arène qu’il a déjà bombardé durant un même passage.

Je vous conseille donc d’attendre vers le bord d’arène où se trouve 2P, car c’est ici que les missiles toucheront en dernier, ce qui vous laissera le temps de vous déplacer. Dès que vous voyez un 1er tiers de l’arène se faire bombarder, attendez que les missiles passent, puis allez sur ce tiers d’arène. Si c’est sur vous qu’est le 1er tiers, sortez vite, puis retournez-y après que les missiles soient passés !

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à sprint durant cette phase, ou à claquer vos dash/sauts/téléportations pour être tranquille.

– “Pluie de missiles antipersonnels” : L’arène sera divisée en 16 cases. Dans un premier temps, le boss va cibler 8 cases de l’arène, le marquage va partir, puis il ciblera 8 autres cases.

Retenez bien l’ordre des cases, car rien ne va se passer avant la fin des ciblages… Toutes les cases ciblées vont exploser dans le même timing où les ciblages se sont fait, soit une explosion d’abord les 8 première cases, puis sur les 8 autres. Il faut donc se tenir sur les cases qui ont étés ciblées en second, puis, une fois les premières explosions passées, se déplacer sur celles-ci afin d’éviter les explosions des cases où vous vous trouviez.

La prochaine fois qu’il fera cette technique, il y aura non pas 2 vagues de ciblages, mais 3 ! Donc 8 cases, puis 8 autres cases, puis encore 8 autres cases, et boum ! Boum ! BOUM !!! On s’y perd facilement, mais retenez bien l’ordre.

Et ce petit bougre de 9S, la prochaine fois qu’il fera un désamarrage, il fera non pas 2, mais 3 largages de missiles, le 3ème étant vertical, mais cette fois-ci le sens pourra être aléatoire, du nord vers le sud, ou du sud vers le nord. Regardez donc bien où se trouve 2P pour bien vous placer et éviter les missiles. Et comme si ce n’était pas suffisant, entre chaque largage, il y aura UNE SEULE vague de pluie de missiles antipersonnels.

– “Appel de renforts : char Goliath” : Le boss se replacera au centre de l’arène et se mettre un bouclier qui le rendra invincible, tandis qu’il fera venir 2 chars Goliath dans les angles nord-est et sud-ouest !

Il est IMPÉRATIF que les tanks prennent l’aggro des chars et se positionnent de sorte que le char regarde vers l’extérieur de l’arène, car de temps en temps, les personnes qui tankeront les chars auront une grosse cible rouge sur eux. Peu de temps après, les chars tireront un gros rayon laser dans leur direction, qui fait extrêmement mal. Prévoyez des CD défensifs !

Pendant ce temps, 9S ne va pas se tourner les pousses, car il continuera à caster de temps en temps laser multidirectionnel (Raid Buster), et placera quelques AOE sous les pieds des gens. Tenez vous donc prêts les heals , il va y avoir du gros dégât un peu partout !

Le but ici est d’éliminer les 2 chars le plus vite possible pour ne pas trop épuiser vos healers.

Une fois les 2 chars éliminés, le boss ciblera d’un trait rouge un des 2 chars Goliath et castera “Piratage : Char Goliath”. À ce moment là, il vous faudra aller vous réfugier le plus vite possible derrière le char qui n’est pas lié avec le boss, car celui ciblé explosera en créant une AOE sur toute l’arène, sauf derrière l’autre char, et vous tuera instantanément si vous n’êtes pas caché.

Une fois l’explosion du 1er char Goliath passée, écartez-vous vite du char où vous vous trouvez, car il explosera à son tour en une large AOE ronde. Certains joueurs seront en même temps ciblés par des AOEs qu’ils devront prendre tout seul, loin les uns des autres.

Aux alentours de 40% de PV restants, le boss deviendra inciblable et invoquera 3 adds qui sont des copies parfaites du premier boss du raid (en plus petits quand même). Un add à l’ouest, un autre au sud, et le 3ème à l’est. Chaque add devra être récupéré par le tank de chaque alliance, et le tanker loin des 2 autres.

Il faudra détruire le plus rapidement possible votre add, car la petite jauge d’attaque est de retour ! Ceci est un DPS check ! Si elle atteint 100% avant que les adds ne soient détruits, ce sera le wipe !

