Le contenu que nous attendions tous depuis l’annonce de l’extension Endwalker est enfin arrivé : la Félicité insulaire, une île déserte entièrement à votre disposition pour chill un max (ou grind un max, selon le type de joueur que vous êtes) !

Introduction

 

Pour commencer, qu’est-ce que la Félicité insulaire ?

Il s’agit d’une grande île déserte qui vous sera cédée pour la modique somme de [sauver le monde un nombre incalculable de fois] gils, un cadeau bien mérité !

Vous pourrez vous y balader, récolter des composants en coupant des arbres, en donnant des coups de pelle par-ci par-là, en minant des rochers, pour vous en servir afin de construire et améliorer des bâtiments, ou fabriquer des objets destinés à être vendus.

Mais vous pourrez également planter des graines dans votre potager pour faire pousser des légumes, capturer des animaux sauvages qui vivent sur votre île pour faire de l’élevage, ou encore libérer toutes vos mascottes (bon pas toutes, mais 40 c’est déjà pas mal !) pour qu’elles puissent gambader et se dégourdir les papattes sur votre île.

Bref, plein de choses reposantes qui vous permettront de décompresser entre 2 petits farms de monture EX, entre autres.

Comment ça « animal craussingue » ? Je vois pas de quoi vous voulez parler.

« Des monstres sauvages ? Du craft ?! Mais mon cuisinier est niveau 1… »

Alors, ne vous inquiétez pas ! Aucun animal sur l’île n’est agressif, vous ne pouvez pas non plus leur faire de mal, et aucun métier de récolte ou d’artisanat n’est requis, tout se fait via une interface exclusive à l’île qui vous permettra de récolter et crafter en un clic.

Vous n’êtes pas encore convaincus ? Bon, il est temps de sortir l’argument ultime : ce contenu vous permettra d’acquérir pas moins de 4 montures incroyables, 1 mascotte, 1 accessoire de mode, 2 coupes de cheveux, 2 musiques, 3 meubles, 1 barde pour votre chocobo, et 2 tenues complètes qui prouve que vous êtes un aventurier reposé.

Voici la liste détaillée des objets que vous pourrez achetez en échange d’assignats insulaires azurs et émeraudes, les monnaies exclusives à l’île : lien.

Alors ?

« Mais c’est trop bien ! Comment je fais pour aller sur cette île ????? »

Comme je le disais, il faut la mériter. Il vous faudra d’abord sauver le monde un nombre incalculable de fois. Allez hop hop hop, au boulot apprentis aventuriers !

Comment débloquer l’île ?

 

Avoir terminé les quêtes d’épopée jusqu’au patch 6.0, autrement dit, avoir terminé la quête « Arpenteur des finitudes » au niveau 90, et avoir vu les crédits de fin de ce 1er arc de l’histoire de Final Fantasy XIV.

Puis accomplir la quête « Départ pour une vie de rêve ! » , à Vieille Sharlayan (11.9, 11.0), auprès du Nouvel employé de la Tarufacture.

Il n’y a pas d’éthérite sur l’île, alors une fois votre île débloquée, si vous voulez vous y rendre de nouveau, il faudra parler à Baldin le batelier, au Chantier naval de Moraby en Basse-Noscea (24.9, 34.8). En plus de vous conduire en bateau sur votre île, il peut également vous conduire sur l’île de vos amis et collègues de compagnie libre.

Pour les apprentis aventuriers qui n’ont pas encore leur propre île, vous pouvez tout de même visiter l’île d’un proche, à condition que vous soyez au minimum niveau 50, après avoir accompli les quêtes d’épopée jusqu’au patch 2.0, et avoir vu votre 1er générique de fin, autrement dit, avoir terminé la quête « L’ultime passe d’armes » .

Fonctionnement

 

Comme je vous l’ai dit plus haut, tout se fera via une interface exclusive à l’île. La voici :

En bas de l’image vous pouvez voir qu’il y a 2 actions spéciales : un rapatriement qui vous ramènera au hub de l’île, et un sprint. Contrairement à votre rapatriement et votre sprint de base, ceux là n’ont pas de temps de recharge, vous pouvez les enchainer à l’infini ! Plutôt pratique.

Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est ce gros tableau de gestion avec plein de boutons.

L’engrenage en haut à droite vous permet de paramétrer votre île pour les visites.

Le gros bouton bleu « Mode » ouvre un nouveau panel de boutons, qui déterminent le mode d’interaction que vous aurez avec l’environnement de l’île.

Détails de chaque bouton

Libre : Mode de base. Toutes les interactions sont bloquées.

Collecter : Celui que vous utiliserez sans doute le plus souvent. Il vous permet d’interagir avec tous les points de récolte de l’île comme des arbres, des fleurs, des cailloux, des algues, des coraux. Mais également avec les plantes de votre jardin, une fois que les graines semées auront poussées, ou encore avec vos animaux d’élevage qui vous laisseront prélever des composants comme de la laine ou du lait (plus de détails dans la partie Animaux – Guide).

Semer : Permet de semer des graines dans votre jardin.

Arroser : Permet d’arroser les plantes de votre jardin pour les aider à pousser.

Labourer : Permet de retirer des plantes de votre jardin, si jamais vous vous êtes trompé et que vous voulez les remplacer par d’autres.

