DESCRIPTION :
PRE-REQUIS :

► iLvL requis : 640*

► Quête : Ménestrel Errant à la « Vieille Sharlayan ( X 12.7 : Y 14,2 )

► Requis : Terminer quête  « ??? » (6.5)

• INTRODUCTION :

Zeromus, boss final de l’univers de Final Fantasy IV mais qui conclue également l’arc de Golbez (épopée de transition entre Endwalker et Dawntrail) pour en faire un final qui va vous en mettre plein la vue !!!
Petit message pour les healeurs: Vous allez souffrir !! Etant Healeur, ce boss ne sera pas tendre avec vous, donc soyez prêts! Vous allez manger plein de RaidWide, AoE à partager, etc… 
A tous les autres rôles, Soyez coordonnés sur vos mitigations pour soutenir les healers, votre vie en dépend ! 
Je dois vous dire qu’hormis ça, ce combat est vraiment génial et les mécaniques ne sont pas complexes !

 

• PREPARATION DU COMBAT :

• Il va falloir déterminer vos rôles permettant de créer vos binômes, comme pour la plupart des combats jusqu’à présent, cela sera utile pour plusieurs mécaniques un peu plus loin dans le combat et pour le final aussi ! Retenez ceci :
► MT + M1 = NORD-OUEST
► OT + M2 = NORD-EST
► H1 + R1 = SUD-OUEST
► H2 + R2 = SUD-EST

• Lors de la mécanique des Météores (la mécanique la plus complexe) il va falloir vous donner un ordre de position en ligne avec les DPS et les Supports (on rentrera dans les détails)… Il existe 2 possibilités :
► MMRR + TTHH
► RMMR + HTTH (le plus utiliser) 
Il y a plein d’autres possibilités d’ailleurs tongue-out

• Les marqueurs au sol seront utiles pour les mécaniques suivantes ( « ECORCHURE VISCERALE » // « TROU NOIR » )
Le marqueur central n’est pas une obligation, juste un repère !

• CHOSE A SAVOIR : Vous pouvez tomber de l’arène ! ^^

ENRAGE : ~11 min env.

zeromus arena

• PHASE 1 :

Voici les mécaniques à retenir, certaines seront utilisées sur les phases suivantes avec de nouvelles mécaniques :

« NOX ABYSSAL » : Tout le monde à 1HP + debuff GLAS GLAS de 10 sec => Pour le supprimer les healeurs devront remonter l’intégralité des HP de tout les joueurs. Suivi de 2 séries d’AoE 
« RAYON SOMBRE » : AoE en ligne à partager… Les Tanks en première ligne… 6 coups consécutifs +1 à chaque fois qui l’a relancera plus loin dans le combat.
« MATIERE SOMBRE » : Tank Buster en 3 coups. (CD)
« ECORCHURE VISCERALE » : 2 Grosses AOE (Griffes) avec 2 Safe Spots (Nord & Sud) suivi de 3 marques au sol faisant une AOE en CROIX quelques secondes plus tard, 2 safe spots à l’opposé de l’inital !
« BRASIER » : 2 tours (Nord & Sud) = 4 joueurs par tours pour partager.
« BACTERIE DU NEANT » : Orbes de poison allant du Nord au Sud.
« BIG BANG » : Plein d’AoE au sol + sur les joueurs concluant par un gros Raid Wide
« METEORES DU NEANT » : LA GROSSE MECANIQUE (on détaillera)

► DEROULEMENT DE LA PHASE 1 :

Zeromus commencera directement par « NOX ABYSSAL » !

Vous allez également apercevoir des lignes blanches (2 séries) partant du centre allant dans 4 directions avec au bout une grosse AoE qui explosera laissant une vulnérabilité… Observez ces lignes et dirigez-vous vers la zone n’ayant pas de ligne dans l’immédiat, une fois les AoE explosées, partez vers la zone de la 1ere série car la 2e série d’AoE sera lancée sur les safespots de la 1ere série ! 

