Bienvenue sur ce 2nd guide lié aux 3 raids en alliance à 24 joueurs de Shadowbringers, en collaboration avec NieR: Automata, la base militaire des pantins !

 

Pré-requis :

Niveau requis : 80

Niveau d’objet requis : 465

Avoir terminé le précédent raid en alliance : Réplique de l’usine désafectée

Avoir complété la suite de quêtes proposée par le Porion nain (Kholusia x:34.7, y:18.2), débutant par la quête “Les Gogg en goguette

Premier boss – 813P : avec unité rempart

Pour ce 1er combat, il y aura plusieurs mécaniques liées à chaque alliance et qui ne devront pas se mélanger entre elles, il est donc préférable que les 3 alliances se séparent sur les 3 extrémités de l’arène comme ci-dessous :

Ne vous donnez pas la peine d’essayer, vous pouvez tomber de la plateforme !

Une fois le combat engagé, les tanks de chaque alliance devront impérativement monter leur aggro pour être 1er de la liste d’inimitié de sa propre équipe, car la 1ère mécanique, “Ordre de tir : lasers antipersonnels”, sera un Tank Buster ciblant la 1ère personne à l’aggro de chaque alliance, et causera des dégâts importants autour de la cible. Cette mécanique interviendra plusieurs fois dans le combat, alors si vous êtes tank, assurez-vous d’être toujours le 1er à l’aggro de votre alliance.

2nde mécanique, “Attaque : canons à particules chargées”. Le boss déploiera 5 canons, chacun indiquant un cône jaune devant lui qui se superpose avec les autres cônes, et qui va se réduir petit à petit. L’attaque est lente à charger, alors prenez le temps de bien observer avant de vous placer. Ici l’idée c’est de se placer dans les zones jaunes les plus opaques, où les cônes se superposent, car en se réduisant, c’est dans ces zones là que, à force de se réduir, les cônes vont libérer des zones safe. Mais attention, certaines ne le sont pas ! Sur les 5 zones jaunes plus opaques, il y a 3 zones qui se libèreront plus rapidement que les 2 autres. Pour les 2 zones plus lentes, malheureusement, à la fin du cast de l’attaque, aucune zone safe ne se libérera. Essayez donc de viser les zones jaunes opaques qui se réduisent le plus rapidement

Si vous êtes touché par cette attaque, vous serez directement expulsé hors de la plateforme.

Les personnes tombées hors de la plateforme réapparaissent à l’extrémité sud de la plateforme, si jamais vous cherchez votre collègue qui a glissé pour le ressusciter.

Le boss se mettra ensuite à tourner sur lui-même, en chargeant “Attaque : canons à particules rotatifs”. Chacune de ses extrémités va se relever pour dévoiler un canon qui préparera une attaque en cône. Petit à petit, il va ralentir jusqu’à ne plus tourner, et lancera alors son attaque. Difficile d’anticiper où se placer pendant sa rotation, le plus simple c’est de se rapprocher du centre de l’arène, pour qu’au moment où il ralentira et s’arrêtera complètement de tourner, vous ayez le moins de chemin à faire pour ajuster votre placement.

Si vous êtes touché par les canons, vous serez également expulsé de la plateforme.

Le boss castera ensuite l’attaque “Ordre de tir : lasers terrestres”. À la fin du cast, une personne de chaque alliance sera ciblée par le boss, indiqué par un icône rouge au-dessus de la tête. Ces personnes-là devront s’éloigner de leur groupe, pour poser une zone où il y aura plusieurs explosions successives. Si vous êtes ciblé par l’attaque, une fois que l’icône rouge disparaît d’au-dessus de votre tête, ne restez pas sur place et déplacez-vous rapidement  pour éviter de prendre trop de dégâts.

Au même moment, le boss castera “Soutien aérien : assaut”. Le boss appellera 4 modules de vol qui se positionneront hors de la plateforme. 2 alliances seront ciblées chacune par 2 modules de vol, la 3ème alliance n’aura rien à faire. 

Pour une alliance ciblée, les 2 modules de vol prendront chacun la position d’un membre du groupe, puis effectueront un assaut en ligne droite dans cette direction mémorisée. Cette attaque peut également vous bump hors de la plateforme si vous êtes touchés.