Nourrir : Permet de nourrir vos animaux d’élevage quand ils ont faim. Cela permet d’améliorer leur humeur (plus de détails dans la partie Animaux – Guide).

Caresser : Permet de caresser vos animaux d’élevage. À priori caresser vos animaux n’influe pas sur leur humeur, mais ça influera peut-être sur votre humeur à vous, qui sait ! (Si vous n’aimez pas caresser des petites bêbêtes toutes mignonnes, vous êtes un monstre è_é)

Inviter : Permet de faire signe à vos animaux d’élevage pour qu’ils vous suivent.

Capturer : Sans doute le 2nd mode le plus utile. Il vous permet de capturer des animaux sauvages qui gambadent sur l’île, pour les transporter chez vous afin de les élever (plus de détails dans la partie Animaux – Guide). « Gotta catch ’em all » comme on dit.

Les boutons qui suivent vous servent surtout dans la gestion et l’aménagement de votre île.

Détails de chaque bouton

Sacoche : Inventaire exclusif à l’île. Tout ce que vous récolterez n’ira pas dans votre inventaire de base (heureusement, il est déjà assez bien chargé comme ça !), mais dans cette sacoche qui n’a pas de limite d’espace (juste chaque objet a une limite de 999).

Atelier : Menu d’artisanat. C’est ici que se trouvent toutes vos recettes d’artisanat pour vos outils de récolte, outils d’expansion de votre hub, nourritures pour vos animaux d’élevage, ainsi que vos outils pour capturer des animaux sauvages. Je vous conseille de jeter un œil à ce menu à chaque fois que vous montez de rang, car de nouvelles recettes se débloquent automatiquement à chaque montée de rang. Rassurez-vous, il n’y a pas d’utilisation de skill et de rotation comme pour l’artisanat de base. Ici vous n’aurez qu’à indiquer le nombre d’objets que vous souhaitez, cliquer sur « Fabriquer », et voilà !

Carnet de collecte : Ici sont référencés toutes les ressources que vous avez déjà pu collecter au moins 1 fois. Si vous cliquez sur un objet, une indication apparaitra sur la carte de l’île pour vous montrer où vous pourrez en récolter d’autres.

Installations : Ici sont répertoriées tous les bâtiments et espaces que vous avez dans votre hub. Comme pour l’atelier, je vous conseille de garder un œil sur ce menu à chaque fois que vous montez de rang, car vous pourrez consulter les informations de chaque bâtiment et voir si des améliorations sont disponibles (qui sont très importantes !).

Consommation de matériaux : Ce menu est lié à l’activité de vos fabriques. Quand vous lancez des fabrications d’objets via le planning, vous pourrez voir ici tous les matériaux qui seront consommés pour la fabrication de tous vos objets. Vous pourrez donc voir si vous avez suffisamment de matériaux pour tout fabriquer, ou s’il faudra aller refaire le stock de matériaux (plus de détails dans la partie Fabriques – Guide).

Mascottes (Félicité insulaire) : Via ce menu, vous pouvez invoquer jusqu’à 40 de vos mascottes pour les laisser gambader sur votre île. Vous pouvez sélectionner des lieux spécifiques de l’île et déterminer quelles mascottes iront à cet endroit.

Aide : Tous les tutoriels qui s’afficheront en jeu durant votre progression sur l’île peuvent être retrouvés dans ce menu.

Et enfin les informations sur votre rang actuel, votre barre d’expérience et ce qu’il vous manque pour arriver au prochain rang, ainsi que les monnaies spécifiques à l’île : les assignats insulaires azurs et émeraudes.

De base, vous avez accès à tous les points de récolte sur l’île (sauf ceux des zones accessibles par le vol), cependant, vous n’obtiendrez qu’1 seule ressource par point de récolte. Une 2ème ressource est possible de récolter dans chaque point de récolte, à condition d’avoir débloqué l’outil de récolte correspondant. Ces outils se débloqueront en fonction de votre rang de félicité, via les recettes dans le menu Atelier.

Pour les bâtiments, vous débloquerez des terrains de construction vides avec un petit panneau devant, que vous devrez consulter pour entamer la construction une fois les matériaux requis en votre possession. Pareil pour les rénovations de vos bâtiments. Ces constructions/rénovations peuvent prendre plusieurs heures.

Vous pouvez également invoquer vos montures qui ont une vitesse de déplacement accrue par rapport à leur vitesse de base en dehors de l’île, et plonger sous l’eau dans certaines plages.

Plus tard vous aurez également la possibilité de voler pour accéder à certaines zones qui vous sont inaccessibles de base. Ne vous inquiétez donc pas si vous n’arrivez pas à découvrir toute la carte lors de votre découverte de l’île.

Rangs de félicité

 

Comme vous avez pu le voir avec l’interface, vous pouvez acquérir de l’expérience pour monter le niveau de l’île. Ces niveaux, ce sont les rangs de félicité. Chaque rang permet de débloquer de nouvelles recettes dans l’atelier et de possibles améliorations de bâtiments, qui donnent accès à de nouveaux contenus.