Le boss enchaine avec « RAYON SOMBRE » en 6 coups => Mitigation !
Puis « MATIERE SOMBRE » => Tank Buster en 3 coups [CD], ayant une AoE assez large les joueurs restent au centre et les tanks partent chacun d’un coté en avant !

« ECORCHURE VISCERALE » : Grosse mécanique à connaitre ou du moins sa subtilité ! (il existe 3 patterns différent pour 3 safespots different pour le second temps de la mécanique)
Les 2 grosses griffes de Zeromus apparaitront au dessus formant 2 Aoe en ligne !
Il y aura 2 possibilités soit le SAFE-SPOT sera en ( A ) ou en ( B )… lors du guide on fera les pattern avec comme safespot de démarrage en ( A ) !
Si de votre côté c’est la ( B ) vous inverserez tout bêtement comme une méca miroir wink

Une fois arrivés sur ( A ), préparez-vous à partir à l’opposé : à droite (Est) car la 2e partie de la mécanique fera apparaitre 3 petites AoE qui feront une AoE en croix offrant que 2 SAFE-SPOTS sur la zone opposée (si vous étiez à Gauche > vous irez à Droite)
Mais la difficultée c’est que les AoE en croix spawn de manière aléatoire et vous n’aurez que très peu de temps pour imager les lignes d’AOE pour trouver votre SAFE-SPOT (mais il y a un secret)… il y a 3 possibilités de SAFE-SPOTS :
• Si on prend l’exemple qu’il faut partir du coté Gauche pour aller à Droite => le SAFE-SPOT sera soit B / soit 2 / ou soit le coin de l’arène.
COMMENT DEVINER RAPIDEMENT OU SE TROUVE LA ZONE SAFE ????
► Si les 3 marques (aoe) au sol ne forment aucun alignement horizontal ou vertical => LA ZONE SAFE SERA AU COIN
► Si 2 marques forment un alignement HORIZONTAL => LA ZONE SAFE SERA SUR ( 2 )
► Si 2 marques forment un alignement VERTICALE => LA ZONE SAFE SERA SUR ( B )
N.B : Il peut avoir un double alignement… Soyez logique à ce moment là laughing

Ci-dessous vous trouverez 3 exemples de pattern avec les 3 safe-spots possibles en fonction des placements des AoE ( aucun alignement // alignement vertical // alignement horizontal )

On enchaine directement avec « BRASIER »
Pour un meilleur UpTime DPS je vous suggère de faire pour celui-ci :
► Les MELEES & TANKS au Nord
► Les Distants & HEALS au Sud
Une fois que la bouboule a touché le sol et que les dégâts ont été encaissés… Sortez rapidement car la boule de feu reste et fait des dégâts + Vulné si vous restez en contact avec !!!

Ces 2 boules de feu vont préparer des lignes d’AoE d’une largeur assez imposante, il va falloir déduire l’inclinaison des lignes de feu afin de déterminer les Safe-Spots ( 2 pour chaque pattern ).
Il existe 3 patterns. Le plus simple est de vérifier sur les 2 brasiers l’inclinaison de la ligne qui pars en diagonale. Cela déterminera s’il faut être plein centre… ou cas contraire le niveau de décalage au centre et enfin s’il faut être sur les côtés :

« BACTERIES DU NEANT » : Une ligne de boules empoisonnées au nord qui avanceront en décalage vers le sud ! Esquivez-les !
Si par malheur vous en touchez une… Cela vous laissera un DOT très violent. Le mieux à faire est de malheureusement vous laisser mourir… Si un tank met son INVINCIBLE, il peut survivre !
Zeromus utilisera en même temps « ECORCHURE VISCERALE » : Il va falloir avancer en évitant les bouboules, puis trouver la 2e zone safe après les AOE comme tout à l’heure !

« BIG BANG » : Plein d’AoE à esquiver + AoE individuelle (dispersez-vous)…. à la fin du cast un gros RAID WIDE…
Vous aurez peu de temps pour remonter le groupe après l’AoE individuelle et le Raid Wide !

