Naoki Yoshida et FFXIV a la JAEX 2013

 Pour la toute première fois, Eorzea Times -anciennement “les Secrets d’Eorzea” – ont pu obtenir une interview auprès de Naoki Yoshida lors de son voyage à Paris à l’occasion de la Japan Expo ! Une occasion que nous n’aurions manqué pour rien au monde !

Naoki Yoshida a la japan Expo 2013

Accompagné d’un petit chocobo tout doux !

 Pendant près d’une heure, partagée avec le site de Mondes Persistants, nous avons donc pu nous entretenir avec le producteur de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, grâce aux traductions de Saori Hill, son interprète.

Sans plus attendre, découvrez tous les détails de cette interview :
*Pour rappel, les questions étaient traduites de l’anglais vers le japonais et les réponses du japonais vers l’anglais, il peut donc y avoir des différences de compréhension entre les différents intervenants.

Eorzea Times : Sur le forum des bêta-testeurs, Hiroshi Minagawa nous parle d’une fameuse interconnexion entre le jeu et Lodestone.La possibilité de poster des commentaires et des images sur le Lodestone sans interrompre le jeu serait possible.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ainsi que sur le partage avec les réseaux sociaux ?

Naoki Yoshida (NY) : Grâce au précédent Lodestone, nous avons analysé le nombre de personnes qui écrivaient des blogs et leur fréquence d’utilisation. Avec le nombre important de réseau sociaux qui existent et qui prennent beaucoup de temps, se connecter à Lodestone pour écrire un blog journalier peut-être fastidieux pour de nombreux joueurs et nécessite de disposer d’un temps important. C’est généralement quand vous avez beaucoup de temps que vous écrivez un blog.

Notre idée est de rendre plus facile la communication entre le jeu et le Lodestone pour ceux qui n’ont pas toujours le temps, par exemple, en permettant de charger directement sur votre blog les screens que vous prendrez in-game. Nous continuerons de mettre à jour ces fonctions, bien entendu. Nous sommes toujours en train de discuter de la forme finale de ce système mais, dans le futur, nous aimerions arriver à la possibilité, par exemple, d’envoyer un tweet sans sortir du jeu. D’autres choses devraient pouvoir arriver par la suite.

Mondes Persistants : Plus qu’un mois et demi avant la release … Comment vous et votre team vous sentez ?

Naoki Yoshida : Le moral et la motivation de l’équipe de développement sont vraiment très bons. Une des principales raisons est le nombre important de retours des joueurs sur la phase 3 et, comme vous le savez, nous avons finalement pu mettre en place la version PS3 donnant ainsi la possibilité de jouer sur les deux plateformes (PC et PS3).

Nous recevons un nombre important de messages de personnes prenant plaisir à jouer à la beta et, de plus, hier, nous avons dépassés le nombre d‘un million et demi d’inscrits à la beta. Nous sommes heureux de l’intérêt de tant de monde et que de nombreux beta testeurs continuent de jouer pleinement au jeu parce qu’ils l’apprécient, tout en sachant que tout sera effacé à la fin de cette phase de test. Habituellement, lors des bêta fermées, les joueurs arrêtent de jouer après quelques jours mais ce n’est clairement pas le cas dans FFXIV ! Tout ça nous fait vraiment plaisir et nous donne une très grande motivation.

Eorzea Times : Pouvez-vous nous dire si Lodestone fournira des API (NdO: applications permettant d’afficher des informations sur un site ou un forum) ou autres outils permettant d’avoir des informations sur notre personnages ou notre compagnie libre ?
Les forums communautaires sont très friands de ce genre d’ajout sur leurs sites, un genre de vitrine qui serait visible par tous.

Naoki Yoshida : Oui, il y aura des API pour Lodestone, bien entendu. Il y aura également des applications IOS/Android pour toujours avoir à portée votre statut in game, celui de vos amis, les pages des compagnies libres, les objets en vente sans se connecter au jeu, etc… Même sans se connecter au jeu, les membres des communautés pourront rester connectés les un avec les autres.