Pour l’instant, le rang maximum est 10. « Pour l’instant » car à priori Naoki Yoshida et l’équipe de dev’ ont prévu de continuer à travailler sur cette île pour rajouter du contenu dans l’avenir.

Il existe plusieurs méthodes pour acquérir de l’expérience :

  • Accomplir les quêtes (plusieurs milliers d’EXP selon la quête)
  • Récolter des ressources sur votre île (+10 EXP)
  • Fabriquer des objets via l’atelier (+10 EXP)
  • Capturer des animaux sauvages (+20 EXP)
  • Collecter les matériaux de vos animaux d’élevage (1 fois par jour à partir de 10h) (+50 EXP)
  • Collecter les légumes de votre jardin (toutes les graines mettent 48h à pousser) (+120 EXP)
  • Libérer de nouveaux terrains dans le hub via les outils de pionnier (plusieurs milliers d’EXP)
  • Construire/Améliorer des bâtiments (1 à 12h de travaux selon le bâtiment) (plusieurs milliers d’EXP selon la construction/l’amélioration)
  • Fabriquer des objets via vos fabriques (EXP variable selon la valeur de vos ventes)

Voici tout ce que vous pourrez débloquer en fonction de votre rang :

Il s’agit de la phase tutoriel. Une suite de quêtes vous est proposée pour vous guider pas à pas sur comment fonctionne l’île, l’interface, et comment faire évoluer votre hub.

Vous débloquerez les recettes suivantes :

  • Hache en pierre de pionnier : Permet de récolter plus de ressources sur les arbres (Branche insulaire x2, Pierre insulaire x2, Palme insulaire x3)
  • Filet de capture : Permet de capturer des animaux de petite taille (Branche insulaire x1, Sarment insulaire x2)
  • Marteau en pierre de pionnier : Permet de récolter plus de ressources sur les rochers (Pierre insulaire x3, Rondin insulaire x2, Sarment insulaire x4)
  • Outils de pionnier de taille réduite : Permet d’agrandir votre hub contre 500 assignats insulaires azurs, et de libérer un terrain sur lequel vous pouvez construire un Édifice. Une fois un Édifice construit, celui-ci fera monter l’enthousiasme maximum de vos poupées de 5 (15 au total). L’enthousiasme est une valeur liée aux Fabriques (plus de détails dans la partie Fabriques – Guide). (Rondin de palmier insulaire x10, Sarment insulaire x10, Minerai de cuivre insulaire x10, Pierre calcaire insulaire x10)

 

Et les bâtiments/terrains suivants :

  • Hutte placide I : Bâtiment central de votre hub. C’est ici que vous pourrez échanger vos ressources contre des assignats insulaires, acheter des objets comme la tenue ou les montures, en échange de vos assignats insulaires, ou encore changer la musique avec un orchestrion. (Rondin de palmier insulaire x10, Palme insulaire x10, Sarment insulaire x5, Pierre insulaire x5, Sable insulaire x5)
  • Terre arable : Il s’agit de votre jardin, où vous pouvez cultiver des légumes. Pour le moment vous ne pourrez planter que 5 graines. Chaque graine rapporte 5 légumes.
  • Pâturage : C’est ici que sont placés les animaux que vous capturez. Pour le moment vous ne pourrez élever que 5 animaux.
  • 2 terrains de construction pour construire des Fabriques I : Permet la planification de création d’objets, en échange de vos ressources, qui seront destinés à être vendus contre de l’EXP et des assignats insulaires azurs (plus de détails dans la partie Fabriques – Guide). (Rondin insulaire x10, Palme insulaire x10, Pierre calcaire insulaire x10, Sarment insulaire x5, Sable insulaire x5)
  • Moulin et Cabane forestière : Ce sont des skins d’Édifices. À ce stade là de l’avancée de votre île, vous ne pourrez construire qu’un Édifice parmi les deux disponibles. Mais ne vous inquiétez pas, vous débloquerez assez de terrains pour tous les construire. (Moulin : Rondin insulaire x15, Pierre calcaire insulaire x15, Rondin de palmier insulaire x10, Sarment insulaire x5, Minerai de cuivre insulaire x5 || Cabane forestière : Rondin de palmier insulaire x15, Rondin insulaire x15, Pierre calcaire x10, Feuille d’arbuste insulaire x5, Sarment insulaire x5)
  • Rénovation de votre Hutte placide au rang II : Rénovation de votre hutte. Chaque niveau de votre hutte rend disponible l’agrandissement de votre terre arable et de votre pâturage. (Rondin de palmier insulaire x15, Sarment insulaire x10, Pierre calcaire x10, Palme insulaire x5, Minerai de cuivre insulaire x5)
  • Agrandissement de votre Terre arable : Libère 5 nouveaux emplacements pour cultiver (10 emplacements au total) contre 1000 assignats insulaires azurs.
  • Agrandissement de votre Pâturage : Permet d’élever 5 animaux supplémentaires (10 au total) contre 1000 assignats insulaires azurs .