Plus tard, le boss reproduira cette attaque en même temps que “Attaque : canons à particules rotatifs”. Pour vous faciliter la tâche, il est donc préférable de bait les attaques en ligne droite des modules de vol en bordure de la plateforme, en vous regroupant vers le bord de la plateforme à la fin du cast de “Soutien aérien : assaut”, pour que le centre soit safe, et ainsi pouvoir éviter facilement les cônes qui tournent.

Viendra ensuite “Attaque : canons à particules défléchissants”. Toutes ses extrémités pivoteront sur elles-mêmes, pour toutes dévoiler un canon soit à leur droite, soit à leur gauche. Chaque canon produira une attaque en cône devant lui. Évitez-la simplement en vous plaçant de l’autre côté de l’extrémité, où le canon n’est pas visible.

Le boss refera une “Attaque : canons à particules chargés”. Rien de particulier ici.
Il enchaînera ensuite par “Attaque : canons à particules diffractifs” qui est un simple Raid Buster.

Le boss appellera de nouveaux modules de vol en soutien, avec “Soutien aérien : pilonnage« , sauf que cette fois-ci il y en aura 3, chacun placé aux 3 extrémités de la plateforme, et seront ciblables. 

Chaque module de vol effectuera un long cast, “Attaque : tir de missiles multidirectionnel”, tandis que le boss relancera un “Ordre de tir : lasers terrestres”, ciblant une personne qui devra s’éloigner des autres joueurs, suivi d’un “Ordre de tir : laser surpuissant”, ciblant une autre personne de chaque alliance qui devra quant à elle se regrouper avec le reste de son alliance

Si un module de vol arrive à la fin de son cast, il causera d’énormes dégâts aux personnes autour, mettant K.O. toute une alliance. C’est un DPS Check, chaque alliance devra détruire son module de vol le plus vite possible, pour que celui-ci n’arrive pas à la fin de son cast.

Et enfin, dernière attaque, le boss s’élèvera dans le ciel pour effectuer une “Cantate funeste”. Le boss produira plusieurs vagues d’anneaux lumineux qui s’élargiront, partant du centre de l’arène, explosant tout sur leur passage. Ces anneaux ont des ouvertures, laissant des chemins safe. Placez-vous donc en face des ouvertures, et attendez que l’explosion passe, avant de vous placer pour l’anneau suivant.

Le boss continuera à enchaîner ces mêmes attaques, plus rapidement, jusqu’à ce que vous le terminiez.

Premier trash mobs

Rien de bien particulier ici si ce n’est le grand nombre d’adversaires : 3 groupes, chacun composé d’1 Unité terrestre légère, ainsi que 3 Unités YoRHa lourdement équipées, pour un total de 12 ennemis.

N’hésitez pas à tout rassembler au centre de l’arène les tanks, pour que tout le monde puisse faire des AoE, voir même utiliser des LB mage.

Il y a tout de même quelque chose d’intéressant à savoir sur ce simple fight. À un moment, les 3 Unités terrestres légères vont cast “Attaque : arcs divergents” qui va provoquer une paralysie de 30sec à tout le monde, et s’en suivront plusieurs séries d’AoE et de zones qui donnent un DoT de brûlure, ce qui peut être compliqué à éviter quand tu es paralysé…

Pour éviter d’en arriver là, vous pouvez interrompre le cast des 3 Unités terrestres légères, grâce à un silence que n’importe quel tank (avec Interjection) ou DPS distant physique (avec Écorche-tête) peut lancer pour éviter cette longue paralysie. Bien sûr, en interrompre un seul ne suffit pas, il faut une personne sur chaque unité, prêt à interrompre sa cible.

Deuxième boss – 724P / 767P / 772P : avec module de vol renforcé [A-lpha / B-êta / C-hi]

Ici encore, les 3 alliances seront séparées, mais cette fois-ci, chaque alliance devra se battre contre une cible différente.

Vous serez disposé comme ci-dessous : 

Les pods qui vous mèneront dans l’arène vous positionneront directement en face de votre module de vol dédié, donc pas d’embrouille pour savoir qui taper ! 

Au début du combat, des liens vous lieront à votre module de vol. Tant que votre module de vol ne sera pas détruit, vous aurez un debuff rendant les 2 autres modules de vol insensibles à vos attaques.

Ils commenceront très vite avec “Attaque : tirs de missiles en chaîne” qui est une série de 3 Raid Busters successifs.