A la fin du RAIDWIDE vous allez avoir une panoplie de DEBUFF… A ignorer pour l’instant !

  • PHASE 2 : METEORES

Voici la GROSSE MECANIQUE de ce BOSS. Elle n’est pas compliquée mais TRES PUNITIVE !

« METEORES DU NEANT » : Plein d’AOE de Proximité. Placez vous au centre avec de la mitigation… Ces AOE détermineront le placement de la première vague de météores

A partir d’ici il est important de connaitre votre placement approximatif, vous aurez peu de temps pour résoudre la mécanique… Il existe plusieurs possibilités de position pré-définies… à vous d’utiliser celle qui vous correspond le mieux.
En Party-Finder j’en ai vu 3 différentes : ( RMMR + HTTH /// MMRR + TTHH /// MRRM + THHT ).

Pour ce guide on va appliquer la position : RMMR + HTTH, ce qui veut dire que (de gauche à droite) :
► R1 > M1 > M2 > R2 (pour les DPS) // H1 > MT > OT > H2 (pour les supports)

Une fois que les météores sont apparus, Zeromus enchaîne avec « IMPACT DE METEORES » :
4 joueurs (soit les DPS ou les supports) vont avoir une ligne d’AOE BLEU à étirer… le but est de la tirer au maximum au NORD :
► Sans TOUCHER UN METEORE (sinon c’est un WIPE DIRECT). Pour le savoir: si votre AOE devient ROUGE c’est que vous allez rentrer un contact avec un météore, ajustez-vous rapidement !
► Si vous n’êtes pas assez au Nord alors qu’il y avait de la marge vous condamnez le 2e groupe, dans lequel certains joueurs ne pourront pas étirer suffisamment le lien !
► Si le lien reste une FLECHE ROSE, c’est que vous ne vous êtes pas assez étirés, vous allez mourir car les dégâts seront trop importants (il n’y aura que le joueur concerné qui mourra)

LES SUPPORTS COMMENCENT (pour l’exemple) :
Je suis H2, je suis à maximum sur la DROITE et NORD, mon AOE reste bleue et j’ai une ligne JAUNE et non ROSE

IDEM pour les autres supports
Les DPS ne doivent pas se trouver dans une AOE d’un support, mais doivent anticiper leur position !

LES DPS FINISSENT (pour l’exemple) :
Ils ont moins de temps ! Ils se placent sans rentrer en contact avec un météore… Toutefois le R1 n’ayant pas trouvé de SPOT, il a préferé rester vers le SUD sur le coté, sachant qu’il est condamné, plutôt que de risquer de rentrer dans un météore et de faire wipe le groupe !
Mieux vaut un mort que le groupe en général !

Les derniers météores placés, on s’écarte car ils exploseront tous en une grosse AOE circulaire… Puis on se réunit tous au centre et les débuffs entrent en action. Voici comment ça se présente :

► La première colonne est le debuff « BOMBE » : On arrête tout mouvement, caméra, auto-attaque etc… Après les 3 dernières secondes ! sinon BOOM (même si ce débuff ne met pas K.O., les healeurs vous seront reconnaissant d’éviter ces dégâts )
► La deuxième colonne est le débuff « AOE Individuelle » : Eparpillez-vous !
► A partir d’ici ça va varier : il y aura soit « l’AOE à partager »   soit le débuff « FOUDRE »

Voici comment tout va se dérouler >>>

On se réunit au centre, puis ZEROMUS lance « ECORCHURE VISCERALE », au même moment il y aura des CHAINES pour tout le monde qui devront être brisées (SUPPORT <=> DPS )
Il faut les briser en allant dans une zone safe une fois qu’elles apparaissent, pas d’anticipation… pour l’Uptime :
► LES DPS au NORD
► LES SUPPORTS au SUD 

Arrivés au Safe Spot on arrête TOUT ! Le Débuff BOMBE arrive à la fin de son compte à rebours !
On repère le 2e Safe Spot en fonction des AoE en CROIX qui suit l’ECORCHURE