Chaque add reproduira le même tank buster que le 1er boss, à savoir Attaque puissante, tenez donc vous prêt les tank à claquer vos CD défensifs. Peu de temps après, une AOE à partager ciblera un joueur de chaque alliance. Regroupez vous donc par alliance pour mitiger les dégâts, et pour faciliter le job des heals .

Au même moment, les 3 modèles multiarticulés : soldat casteront leur fameuse attaque rotative ! Rappelez-vous, “Côté : attaque rotative” le centre est safe, et “Centre : attaque rotative“, les côtés sont safes.

Une fois les 3 adds détruits, si la jauge n’a pas atteint 100%, dirigez-vous au centre de l’arène, sous le bouclier qu’aura crée 2P pour vous protéger de l’attaque du boss !

Une fois cette grosse attaque passée, le boss reprendra son cycle d’attaques, avec les quelques variantes citées plus haut.

BRAVO ! Vous avez terminé le raid 24 : Réplique de l’usine désaffectée !

Pour ce qui est des loots !

Vous pourrez trouver des pièces d’armure pour tout le côté gauche de votre stuff, sauf l’arme, d’ilvl 460, composant la panoplie YoRHA type-51, teintable !

Mais attention, à l’heure où j’écris ce guide, il n’est possible d’avoir qu’une pièce de stuff par semaine, ne lancez pas vos dés sur tout et n’importe quoi !

Après avoir vaincu le dernier boss du raid 24, comme d’habitude, un 4ème coffre apparaît, comportant des objets sur lesquels les 24 joueurs pourront jeter les dés. Parmi ces objets, il y a 3 cartes Triple Triad 9S (★★★★★), la mascotte Pod 054 (celui de 2B), la mascotte Pod 316 (celui de 9S) mais celui-ci tombe très rarement, 3 coffres dans lesquels se trouvent la tenue complète de 2B teintable (les perso masculins peuvent aussi porter la robe !), et 2 rouleaux d’orchestrion parmi 5 : City Ruins (Rays of Light)“,Alien Manifestation“, Song of the Ancients (Atonement)“, “The Sound of the End“, ainsi que le magnifique remix crée spécialement pour le thème du combat contre le dernier boss Weight of the World (Prelude Version)” !

Si vous voulez plus de détails sur les stats des pièces d’équipement ou quoi, je vous invite à consulter la page Lodestone du raid, avec le contenu de tous les coffres > ICI !

Glory to mankind !

???

Cette partie est réservée au 1er objet précieux de Final Fantasy XIV, que vous obtiendrez après avoir terminé pour la 1ère fois le raid 24 : l’enregistreur de données !

Cet objet permet de recueillir des archives que vous pourrez trouver en parcourant la partie solo de la Réplique de l’usine désaffectée, afin d’en apprendre un peu plus (peut-être !) sur l’histoire autour de ce raid…

D’après le menu déroulant, on aurait des archives pour chaque raid de la série YoRHa: Dark Apocalypse. En ce qui concerne la Réplique de l’usine désaffectée, vous avez 11 archives à trouver.

Localisations

Les cercles noirs indiquent la position des 11 archives, tandis que les cercles rouges indiquent la position des 3 objets à récolter pour valider la quête.

Contenu des archives

1er compte rendu d’exploration

La région où je suis actuellement est rongée par la sécheresse. Les êtres vivants qui l’habitent semblent avoir subi diverses transformations. Je viens de dépasser une étendue d’eau aussi noire qu’un marais, dans laquelle s’ébattaient des poissons aux formes biscornues.

2e compte rendu d’exploration

Mon repérage des environs se poursuit. J’ai atterri dans une zone riche en verdure et en sources d’eau, qui n’est pourtant qu’à quelques encablures de la région précédente. Comment le paysage a-t-il pu changer du tout au tout aussi subitement ?

3e compte rendu d’exploration

Une fois encore, on m’a confié la mission d’étudier le terrain. Je commence à en avoir ras le bol, mais je me dis que c’est toujours mieux que de crever la gueule ouverte en première ligne. Rien à signaler en ce qui concerne cette région.

 

Mémoire résiduelle

Il fait sombre ici. Grand frère n’est pas là. J’ai froid, je me sens seul. Je dois me faire des amis. Je dois tuer les gêneurs.