Viendra ensuite “Attaque : missiles incendiaires” qui ciblera 2 personnes dans chaque alliance avec un marqueur rouge. Les personnes ciblées devront s’éloigner du groupe pour déposer une large zone de feu.

Ils enchaineront très vite avec “Attaque : laser surpuissant” qui sera une attaque en ligne droite à partager avec votre équipe. Plus il y aura de membres de votre équipe pris dans cette attaque, moins vous subirez de dégâts. Cependant, si vous êtes ciblés par cette attaque, faites bien attention où vous allez orienter l’attaque !

J’insiste là-dessus, car c’est une mécanique qui peut très vite mener à un wipe des 3 alliances si c’est mal géré, rien que ça !

En effet, il s’agit d’une attaque en ligne droite qui n’a de limite que la bordure de l’arène, vous pouvez donc toucher une autre alliance avec votre propre laser, ce qui mènera en général à la mort de tous les membres de l’autre alliance pris dans votre laser.

Pour éviter un tel désastre, orientez toujours le rayon laser vers la bordure d’arène la plus proche, au sud-ouest pour l’alliance A, au nord pour l’alliance B, et au sud-est pour l’alliance C. Comme disait un grand sage “Ne croisez jamais les effluves !”

Après ça, les 3 modules de vol casteront “Combo : taillade en triangle”, et se repositionneront en formation… triangle !

Chaque module de vol déploiera une grande épée-laser, soit de la main droite, soit de la main gauche. La position de l’épée est importante !

Ils casteront ensuite “Taillade en triangle”, et à la fin du cast, ils feront un dash droit devant eux, balayant tout du côté où l’épée était déployée.

Si l’épée est à droite, les zones safes seront un petit triangle derrière chaque module de vol. Si l’épée est à gauche, la zone safe sera le large triangle central.

Pattern avec les épées à gauche

Pattern avec les épées à droite

Une fois revenus, les modules de vol feront “Attaque: missiles à tête chercheuse ultraprécise” qui est un Tank Buster, ciblant la 1ère personne à l’aggro de chaque alliance. 

Attention, ce Tank Buster fait des dégâts en zone, alors si vous êtes ciblé, tenez vous à l’écart du groupe.

S’ensuit une seconde attaque combo, “Combo : ruée explosive féroce”, qui va positionner de très larges AoE un peu partout sur l’arène.

Ne paniquez pas, c’est en réalité très simple à éviter. Il y aura d’abord une large AoE sous chaque module de vol, ainsi qu’une large AoE derrière ceux-ci, avec une flèche indiquant la direction dans laquelle elle va se propager. Positionnez-vous derrière votre module de vol, du côté opposé de la flèche mais proche d’elle, suivez l’AoE qui se propage en attendant que l’AoE sous votre boss n’explose, puis revenez vers le centre de l’arène pour éviter toutes les AoE suivantes qui se propagent en bordure d’arène.

Dernière attaque combo, “Combo : taillade propulsée”. 2 très très larges AoE apparaîtront à 2 des 3 coins de l’arène triangulaire, les condamnant pendant toute la durée de la mécanique. Déplacez vous très rapidement vers le 3ème coin qui est safe, et observez bien les 3 modules de vol alignés en face de vous. L’un après l’autre, ils déploieront une épée soit à droite, soit à gauche. Ils feront ensuite l’un après l’autre un dash droit devant eux en frappant toute la moitié de l’arène où se trouve l’épée. Retenez l’ordre d’apparition des épées et leur côté, et tenez-vous prêt entre chaque dash à vous déplacer à gauche ou à droite en fonction, pour éviter les épées.

Une fois revenus à leur place, les modules de vol recommenceront leur cycle d’attaques, en répétant toutes les mécaniques ci-dessus. Ils y ajouteront cependant 2 nouvelles attaques.

La 1ère est “Attaque : déluge de missiles”, qui est une variante de “Attaque : missiles incendiaires”, à laquelle s’ajoute un déluge d’AoE comme son nom l’indique. Il y aura toujours 2 personnes ciblées par alliance qui devront déposer une large zone de feu, mais il y aura également une personne qui sera suivie par 3 petites AoE qui apparaitront sous ses pieds, et la suite variera selon l’avancement dans le combat. Il y aura 2 à 3 autres personnes qui auront une AoE plus large qui apparaîtra sous leurs pieds, ainsi que 2 autres personnes ciblées par une AoE violette, qui provoqueront une explosion autour d’elles. Ça fait beaucoup de choses, mais en réalité il suffit juste de bien se dispatcher et ne pas se marcher dessus.