Vous débloquerez les recettes suivantes :

  • Pelle de pionnier : Permet de récolter plus de ressources sur les tas de terre/sable, et les petites plantes au ras du sol. (Rondin insulaire x3, Sarment insulaire x3, Minerai de cuivre insulaire x4)
  • Outils de pionnier de bonne qualité taille réduite : Permet d’agrandir votre hub contre 1000 assignats insulaires azurs, et de libérer 2 terrains de construction pour Fabrique ou Grange, et un grand terrain de construction pour Édifice, qui augmentera encore l’enthousiasme maximum de vos poupées de 5 (20 au total). (Argile insulaire x10, Cassitérite insulaire x10, Rondin de palmier insulaire x10, Minerai de cuivre insulaire x10, Pierre calcaire insulaire x10)

Et les bâtiments/terrains suivants :

  • Grange I : Permet d’organiser des expéditions pour envoyer vos poupées récolter des ressources à votre place dans un lieu prédéfini, qu’il vous rapporteront le lendemain à 10h. Vous pouvez les paramétrer pour qu’ils récoltent pendant 1 à 7 jours, en échange de 50 assignats insulaires azurs par jour. Chaque lieu possède une ressource rare, récoltable uniquement via les Granges. Le nombre de ressources rapportées dépend du rang de la Grange (rang I = ressources rares x2). (Rondin de palmier insulaire x10, Rondin insulaire x10, Argile insulaire x10, Minerai de cuivre insulaire x10, Sarment insulaire x10)
  • Sources thermales : Nouveau skin d’Édifice. (Rondin insulaire x15, Pierre calcaire insulaire x15, Argile insulaire x10, Palme insulaire x10, Coque insulaire x3)

Vous débloquerez les recettes suivantes :

  • Lasso de capture : Permet de capturer des animaux de taille moyenne. (Chanvre insulaire x3, Minerai de cuivre insulaire x1)
  • Faux en cuivre de pionnier : Permet de récolter plus de ressources sur les plantes de grande taille. (Rondin insulaire x3, Argile insulaire x3, Minerai de cuivre insulaire x4)

Et les bâtiments/terrains suivants :

  • Rénovation pour les Fabriques au rang II : Augmente la valeur des objets que vous pouvez fabriquer dans les Fabriques. (Rondin insulaire x15, Pierre calcaire insulaire x15, Chanvre insulaire x10, Sarment insulaire x5, Minerai de cuivre insulaire x5)
  • Rénovation pour les Granges au rang II : Augmente le nombre de ressources que vous ramènent vos poupées dans les expéditions (ressources rares x3). (Rondin de palmier insulaire x15, Rondin insulaire x15, Chanvre insulaire x10, Sarment insulaire x5, Sable insulaire x5)

Vous débloquerez les recettes suivantes :

  • Canne en bronze de pionnier : Permet de récolter plus de ressources sous l’eau. (Rondin insulaire x3, Minerai de cuivre insulaire x3, Cassitérite insulaire x3, Chanvre insulaire x3)
  • Outils de pionnier de très bonne qualité taille réduite : Permet d’agrandir votre hub contre 1500 assignats insulaires azurs, et de libérer un terrain de construction pour Fabrique ou Grange, et un grand terrain de construction pour Édifice, qui augmentera encore l’enthousiasme maximum de vos poupées de 5 (25 au total). (Fleur de coton insulaire x10, Chanvre insulaire x10, Argile insulaire x10, Cassitérite insulaire x10, Rondin insulaire x10)
  • Outils de cultivateur taille réduite : Nécessaire à l’agrandissement de votre Terre arable. (Rondin insulaire x6, Minerais de cuivre insulaire x6, Cassitérite insulaire x6, Chanvre insulaire x6)
  • Outils de curateur taille réduite : Nécessaire à l’agrandissement de votre Pâturage. (Rondin insulaire x6, Minerai de cuivre insulaire x6, Cassitérite insulaire x6, Palme insulaire x6)

Et les bâtiments/terrains suivants :

  • Rénovation de votre Hutte placide au rang III : Donne accès à l’agrandissement de votre Terre arable et de votre Pâturage. (Rondin insulaire x15, Pierre calcaire x10, Fleur de coton insulaire x10, Chanvre insulaire x10, Argile insulaire x5)
  • Agrandissement de votre Terre arable : Libère 10 nouveaux emplacement pour cultiver (20 au total) contre 1500 assignats insulaires azurs. Donne accès à la culture automatique, en parlant à Rodolfermier, qui consiste à confier une parcelle à une poupée, ainsi que des graines, qu’il plantera, arrosera et récoltera à votre place pendant maximum 10 jours, en échange de 5 assignats insulaires azurs par jour. Rodolfermier vous donnera également l’accès à l’achat de nouvelles graines impossibles à obtenir ailleurs : fraise, oignon, tomate, blé, maïs et radis, contre 2 assignats insulaires azurs l’unité.
  • Agrandissement de votre Pâturage : Permet d’élever 10 animaux supplémentaires (20 au total) contre 1500 assignats insulaires azurs. Donne accès à l’élevage automatique, en parlant à Béberger, qui consiste à confier un animal à une poupée, ainsi que de la nourriture, pour nourrir l’animal et récolter les ressources qu’il produira à votre place pendant maximum 20 jours, en échange de 10 assignats insulaires azurs par jour. 