 

1er rapport d’études sur les armes mécaniques

La logique des armes mécaniques se résumait en principe à une consigne très simple, celle d'”éliminer l’ennemi”. Cependant, le système évolutif dont elles ont été dotées pour remplir cette tâche a fini par former un réseau neuronal autonome.

2e rapport d’études sur les armes mécaniques

L’expansion de ce réseau a introduit des aberrations dans leur système et des divergences de comportements. À cet instant même, les armes mécaniques continuent d’assimiler des informations à vitesse grand V, et ne s’arrêteront probablement qu’une fois les sources de ce monde épuisées.

 

1ère archive d’arme

Tant de fois j’ai maculé de sang le fil de cette lame, espérant m’extraire de cette spirale de vie et de mort. Tant et si bien que j’en ai oublié la raison de mon combat.

2e archive d’arme

J’ai toujours vécu en ce monde sans me poser de questions. Me serais-je voilé la face ? Peut-être était-ce là une manière de détourner mes yeux de la réalité ?

3e archive d’arme

Le monde auquel je croyais s’est effondré. Ne reste que la douleur. Pourtant, chaque bribe de souvenir forme une lueur dans mon cœur. Je m’en rends compte à présent que je n’ai plus rien.

4e archive d’arme

Je ne regrette plus d’être venue au monde. Je me battrai jusqu’à la fin. Tel est mon serment, et cette épée est là pour le prouver.

 

Prospectus abîmé

Merci… votre visite ! … est une chaîne… expansion… Nous proposons… épées en phase… spécificités… tous les pays !

Spoils/Hypothèses

La plupart des rapports, on peut supposer qu’il s’agit de 9S qui les a rédigés, en étudiant les formes de vies mécaniques, et en découvrant les zones de Norvrandt (d’abord Amh Araeng qui est une zone désertique). Il y découvre des créatures changées en purgateurs. Puis il tombe sur Rak’tika ou Grand-Lac, une zone riche en verdure avec de grands lacs, pour finalement arriver à Kholusia). Mais… il n’y a pas d’étendues d’eau noire en Amh Araeng ! Et oui, ça aurait pu, mais je ne pense pas que ce soit Norvrandt, mais tout simplement la zone désertique avec ses marres de pétrole et la forêt de NieR: Automata… Donc on ne sait pas vraiment comment il a pu arriver là, pas loin de chez les nains de la montagne !

Mais dans ces archives, il y en a 2 qui n’ont pas l’air d’être rédigées par 9S…

L’archive “Mémoire résiduelle” parle d’un grand frère. Les seules personnages ayant eu un grand frère dans NieR: Automata sont Eve, ainsi que le petit ressort avec un seau sur la tête. Ce serait carrément trop classe de retrouver Adam et Eve version NieR: Automata, mais je pense plutôt qu’il s’agit du petit ressort qui est en train de perdre la raison, car Eve, aux dernières nouvelles, il n’en restait pas grand chose !

Quant au “Prospectus abîmé”, serait-ce un teasing d’une future boutique In Game, ou de futurs articles dans le Kiosque Mog pour acheter les skins d’arme de NieR: Automata… hum… ? TAKE ALL MY MONEY !!!!!

Durant votre exploration de la partie solo de la Réplique de l’usine désaffectée, vous n’avez pas pu passer à côté de cette pièce… étrange ! En effet, une salle qui était fermée dans le raid, s’est ouverte dans la partie solo, dans laquelle on découvre… OH MON DIEU !!! Plein de 2B… mortes ! Il se pourrait que ce soit 9S qui se soit un peut défoulé en voyant toutes ces copies de sa défunte dulcinée, et j’imagine que c’est pour ça également qu’il en veut autant à 2P.

Je me demande aussi si cette petite tête ronde, que nos 2 nains ont fait pété, ne s’ouvrirait pas un jour en 2 pour libérer un large sourire…

*Sons de trompettes et de tambours*

My stuff’s so cheaaaaaaaaaaaap ♪

That you will not believe how much you can saaaave ♪

Si vous avez des hypothèses sur l’interprétation de ces archives, ou sur ce qui se passe dans cette usine, n’hésitez pas à les poster en commentaire !