L'érudit de Final Fantasy XIV

Livrée avec sa fée soigneuse !

 

Mondes Persistants :  L’érudit a filtré plusieurs semaines avant l’annonce officielle. Est-ce qu’il était initialement prévu de révéler ce nouveau job ?


Naoki Yoshida A la base, nous avions l’intention de simplement mettre en ligne un ensemble d’images de l’érudit sans commentaire ni autre information pour laisser la communauté réfléchir et débattre de sa signification. Est-ce une classe? Un job? Qui est-ce ? etc… Par la suite, j’aurais expliqué lors d’une lettre live qu’il s’agissait de l’érudit et annoncé sa disponibilité pour la release mais l’image de groupe des jobs est sortie avant sur le web…mais ça, c’est une autre histoire *rires*

Eorzea Times: L’érudit a été une grande surprise pour la communauté. C’est un job atypique dans les différents opus où il apparait car il n’a pas toujours la même capacité spéciale. Alors que certains attendaient un hybride mage blanc/mage noir avec une capacité propre (comme dans FFXI), comment en êtes-vous arrivé à le faire devenir un job à pet spécialisé buff/heal ?

Naoki Yoshida : Jusqu’à décembre dernier, nous n’étions pas sûr dequel serait le prochain job à ajouter mais nous savions qu’il nous fallait un deuxième soigneur parce qu’un seul n’était clairement pas suffisant.

Nous discutions sur le sujet du système des classes, nous avions l’invocateur, un système de classes à “pet” et nous cherchions quelque chose d’attirant et qu’on ne trouverait pas trop étrange d’utiliser des capacités de soin. Nous avons donc réfléchi dans cette direction et nous avons donc pensé que l’érudit pourrait fonctionner dans ce sens. L’idée a rapidement fait son chemin et fût acceptée sans trop de problème, c’est ainsi que l’érudit a acquis des capacités curatives et un pet. Bien sûr, ce job était déjà assez populaire, ce fut une autre bonne raison de le choisir.

L’équilibre des classes était déjà très bon mais l’ajout de ce second job de soigneur devrait encore l’améliorer.

Pour être honnête, quand vous pensez à la série Final Fantasy, il n’y a pas tellement de soigneurs dans ses jeux car le mage blanc était le soigneur classique, peu de jobs pouvait jouer ce rôle donc ça a été un certain challenge de trouver quelque chose de différent comme classe de soin *rires*

Mondes Persistants :  Avec l’arrivée de nouveaux équipements que vous pouvez gagner en donjons et raids, est-ce que l’artisanat aura toujours un intérêt pour les joueurs de haut niveau ?

Naoki Yoshida Et bien, il y aura toujours un intérêt pour l’artisanat de haut niveau.

Bien sûr, il y a un équipement de haut-niveau et celui que vous crafterez diminuera en efficacité au gré des patchs.
Mais, afin d’obtenir cet équipement, vous allez avoir besoin de faire de l’artisanat, en particulier avec les matérias, afin de rendre votre personnage plus puissant pour terminer le contenu haut-niveau et récupérer son équipement dédié. Et vous devrez vous renforcer de la même manière à chaque nouveau contenu. Donc oui, il y aura toujours une utilité à continuer l’artisanat pour avancer dans le contenu.

Eorzea Times : Concernant les seconds jobs, allez-vous les rendre très différents de leur classe ou du premier job ? Par exemple, le chevalier noir est un job très offensif et, puisque vous semblez vouloir qu’il devienne le second job du gladiateur (NdO : Cela n’a jamais été confirmé mais comme il l’utilise systématiquement comme exemple, on ne sait jamais) , ne pensez-vous pas que les capacités du gladiateur seraient en contradiction avec son style ?