Vous débloquerez les recettes suivantes :

  • Pioche en bronze de pionnier : Permet de récolter plus de ressources sur les minerais en haute montagne. (Rondin insulaire x3, Minerai de cuivre insulaire x4, Cassitérite insulaire x4, Fleur de coton insulaire x3)
  • Balle hypodermique : Permet de capturer des animaux de grande taille. (Sargasse tamamo insulaire x2, Sève insulaire x1, Méduse insulaire x2)

Et les bâtiments/terrains suivants :

  • Rénovation pour les Fabriques au rang III : Augmente la valeur des objets que vous pouvez fabriquer dans les Fabriques. (Minerai de fer insulaire x15, Granite insulaire x10, Rondin insulaire x15, Chanvre insulaire x5, Grenat brut insulaire x3)
  • Rénovation pour les Granges au rang III : Augmente le nombre de ressources que vous ramènent vos poupées dans les expéditions (ressources rares x4). (Rondin insulaire x15, Minerai de fer insulaire x15, Granite insulaire x10, Sarment insulaire x5, Rondin d’épicéa insulaire x3)

Vous débloquerez les recettes suivantes :

  • Outils de pionniers d’excellente qualité taille réduite : Permet d’agrandir votre hub contre 3000 assignats insulaires azurs, et de libérer un grand terrain de construction pour Édifice, qui augmentera encore l’enthousiasme maximum de vos poupées de 10 (35 au total). (Minerai de fer insulaire x10, Quartz insulaire x10, Granite insulaire x10, Chanvre insulaire x10, Argile insulaire x10)

Et les bâtiments/terrains suivants :

  • Phare : Nouveau skin d’Édifice. (Granite insulaire x20, Chanvre insulaire x10, Rondin insulaire x10, Argile insulaire x10, Minerai d’argent insulaire x3)

Une fois votre tout dernier bâtiment construit, vous aurez une quête qui vous offrira 5000 assignats insulaires azurs, ainsi qu’une tenue complète de fermier insulaire !

  • Donne instantanément la possibilité de voler
  • Débloque la possibilité d’acheter la monture Garlond GL-II à la marchande Marchandréa (12.6, 28.4), contre 24000 assignats insulaires azurs

Fabriques – Guide

 

Attention accrochez-vous bien, nous entamons le contenu Ultimate de l’île !

Tout d’abord, les Fabriques permettent de créer un planning de fabrications d’objets sur 1 à 14 jours, qui seront destinés à être vendus, et vous rapporteront de l’EXP et des assignats insulaires azurs en fonction de leur valeur. Bien sûr pour fabriquer ces objets, les poupées piocheront dans vos propres ressources, donc assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires à leur fabrication.

Il s’agit certes d’une fonctionnalité un peu complexe à bien comprendre, mais absolument nécessaire pour continuer à gagner beaucoup d’EXP si vous n’êtes pas encore rang 10, mais surtout à gagner des assignats insulaires azurs, car une fois que vous n’aurez plus de quêtes qui vous en donnent, les Fabriques seront votre seules source d’assignats, et il vous en faudra une très grosse quantité si vous souhaitez être l’heureux possesseur des montures/mascottes/coupes de cheveux, etc. que vous pouvez acheter auprès de la marchande de l’île.

Une fois que vous aurez construit au minimum une Fabrique, vous pourrez parler à Bernartisan (12.4, 28.8) et commencer à effectuer une planification.

Vous verrez alors cette fenêtre :

Hop hop hop ! Vous alliez cliquer direct sur les « + », n’est-ce pas ? Avant ça, il y a des informations très importantes que vous devez consulter via les boutons en haut de la fenêtre, en particulier celui-là .

« Noooon un icône de courbes et de statistiques, mon point faible !»

Tout ira bien, ne vous inquiétez pas. Je suis là pour tout bien vous expliquer. Mais commençons dans l’ordre.

Tout d’abord, les chiffres en haut. La « saison en cours » correspond à la semaine actuelle, et la « prochaine saison » correspond à la semaine prochaine. Les chiffres de 1 à 7 sont des « cycles » , et correspondent donc aux jours de la semaine, avec le « 1 » qui correspond à mardi, le jour de reset de Final Fantasy XIV. Via ces chiffres vous pouvez donc sélectionner n’importe quel jour de cette semaine et de la semaine suivante où vous voulez planifier des fabrications.

Tout en haut à droite, vous avez l’enthousiasme de vos poupées. Je vous en ai déjà parlé un peu plus tôt, sa valeur maximale augmente en fonction du nombre d’Édifices que vous avez construits sur votre île. Cette valeur retombe à zéro à chaque nouvelle saison, c’est-à-dire tous les mardi à 10h. Pour monter cette valeur, il suffit de fabriquer des objets via les Fabriques. 1 objet fabriqué, avec ou sans bonus, rapporte 1 point d’enthousiasme (je vous parlerais un peu plus bas de cette histoire de bonus et à quoi sert l’enthousiasme).

Quant aux 3 colonnes avec des « + », il s’agit de vos fabriques disponibles. Au départ vous n’en avez que 2, et je vous conseille vivement d’en construire une 3ème dès que possible. Les Granges peuvent attendre.