On se prépare à mitiger car les AOE individelles arrivent ! On s’éparpille…

Puis on conclut de cette manière :
► Les TANKS auront leur TANK BUSTER « MATIERE SOMBRE »
► Les 2 DPS avec le Débuff « FOUDRE » s’écartent (s’ils subissent un dégât, il lance un debuff de paralysie aux autres joueurs, c’est juste embêtant)
► Le HEAL avec le Débuff « PARTAGE » au centre avec les 2 autres DPS et le copain Heal (4 joueurs)

Si tout se passe bien, félicitations ! Vous avez passé la phase technique !!! ON CONTINUE >>>

• PHASE 3 :

Zeromus enchaine quelques temps après avec :
« TROU NOIR » : A la fin de son cast un joueur aléatoire va avoir une marque bleue, il va falloir que celui-ci la place bien, ça sera là où le Trou Noir va apparaître et grossir (si un pied dedans c’est bye-bye)…

« ECLAT CREPUSCULAIRE » : Zeromus va regarder dans une direction (Est ou Ouest) :
► Tout les joueurs se placent dans la coin nord de la direction regardée.
► Le joueur ayant la marque bleue la place sur le bord au centre du même coté puis une fois la marque disparue, rejoint le groupe.
A ce moment là, le Boss va tirer le laser et il va falloir longer celui-ci pour esquiver, de près, le trou noir qui grossit… n’hésitez pas à utiliser le SPRINT… le but est d’arriver dans le coin opposé Nord.

Il existe également une seconde possibilité :
► Le joueur ayant la marque se place sur le COIN au NORD (là où le boss regarde).
► Le Groupe se place sur le marqueur 1 ou 2 en arrière (là où le boss regarde également)… 
Vous aurez juste à courir à l’horizontal pour rejoindre l’autre côté ! wink

Zeromus continu avec « BIG CRUNCH » : comme pour le BigBang, pleins d’AoE au sol + Aoe individuelles suivi d’un gros Raid Wide à la fin du cast = On mitige bien, il laissera un DoT (saignement) à tout les joueurs pendant 15 sec !
« NOX ABYSSAL »
« RAYON SOMBRE » : 7 coups cette fois-ci

A partir d’ici les binômes auront leurs importances et il existe 2 patterns, pour identifier quel pattern, lisez le cast du BOSS.
Il utilisera soit :
« MARQUE DE BRASIER » : AoE à partager à 2, qui attaquera soit : les 4 DPS ou les 4 SUPPORTS.
« ETINCELLE DE BRASIER » : Spread… AoE Individuelle.
Mais avant ça il y a les 2 tours à partager à 4 qui apparaissent au centre :
GAUCHE = Groupe 1 ( MT + M1 + R1 + H1 )
DROITE = Groupe 2 ( OT + M2 + R2 + H2 )

On prend nos tours puis, en regardant le cast si c’est Marque ou Etincelle, on part en Duo sur le coin de l’arène correspondant à notre Rôle ! Je rappelle :
► MT + M1 = NORD-OUEST
► OT + M2 = NORD-EST
► H1 + R1 = SUD-OUEST
► H2 + R2 = SUD-EST

Lorsque vous rejoignez vos positions, 2 joueurs aléatoires auront une marque (FLECHE AU SOL)… Ces joueurs, lorsque la mécanique qui précède sera terminée, seront poursuivis par une grosse boule qui les suivra pour plusieurs coups !
L’objectif étant de ne pas se faire toucher, ni d’orienter ou de dévier cette boule sur le groupe !
Comment faire :
► Vous vous placez sur le coin de l’arène de votre côté… Votre Binôme s’ajustera s’il est lucide ^^
► Une fois que le BOSS à fini de cast « NOX » (c’est cette attaque) une grosse AOE va apparaitre sous vos pieds… Vous partez sur le coin opposé soit VERTICAL ou HORIZONTAL : Le mieux c’est de partir en CLOCKWIZE (sens horaire) pour éviter de croiser l’autre joueur (ça peut arriver). Et vous restez bien sur le coin jusqu’à ce que la mécanique soit TOTALEMENT terminée !
► Le reste du groupe se place bien au centre de l’arène !