 

Et la 2nde attaque est “Attaque : ogive déflagrante”, où chaque module de vol déposera 2 AoE en étoile proche d’eux. Essayez de vous en éloigner et de vous positionner entre 2 flèches/pointes d’étoile. Ces AoE peuvent ne pas être très lisibles, surtout si elles se superposent un peu. Au pire des cas, attendez l’affichage au sol de leur vraie zone d’effet, mais il faudra être réactif, car vous aurez alors à peu près 1sec pour ajuster votre placement.

Une fois votre module de vol détruit, vous ne serez plus lié à votre cible, vous pourrez alors aller aider les autres alliances en tapant n’importe quel autre module de vol.

Troisième boss – 905P : avec unité terrestre lourde

 

Après des petites glissades en toboggan, et des promenades autour de lieux marquants de NieR: Automata, vous arriverez face au 3ème boss.

Retour à du classique au niveau de la formation : 1 boss, 1 MT, et pas de séparation au niveau des alliances. Mais les OT devront quand même être 1er à l’aggro de leur alliance pour une mécanique de Tank Buster.

Très vite, le boss lancera “Attaque : arcs divergents” qui est un Raid Buster.

Au centre de l’arène, un mécanisme sortira du sol, déployant une multitude d’armes chargeant des lasers. Le boss castera “Déploiement : tourelle laser” pour indiquer quand faire feu. Ces lasers vont balayer tout en face d’eux.

Pour savoir où se placer et éviter l’attaque, observez bien le sol de l’arène. L’arène circulaire est séparée en 6 parts de pizza. Chaque part de pizza est ciblée par 3 lasers. Or, chaque trio de lasers est soit positionné au ras du sol, soit un peu plus surélevé. Ceux qui sont au ras du sol indiquent une part qui sera entièrement balayée en continue, tandis que ceux un peu plus haut indiquent une part qui sera aussi complètement balayée, mais progressivement, en partant du centre, et en s’éloignant petit à petit vers le bord de l’arène.

Vous devrez donc attendre sur une part où les lasers sont en hauteur, en bordure d’arène pour éviter les lasers qui s’approchent de vous, en attendant que les parts complètement balayées en continue se libèrent pour vous déplacer sur elles et ainsi éviter la progressions des 1ers lasers.

Avant même que la mécanique précédente ne se termine, le boss castera “Attaque : laser surpuissant”, et ciblera la 1ère personne à l’aggro, puis la 2nde personne à l’aggro. C’est un double Tank Buster en ligne droite, le boss tirera un 1er laser sur la 1ère cible, et à peu près 1sec plus tard, un 2nd sur la 2nde cible.

Ne restez surtout pas aligné avec ces 2 joueurs ciblés ! Si vous êtes ciblé, évitez de vous aligner avec l’autre personne ciblée, et évitez de trop bouger pour que tout le monde ait le temps de se placer, sinon bah… on sait tous ce qui arrive en général avec les lag serveur :

“ARRÊTE DE ME SUIVRE”

“MAIS C’EST TOI QUI ME SUIT LÀ” 

“MAIS NON C’EST T-” PAF ! *Double Kill*

Le boss lancera ensuite “Attaque : Arcs convergents”, qui va cibler 4 personnes au hasard avec une attaque en cône. Là c’est pareil, pour éviter tout problème de lag serveur, si vous êtes ciblé, bougez un minimum uniquement pour vous éloigner des autres personnes ciblées si jamais vous êtes alignés, puis ne bougez plus. 

Dans un raid à 24 joueurs comme ici, il n’y aura quasiment jamais d’alignement safe. Tout le monde est éparpillé partout, alors vous avez la priorité ! Placez-vous, ne bougez plus, et laissez les autres ajuster leur placement pour éviter l’attaque.

Viendra ensuite “Tirs courbés”. Le boss va tirer plusieurs projectiles en l’air, qui vont retomber en ciblant la position de plusieurs joueurs, et faire 3 vagues de 4 petites AoE circulaires.