: Ce bouton est exactement le même présent dans votre tableau de gestion. Il permet de vérifier les matériaux nécessaires à la fabrication des objets que vous avez planifiée dans le carnet de fabrication. Vous pouvez ainsi facilement voir le nombre de ressources qui seront consommées, ce que vous possédez actuellement, et s’il y a des ressources qui manquent. Vous pourrez donc vite aller refaire du stock pour combler ces manques, s’il y en a, avant que les poupées n’entament la fabrication des objets et l’annulent par manque de ressource.

: Ce bouton permet de paramétrer les « cycles », ou jours, de repos de vos poupées. Par défaut, leurs jours de repos sont dimanche et lundi. Car oui, ils ont beau être des robots manipulés avec de la magie, ils doivent quand même avoir 2 jours de repos par semaine. Je vous ai dit que vous pouviez planifier des fabrications sur 1 à 14 jours ? J’ai menti, désolé ! C’est plus 1 à 10 jours en prenant en compte les jours de repos.

: Et bim ! Le fameux bouton ! Alors… il y a beaucoup d’infos j’avoue.

Ce tableau présente la liste de tous les objets que vous pouvez fabriquer, ainsi que leur popularité et leur disponibilité.

La « popularité » est une variable qui va changer toutes les semaines avec le reset du mardi, et qui va jouer sur la valeur des objets. Plus un objet est populaire, plus il aura de la valeur. Quant à la « popularité escomptée », elle va indiquer la popularité que les objets seront supposés avoir la semaine prochaine.

La « disponibilité » est une autre variable qui va également jouer sur la valeur de vos objets. Plus un objet est recherché, plus il aura de la valeur. Cependant, cette variable sera réajustée chaque jour à 10h, en fonction des objets qu’auront vendus les joueurs. Elle peut également changer immédiatement à la fin d’une fabrication. Par exemple, si vous avez un « Couteau de cuisine manufacturé » qui est en disponibilité « introuvable », et que vous en fabriquez 6 dans la journée, il se peut qu’au 5ème couteau, sa disponibilité passe de « introuvable » à « insuffisante » car les ventes d’objets que vous faites individuellement sont prises en compte en temps réel pour mettre à jour la disponibilité. Puis au reset le lendemain à 10h, ça prendra en compte le stock global de tous les joueurs, ce qui pourrait augmenter encore son stock à « suffisant » ou même « surplus », indépendamment de vous.

Et pour finir, l’ « évolution » . Cette colonne est inutile. Voilà, merci bonsoir ! En fait cette colonne montre comment la disponibilité a évolué entre hier et aujourd’hui, on peut donc essayer d’en déduire une tendance mais bon, c’est pas ultra fiable comme info.

Il ne reste plus que 2 boutons qui sont très classiques :

: Ce bouton permet de réinitialiser toutes les fabrications du jour sélectionné, et qui n’ont pas encore débuté, si jamais vous vous êtes trompé et que vous voulez recommencer votre planification de zéro.

: Ouvre la page tutoriel sur les fabriques.

Et voilà, vous pouvez cliquer sur un bouton « + » maintenant !

Dans cette fenêtre vous avez à nouveau tous les objets que vous pouvez créer via la fabrique, mais rangés dans 3 catégories : 4h, 6h, et 8h. C’est le temps que les poupées mettront à fabriquer les objets.

À droite, vous pouvez voir la valeur de base de l’objet. Cependant, les variables citées précédemment qui influent sur la valeur des objets (la popularité et la disponibilité) ne sont malheureusement pas pris en compte ici, vous n’avez que la base de la base. D’ailleurs, en plus de la popularité et de la disponibilité, il y a encore d’autres variables qui influent sur la valeur des objets : le rang de vos Fabriques, plus le rang sera haut, plus les valeurs seront hautes, ainsi que l’enthousiasme de vos poupées, qui là aussi, plus l’enthousiasme sera élevé, plus les valeurs seront élevées.

Vous avez également un type, ou parfois deux. Cette information est très importante, car elle va permettre de faire des bonus ! On en parle plus en détail juste en dessous. Vous pouvez d’ailleurs trier les objets par type plutôt que par durée de fabrication, en haut de la fenêtre.

Si l’objet vous convient, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « planifier » pour l’ajouter au tableau.

Ensuite, pour cette histoire de bonus, vous devez créer une chaîne d’objets dont au moins 1 type est le même que l’objet précédent, sans que ce soit 2 objets identiques à la suite. Mais vous pouvez quand même fabriquer plusieurs fois le même objet dans une même Fabrique, dans la même journée, à condition qu’ils ne soient pas l’un à la suite de l’autre, sinon la chaine de bonus sera brisée. Quand un objet est en bonus, cela veut dire que vos poupées vont s’emballer et fabriquer 2 fois l’objet au lieu d’1, ce qui vous rapportera le double de récompenses !

Exemple : Essayons d’occuper les 24h d’une de vos Fabriques pour aujourd’hui, en faisant toute une chaîne de bonus.

Prenons un « Œuf dur manufacturé » pour commencer, dont ses types sont « Plat/Animalier », et qui met 4h à se fabriquer. Si je veux un bonus, il faut que je trouve un objet autre que l’œuf, qui ait au moins un type « Plat » ou « Animalier ».

Je peux enchainer avec un « Cor exotique » qui a comme types « Article du quotidien/Animalier », qui prend 6h.

Ensuite je peux prendre une « Faux de jardin exotique » qui a comme types « Article du quotidien/En métal », qui prend 6h.

