FFXIV a Cologne

A la veille du lancement anticipé de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, Square Enix était présent à la Gamescom 2013 pour présenter ses jeux à venir dont la nouvelle version de son dernier mmorpg.

Pour l’occasion, une partie du stand de SE était donc consacré à FFXIV ARR avec quelques décorations de très bonnes factures et un coin dédié au combat simplifié contre le primordial Titan pour gagner un T-shirt spécial “I beat Titan” en cas de victoire, chaque session de 30 minutes permettait à 2 équipes (séparées) de 8 joueurs de combattre simultanément la divinité de la terre et la queue était toujours remplie !

Notre courageux reporter à d’ailleurs usé de toutes ses forces pour vaincre le primordial et ramener le précieux trophée à la maison.

Comme on pouvait s’en douter, Naoki Yoshida, le producteur réalisateur du jeu, était également présent et à fait quelques présentations de FFXIV ARR ainsi que de nombreuses interviews. Pour l’occasion, Eorzea Times – Anciennement “les Secrets d’Eorzéa” – , accompagnés par Mondes Persistants et la section FFXIV de JeuxOnLine, ont été conviés une nouvelle fois à rencontrer le chef de développement du mmorpg. En voici le contenu :

(Attention, les différentes traductions anglais > japonais, japonais > anglais et anglais > français peuvent avoir simplifiées certaines réponses de Naoki Yoshida)

Mondes Persistants : À la veille du pré-lancement, comment vous sentez vous ?
En réalité, toutes nos équipes « serveur » sont prêtes au Japon. Nous avons fait beaucoup de tests grâce à la phase 4 de la bêta, donc côté développeurs je pense que nous sommes prêts pour la phase d’accès anticipé et le lancement. En fait nous avons déjà commencé à travailler sur le prochain patch. Nous voulons remercier tous les joueurs qui ont participés à la phase 4 de la béta. Nous avions énormément de joueurs, notamment beaucoup de nouveaux nous ont rejoint pour la phase 4. Je suis vraiment excité par le lancement.
 


JeuxOnline : La progression d’un personnage du niveau 1 à 50 semble être une longue initiation avec des grosses balises. Quand vous augmenterez le niveau max, pouvons nous nous attendre a plus de libertés et de découvertes pour nos personnages ?
Tout d’abord, au sujet du niveau maximum, nous avons en effet prévu de l’augmenter, mais pas dans l’immédiat. La raison pour cela est que les joueurs vont d’abord monter leur classe principale jusqu’au niveau 50, puis passer à leur classe secondaire, tertiaire, etc. Si nous augmentons le niveau maximum pendant ce temps, ils devront se concentrer sur leur classe principale. Nous préférons que les joueurs profitent du contenu endgame, nous en avons beaucoup, donc nous voulons que vous en profitiez avant d’augmenter le niveau max.
Jusqu’à ce qu’ils finissent le la quête scénaristique principale, nous voulons être sûrs que les joueurs progressent à une vitesse similaire, car cela rend l’organisation de groupe plus facile pour nous. Mais une fois que cette quête est terminée, il y a beaucoup de contenu plus flexible, qui offrira plus de liberté.

Eorzea Times : J’ai fait une balade dans la zone de housing de Limsa et c’était vraiment superbe ! Beaucoup de personnes l’ont appréciées. Je pense que mes compagnons vont vouloir notre quartier général de compagnie libre là bas plutôt qu’ailleurs ! Comment allez vous gérer la désertification de certains quartiers lorsque les propriétaires de maisons seront inactifs pendant un long moment, voir définitivement ? C’est un problème récurrent dans les mmo utilisant ce genre de housing.


Les zones d’habitation seront instanciées, donc même si il y a beaucoup de joueurs, il n’y aura pas de surpopulation. En revanche si certaines zones deviennent des villes fantômes, le prix a payer pour y habiter sera sûrement baissé. Cela dit, nous n’avons montré qu’une seule zone d’habitation, Limsa, mais quand nous montrerons les deux autres, Gridania et Ul’dah, vous aurez probablement du mal à choisir *rires* Toutes les zones sont magnifiques !


MP : Avec le lancement, il y aura-t-il des changements quant à votre rôle de Producteur ?


À ma connaissance, non. On dirait bien que vais continuer à être producteur et directeur en même temps pendant un moment. *rire*

JoL: Aucun raid 24 joueurs à la release , que vont faire les grosses compagnies libres avec de nombreux membres de haut niveaux ? 


Vous avez pu voir qu’il y a beaucoup de donjons différents dans le trailer qui leur était consacré. Pour certains il faut être niveau 50, et ils sont un vrai défi, même à ce niveau là. Il n’était pas dans le trailer, mais le Labyrinthe de Bahamut sera inclus, il y aura un mode difficile pour les batailles contre les Primordiaux. Les Mandats seront également de la partie.


Eorzea Times : J’ai beaucoup aimé le gameplay de l’arcaniste et Carbuncle a toujours autant de succès mais avez vous l’intention de donner de nouveaux pets ?
Nous avons déjà présenté tous les familiers possibles jusqu’au niveau 50. Si nous en incluons de nouveau se sera après une augmentation du niveau maximum.