Le boss enchaînera directement avec “Attaque : marteau-piqueur”, qui va positionner l’une après l’autre 3 grandes AoE. Retenez l’ordre d’apparition, surtout la position de la 3ème, car le boss va sauter vers ces 3 zones dans le même ordre, et va lancer “Attaque : laser rotatif” à peine arrivé sur la 3ème zone, qui est une AoE en Donut. Donc évitez les 3 premières AoE circulaires, mais restez proche de la 3ème zone pour rapidement revenir au corps-à-corps du boss et ainsi éviter l’AoE en Donut.

Le boss va ensuite se connecter à la plateforme en castant “Déploiement : données de conscience de 21O”. Bon rien de particulier ici, c’est pour le LORE ! Et à partir d’ici, il va se passer plein de choses autour de la plateforme.

Première chose, il castera “Déploiement : unité de tir annulaire”, qui va déployer une multitude de canons qui vont tourner autour de la plateforme, et tirer de grosses boules rouges dans vos directions. C’est assez lent et facile à esquiver.

Deuxième chose, “Déploiement : pods”. Des pods vont apparaître autour de la plateforme, mais ne vous souciez pas d’eux. Ici, le plus important à regarder sera les écrans, car ils indiqueront le type d’attaque que les pods vont faire, et le décompte avant que l’attaque se lance.

Retenez ces 2 images : 

 : Le pod lié à cet écran tirera un laser, créant une grande AoE en ligne droite
 : le pod lié à cet écran frappera sous lui avec un marteau, créant une grande AoE circulaire

Il y aura plusieurs patterns différents, mais les 2 premiers seront fixes pour servir de tutoriel.

Le 1er pattern sera toujours composé uniquement de lasers. Les zones safes seront donc entre chaque pod, libérant un grand triangle.

Le 2nd sera toujours composé uniquement de marteaux. Les zones safes seront également entre chaque pod, mais ce seront cette fois-ci de tout petits triangles. Visez bien !

À partir du 3ème, ça ne rigole plus. Ça commencera à mélanger les types de pods, mais ça reste relativement simple à éviter. Le but est de rechercher 2 écrans côte à côte avec un icône de pod de type laser, et à se placer entre les 2 pods liés à ces 2 écrans.

À partir du 4ème, nouvelle petite difficulté ! Depuis le début je précise de repérer les bons écrans, puis les pods liés à ces écrans, car justement, les liens vont être décalés cette fois. Les écrans ne seront plus liés au pod en face d’eux, mais au pod à leur droite ou à leur gauche. La zone aura donc un petit décalage par rapport aux écrans.

Et dernière mécanique, “Déploiement : composés explosifs”. Il va y avoir 5 zones circulaires à remplir avec un certain nombre de joueurs. Les 5 zones auront de base une aura jaune pour indiquer qu’elles ne sont pas complètes, et deviennent bleues si le nombre requis de joueurs qui se tiennent dedans est atteint. Comme pour les pods, vous pouvez vous aider des écrans liés aux 5 zones. Le décompte avant que l’attaque soit lancée sera indiqué sur les écrans avec cet icône , ainsi que le nombre de joueurs requis, représenté par les 5 bâtons blancs . Si tous les bâtons sont noirs, le nombre requis est atteint. Le but sera de remplir les 5 zones et qu’elles deviennent bleues. Plus il y aura de zones remplies, moins l’attaque fera de dégât.

C’est tout pour les mécaniques de ce boss ! S’il n’est pas encore vaincu à ce stade là, il ne fera que répéter des mécaniques déjà vues.

Deuxième trash mobs

 

Vous allez arriver face à un grand couloir piégé, séparé en 3 parties. Il va y avoir des attaques en continu venant d’en face, il va donc falloir bouger souvent pour éviter les attaques, tout en avançant et en détruisant les dispositifs qui vous bloquent la route.

Dans les 3 salles, il y aura toujours 3 Unités terrestres lourdes qui tireront des lasers en ligne droite, condamnant à tour de rôle soit la gauche et la droite du couloir, soit le centre.

Dans la 1ère salle, en plus des 3 Unités terrestres lourdes de base, il y en aura 2 autres qui cibleront 2 personnes aléatoirement, et tireront chacune un laser droit vers elles.

Dans la 2ème salle, il y aura des grosses boules rouges arrivant d’en face qu’il faudra éviter.