Et pour finir la journée, un bon gros objet de 8h comme l’«Huile de requin manufacturée » qui a comme types « Article du quotidien/Marin ».

Tous ces objets seront en bonus (excepté l’œuf car c’est le 1er de la liste, il n’a pas d’objet qui le précède avec qui faire une chaine) en faisant une chaine animalier > animalier/article du quotidien > article du quotidien > article du quotidien.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à tout remplir !

Petit récap’ : si vous voulez optimiser au maximum vos gains, il vous faudra donc construire le plus rapidement possible vos 3 Fabriques, les rénover au rang III, construire 4 Édifices et monter rapidement à 35/35 d’enthousiasme, pour booster au maximum la valeur de vos objets.

Ensuite, visez en priorité les recettes de 8h (car leur valeur de base est très haute, avec certaines recettes de 8h qui ont une valeur de base encore plus haute que d’autres) qui ont une popularité très élevée et qui ont une disponibilité introuvable, ou au moins insuffisante, pour encore plus booster leur valeur. Visez également de plus petites recettes de 4 ou 6h qui possèdent des types identiques et ont des popularités élevées et disponibilités faibles pour préparer vos bonus.

Et enfin, caser votre objet overboosté dans votre planning, en faisant en sorte de faire une chaine de bonus, avec votre objet boosté en bonus pour doubler son score. Vous pouvez d’ailleurs essayer de caser votre objet plusieurs fois, tant que vous avez les ressources nécessaires. Mais faites attention, car si vous fabriquez trop de fois le même objet, sa disponibilité risque d’augmenter au cours de la journée, ce qui réduira sa valeur de beaucoup.

Maintenant que vous êtes un pro du commerce, il ne vous reste plus qu’à essayer de trouver les meilleures combinaisons possibles pour faire des scores de fou !

Faites bien attention, certains objets requièrent comme composant des ressources que vous ne pouvez obtenir que via les Granges, via vos animaux d’élevage, ou des légumes obtenables via votre Terre arable, mais dont les graines ne s’obtiennent que contre des assignats insulaires azurs. Si vous voyez que la semaine prochaine, l’«Huile de requin manufacturée » est en popularité très élevée, envoyez vos Granges récupérer du « Requin-marteau insulaire ». Si vous voyez que le « Radis mariné manufacturé » sera en popularité très élevée, achetez des graines de radis et plantez-les pour vous faire un stock de radis d’ici là.

Animaux – Guide

 

Ça y est nous y sommes, amateurs de complétion de Pokédex, cette partie est faite pour vous ! D’autant plus qu’il y a des versions shiny des animaux, ainsi que des légendaires… *wink wink teasing de la mort*

Avant ça, on va revenir un petit peu sur l’élevage.

En parlant à Béberger (12.5, 26.9) devant votre Pâturage, vous pouvez voir l’état de vos animaux.

Vous pouvez y observer l’humeur et la satiété de vos animaux capturés.

La satiété indique le niveau de faim de votre animal, passant par ces 4 stades : Affamé > En appétit > Satisfait > Repus. Plus le cœur est vide, plus l’humeur risque de chuter. Vous pouvez nourrir vos animaux 2 (ou 3 ?) fois par jour.

Nourrir vos animaux permet d’augmenter leur humeur. Il existe 3 types de nourriture que vous pouvez fabriquer via l’atelier, qui sont de plus ou moins bonne qualité. De la plus basse à la plus haute, il y a : les Fruits fourragers insulaires , les Légumes fourragers insulaires , et les Légumes fourragers insulaires de qualité .

Et voici les différents stades d’humeur que votre animal peut avoir : Grincheux > Mécontent > Amical > Satisfait > Jovial.

Une fois par jour à partir de 10h, vous pouvez collecter des ressources sur vos animaux. Ils peuvent vous donner 1 à 2 ressources. Tous les animaux ont une ressource prioritaire, qu’ils vous donneront par défaut. Plus l’humeur de votre animal sera élevée, plus il aura de chance de vous fournir la 2nde ressource en plus de la 1ère. Seules les « Légumes fourragers insulaires de qualité » permettent d’atteindre l’humeur « Jovial » (maximum « Satisfait » avec les « Légumes fourragers insulaires », et maximum « Amical » avec les « Fruits fourragers insulaires »). Si vous avez de quoi faire la meilleure nourriture, vous pouvez vous contenter de nourrir vos animaux qu’une seule fois par jour, en fin de journée, pour conserver l’humeur maximale avant le reset de 10h (ne faites pas ça IRL hein è_é).

Voilà pour les bases de l’élevage, maintenant, la partie que vous attendiez tous : COMMENT REMPLIR LE POKÉDEX ???

Petit conseil pour les captures : il semblerait que les captures aient plus de chances de réussite si vous les faites dans le dos de votre cible.