MP : Vous nous avez parlé de nombreux futurs contenus à venir dans les prochains patchs, mais avez vous gardé quelques surprises ?
Je pense que vous serez surpris par la quantité de contenu ajouté par ce patch, qui sera vraiment énorme. Nous n’avons pas encore tout montré, donc il y aura encore des surprises révélées graduellement. Et nous avons prévu d’organiser un « Producer Letter Live » environ une fois par mois, où il y a aura plus d’annonces de nouveautés.
Le monde a été détruit à la fin de la version 1.0, donc bien entendu nous n’allons pas le détruire à nouveau, mais nous voulons que l’histoire du jeu soit vraiment intéressante. Nous avons déjà prévu le scénario de la version 3.0, et notre équipe de développement est en train de réfléchir à comment le mettre en place, dès maintenant.


JoL : Vous avez dit dans votre précédente lettre live que vous ne trouviez pas la tour de cristal très difficile et beaucoup de joueurs craignent un contenu de haut niveaux trop facile. Qu’avez-vous prévu pour leur offrir du challenge ?
Ne vous inquiétez pas, il y aura du contenu qui offrira un défi très, très, important. Le premier donjon de la version 2.0 sera plutôt dur, et nous aurons de nouveaux boss de Mandats, qui seront très difficiles. Et pour le Labyrinthe de Bahamut, je ne sais pas combien de joueurs pourront ne serait-ce que vaincre le gardien à l’entrée.
Au sujet de la Tour de Cristal, nous en avions créé une version à 24, qui était très difficile. Mais nous avons pensé que, ajoutée à la très grande difficulté du Labyrinthe de Bahamut, cela rendrait toute cette partie du jeu trop difficile. Donc nous avons revu la difficulté de la Tour de Cristal à la baisse. Réunir 24 personnes capables de travailler assez bien ensemble pour terminer le donjon sera déjà un challenge en soi. Au sujet du Labyrinthe de Bahamut nous sommes vraiment curieux de voir combien de joueurs seront capables de le finir avant notre prochain patch.
Le simple fait d’entrer dans la Tour de Cristal sera difficile, et une fois à l’intérieur vous devrez parfois diviser le groupe de 24 en 3 groupes de 8. Donc n’ayez pas d’inquiétudes, le challenge sera bien présent.

Eorzea Times : Est ce que nos aventures nous conduirons dans la région de l’Empire de Garlemald ? Beaucoup de joueurs semblent rêver du jour où ils pourront l’explorer voir même de combattre pour l’empire.
C’est intéressant, beaucoup de gens demandent la possibilité de jouer au sein de l’Empire, ou d’utiliser leurs armes. Au niveau de l’histoire l’empire est toujours très mystérieux, et il nous faudra un certains temps pour arriver au moment où nous en dirons plus à son sujet. Il a pourtant ses propres luttes politiques, et certains de ses chefs ont leurs propres plans. Et il faut aussi prendre en compte les cités-états. Mais nous en révélerons plus sur l’Empire avec le temps.
Libérer les cités-états n’est pas suffisant pour assurer la paix, il y a toujours beaucoup à faire. Ce sera un défi constant d’apporter la paix au continent tout entier. Et nous avons prévu beaucoup de surprises en chemin.


MP : La collaboration entre Final Fantasy XIV et Final Fantasy XIII semble avoir du succès, prévoyez vous de rajouter d’autres cross-overs tels que celui-ci ?
Je voudrais que les joueurs voient ce qui se passera avec l’arrivée de Lightning sur Eorzea. Vous pourrez comprendre pourquoi elle doit y venir, et y combattre. Vous découvrirez ce qui l’y pousse. Nous allons chercher d’autres occasions de mettre en place ces croisements entre les différents jeux, mais nous nous assurerons d’abord qu’il y ai une vrai raison de le faire. Mais nous voulons d’abord avoir le retour des joueurs sur l’apparition de Lightning

JoL : Avez-vous toujours l’intention d’implanter le craft de groupe ? Certains joueurs semblaient très intéressés à l’idée de construire des objets avec leurs camarades.
Il y aura un système de crafting en groupe. En particulier pour les habitations, plusieurs joueurs pourront travailler ensemble pour fabriquer des objets.

Un grand merci à Elmoria et Poticha pour nous avoir permis d’obtenir cette entrevue, Saori Hill pour ses traductions et sa gentilllesse, Naoki Yoshida pour nous recevoir toujours avec le sourire et gentillesse malgré la fatigue ainsi qu’a toute l’équipe de Square Enix pour leur disponibilité, leur bonne humeur et le travail qu’ils ont fournis pour nous apporter ce nouveau Final Fantasy XIV : A Realm Reborn !

Le nouveau MMORPG de Square Enix est donc officiellement sorti, malgré de grosses difficultés de serveurs pendant l’accès anticipé et le jour de release suite à un nombre trop important de connexions, de nouvelles aventures nous attendent et toute l’équipe des Secrets d’Eorzéa vous souhaitent une très belle aventure dans le monde d’Hydaelyn !

Pour terminer cet article, voici la 50e lettre du producteur à l’occasion de la release du jeu ! Enjoy !