Une légende raconte que, s’il y a 2 boules ou plus côte à côte, il est possible de les éviter en sautant par-dessus, pile au creux entre 2 boules. Mais qui serait assez fou pour essayer ?

Et enfin, la 3ème salle, en plus des lasers et des boules qui arriveront d’en face, il y aura des boules qui arriveront également des côtés, ainsi que 2 lignes de barricades à détruire pour pouvoir avancer.

Quatrième boss – Partie 1 – Agglomérat de pantins

C’est… une boule. Oui, une boule !

Sa 1ère attaque sera “Rayons multidirectionnels” qui est un Raid Buster.

Viendra ensuite “Rayons tailladants”, qui est une AoE Donut. Il faudra vous placer dans la hitbox du boss pour être safe, tout le reste de l’arène sera touché par l’attaque.

Puis le boss castera “Rayons découpants”, qui va créer une grande AoE en ligne droite, qui va traverser toute l’arène. Regardez bien dans quelle direction est orienté le boss, ou la direction des pointeurs lasers pour savoir dans quel axe ça va frapper.

Le boss enchaînera avec “Rayons fracassants”, qui va poser 6 AoE circulaires sous les pieds de 6 personnes au hasard, il faudra vite en sortir, puis 6 autres personnes vont être frappées chacune par une AoE circulaire. Ces personnes devront vite s’éloigner les unes des autres, et s’éloigner des autres joueurs.

Le boss va ensuite disparaître. Surveillez bien l’extérieur de l’arène car 2 boules vont se placer en bordure extérieure, une au nord, et une à l’est. Elles vont chacune se couper à la verticale et se séparer, de sorte à laisser un petit espace entre elles, puis dash en ligne droite droit devant elles, créant un chemin entre les 2 demi sphères, et balayant tout le reste avec des lasers. Le but sera donc de vite se placer au croisement des 2 boules coupées en 2, pour se retrouver au croisement des 2 chemins safes.

Le boss va ensuite répéter les mêmes attaques jusqu’à mourir… et changer de phase, car ce n’est pas encore terminé !

La boule va rester bloquée à 0,1% de sa vie, ne sera plus ciblable, va faire un petit Raid Buster, et Bump tout le monde du centre vers l’extérieur de l’arène avant de déclencher une cinématique de transition. Faites bien attention à ne pas vous trouver trop prêt du bord de l’arène avant la transition, sinon vous risquez d’être bump dans la zone électrifiée qui borde l’arène (les Anti-Bump comme Portée de bras ou Stoïcisme ne fonctionnent pas).

Quatrième boss – Partie 2 – 2P : amalgame

P’tite ref’ à Gantz là ?

La 1ère attaque du boss sera “Brise-machine étendu”, un Raid Buster.

Puis il lancera “Spirale rémanente”, qui va poser 2 très grandes AoE circulaires sous les pieds de 2 joueurs au hasard, et les suivre en frappant 3 fois sur leur passage. Évitez de courir dans le groupe si vous pensez être ciblé.

Pour les prochaines attaques, il faudra bien observer les mouvements du boss, car il castera plusieurs fois de suite “Brise-machine : coup chargé”, mais l’effet sera différent selon la pose prise par le boss durant le cast. Retenez-les bien car ça arrivera plusieurs fois dans le combat. Les 3 premières fois, le boss les enchaînera toujours dans le même ordre pour servir de “tutoriel”.

Pour la 1ère pose, le boss va s’accroupir, en position pour dégainer son épée. Cette attaque sera une très large AoE circulaire autour du boss, il faudra donc vite s’en éloigner.

Pour la 2ème pose, 2P sera debout, tenant son épée à 2 mains derrière elle, prête à frapper devant. Et en effet, cette fois-ci, l’AoE sera un grand cône droit devant elle.

Et enfin, pour la 3ème pose, 2P sera debout, plantant son épée au sol devant elle. Un petit cercle se dessinera autour d’elle, indiquant une zone safe sous elle, car cette fois ce sera une AoE Donut, touchant tout autour de ce cercle.