Voici la liste des animaux que vous pouvez rencontrer sur l’île :

Nom Lieu Taille

Ressources

(par ordre de priorité)

Opo-opo

(20, 26) ou (18, 20)

Petit

Griffe d’animal d’élevage

 Laine d’animal d’élevage

Agneau égaré

(17, 22)

Petit

 Toison d’animal d’élevage

 Lait d’animal d’élevage

Écureil

(15, 19) ou (24, 21)

Petit

 Griffe d’animal d’élevage

Laine d’animal d’élevage

Coblyn

(27, 19) ou (21, 12)

Petit

 Croc d’animal d’élevage

 Exuvie d’animal d’élevage

Apkallu

(29, 23) ou (16, 11)

Petit

Toison d’animal d’élevage

 Œuf d’animal d’élevage

Biche insulaire

(20, 20) ou (28, 13)

Moyen

 Laine d’animal d’élevage

Lait d’animal d’élevage

Chocobo

(11, 13) ou (20, 21)

Moyen

Laine d’animal d’élevage

 Plume d’animal d’élevage

Dodo

(28, 24) ou (15, 13)

Moyen

Œuf d’animal d’élevage

Plume d’animal d’élevage

Bébé glyptodon

(31, 11) ou (30, 19)

Moyen

 Exuvie d’animal d’élevage

Griffe d’animal d’élevage

Étagne insulaire

(25, 24)

Grand

Lait d’animal d’élevage

 Corne d’animal d’élevage

Auroch

(13, 19)

Grand

Lait d’animal d’élevage

Corne d’animal d’élevage

Dronte échine-bleue

(28, 28)

Grand

Œuf d’animal d’élevage

Plume d’animal d’élevage

Nom Lieu

Heure

(éorzéenne)

Taille

Ressources

(par ordre de priorité)

Lémur

(20, 26)

6h à 9h Petit

 Laine d’animal d’élevage

Griffe d’animal d’élevage

Marmotte

(15, 19)

9h à 12h Petit

Laine d’animal d’élevage

 Griffe d’animal d’élevage

Apkallu paradisiaque

(19, 11)

12h à 15h Petit

 Œuf d’animal d’élevage

Toison d’animal d’élevage

Cerf insulaire

(20, 19)

18h à 21h Moyen

 Laine d’animal d’élevage

 Corne d’animal d’élevage

Dodo paradisiaque

(16, 12)

15h à 18h Moyen

Plume d’animal d’élevage

Œuf d’animal d’élevage

Glyptodon

(31, 11)

0h à 3h Moyen

Griffe d’animal d’élevage

 Exuvie d’animal d’élevage

Bouquetin insulaire

(26, 22)

3h à 6h Grand

 Corne d’animal d’élevage

Toison d’animal d’élevage

Rappel : Les changements de météo se font à 0h, 8h, et 16h (heure éorzéenne)

/!\ Pour les animaux qui nécessitent une heure ET une météo, il se peut qu’il y ait un bug et que l’animal n’apparaisse pas…

Pour être sûr d’éviter ce bug, voici ce qu’il faut faire :

  • Vous devez observer de vos propres yeux la météo qui précède celle correspondant à votre cible, il faut donc être sur votre île avant que la météo ne change pour celle correspondant à votre cible
  • Quitter l’île avant que la météo ne change pour la météo correspondant à votre cible, attendre en dehors, puis revenir sur l’île une fois la fenêtre d’apparition de votre cible atteinte (exemple : Pour Touffeblanche, quitter votre île avant 16h, qui est l’heure de changement de météo, et revenez sur l’île après 18h, l’heure à laquelle Touffeblanche est supposé apparaitre)
  • En plus de vous, personne d’autre ne doit être sur votre île pendant cette période (dans le doute, vous pouvez bloquer les visites dans les paramètres de votre tableau de gestion)
Nom Lieu Météo

Heure

(éorzéenne)

Taille

Ressources

(par ordre de priorité)

Karakul rageur

(20, 23)

Clair

/ Petit

Toison d’animal d’élevage

 Lait d’animal d’élevage

Coblyn jaune

(27, 19)

Brouillard

/ Petit

 Exuvie d’animal d’élevage

 Croc d’animal d’élevage

Coquiplage

(17.8, 12.6)

Pluie

0h à 3h Petit

 Exuvie d’animal d’élevage

Griffe d’animal d’élevage

Touffeblanche

(22.1, 20.8)

Brouillard

 18h à 21h Petit

 Toison d’animal d’élevage

 Laine d’animal d’élevage

Chocobo noir

(13, 11)

Dégagé

 / Moyen

Plume d’animal d’élevage

 Laine d’animal d’élevage

Païssa

(24, 28) Nécessite le vol

Clair

 12h à 15h Moyen

Griffe d’animal d’élevage

 Toison d’animal d’élevage

Grand buffle

(12, 17)

Couvert

/ Grand

 Corne d’animal d’élevage

 Lait d’animal d’élevage

Dronte échine-dorée

(31, 28)

Pluie

 / Grand

Plume d’animal d’élevage

Œuf d’animal d’élevage

Alligator

(17, 24)

Pluie torrentielle

 6h à 9h Grand

Griffe d’animal d’élevage

 Croc d’animal d’élevage

Goobbue

(33, 16)

Couvert

9h à 12h Grand

 Croc d’animal d’élevage

Griffe d’animal d’élevage

Et voilà, vous êtes dorénavant expert en cultivation, capture et élevage d’animaux, et êtes un véritable crack en commerce. La Félicité insulaire ne devrait plus avoir aucun secret pour vous.

Amusez-vous bien !