Normalement, si vous avez de bon DPS il doit arriver à 25% HP et il enclenche la PHASE FINALE… Dans le cas contraire il enchaine =>
• « BACTERIE DU NEANT »
• « ECORCHURE VISCERALE »
• « MATIERE SOMBRE »
• « BRASIER » = Etincelle ou Marque
Et ainsi de suite… jusqu’à arriver à ces 25%

N.B: Si vous avez trop tardé sur ces mécaniques la phase finale est plus courte (je répète l’enrage est lancé à 11 min !)

• PHASE FINALE : DECHIRURE DIMENSIONNELLE

Zeromus lancera « DECHIRURE DIMENSIONNELLE » : Gros Raid Wide qui fait transition à cette phase Finale !

Il y aura une série de plusieurs AOE au sol à esquiver et le BOSS lancera :
« NOSTALGIE » (à vous de jouer les HEALS) : Une succession de : 4 coups de poing au sol, suivis de 2 petits Raid Wide et d’un très gros Raid Wide (mitigation obligatoire !!)

Zeromus utilisera « FLOT ABYSSAL » sur le côté OUEST de l’arène : Une grosse AOE en ligne… Observez où est visée cette AOE: cela permettra de déterminer si la ligne d’AOE sera au NORD – MILIEU – ou SUD
Restez au centre tout de même pour la mécanique combo afin de partir dans la bonne direction !

Vous allez avoir 3 patterns différents soit :
UN MARQUEUR ROUGE sur tous les joueurs => AOE Individuelle qui verrouillera votre position pour lancer une succession d’AOE qu’il faudra esquiver
> Les MELEES & TANKS en ligne devant // Les DISTANTS & HEALERS en ligne derrière
Une AOE de PARTAGE sur un HEAL => Tous se packent au NORD
Un CERCLE BLEU sur 4 joueurs (les DPS ou Support) qu’il va falloir partager avec votre binôme respectif, position comprise ! [Vous pouvez également former une ligne comme pour Golbez Extreme, à vous de choisir]
Le FLOT ABYSSAL sera lancé en même temps que les patterns cités !

Les images ci-dessous montrent les 3 patterns avec le flot abyssal traversant par le milieu sauf pour la 3e avec les AOE individuelles où elle traverse au NORD ! Soyez observateur !

Il enchaine avec « CLOUS ABYSSAUX » : 5 AoE en Cône (laissent un DoT si vous vous faîtes toucher)
+ « FLOT ABYSSAL »
+ Plein d’AoE au sol à esquiver

Ici il va falloir repérer où se trouve le Flot Abyssal et également où se trouve le premier cône (notez qu’il ne tape pas 2 fois la même zone)
Placez vous par exemple près du 1er cône pour bondir dessus une fois l’AoE passée, tout en esquivant les AoE au sol et le Flot Abyssal !

Sur l’image : J’ai vu le FLOT ABYSSAL au SUD, je me suis placé vers le centre et j’ai repéré le 3e Clous en me placant sur le 5e clous puis une fois le 3e clous passé je me suis hâté dessus pour esquiver la 5e !

Zeromus continuera à utiliser encore des mécaniques de son choix… soit :
Un second pattern pas encore vu (puis il peut répéter le même plus tard)
« NOSTALGIE »
« CLOUS ABYSSAUX »

◄◄= Son ENRAGE est tout simplement un cast de « BIG BANG » lorsque vous arriverez à 11 min du PULL

Sinon FELICITATIONS POUR VOTRE KILL et BON COURAGE POUR LE FARM \o/

• RECOMPENSES :

• Token x2 (100% par joueur)
• Carte de ZEROMUS (Triple Triade) = Pas garantie
COFFRE :
• Une Arme aléatoire iLvL 655*
• Coffre d’arme iLvL 655*
• Cristal de l’ultime salut (Objet de craft)
• Rouleau « FF IV: The Final Battle (EndWalker) »
• Monture « Lynx des Abysses »