Naoki Yoshida : Je comprend ce que vous voulez dire. Comme nous avons crée le système, nous n’avons pas forcément besoin de nous y en tenir tout le temps. Par exemple, disons que le chevalier noir serait le second job du gladiateur (NdO : attention, ce n’est toujours pas une confirmation), lorsque vous obtiendrez la pierre de job du chevalier noir au niveau 30, toutes les compétences acquises du gladiateur seront certainement modifiées pour mieux correspondre à l’image du chevalier noir.

C’était juste pour donner un exemple pour expliquer que nous n’allons pas détruire l’images qu’ont les joueurs des différentes classes/ jobs. Ce pourrait être une manière intéressante d’introduire de futures classes/jobs. Nous prendrons en compte vos inquiétudes sur ce sujet, soyez rassurés.

Cela devrait rendre les choses plus intéressantes, vous ne pensez pas ?

Mondes Persistants : Quel genre de nouveaux outils la communauté peut-elle attendre du nouveau Lodestone, telle une base de données des objets ?

Pour répondre à votre question, oui, il y aura une base de données des objets sur le Lodestone. Nous sommes actuellement en train de débugguer la base de données car nous avons découvert que celle-ci montrait des choses qui n’étaient pas encore sorties et nous devons nous assurer que ça n’arrive plus.

Nous souhaiterions aussi mettre à disposition d’autres informations sur l’obtention de ces objets comme les quêtes, les pré-requis, les informations sur les monstres à combattre, etc….Cependant, avant tout, nous devons nous assurer que l’affichage de données non désirées ne se reproduisent plus pour sa sortie.

De même, nous avons prévu que ces fonctionnalités soient également disponibles sur les applications.

Eorzea Times : Comment voyez-vous le futur de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn avec l’arrivée de DirectX 11 et l’utilisation du nouveau moteur graphique du jeu ? Allez-vous stopper ici sur le plan graphique ou allez-vous continuer à l’améliorer au fur et à mesure des avancements qui pourraient être fait ?

Naoki Yoshida :  Avec DX11, la qualité graphique va être grandement amélioré mais cela demandera plus de puissances pour faire tourner le jeu au maximum, c’est quelque chose a ne pas oublier. Pour le moment, l’adaptation de la version PS4 est notre priorité, la compatibilité DX11 arrivera probablement un peu plus tard. Cependant, notez bien que les versions PS3, PS4, DX9 et DX11 seront toutes mises à jours simultanément lors de chaque mise à jour.

Mondes Persistants : Le blu-ray « Before Meteor » contiendra un objet promotionnel, pouvons-nous attendre d’autres objets comme celui-ci (ou le gantelet Asura offert avec FFXIII) dans le futur ?

Naoki Yoshida Pour être honnête, nous ne prévoyons pas de sortir beaucoup de produits avec des objets in game que vous pourriez acheter. Ce qui est particulier avec « Before Meteor », c’est qu’il y a énormément de musiques et nous avons dû monter un peu plus le prix comparé à d’autres produits similaires. Du coup, nous avons voulu donner un petit extra, sachant, qu’en plus, le timing de sortie correspondait au lancement du jeu et que nous voulions le célébrer avec un objet spécial dans les goodies. Nous voulions vraiment faire plaisir aux gens avec cet objet mais cela ne signifie pas que nous mettrons des objets in game dans tous les produits qui seront commercialisés.

La mascotte Dalamud

Attention, ça pique !

Nous ne souhaitons pas que les joueurs achètent tous nos produits spécialement pour ces objets promotionnels dématérialisés mais, dans le même temps, nous aimerions donner quelque chose de spécial à nos fans pour les rendre heureux, donc peut-être qu’une ou deux fois par an, nous pourrions faire quelque chose de spécial en dehors du jeu. Nous allons voir ce que nous allons faire mais nous n’avons pas l’intention de faire tout acheter pour tout obtenir, donc nous devons réfléchir à quelque chose d’excitant pour permettre d’obtenir des objets in-game.

Quelque chose que nous avons en tête, pour le moment, est la possibilité de faire gagner des items in-game si, par exemple, vous jouez pendant une longue période. Donc, si vous jouez beaucoup, vous pourriez éventuellement gagner quelque chose de spécial, pour vous récompenser de votre fidélité.