Maintenant que vous êtes devenu pro des “Brise-machine : coup chargé”, d’autres arriveront, mais avec des cercles lumineux au sol liés au boss. Parmi ces liens, il faudra repérer celui qui ressemble à un flux lumineux en mouvement, traversé par une boule d’énergie partant du boss vers un cercle lumineux, car ça signifiera que le boss va se téléporter vers ce cercle lumineux, et fera son “Brise-machine : coup chargé” depuis cet endroit. Les autres cercles lumineux seront des leurres et exploseront.

Une nouvelle attaque arrivera peu après, “Triple impact tailladant”, qui sera un Stack ciblant une personne, mais pas que ! Le boss frappera 3 fois cette personne, et poussera toutes les personnes autour vers l’arrière à chaque coup.

Regroupez vous tous autour de cette personne ciblée pour partager les dégâts, et n’utilisez pas d’Anti-Bump, surtout si vous êtes ciblé, car vous ne serez pas bump, mais en général dans un raid en alliance, peu de gens utilisent l’Anti-Bump, donc au final, si vous êtes ciblé, vous risquez d’être la seule personne à rester sur place, et serez donc tout seul à encaisser l’attaque (Ça sent le vécu ? Oui j’avoue…). Si vous êtes ciblé, évitez de vous placer proche du bord de l’arène également, pour éviter d’être bump dans la zone électrifiée.

Le boss castera ensuite “Pods amalgames : R012”, ce qui va créer 4 pods qui vont tirer plusieurs projectiles en l’air qui retomberont sur l’arène. Il y aura 4 AoE circulaires ciblées, 2 AoE circulaires qui apparaîtront sous les pieds de 2 joueurs, et 1 Tank Buster sur la 1ère personne à l’aggro, qui fera des dégâts autour de lui. C’est un beau bordel, on peut le dire ! Comme d’hab’, pour éviter que ce soit trop confus, si vous êtes ciblés, faites un minimum de mouvement pour éviter les autres AoE et ne bougez plus, laissez les autres joueurs non ciblés s’ajuster.

Peu après, le boss castera “Grand impact tailladant”, qui va cibler 4 joueurs au hasard, les lier au boss, et des chiffres de 1 à 4 apparaîtront au-dessus de leur tête.

Pour les joueurs ayant un chiffre impair (chiffre bleu), le boss sautera vers eux, et frappera sur sa cible, causant des dégâts à toutes les personnes se trouvant autour d’elle.

Pour les chiffres pairs (chiffre rouge), le boss va se tourner dans la direction de sa cible, et la frapper en cône, causant des dégâts à toutes les personnes dans sa direction.

Dans un monde idéal, les personnes ciblées se placeraient en carré autour du boss, positionnées dans l’ordre 1-2-3-4 en Clockwise ou en Counterclockwise, ou comme sur le schéma ci-dessous, peu importe, les seules formations à éviter sont celles où 1 et 2, ou 3 et 4 sont en diagonale. Tout le reste serait positionné au centre du carré, pour que chaque attaque ne touche que la personne ciblée et personne d’autre, et que les DPS mêlés puissent continuer à taper sans trop courir partout. Malheureusement, dans un raid en alliance, tout ce qui est placement c’est compliqué, du coup bonne chance !

Le boss va ensuite lancer “Clonage”. 4 clones vont chacun apparaître à un coin de l’arène, puis le boss va se lier à eux, en lançant un “Brise-machine : coup chargé”. Comme dans le Défi face à Sophia, le boss va d’abord faire sa mécanique que vous devrez éviter, puis cette même attaque sera lancée par les clones qui ont été liés à l’attaque. Il y aura plusieurs pattern selon le type de “Brise-machine : coup chargé” lancé, mais à ce stade du combat, le boss fera toujours le même pattern : l’AoE Donut. On verra d’autres pattens plus compliqués plus tard.

Pour le pattern en AoE Donut, il vous faudra donc dans un 1er temps vous positionner sous le boss, puis vous mettre sous un clone. Si vous êtes le MT, en général, le clone vers lequel aller pour le quadruple Donut est le clone au nord-ouest de l’arène. C’est safe sous les 4 clones, mais c’est en général au nord-ouest que vont la plupart des joueurs, alors pour que le boss reste à la portée du DPS de tout le monde, il vaut mieux aller là.

Viendra ensuite “Condensation énergétique”, qui fera apparaître 6 tours à prendre. 1 seul joueur par tour suffit. Si une tour n’est pas prise, elle explosera et causera des dégâts à tout le monde, en plus de leur mettre un stack de vulnérabilité. Si plusieurs tours ne sont pas prises, c’est la mort !