Eorzea Times : Comment va évoluer l’interface utilisateur (UI)? Concernant les capacités des mods, ou add-ons, la possibilité pour les utilisateurs de créer des éléments d’interface, de les intégrer à leurs interfaces et de les partager avec les amis, comment est-ce que cela va fonctionner et quelles seront les lignes directrices et la protection contre le piratage informatique ?

Naoki Yoshida :  Pour les 6 premiers mois suivant la release, nous allons nous concentrer sur l’amélioration de l’interface en fonction des retours des joueurs. Passés ces 6 mois, nous mettrons à disposition des outils pour permettre aux joueurs de créer des add-ons.

Sincèrement, nous n’avons pas l’intention de mettre des lignes directrices strictes pour la création des mods, nous souhaitons laisser la liberté de création aux joueurs pour qu’ils puissent créer et tester de nouvelles idées. Par exemple, il serait parfaitement possible de voir le développement d’une UI spécifique pour les soigneurs et une autre pour les tanks qui permettraient de mieux voir qui gagne de l’inimitié ou améliorer la gestion du soin. Etre trop strict limiterait grandement l’imagination des créateurs et diminuerait l’intérêt des mods.

Sur la question de la sécurité, il y a bien entendu des préoccupations, il pourrait y avoir des virus ou des trojans sur certains add-ons, c’est quelque chose dont les utilisateurs devront être conscient et responsables vis à vis des risques dans l’utilisation des mods.  Nous avons aussi prévu de travailler sur un site web spécial qui devrait permettre aux joueurs de télécharger des add-ons qui seront conformes , sans avoir besoin de les vérifier. Par contre, si ,par exemple, un de vos amis a crée un mod et qu’il y a un virus dedans, nous ne pourrons pas apporter notre aide. Il y a donc un risque que le joueur doit prendre et garder en mémoire.

Mondes Persistants : Pourquoi SE a choisi de mettre en place deux types d’abonnements, standard et basique ?

Naoki Yoshida : C’est quelque chose d’assez particulier à FFXIV. Quand j’ai vu le modèle d’abonnement de la première version qui coutait 12,99E pour le premier personnage et 3E par personnage secondaire, j’ai trouvé le système assez confus et je me suis demandé pourquoi il était nécessaire de payer plus pour pouvoir avoir plus de personnages, c’était quelque chose avec laquelle je n’étais pas très à l’aise. Personnellement, je voudrais pouvoir jouer plusieurs personnages avec un seul abonnement, c’est pourquoi j’ai voulu introduire le modèle standard. En même temps, beaucoup de joueurs ont joués à FFXI et avaient l’habitude d’avoir le prix minimum pour un seul personnage, c’est pourquoi nous avons laissé le modèle basique.

Ainsi, il y a un modèle pour chaque audience, si vous désirez plusieurs personnages, vous prendrez l’abonnement standard, avec lequel vous pouvez avoir jusqu’à 8 personnes par serveur sans frais supplémentaires, et si vous préférez n’avoir qu’un seul personnage, vous prendrez l’abonnement basique et payerez un peu moins cher.

Eorzea Times :  Durant la phase 3, les joueurs Legacy ont remarqué la perte de certaines statistiques et bonus données, par exemple, par les amures de job (magie offensive, boost de la capacitié Saut du chevalier Dragon, etc…). Reviendront-ils un jour dans le futur ? Si non, pourquoi les avoir retirés ?

Naoki Yoshida : Nous sommes toujours en train de tout finaliser donc il est encore difficile de répondre oui ou non et cela dépend de plusieurs paramètres. En fonction des moments, certaines statistiques reviendront, d’autres disparaitront car elles ne seront plus nécessaires au gameplay de ARR.

Comme je l’ai mentionné précédemment dans un post du forum officiel, les armures de jobs de FFXIV ARR sont prévues pour réussir le contenu de FFXIV ARR, cela signifie que ce que vous aviez dans la V1 n’était pas forcément nécessaire dans ARR. Les statistiques des équipements de jobs qui ont disparues ont été retirées délibérément car elles n’étaient plus nécessaires à ces jobs pour réussir le contenu de ARR. Cela prendra tout son sens quand vous jouerez au contenu end game. Donc, pour le moment, ne vous inquiétez pas, vos préoccupations devraient disparaitre à ce moment là car tout a été repensé pour ARR, spécialement le contenu end game.

Actuellement, certains joueurs hardcore, en particulier japonais, ont déjà fait des analyses sur les jobs actuels et trouvent que le drg et le mnk sont un peu trop puissant . *rires*

Mondes Persistants : Que pensez-vous de la croissance du contenu d’évènement générés par les joueurs dans les MMO ? Est-ce que ce serait quelque chose que vous pourriez envisager pour FFXIV ?

Naoki Yoshida Je prend moi même plaisir à pratiquer le RP, pas seulement sur PC mais en général, comme sur Ultima Online où l’on pouvait créer nos propres villes et nos propres contenus donc je comprend à quel point c’est plaisant.

Je suis vraiment intéressé par du contenu généré par les joueurs, cependant, cela ne veut pas dire que cela arrivera bientôt mais plutôt dans le futur car je pense que nous, l’équipe de développement, devons d’abord apporter une bonne expérience de jeu FFXIV aux joueurs. A ce moment, il pourrait être intéressant de voir la mise en place de contenu généré par les joueurs. En tout cas, je ne suis pas contre cette idée.

D’ailleurs, si vous êtes vraiment intéressé par la création de contenu du jeu, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe de développement *rires*

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Interview réalisée par Auxalie et Ookami.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Jeudi après-midi avait lieu une conférence tenue par Square-Enix, et portant sur divers Final Fantasy, dont A Realm Reborn.
Naoki Yoshida en a profité pour faire son show, et nous présenter son jeu d’une main de maitre !

Cette conférence a été l’occasion pour Yoshi-P de nous faire découvrir du contenu de Final Fantasy XIII dans A Realm Reborn.

L'ALEA Lightning returns

Les voyages dimensionnels de Lightning passent par Eorzea !

Outres les armes et costumes, nous apprenons que Lightning elle-même fera partie de l’aventure le temps d’une quête !

Les armes style FFXIII

Des armes inspirées du 13e FF

 

Habits style FFXIII

Les costumes de Lightning et de Snow

Une nouvelle vidéo comparative PS3/PC avec de nouvelles zones, a également été présentée.

Nous en avons profité pour filmer la conférence pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir ce déplacer !
Bon visionnage !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Enregistrement vidéo et montage réalisés par Bob.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tous nos remerciements à Naoki Yoshida de nous avoir reçu avec le sourire malgré la fatigue qui devait probablement s’accumuler, à Saori Hill (Community manager Senior à SE Londres) pour ses traductions et sa gentillesse, à Potichat (Community Manager à SE France) et Elmoria (Community Manager de la communauté francophone à SE Londres) pour leur rôle dans l’obtention et l’organisation de cette interview ainsi que pour leur bonne humeur !

Remerciements également à toute l’équipe des Secrets d’Eorzéa, qu’ils soient en France ou à l’étranger, pour la préparation des questions. Mention spéciale pour Auxalie qui a fait des pieds et des mains pour pouvoir venir à cette interview et qui a réussi à se faire dédicacer son journal de la version collector V1 ainsi qu’obtenir une photo avec Yoshida san.

Cette interview aurait dû être publiée bien plus tôt mais la vie réelle et ses imprévus étant ce qu’ils sont, nous avons fait le maximum pour vous l’apporter le plus vite possible !

Nous espérons que cette première interview vous a plus et qu’elle est la première d’une longue lignée mais, en attendant, rendez-vous très bientôt pour plus d’informations sur Final Fantasy XIV : A Realm Reborn