Une fois les 6 premières tours prises, 6 autres vont apparaître, cependant, 2 d’entre elles seront liées à des cercles lumineux. Comme plus tôt avec la téléportation de 2P, cette fois-ci, ce sont des tours qui peuvent être téléportées ou non. Repérer les liens en mouvement, s’il y en a, la tour sera téléportée et devra donc être prise à l’endroit du cercle lumineux lié.

Et enfin, dernière mécanique, et pas des plus simples, “Pods amalgames : R011. 6 pods vont apparaître hors de l’arène, et chacun va tirer un laser assez large droit devant lui. Mais attention, 2 pods seront téléportés ailleurs. En effet, il y aura 2 cercles lumineux liés chacun à un pod, indiquant une téléportation. Cette attaque n’est pas simple à éviter, car il faudra surveiller les 4 bords de l’arène, repérer une ligne où il n’y a pas de pod fixe, ou de cercle lumineux où un pod sera téléporter, et ensuite ajuster sur cette ligne en regardant de part et d’autre où il n’y a pas non plus de pod fixe ou de cercle lumineux.

Il n’y aura pas d’autre nouvelle mécanique, vous avez tout vu, il ne vous reste plus qu’à vaincre le boss.

Il y a néanmoins des combinaisons de mécaniques qui font souvent des ravages…

Comme je l’avais dit plus haut, il y a d’autres patterns avec la combinaison Clonage et Brise-machine : coup chargé” qui arrivent très tard dans le combat. Ils peuvent être skip s’il y a suffisamment de DPS, sinon gare à vous, car cette fois-ci, les clones peuvent être téléportés !

Un des patterns complexes est un “Brise-machine : coup chargé” de type large AoE circulaire autour du boss, qui va par la suite être reproduite par les 4 clones aux 4 coins de l’arène, qui peuvent être téléportés OU NON vers le centre de l’arène. Surveillez donc bien si des gros liens de téléportation oranges sont invoqués ou non.

Esquivez donc la 1ère large AoE du boss en vous écartant, puis :

  • S’il n’y a pas de gros liens oranges reliant les clones qui apparaissent, revenez au centre pour esquiver les 4 larges AoE des clones qui sont aux 4 coins de l’arène
  • S’il y a des gros liens oranges reliant les clones qui apparaissent, allez vers l’un des 4 coins de l’arènes pour esquiver les 4 larges AoE des clones qui vont être concentrées au milieu

 

Illustrations avec téléportations ci-dessous

Et un autre pattern qui doit être très rare car je ne l’ai vu qu’une seule fois de toute ma vie, et pourtant je l’ai farmé ce raid 24 ! Je n’ai donc pas de screenshot pour illustrer, mais j’ai un très beau schéma.

Il s’agit d’un pattern avec un Brise-machine : coup chargé” de type AoE Donut avec téléportations de clones. Il n’y aura que 2 clones dans ce pattern.

Esquivez dans un premier temps l’AoE Donut du boss en restant sous le boss, puis des liens de téléportation vont apparaitre sur les clones. ATTENTION ! Chaque clone aura 2 liens, un lien qui indiquera la position de sa téléportation, et un deuxième qui sera un faux et qui fera une large AoE. Comme pour les précédentes téléportations, fiez vous aux liens qui ont une petite boule d’énergie qui s’y propage. Repérez le bon lien, placez vous au bout dans sa zone, attendez la téléportation du clone, et restez sous lui pour esquiver son AoE Donut.

BRAVO ! Vous avez terminé le raid 24 : La base militaire des Pantins !

Les loots

Comme pour chaque raid 24, vous aurez votre lot de glam’ très sympathiques, ici dans le thème de vos androïdes préférés de l’unité YoRHa, qui sont des équipements (côté gauche uniquement) d’ilvl 490.

Ainsi que les petits bonus habituels présents dans le dernier coffre du raid :

  • Une carte Triple Triad 2P
  • Deux mascottes : Automate 2B, et Automate 2P
  • Trois rouleaux d’orchestrion : Grandma (Destruction), End of the Unknown, et Torn from the Heavens/The Dark Colossus Destroys All (Medley Version)

Pour plus de détails, voici la liste des récompenses sur Lodestone.

Glory to mankind !